carte grise sur camion collection

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: CG Collection, questions...

Message par Niconahla »

Juste un petit Up-date pour celui qui lirait ce fil...

Après avoir longuement discuter avec la FFVE qui gère les autorisation pour passer en CG Collection, il est totalement impossible d'obtenir une CG Collection si le véhicule a subit des modifications et ce, dans le laps de temps des 30 années avant la demande de CG de collection.

Donc il n'est pas possible de faire sur un camion de pompier, une première RTI pour le passer en plateau (ou VASP Caravane) puis de demander la CG Collection, car le véhicule n'est plus dans l’état d'origine et donc ne peut prétendre à "un régime de préservation historique".

Voila :roll:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: CG Collection, questions...

Message par Pacha »

:thumbup: C'est toujours intéressant de connaitre les limites administratives avant de se lancer dans un projet...


:thumbup:
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: CG Collection, questions...

Message par Niconahla »

Pacha a écrit : 14 nov. 2019 17:55 :thumbup: C'est toujours intéressant de connaitre les limites administratives avant de se lancer dans un projet...
:thumbup:
En répondant a un autre poste, j'ai eu l’idée d'aller chercher leur mail de réponse.
Si ça peut servir à d'autres...

"Bonjour,
Suite à votre question, un véhicule de collection ne doit pas être modifié (décret du 20 février 2017), donc vous pouvez demander une carte grise collection en VASP INCENDIE
Si vous le transformez en CAM PLATEAU en passant par la Dreal, vous devrez attendre encore 30 ans pour que le véhicule soit considéré non modifié par rapport à cette réception à titre isolé.
Un véhicule de collection n'a plus de tachygraphe obligatoire, peut circuler dimanche et fêtes, ne paie plus la tsvr depuis cette année mais dans votre cas, c'est la carte grise normale qui convient, sauf si vous conservez le véhicule en vasp incendie, comme patrimoine et mémoire industrielle.
Il n'est pas possible de revenir en carte grise normale à moins de mettre le véhicule aux normes 2019, c'est théorique mais irréalisable dans la pratique.
Pour une limitation de circuler, il n' y a rien d'avérer, mais les véhicules de collection doivent continuer à rouler peu pour ne pas avoir d'influence sur la pollution et les accidents pour conserver leurs acquis
Cordialement"
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: CG Collection, questions...

Message par Pacha »

Pour une limitation de circuler, il n' y a rien d'avérer, mais les véhicules de collection doivent continuer à rouler peu pour ne pas avoir d'influence sur la pollution et les accidents pour conserver leurs acquis


C'est la raison d'être de la FFVE, passer en CGC sous-entend un kilométrage réduit, d'où faible pollution ET assurance adaptée...
Quand à la suppression du CT pour les >3.5T en CGC, c'est tellement aberrant, que ce "vide juridique" sera un jour comblé et pas de la belle façon... Il suffit d'un accident un peu "médiatique" et hop ! :shock: Imagine l'écroulement du pont en Hte Garonne avec un PL "collec"... :| :cry: (pauvre gosse...)
Maintenant chacun voit midi à sa porte, il ne faut toutefois pas oublier que nous vivons une drôle d'époque où tout accident/incident demande de désigner/condamner un responsable/coupable, au Civil ou au Pénal. Donc en cas de pépin, toutes les chances de se retrouver au tribunal...
Bon, y a le "pavupapris" mais faut être prudent ET avoir une bonne étoile... ;) :lol:
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: CG Collection, questions...

