L'embrayage se bloque

Ici on met les mains dans le cambouis.
Répondre
Hannes-Kraisle
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 119
Enregistré le : 18 oct. 2021 19:01
Nom de Famille : Greisle
Prénom(s) : Johannes

L'embrayage se bloque

Message par Hannes-Kraisle »

J'ai toujours l'embrayage qui se coince. La pédale ne sort plus complètement, les vitesses ne s'enclenchent pas ou l'embrayage patine à l'accélération.

Parfois, cela redevient facile.
Comme si quelque chose était coincé.

Qu'est-ce que cela pourrait être ?

Salutations de Noël
Hannes
Avatar du membre
Beda
J'suis septique, un peu comme la fosse.
J'suis septique, un peu comme la fosse.
Reactions :
Messages : 633
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: L'embrayage se bloque

Message par Beda »

Salut Hannes,
les vitesses ne peuvent pas être enclenchées si l'embrayage ne se sépare pas proprement. Je suppose que le jeu est réglé de manière raisonnable. Dans ce cas, le disque d'embrayage pourrait ne pas glisser sur la denture de l'arbre d'entrée de la boîte de vitesses mais être difficile à tourner ou être bloqué. Pour changer cela, il faudrait retirer la boîte de vitesses ou le moteur. Par "hasard", j'ai démonté hier notre boîte de vitesses pour cause de fuite d'huile. J'ai trouvé cette denture sèche, donc non lubrifiée. Mais notre embrayage fonctionne parfaitement. Cette variante est donc plutôt improbable.
La deuxième variante est que ton embrayage est tout simplement en fin de carrière.
Les indices typiques sont une mauvaise séparation, un patinage et une force de pédale élevée. Un seul ou tous en même temps. Pour le remède, voir ci-dessus.

Un engagement incomplet et donc un patinage n'ont rien à voir avec cela.
En théorie, un câble d'embrayage usé pourrait être en cause.
Ce serait une solution simple et peu coûteuse, mais je n'y crois pas.
Toutes les autres possibilités, comme une butée de débrayage grippée, un palier pilote défectueux, un ressort à diaphragme d'embrayage défectueux ou un accrochage des deux entre eux, nécessitent à nouveau le chantier ci-dessus.

PS : La boîte de vitesses est si lourde que je déconseille vivement d'essayer de la démonter sur la route.

Une belle cadeau !

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Salut Hannes,
die Gänge lassen sich nicht einlegen, wenn die Kupplung nicht sauber trennt. Ich nehme an, daß das Spiel sinnvoll eingestellt ist. Dann könnte die Kupplungsscheibe auf der Verzahnung der Getriebeeingangswelle nicht gleiten sondern schwergängig sein oder fest sitzen. Um das zu ändern, müßte das Getriebe oder der Motor raus. "Zufällig" habe ich gestern unser Getriebe ausgebaut wegen Ölverlust. Dort fand ich diese Verzahnung knochentrocken also ungeschmiert vor. Unsere Kupplung arbeitet aber perfekt. Also eher unwahrscheinlich diese Variante.
Variante 2 ist, daß deine Kupplung einfach am Ende ihrer Karriere ist.
Typische Indizien sind schlechtes Trennen, Durchrutschen und hohe Pedalkraft. Einzeln oder alles gleichzeitig. Abhilfe siehe oben.

Nicht vollständiges Einrücken und dadurch Durchrutschen haben damit nichts zu tun.
Theoretisch käme dafür ein verschlissener Kupplungszug in Frage.
Das wäre eine einfache und kostengünstige Lösung, an die ich aber nicht glaube.
Alle anderen Möglichkeiten wie festsitzendes Ausrücklager, defektes Pilotlager, defekte Tellerfeder der Kupplung oder Verhaken der beiden miteinander erfordern wieder obige Baustelle.

PS: Das Getriebe ist so schwer, daß ich von einem Ausbauversuch auf der Straße dringend abrate.

Schöne Bescherung!
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Hannes-Kraisle
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 119
Enregistré le : 18 oct. 2021 19:01
Nom de Famille : Greisle
Prénom(s) : Johannes

Re: L'embrayage se bloque

Message par Hannes-Kraisle »

Merci!
Donc, si on appuie sans cesse sur l'embrayage, la boîte de vitesses craque de temps en temps.

————-

Also wenn man die Kupplung immer wieder drückt, dann knackt es ab und zu im Getriebe.
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: L'embrayage se bloque

Message par Bernard-52 »

Hello,

Si ton véhicule à une command d'embrayage par câble, je pense que celui-ci est grippé.

=> Changer le câble ET sa gaine.

Bien cordialement
Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: L'embrayage se bloque

Message par Olivier »

Salut, c'est pas dit que ça soit ça mais j'ai eu des symptômes similaires et c'était le câble qui s'était plié avec de la terre sous le sabot moteur et, la gaine, abimée, ne jouait plus son rôle..
Fallait la trouver cette panne à la con !
En marche arrière, ce foutu sabot se transforme en charrue
Prochain véhicule, je fais un blindage intégral sur tout le dessous 😂
Une petite réparation à la "oneagain" et c'est reparti !

Le câble dans l'état où je l'ai trouvé :
Screenshot_2022-12-25-23-59-34-35.jpg
Après avoir raccourci la gaine :
Screenshot_2022-12-25-23-59-42-88.jpg
Un petit tube scié sur la longueur afin de pouvoir placer et combler le bout de gaine manquant. :
Screenshot_2022-12-25-23-59-49-23.jpg
Et ensuite il fallait trouver un moyen de bloquer le tout, j'avais des colliers sous la main et hop, je remonte le câble et c'est reparti !
Screenshot_2022-12-25-23-59-55-34.jpg
Oliv'😉
Avatar du membre
Beda
J'suis septique, un peu comme la fosse.
J'suis septique, un peu comme la fosse.
Reactions :
Messages : 633
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: L'embrayage se bloque

Message par Beda »

Hannes-Kraisle a écrit : 25 déc. 2022 16:06 Merci!
Donc, si on appuie sans cesse sur l'embrayage, la boîte de vitesses craque de temps en temps.

————-

Also wenn man die Kupplung immer wieder drückt, dann knackt es ab und zu im Getriebe.
Salut Hannes,
Avec le moteur à l'arrêt ?
Dans la cloche d'embrayage ?
Dans ce cas, il n'y a malheureusement pas d'autre solution que de démonter la boîte de vitesses.
Ensuite, les défauts sont généralement évidents et facilement reconnaissables.

Salut Hannes,
Bei stehendem Motor?
In der Kupplungsglocke?
Dann führt leider kein Weg am Getriebeausbau vorbei.
Danach sind die Defekte meistens offensichtlich und leicht erkennbar.
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: L'embrayage se bloque

Message par E1K »

Hannes-Kraisle a écrit : 25 déc. 2022 16:06 Merci!
Donc, si on appuie sans cesse sur l'embrayage, la boîte de vitesses craque de temps en temps.

————-

Also wenn man die Kupplung immer wieder drückt, dann knackt es ab und zu im Getriebe.
Pour moi c'est la buté d'embrayage qui est passée au travers de la cloche.
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »