Voyage en B90 en Amérique du Sud

Répondre
Callune
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 14
Enregistré le : 05 oct. 2022 19:40

Voyage en B90 en Amérique du Sud

Message par Callune »

Salut à tous !

Image

Nous sommes sur le départ à bord de notre B90. Après trois mois de prépa et d’aménagement du camion on se prépare à traverser le fleuve Oyapock qui fait la jonction entre le Brésil et la Guyane Française. Nous deux on voyageait auparavant en voilier sur un rêve d’Antilles de 1978. On avait envie de continuer le voyage par la route et par les pistes. Callune rêvait d’un camion comme celui-ci et on en a déniché un tout pourrit au fond de la forêt amazonienne a saint Laurent du Maroni, une ville au nord de la Guyane limitrophe avec le Suriname.
La camion était dans un état déplorable, globalement il n’y avait que le moteur qui fonctionnant à peu près correctement. Il vient de Corse et ceux avant nous l’utilisaient pour acheminer du matos pour les teufs.

Image

Image

Depuis on a refait tout le freinage (cylindres, cylindres de roues, réviser les étriers de freins, les tuyauteries).
On a repris la carrosserie
La rehausse de toit polyester des colets
Pour vous dire même le moteur des essuie-glace n’étaient plus la. Le camion a globalement était très mal entretenu et bidouillé par des gens qui ne s’y connaissaient pas en mécanique.
Pour l’aménagement on a utilisé une vieille voile du bateau qu’on a fixé avec des bambous que nous sommes allés couper. On a acheté des tasseaux en bois exotique qui pèse un âne mort. Le plancher était pourri a cause des fuites d’eau et de l’humidité donc on l’a repris. On a même trouvé une grenouille en plus des cafards et des fourmis!
On a fait globalement tout l’aménagement avec la voile, les bambous et un peu de CP. pour la douche on a utilisé de la fibre de verre et finit au gel coat. On voulait le fabriquer nous mêmes mais on a trouvé de recette alors on en a, à regret acheté un kilo a 43€… les boules.
Le camion a toujours quelques problèmes mécanique, le pont avant est cassé, le pont arrière fuit…

On vivait à Kourou au mouillage dans le bateau et on bossait la journée sur le camion par terre, dans la rue, sur le bitume, sous les manguiers centenaires et dans le quartier haïtien et brésilien. Ils nous prenaient un peu pour des fous et une jeune fille voulait nous donner une pièce, pensant que nous étions sdf… :lol:
Après on est partis explorer un peu la Guyane en prenant le temps de se caller dans la forêt amazonienne, profiter des petites rivières (on appelle ça des criques ici), d’observer les papillons bleus (les morpho) et les singes.

Image

Image

Image

On se servira de ce sujet pour vous donner des nouvelles du voyage ainsi que vous poser quelques questions techniques si vous voulez bien nous aider!

En ce moment on recherche la référence du joint spy sur le nez de pont arrière si vous avez une piste :)

Pour l’itinéraire du voyage on va se diriger vers le désert de Lencois vers São Luis sur la côte Atlantique. Pour l’instant nous voulons descendre sur Puerto Madrine en Argentine pour voir les baleines :)

A très vite,
Cassis et Callune :)
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Voyage en B90 en Amérique du Sud

Message par Bernard-52 »

Hello Cassis et Callune,

Bravo pour avoir fini les GROS travaux (en pleine rue !) et avoir commencé le voyage !

Mon Land Roamer devrait arriver en Amérique du Sud en Avril 2023, je me réjouis de découvrir ce continent.

Qui sait, on se croisera une fois ?

Bien cordialement,
Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Callune
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 14
Enregistré le : 05 oct. 2022 19:40

Re: Voyage en B90 en Amérique du Sud

Message par Callune »

Bonjour Bernard, oui on est heureux d’avoir terminé le gros des travaux comme tu dis. On espère la suite du voyage moins tourné sur le côté mécanique du camion et plus autour de la découverte.
Callune a pas mal traîné en Amérique du Sud en sac à dos et était un peu frustré de ne pas avoir pu aller traîner dans les coins non desservis par les transports en commun. Et de ne pas avoir pu profiter de la liberté de ces grand espaces. Donc cette fois on y va :)

On te souhaite le meilleur pour la suite de ton voyage et on serait heureux de se croiser sur les routes :)


Belle suite
Cassis et Callune
Avatar du membre
kaya29
Je m'évade
Je m'évade
Reactions :
Messages : 864
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Voyage en B90 en Amérique du Sud

Message par kaya29 »

Super sauvetage pour ce 90, j’aime bien ce côté roots ;)

J’espère que vous trouverez vos pièces, mais avant comme dit sur l’autre post, bien déterminer la panne est primordiale ;)
Callune
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 14
Enregistré le : 05 oct. 2022 19:40

Re: Voyage en B90 en Amérique du Sud

Message par Callune »

