panneaux composite

Répondre
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

panneaux composite

Message par hippo »

ceux de l'époque des rassemblement de 2009 doivent se souvenir de Jean Louis Montenon avec ses solutions peu conventionelles dirons nous :D

et notamment pour gagner de la masse, le remplacement des panneaux de plancher de son B par des panneaux sandwich composite.

comme je suis retombé sur une petite video ou il nous présentait le produit, je vous la colle ici.

les hasards de mes missions m'ont amenés par la suite a travailler 3 ans pour zodiac aerospace a concevoir du mobilier pour les compagnie aériennes , a ceci pres que nous drapions et moulions toutes nos pièces, on ne faisait que rarement usage de panneaux plans tout fait comme celui ci qui bien entendus sont les seuls abordable pour un usage d'auto construction pour lequel on ferait pas des moules destinés a la cuisson en autoclave. après, ce n'est intéressant que pour le mobilier a mon sens par ce que les panneaux a ame mousse ont de bien meilleurs caractéristiques acoustiques et surtout thermiques que des panneaux nid d'abeille pour une construction de cellule.

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: panneaux composite

Message par hippo »

hippo a écrit : 05 févr. 2022 17:09 ... pour un usage d'auto construction pour lequel on ferait pas des moules destinés a la cuisson en autoclave. après, ce n'est intéressant que pour le mobilier a mon sens par ce que les panneaux a ame mousse ont de bien meilleurs caractéristiques acoustiques et surtout thermiques que des panneaux nid d'abeille pour une construction de cellule.
ici un exemple pour me faire mentir puisque certes il ne l'a pas passée en étuve ou autoclave, mais il a quand même réalisé un moule pour faire le fond de sa cellule, puis panneaux frigos pour le reste, et voir l'aménagement intérieur en panneaux composite également
viewtopic.php?t=12588 merci stf pour le lien sur le sujet "elements de carrosserie en fibre"

viewtopic.php?p=168068#p168068
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: panneaux composite

Message par hippo »

ils auraient été plus pres de chez moi je me serais sans doutes posé la question de les stocker au cas ou... même si la faible largeur de 50cm limite les usages possibles, pour faire un aménagement intérieur costaud mais leger ça peut être intéressant, ou pour faire les panneaux latéraux d'une réhausse escamotable par exemple... a vous de voir si ça peut vous servir si vous etes plus pres de Toulouse. https://www.leboncoin.fr/bricolage/2175816122.htm

mais par exemple pour débiter dedans des panneaux de plancher de B :roll: attention cependant si l'ame (nid d'abeille) est sensible a l'eau, dans le cas de Jean Louis au dessus il était sur une ame alu pour cette raison, sinon il faut bordurer consciencieusement a la résine ce qui est plus fastidieux.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: panneaux composite

Message par hippo »

pour faire une cellule, autant partir , sinon d'une chambre frigo toute faite, sinon de panneau sandwich a assembler aux dimensions qui vous conviennent.

mais il y a aussi un autre produit qui est intéressant et est généralement utilisé par les aménageurs de fourgons en frigo ou autre:
le lamina polyester / fibre de verre.
c'est intéressant en particulier pour 2 cas: lorsqu'on a déjà le squelette d'une cellule et qu'il ne faut plus qu'en réaliser l'étanchéité,
ou bien si vous voulez faire des formes non planes (les panneaux tout fait ne peuvent eux bien évidement pas être courbés, tandis qu'avec le laminat vous pouvez prendre des rayons de courbure, et si vous le contre collez avec une mousse isolante et un autre panneau a l'intérieur vous obtenez comme avec le laméllé collé un truc solide de forme courbe.

