compatibilité BF et jantes cerclées / XZL et jantes monobloc

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

compatibilité BF et jantes cerclées / xzl et jantes monobloc

Message par hippo »

toujours concernant ce sujet, il se trouve que justement il mentionnait le fait que peut être qu'avec les 10.5r20 (275 80 r20) le problème ne se posait pas .
tandem03 a écrit : 21 déc. 2012 15:30 Oups... j'allais oublier Pascal...
Dis, si j'avais pu monter mes BFG sur des jantes cerclées... je ne me serais pas enquiquiner à faire fabriquer d'autres jantes.
Oui, ça se monte, mais le talon de la jante recouvre les inscriptions du pneu (celles qui sont près du talon du pneu) et de ce fait, le bord de la jante travaille sur le flanc du pneu si on dégonfle (sable par exemple).
Pas bon du tout !

A l'inverse, les XZL ne se montent pas sur des jantes "tôle", les talons des pneus sont bien trop hauts.

Par contre, il m'a semblé d'après des photos, que les talons des 275 80 20 étaient moins hauts que sur les 900 x 16...
Je dis bien "il m'a semblé" et seulement d'après des photos. A Vérifier...

Pascal, il n'y a pas a épiloguer, j'ai essayé. Ma porte t'est grande ouverte si tu as le moindre doute.

...
et ensuite concernant le fait que le talon d'un xzl 900r16 nécessiterait de reposer sur la plus grande hauteur que constitue les jantes cerclées, celà n'a a mon avis pas vraiment de fondement par ce que si on regarde une jante cerclée (ici d'iveco) de profil, on se rend bien compte que cette hauteur suplémentaire n'existe que coté cercle mais pas coté intérieur de jante et pourtant les pneus ne sont pas orientés, il n'y a pas un talon droit et un talon gauche qui doive être mis l'un a l'intérieur et l'autre a l'extérieur . donc a l'intérieur le talon ne repose a priori pas sur une plus grande hauteur que sur une jante non cerclée (je dis bien a priori car il peut encore y avoir des différences constatables d'une jante a l'autre)
download/file.php?id=24180&mode=view
edit 24082023, attention j'ai depuis expliqué le le post suivant que cette photo était trompeuse puisque j'avait monté un cercle de jante 6.5 de large sur une jante 5.5 pour en vérifier la compatibilité: si techniquement ça fonctionne, en revanche je ne m'étais alors pas rendu compte que la largeur reposant sur le talon était ainsi différente intérieur / extérieur ce qui n'est que logique puisqu'il avait déjà été constaté de longue date que le "rim protector" de certains pneus ne passaient pas sur les 6.5 sans qu'on ne le retire d'une façon ou d'une autre...c'est bien que les diametres extérieurs n'étaient donc pas les memes sur 5.5 et 6.5 ...

edit: ici des jantes de B ou on voit la différence de hauteur entre celles pour 8.25 et celle pour 900 viewtopic.php?p=68202#p68202
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: compatibilité BF et jantes cerclées / xzl et jantes monobloc

Message par hippo »

bon, a mon avis il n'y a plus personne qui suit sur cette histoire...mais un petit tour dans la cave ou j'ai retrouvé quelques jantes cerclées de différents types (pour iveco) m'a remis les choses en place et en particulier concernant ce que j'écrivais ci dessous, trompé par la photo de 2011 :
hippo a écrit : 31 déc. 2022 11:15 ...

et ensuite concernant le fait que le talon d'un xzl 900r16 nécessiterait de reposer sur la plus grande hauteur que constitue les jantes cerclées, celà n'a a mon avis pas vraiment de fondement par ce que si on regarde une jante cerclée (ici d'iveco) de profil, on se rend bien compte que cette hauteur suplémentaire n'existe que coté cercle mais pas coté intérieur de jante et pourtant les pneus ne sont pas orientés, il n'y a pas un talon droit et un talon gauche qui doive être mis l'un a l'intérieur et l'autre a l'extérieur . donc a l'intérieur le talon ne repose a priori pas sur une plus grande hauteur que sur une jante non cerclée (je dis bien a priori car il peut encore y avoir des différences constatables d'une jante a l'autre)
download/file.php?id=24180&mode=view

edit: ici des jantes de B ou la différence de hauteur entre cerclage ou coté opposé ne semble pas aussi nette par contre (pas impossible que la photo en gros plan de celle d'iveco déformait les perspectives ) viewtopic.php?p=68202#p68202
j'ajoute cette citation de Dimitri montrant que la situation existe aussi pour les B:
OB1KnoB a écrit : 23 oct. 2013 19:19 Salut,

Les jantes pour 8.25x16 d'origine sur les B ont le rebord et le cerclage moins hauts que les jantes pour 9.00x16 d'origine, donc peut être que sur des jantes pour 8.25 ça passe pour les BF...
Mais encore faut-il pouvoir trouver ces fameuses jantes, ça paraît compliqué!

@+
dimitri
en fait la photo ne montrait effectivement pas une jante "classique cerclée" d'iveco mais une jante gianetti en 5.5 (normalement en 2 parties) mais sur laquelle j'avais chaussé le cerclage d'une gianetti 6.5 en 3 parties pour montrer qu'il était techniquement possible de transformer les 5.5 super chiantes a démonter en jantes en 3 parties bien plus faciles, et l'étape suivante était d'investiguer s'il était possible ou non ensuite de les rendre étanches pour se dispenser de chambre et de flap. (ce qu'a fait donc bouzinac du temps ou ils étaient approvisionés en cerclages, mais dont on a pas d'images pour le moment de ce qu'ils leurs ont fait exactement a part, on s'en doute, boucher le trou de valve pour une valve fixe. )

et donc ma photo ne démontre pas que la jante, coté intérieur est moins haute que coté cerclage:
elle ne démontre que le fait que les bords d'une 6.5 sont 1/3 plus haut que ceux d'une 5.5 : chose qu'on savait déjà et qui explique que le montage des BF est plus problématique sur les jantes iveco 6.5 que sur les 5.5: car la forme de bord de jante est déterminée par le moulage du pneu, et en effet sur les ivecos 6.5 ça dépasse copieusement et recouvre le lettrage du pneu.
ce que suggèrait tandem est que c'était le même problème sur les jantes de B (du moins sur les plus hautes faites pour le 900, pas forcément sur celles pour le 8.25 ) et quelque chose sur les 8.25 pose problème a bouzinac pour les transformer en jantes pour iveco ... mais quoi ? on ne sait pas.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: compatibilité BF et jantes cerclées / XZL et jantes monobloc

Message par hippo »

le plan de jante de B cerclée est donc donné ci dessous pour un diametre ext de 455mm maxi
je viens de mesurer une jante cerclées 5,5 d'iveco (en 2 parties) : 445mm
et une jante cerclée 6.5 d'iveco (en 3 parties) : 470mm
Fichiers joints
plan-jante.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: compatibilité BF et jantes cerclées / XZL et jantes monobloc

Message par hippo »

hop ... et petit retour en arriere ...en 2009 pour ceux qui auraient du mal a comprendre en quoi le diametre exterieur de la jante a une incidence sur ce qui est montable ou pas: on voit sur les photos de ce topic ou le problème a été investigué la premiere fois:
que le pneu bf a un logement moulé dans ses flancs, et en plus sur certains model un bourelet supposé protéger le bord de jante des coups de trottoir par exemple. et la combinaison des 2 rendait impossible le montage sur jantes cerclées trop hautes.
certains ont du donc comme moi jouer du sculpteur a pneu a l'époque pour des jantes 6.5 iveco viewtopic.php?p=16419#p16419
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: compatibilité BF et jantes cerclées / XZL et jantes monobloc

Message par hippo »

autre fouille archéologique: geo sur son tp3 avait renoncé aux pneus bf , au contrôle technique ils lui avaient dit qu'ils avaient pas de données pour les refuser sur son camion mais il avait relevé une incompatiblité de montage qui n'a pas été creusée a l'époque: viewtopic.php?p=15966#p15966
geo a écrit : 14 avr. 2009 23:02 ....