Salut à tous !
Nous sommes toujours sur la route avec notre fameux b90. On a refait faire les injecteurs et j’ai recalé la pompe à injection, ca tourne mieux. On est maintenant dans le sud de largentine, face au vent. On se traîne à 60km et on consomme 15L au vent. On a fait 8 milles km à travers le Brésil et l’Argentine avec cet engin qui tient le coup mais qui n’aime ni le froid, ni les montées, ni la poussière. Il préfère les grosses descentes car les freins marchent impec.
On a faillit perdre une roue avant qui a détruit un roulement de roue. Un pompiste à côté nous a ramené deux roulements neufs pour 25 $US en quelques heures. Malheureusement on a perdu le cerclage de jante lors d’une crevaison. On la remplace par un autre cerclage car impossible de trouver le même, mais on est pas sur de montage.
Sinon, la vie est belle et le voyage se poursuit. On a vu des manchots, des lions de mer, de beaux paysages à 360 degrés en Patagonie et d’interminables champs de culture et d’élevage à travers ce long voyage.
Salut!
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Voyage en B90 en Amérique du Sud

Message par hippo »

merci pour ce retour,

et cette mésaventure du cerclage tombe au poil pour moi sur ce que j'essayai de rassembler comme info concernant la possibilité éventuelle de rendre les jantes cerclées d'iveco etanches comme celles des B ou des nouveaux ivecos:
vous etes en effet le premier exemple dont j'entend parler, qui prenne le risque de monter le cerclage d'une autre jante que celui qui était prévu pour... operation plutôt risquée, mais quand on a pas d'autre choix :roll:
viewtopic.php?p=211134#p211134

profitez bien en tous cas ! et n'hésitez pas a venir nous en raconter plus quand vous le pouvez :D
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Voyage en B90 en Amérique du Sud

Message par vieux-new-one »

Chapeau pour votre façon de voyager. J'admire bcp cette "philosophie" minimaliste car j'en suis totalement incapable. Vous faites une belle démonstration de ce qui est possible avec volonté, persévérance. Je suppose que la caractéristique principale de votre mental n'est pas l'anxiété ni la peur du lendemain mal tracé...!
Sans traction avant vous êtes donc en 4x2. Le blocage de différentiel AR fonctionne t il ? Ii serait intéressant de vous lire sur les possibilités du camion dans cette configuration. Merci par avance.
Qu'avez vous fait de votre voilier ? (je suis un ancien globeflotteur)
Descendre jusqu'à Ushuaia et aller faire le tour du cap Horn sur un voilier local ? Hummmmm
Belles balades
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
BERNARD CREUZE
Tiens voila une fleur.
Tiens voila une fleur.
Reactions :
Messages : 434
Enregistré le : 05 févr. 2020 14:55

Re: Voyage en B90 en Amérique du Sud

Message par BERNARD CREUZE »

Bravo pour votre exposé et pour l'esprit défit et aventure Je suis admiratif .Je connais un peu la Guyane pour y avoir séjournée , ça date un peu "1977 "et bien sur tout à du changer mais je suis curieux du parcours par la route que vous avez pris pour rejoindre " LE SUD DU CONTINENT " Guyane - Brésil ? Un grand bravo et profitez bien de cette aventure . :drinkingcheers:
Callune
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 14
Enregistré le : 05 oct. 2022 19:40

Re: Voyage en B90 en Amérique du Sud

Message par Callune »

Bonjour à tous, nous avons enfin un peu de wifi correcte pour vous répondre ! :lol:
On a bien bougé depuis la guyane, a peu pres 22000km parcourus. On a traversé le bresil rapidement par le centre (brasilia), on est passés en argentine par Iguacu, descendus voir les baleines a puerto madryn (qui n'etaient plus la), puis on est passé coté Andins vers le parc perito moreno ou on s'est regalé de ces étendues sauvages et desertes (et froides). La on est passés de 12L au cent a 18L au cent avec le vent patagonien! La le camion avait du mal a démarrer car il faisait très froid alors on est remonté vers des regions aux températures plus clémentes vers la region des lacs de bariloche. On a trouvé au cour d'une piste de 200km a 3000 daltitude comment craboter le pont avant (les reperes n etaient pas bien disposés hihi) donc maintenant on peut marcher en 4x4. Mais cest incroyable comme il passe en 2x4 déjà. On s en sert quasiment jamais au final, a part dans la boue. La transmission est fatiguee, du jeu partout. Je suis passé a des huiles 90/140 pour attenuer les bruits. Va falloir changer les roulements boite de transfert et pont et bv. Bref jai pas envie de faire ca dans la poussiere.
On est ensuite passé en bolivie et maintenant au perou ou on longe le pacifique après être passé a 4000 au lac titicaca. On arrive a faire plus de 500km avec le plein. Cest merveilleux aha!
Le camion, a force de travailler dessus marche de mieux en mieux. Au debut cetait dur. Maintenant cest bien. On a monté des pneus 285/85/16 a crampons. Quel confort aha. Pour lequivalent de 300euros les 2 en bolivie. Le mono cercle que jai trouvé en argentine et monté tient parfaitement. Le plein (67L) cest 50centime du litre en bolivie!
Il y a une petite fuite a la pome a injection de diesel. Coté distribution pour les tuyaux d injection. Est il simple de demonter cette partie la sans que tput tombe par terre aha pour changer les joints ?