Message par Niconahla »

Pacha a écrit : 19 nov. 2019 16:50 Pour une limitation de circuler, il n' y a rien d'avérer, mais les véhicules de collection doivent continuer à rouler peu pour ne pas avoir d'influence sur la pollution et les accidents pour conserver leurs acquis


C'est la raison d'être de la FFVE, passer en CGC sous-entend un kilométrage réduit, d'où faible pollution ET assurance adaptée...
Quand à la suppression du CT pour les >3.5T en CGC, c'est tellement aberrant, que ce "vide juridique" sera un jour comblé et pas de la belle façon... Il suffit d'un accident un peu "médiatique" et hop ! :shock: Imagine l'écroulement du pont en Hte Garonne avec un PL "collec"... :| :cry: (pauvre gosse...)
Maintenant chacun voit midi à sa porte, il ne faut toutefois pas oublier que nous vivons une drôle d'époque où tout accident/incident demande de désigner/condamner un responsable/coupable, au Civil ou au Pénal. Donc en cas de pépin, toutes les chances de se retrouver au tribunal...
Bon, y a le "pavupapris" mais faut être prudent ET avoir une bonne étoile... ;) :lol:
Pour le pont je ne suis pas sur que ça est réellement un lien avec le CT ou même collection.
Le mec passe en porte chars chargé à plus de 40t sur un pont suspendu limité à 19t. Forcement...
Si le chauffeur n'était pas mort dans l'accident, il aurait fini ces jours en prisons...

Mais pour ce qui est de la CG Collection et de l'usage de nos camions, si j'avais un cam plateau avec cellule dessus, je ne suis vraiment pas sur de lui mettre des km tout les jours, donc niveau pollution... Et même niveau impact carbone global, en n'en fessant ma maison à plein temps, je pense moins polluer que dans ma maison (plus énergivore), mais c'est un autre débat.

Et pour ce qui est du CT, ce n'est pas parce qu'il n'est pas obligatoire que l'on ne peut pas aller contrôler son freinage par exemple.
Perso je fais de la moto et malgré l’absence de CT obligatoire, j'en prend grand soin, comme la plupart des motards.
Je ne suis pas sûr que l'obligation soit une bonne chose. Perso appréciais plus de souplesse, notamment sur les modifications véhicules, tout comme au USA. Tant que tu respectes le code de la route, tu es responsable de tes modifs.
Avatar du membre
Le Zech
Recordman
Recordman
Reactions :
Messages : 283
Enregistré le : 08 nov. 2011 22:10

le classement collection redémarre a la date de la dernière RTI ?

Message par Le Zech »

Une question qui me taraude. :roll:

Serait il possible de le repasser en moins de 3.5t ?
Je ne pense pas il fait quand mème son poids le pépère , mais ça serais dommage de ne pas profiter de cette tonne supplémentaire car avec un B en 3t5 on est toujours en surcharge en voyage .
Impossible aussi de le passer en collection car j'ai du faire une RTI pour le passer en vasp 4 places et donc la date qui compte est celle du changement de destination .
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: notre BB120 en vente

Message par Olivier »

Le Zech a écrit : 02 juin 2020 09:08 Impossible aussi de le passer en collection car j'ai du faire une RTI pour le passer en vasp 4 places et donc la date qui compte est celle du changement de destination .
tu peux développer... ?
le mien est de 89 donc éligible à la CG collection mais a subi une RTI pour le VASP Caravane en 2006 ...

Oliv"
Avatar du membre
Le Zech
Recordman
Recordman
Reactions :
Messages : 283
Enregistré le : 08 nov. 2011 22:10

Re: notre BB120 en vente

Message par Le Zech »

Du coup ton camion sera éligible a la collection en 2036 , 30 ans après la rti.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: notre BB120 en vente

Message par vieux-new-one »

Merci Le Zech, voilà une info importante.
Le passage en véhicule collection ne peut se faire qu'après 30 ans la date d'une RTI.
J'y pensais (plus ou moins) pour Garfield) la question est donc réglée !
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: notre BB120 en vente

Message par hippo »

bon , je viens d'isoler ce passage de discussion car je crois que ce n'est pas la premiere fois que je vois passer cette affirmation et je pense qu'elle mérite qu'on se penche sur cette question car il me semble qu'il y a des contre exemples sur le forum.

donc je ne sais pas si le titre du sujet est assez clair mais il suppose qu'une rti ferait repartir l'age théorique du vehicule pour un passage en collection , a la date de cette dernière rti.

ce qui parait d'une part surprenant ... et très génat car en effet on pourrait supposer que si le passage en collection possede l'enorme inconvénient d'empecher le véhicule d'être modifié et donc de faire l'objet de la moindre rti pour le changer d'affectation .. passage de pl a vl ou inversement ... ou encore passage en vasp autocaravane, ou de plateau a fourgon ou inversement...

en revanche une fois qu'on a obtenu la configuration que l'on veut on peut être moins géné par l'aspect figé du passage en collec, mais être intéressé par le fait de ne plus être soumis au contrôle technique ou a d'autres restrictions (peut être qu'un jour par contre ces véhicules eux même auront plus de restrictions que les autres comme avertissait newone sur un autre post mais c'est une autre question)

par contre donc, est il vrai que le compteur redémarre a zero après une rti ? auquel cas celà signifierait en effet qu'après un passage en vasp il faudrait de nouveau attendre 30 ans pour obtenir le passage en collection...
ou que si on est pas au courant a quand remonte la dernière rti (la date est elle sur la carte grise d'ailleurs ?) on pourrait se retrouver le bec dans l'eau par rapport a ce projet ?
il peut être important de confirmer ou infirmer cette info .
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le classement collection redémarre a la date de la dernière RTI ?

Message par hippo »

j'ai au moins ce contre exemple en tête... ou ces dernieres années ce véhicule qui n'était absolument pas en regle au départ puisqu'il était resté en plateau sur carte grise alors qu'il était carrossé camping car,
est passé en fourgon VL , puis vasp autocaravane, puis passé en PL autocaravane, puis collection , sans apparemment que les changements d'affectation successif n'aient repoussés ce délais ...
après je n'ai pas recontacté les propriétaires depuis longtemps pour vérifier ce dernier point, je les avais aidé sur les évolutions précédentes qui n'étaient pas gagnée du fait du découpage cabine a faire accepter par iveco malgré l'age du véhicule...
viewtopic.php?t=17526

donc ce point reste ouvert pour moi, quelqu'un a t'il plus d'infos sur cette limitation éventuelle ?

c'est vrai que quand on lit ceci par exemple: ici https://www.carte-grise.org/mode_emploi ... ection.htm

"Que dit la loi sur les véhicules de collection ?
La réglementation est stricte en ce qui concerne l’immatriculation d’une voiture de collection ou de tout autre type de véhicule ancien. Pour obtenir le statut de voiture de collection, l’âge du véhicule est déterminant. En effet, l’article R311-1 alinéa 6.3 du Code de la Route précise que :

Un véhicule de collection doit avoir été immatriculé pour la première fois depuis au moins 30 ans ; pour le savoir, il suffit de se reporter à la date d’immatriculation sur la carte grise ;
Sa production doit avoir cessé ;
Le véhicule doit avoir conservé son état d’origine, sans aucune modification.

A retenirCaractéristiques d'une carte grise "collection"
L'âge minimum du véhicule est de 30 ans
La production est arrêtée par le constructeur
Le véhicule est dans son état historique

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un véhicule de collection ?
7 avantages de demander une carte grise collection :