mais il n'est pas forcément évident de savoir ou trouver ce produit qui ne se destine pas vraiment a l'usage des particuliers.
Denis (Chassac), Nomade et moi même en avons tous les 3 utilisé sur nos fourgons respectifs et pour les 3 celà venait d'un carossier industriel qui nous cédait des chutes a un prix correct qui, je pense approchait le prix au m2 que sont vendus ceci dans un magasin de destockage au sud de Nantes (un autre de la même chaine pres de Vannes vend le reste du stock)

notez qu'il y a 2 qualités disponibles: le lisse des 2 cotés en 1.5mm d'epais et le "gauffré" qui immite un peu l'effet d'une peinture raptor pour citer un truc a la mode, mais qui peut aussi plutôt être comparé au granité des camping car , en 2mm d'épais... qui, bien que 25% plus épais me semble plus que 25% plus lourd et bien qu'il dispose aussi d'une face intérieure lisse, cette dernière présente des petits défaut de bulles de dégazage , et est trop salissante pour être une face de finition (pas gelcoatée)

https://www.leboncoin.fr/bricolage/2142212477.htm

https://www.leboncoin.fr/bricolage/2213621534.htm

10e le m2 soit 36 euros le panneau en 3m x 1.20m

attention a ne pas confondre avec les panneaux en pvc vendu dans la même chaine et au même prix mais forcément n'ayant pas les caractéristiques ni mécaniques ni de resistance aux uv du polyester.
https://www.mastock.fr/panneau/1195-203 ... e_montaigu

"Déstockage de feuilles de polyester opaques au dépôt Mastock de Nivillac ! 10,00 € TTC le m2 !!!

2 finitions disponibles :
- 2 faces lisses, épaisseur 1,50 mm x Largeur 1,20 m x Longueur 3,00 m = 36,00 € / panneau
- 1 face lisse + 1 face gaufrée, épaisseur 2,00 mm x Largeur 1,20 m x Longueur 3,00 m = 36,00 € / panneau

- Couleur : blanc
- Caractéristiques : totalement imputrescible, très résistant, léger, facilement nettoyable
- Mise en oeuvre : par collage (colle Polyuréthane) ou éventuellement vissage
- Utilisation : habillage murs et plafonds pour sanitaires, cuisine, pour certaines activités agro-alimentaires (boucherie, fromagerie, salles de traite, etc.)
Ce produit peut aussi être utilisé pour habiller l’intérieur et l'extérieur d’un bateau, pour habiller la face extérieure d’une porte d’entrée, pour habiller un fond de remorque ou l’intérieur d’un utilitaire, d’un camping-car, etc."
Fichiers joints
lamina.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: panneaux composite

Message par hippo »

et les "vrais" panneaux composite aéronautiques du type de ceux dont parlait Jean Louis en début de post étant encore plus rares a la vente, je mentionne ceux ci dans les annonces, si vous avez besoin de faire quelque chose de très solide et leger au niveau mobilier
ou plancher. après, niveau isolation par contre c'est moins bien qu'avec une ame "mousse"
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2175816122.htm
Fichiers joints
compo1.jpg
compo2.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: panneaux composite

Message par hippo »

je continue mon petit sujet sur les composites ...
en mettant ce lien vers de vielles réalisations du forum, dont malheureusement les images ont disparues.
mais on y trouve quelques renseignement sur les masses.
les panneaux composite frigo classiques sont constitués d'une feuille de polyester / contre plaqué / mousse / contre plaqué / polyester, ici donnée pour 11kg au m2 en 26mm qu'il est possible de descendre a 7kg en version sans contreplaqué, qui est ce qui m'intéresse plus ici: coller une feuille de polyester de chaque coté d'une ame mousse.
viewtopic.php?p=1450#p1450

notez que dans le magasin ou se trouvent les feuilles de polyester ils vendent aussi des panneaux "composite" a 39e la planche de 3m x1.3 :shock: j'ai bien cru ceder a la tentation de faire une cellule ultra light a pas cher mais les feuilles étaient là aussi en pvc (sur ame mousse) et non polyester/verre ... donc pour faire une cellule "jetable" pourquoi pas mais alors je pense pas qu'elle fasse 2 saisons... pour faire une chambre de toit "jetable" a la limite..par ce que même question résistance aux uv je pense que c'est mort, c'est pour faire des trucs en intérieur.
lolo83570
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 16 déc. 2017 09:01

Re: panneaux composite

Message par lolo83570 »

Par rapport a ton dernier message hippo , tu te rapproche de ce que je ferais maintenant ( j'ai mis un com sur mon topic de cellule ) par contre je ne collerais pas de plaque de fibre sur ma mousse mais je stratifierais directement sur place avec le shape voulu:

- aucune fuites possible car aucune ajouture/collage
- rigidité acru
- réparation facile partout dans le monde ( toujours un port où on peut acheter ou faire faire du composite )
- plus de liberté quant à la forme de ta cellule , ça permet aussi de bien arrondir les angles

Autrement tu ferais comment ? tu construit ta cellule en mousse, puis tu colle des plaque de fibres et enfin tu colles des cornières en alu pour assembler les angles ?

Cette construction a fait ses preuves, je n'aime pas ( rien de rationnel là dedans :lol: ) c'est tout.
Quoi que sur cette photo,
325542201_1216681132265292_8364189232142368441_n.jpg
un copain qui a un peu trop serré et s'est mangé un arbre avec son trm 4000 , là on va réparer la cellule parce qu'on est en france , on as du bon matos tout les outils qu'on veut , mais a petaouchnok , si c'était une cellule sans assemblage des mur , impécable , je couperais les parties endomagé, redonnerais une forme correct a l'ensemble avec peut importe du bois , du polystyrène ou autre, puis je balancerais deux couche de fibre résine et en route.
Mais ici , les cornières sont endomagé donc il y a beaucoup plus de travail de matériaux différents et de temps pour repartir correctement.

Si il y'en as une ce serais pour moi la seul raison rationnel, après il y a le look.

P.S. vous avez vu la qualité du créneau de mon pote , il même pas abîmé ses panneaux solaires :D
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: panneaux composite

Message par hippo »

lolo83570 a écrit : 15 janv. 2023 11:21 Par rapport a ton dernier message hippo , tu te rapproche de ce que je ferais maintenant ( j'ai mis un com sur mon topic de cellule ) ...
super, je renvois donc vers l'autre sujet pour ceux qui souhaitent suivre, je suis en train de regarder tes chouettes videos et nul doute qu'il y aura matiere a discuter ensuite. je suis en pleine réflexion actuellement sur les différentes méthodes...
viewtopic.php?p=211071#p211071
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: panneaux composite

Message par hippo »

https://www.leboncoin.fr/equipement_car ... 400309.htm

c"est dans le gard
"Vend panneaux sandwich de 30 mm d'épaisseur composés d'une mousse polyuréthane et de 2 faces polyester armées de fibre de verre ( Et non de plastique ou pvc ) Densité 6.5 kg au m².Idéal pour la fabrication de cellule ou autres .Dimension des panneaux 2.17 m X 5 m .Prix au m² 60 €. A prendre sur place ."
Fichiers joints
panneau3.jpg
panneau2.jpg
panneau1.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: panneaux composite

Message par hippo »

et beaucoup moins cher au m2 a Calais (a voir si c'est a qualité comparable)
si c'était pas fermé le weekend je serais allé voir ce que ça vaut même si c'est pas la porte a coté
https://www.leboncoin.fr/jardinage/2262303709.htm
"Destockage plaque de mousse stratifié blanc 25 ou 30 mm 120 x 240 cm, prix 39 € le panneaux"

39e le panneau , s'il est stratifié recto verso ...pour se faire une réhausse ou chambre de toit ... ou si c'est suffisament costaud même pour une cellule
lolo83570
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 16 déc. 2017 09:01

Re: panneaux composite

Message par lolo83570 »

je pense que ce genre de matos est bon pour faire une cellule, avec des cornières en alu style globe camper, z'ont l'air top ces cellule !
Répondre

Retourner vers « Cellules »