Le voilier on est descendus de saint martin (antilles fr) jusqu'en guyane avec et on l'a vendu pour acheter le camion.
Pour repondre a ta question on est pas anxieux mais parfois on s'enerve un peu.

Merci pour vos reponses et au plaisir de vous lire.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Voyage en B90 en Amérique du Sud

Message par hippo »

content pour vous de ces très bonnes nouvelles ! non je pense pas que la réparation d'une fuite sur les tubulures de pompe a injection expose a des soucis particuliers autres que celui de mettre temporairement de l'air dans le circuit, qu'il faut purger ensuite en desserant les injecteurs, en souhaitant que la fuite ne vienne pas de la pompe elle même par contre.

sinon juste un petit détail qui peut aider a comprendre et allimenter d'autres débats, vous vous en etes apparement très bien tirés sans 4x4 pendant longtemps et dans les parties les plus humides finalement, même si comme vous dites vous n'avez pas trainé longtemps au brésil donc on peut supposer que vous y etes restés sur le bitume aussi la plupart du temps et quand c'était possible du moins mais comme vous dites que ça passait très bien déjà en 4x2, pouvez vous quand même re-préciser si votre blocage de pont arriere est fonctionnel et s'il vous a été malgré tout utile lui ? juste pour jauger des difficultés que vous avez pu surmonter grace a ça présence ou non... puisqu'en l'abscence de crabotage du pont avant, et a part la dimension des pneus, c'est là seule chose qui pouvait vous avantager sur un 4x2 simple.
merci a l'avance pour une réponse a l'occasion de votre prochaine connexion pas trop pourrie :mrgreen:

edit: arf en relisant le post et les précédents je me rend compte que c'est bien la pompe que tu souhaites démonter partiellement et non juste déconnecter du reste puisque ça tu l'avais déjà fait ici: viewtopic.php?p=208737#p208737 je laisse d'autres répondre a ce sujet car je n'ai jamais eu a l'ouvrir ailleurs que pour modifier la lda.
il y a un sujet ici viewtopic.php?p=213131#p213131 pas trop ancien mais ou tu n'apprendras sans doutes pas grand chose de plus que ce que tu sais déjà par contre si tu y postes ta question elle y sera peut être moins "perdue" et plus utile que sur ce topic "voyage en amérique du sud" :idea:
Callune
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 14
Enregistré le : 05 oct. 2022 19:40

Re: Voyage en B90 en Amérique du Sud

Message par Callune »

Salut a tous :)
Notre periple en b90 sacheve après plus de 30000 km nous sommes de retour en guyane francaise. Depuis qu'on a fait refaire la pompe a injection au perou la consommation est moindre et ça marche mieux sans fumer noir.
Le camion marche beaucoup mieux qu'au départ même si les supsensions ont bien morflées dans ses miliers de km sur les routes et les pistes pourries qu'on a du traverser. Vehicule un peu poussif dans les cotes. A la paz en bolivie on a du se taper une cote de 30 degres sur des km, en premiere pour sortir de la ville. On a eu peur :mrgreen: . Mais le camion est passé sans se plaindre. Au bresil et ces crateres en guise de nid de poule on a vu un camion avec la roue arrachée et couché sur le cote tellement le creux etait profond. Et il y a beaucoup de crateres. De quoi se rappeler detre prudent hihi.
Maintenant on veut vendre le camion pour reprendre un voilier. Partir sur les antilles et l amerique centrale peut-être :) le vehicule est fiable, il ne nous a jamais laissé au bord de la route. très bonne garde au sol qui nous a permit de passer dans plein d'endroits de fou, comme en bolivie ou pour aller dans un parc de dunes avec des lagunas on a du traverser une piste de sable et des rios d environ 1m de profondeur.
Une autre fois on s est planté dans la boue argileuse en 2x4, une orniere, dans une côte, et on a pu sortir en 4x4. Au final sur 1an malgré toutes ses pistes on a pu se sortir de situations difficiles en utilisant seulement la boite courte.
Aussi jai troué les chiquanes du pot d echappement. De ce fait le moteur respire mieux et on entend le turbo siffler.

Voila merci pour vos retours. Et vive le voyage hihi
Cassis et callune
Fichiers joints
20230617_151557.jpg
20230307_191311.jpg
Répondre

Retourner vers « Voyages en Amérique Latine et Centrale »