Pour les pneus du TP3 je suis toujours ds les recherches de ce qu'il est possible de faire..
en tous cas le montage des BFG ou des Toyo cités precedement sur les jantes d'origine NE MARCHE PAS !!! le talon du pneu est different !!
...
geo a écrit : 11 août 2009 23:36 Salut Pascal
ptit message pour tous le monde, mais je suis sur que chacun est au courant
faites z'attention à la forme du talon du pneu
il me semble que c'est important pour la stabilité du montage
et un pneu pour jante moderne ne se monte pas sur les jantes prevues pour du 900x16 de nos fourgon (enfin la je pense aux jantes du TP3)
et atention aussi au poids supportable (pneu renforcés , nombre de plies) par ces dit pneu (mesaventure de nomade avec ses BFG)
bref faisez gaffe :mrgreen:

a+
Dim
c'est dommage a l'époque personne n'a pensé a cuisiner Geo pour savoir s'il en savait plus .
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: compatibilité BF et jantes cerclées / XZL et jantes monobloc

Message par hippo »

hippo a écrit : 01 janv. 2023 23:07 le plan de jante de B cerclée est donc donné ci dessous pour un diametre ext de 455mm maxi
je viens de mesurer une jante cerclées 5,5 d'iveco (en 2 parties) : 445mm
et une jante cerclée 6.5 d'iveco (en 3 parties) : 470mm
et pour completer, comme je retombe sur cette ancienne photo fournie par ced31 a l'époque: ici une jante d'iveco tôle de base pour 4x2 , on a a priori pas de raisons de supposer que celles pour un master ou tout autre véhicule "normal" en 16 pouces requiert une hauteur différente:
donc 420mm

c'est sur qu'a coté des 455 du B 4x4 ou des 470 des 6.5 ivecos il y a une belle difference de diametre exterieur.

voilà ça ce sont des constats, a vous de voir ce qui est montable ou pas ensuite...

tirée d'ici ou on essayait de déterminer quelles jantes d'iveco 4x2 pouvaient passer sur un iveco 4x4
viewtopic.php?p=12561#p12561
Fichiers joints
jante-tole.JPG
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: compatibilité BF et jantes cerclées / XZL et jantes monobloc

Message par E1K »

Moi je suis ! :mrgreen:
Merci beaucoup pour tes recherches. Ça explique pourquoi les gens ont fait des jantes chez bouzinac.
Moi qui espéré que c'étaient des imbéciles ! :oops:
C'est juste à cause d'une histoire de talon...
Donc pas recommandé de monter des BF ou toyo sur des jante a cerclage d'origine, du moins pour les B en 900R16 (mon cas).
Du coup je reste sur la solution 20".
Merci beaucoup pour tes recherches car je pense que je serais partis sur du 255/85R16 :thumbup:
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: compatibilité BF et jantes cerclées / XZL et jantes monobloc

Message par E1K »

Par contre du coup, je pense pouvoir monter du 35/12.5r20 :
https://www.1001pneus.fr/cooper-discove ... BREALw_wcB

Tu peux peut être déplacer le sujet ou le fusionner ? Car dans la section petites annonces...
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: compatibilité BF et jantes cerclées / XZL et jantes monobloc

Message par Muth67 »

Tu as déjà des jantes en 20" ?
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: compatibilité BF et jantes cerclées / XZL et jantes monobloc

Message par E1K »

Oui, celles que j'ai sur mon camion.
Modifié en dernier par E1K le 13 janv. 2023 15:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: compatibilité BF et jantes cerclées / XZL et jantes monobloc

Message par E1K »

J'ai trouvé un super site :
https://taille-pneu.com/calc/
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: compatibilité BF et jantes cerclées / XZL et jantes monobloc

Message par hippo »

de nouveau ce problème de compatibilité rencontré ici viewtopic.php?p=216293#p216293

edit 31072023: de longue date (2011) Dimitri disait que les jantes de B prévue pour du 8.25 (avec des cerclages moins hauts) accéptaient la monte en 900 qui ont un logement de talon de plus grand diametre mais c'est le pied du talon sur la jante qui en fait le centrage donc pas de soucis, mais il disait que la réciproque n'est pas vrai: il fallait comprendre donc que le cerclage plus petit grand des jantes prévues pour le 900 n'acceptait a priori pas le montage de pneus dont le logement dans le talon est plus petit comme les 750 ou des 255x85r16 (sans bricolage du moins)
viewtopic.php?p=69766#p69766

et constat refait récemment par lapin ici viewtopic.php?p=216591#p216591

edit 24082023 retour d'expérience sur montage de 285x75r16 sur jantes cerlées d'origine (5.5) de B viewtopic.php?p=216893#p216893
Répondre

Retourner vers « Divers »