Les plaques d’immatriculation utilisées sur un véhicule de collection sont noires rétro. La loi autorise les plaques noires sur les véhicules de collection afin de bien les distinguer comme véhicules d’époque et faisant partie du patrimoine ; cependant, il convient de rappeler que seul un véhicule possédant une carte grise collection peut bénéficier de cet avantage : même si votre voiture ou moto a plus de 30 ans, vous ne pouvez l’équiper de plaques noires s’il n’a qu’une grise normale.
La fréquence du contrôle technique passe à 5 ans au lieu de 2 ans depuis 2017 ; en effet, un véhicule de plus de 4 ans immatriculé avec une carte grise normale doit passer un contrôle technique tous les 2 ans.
Il n’existe plus de limite du périmètre de circulation ; en effet, avec l’ancien format, les véhicules de collection ne pouvaient circuler que dans le département de résidence du propriétaire et les départements limitrophes ; cette restriction a été levée avec l’arrivée du nouveau format d’immatriculation SIV en 2009.
Les véhicules de collection ne sont pas concernés par les limitations de circulation, même s’ils sont jugés plus polluants que les véhicules récents ; avec une carte grise collection, une voiture ancienne ou une moto d’époque peuvent continuer à rouler dans les zones où existe une restriction de circulation, comme les ZFE-m (zone à faibles émissions mobilité).
L’homologation nationale n’est pas indispensable en cas d’importation d’un véhicule ancien étranger ; si le modèle a plus de 30 ans, la présentation d’un certificat de conformité n’est pas obligatoire ; ainsi, il n’est pas nécessaire de passer par la DRIRE pour homologation ; dans ce cas, le changement d’une carte grise d’une voiture importée est donc plus facile s’il s’agit d’un véhicule ancien.
En cas d’absence de la carte grise originale, il reste possible d’immatriculer un véhicule ancien grâce à l’attestation de la FFVE ou Fédération Française des Véhicules d’Époque.
Un véhicule avec carte grise collection ne peut pas être immobilisé en cas de sinistre étant donné qu’il ne s’agit pas d’un véhicule à usage normal ; même s’il est endommagé, l’expert automobile ne peut pas prononcer son immobilisation et vous serez toujours en mesure de réparer votre véhicule afin de le restaurer.
Le seul inconvénient à noter réside dans le fait que vous ne pouvez pas utiliser une voiture de collection à titre professionnel, en le mettant en location par exemple. Sachez également que vous devez passer par l’étape de l’attestation FFVE, obligatoire pour demander une carte grise collection."

on se dit que les rti successives confirment logiquement que l'état n'est pas "d'origine" ça semble donc curieusement conciliable.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le classement collection redémarre a la date de la dernière RTI ?

Message par hippo »

un autre exemple même s'il est plus discutable puisqu'il a été transformé en camping car en hollande avant son importation, il est néanmoins en carte grise française collection alors que son changement d'affectation n'est pas si vieux viewtopic.php?p=208550#p208550
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le classement collection redémarre a la date de la dernière RTI ?

Message par hippo »

et il convient, comme d'hab, de se méfier aussi des annonces rédigées comme celle ci:
viewtopic.php?p=207366&hilit=collection+vasp#p207366

ou la mention vasp ne dis pas que c'est vasp autocaravane...mais peut très bien être vasp atelier ou non spec ou autre, qui existe depuis la mise en circulation du véhicule , l'obtension du passage en collection par la suite ne garantie en rien que l'aménagement en camping car n'a pas été fait par la suite et hors légalité de ce fait... je ne dis pas que c'est le cas ici mais du moins on en sait rien en l'absence de plus d'indication.

j'ajoute ceci mais come se basait peut être sur le même "bruit qui cour" vu au dessus a l'origine de ce topic viewtopic.php?p=199292#p199292


voilà quelque chose de plus précis en provenance d'une dreal a priori...mais comme on sait que des trucs acceptés par les uns sont refusés par d'autres... ça expliquerait peut être que certains passent entre les gouttes ?
viewtopic.php?p=183240#p183240

edit: sujet fusionné donc en haut de ce topic, en attendant mieux.

et une annonce encore en passant mais peut être qu'il est en vasp autocaravane depuis longtemps viewtopic.php?p=159590&hilit=collection+vasp#p159590

il y avait aussi "la tortue" mais comme il a été suisse a un moment on peut le classer dans la catégorie du mankat cité plus haut
viewtopic.php?p=81458&hilit=collection+vasp#p81458
viewtopic.php?p=32422&hilit=collection+vasp#p32422
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: le classement collection redémarre a la date de la dernière RTI ?

Message par Denis Chassac »

Bonjour

Plus que l'âge de la RTI, c'est la transformation qui fait que le véhicule n'est plus "d'origine" comme demandé par la FFVE, photos (intérieur et extérieur) à l'appui.

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le classement collection redémarre a la date de la dernière RTI ?

Message par hippo »

oui mais je pense que les photos ne permettent que de constituer un dossier qui permettra ensuite de figer cet etat. car ils n'ont pas de photos des véhicules a leur mise sur le marché de toutes façons a l'exception de ceux qui sortent des chaines "classiques" sans options... tout ce qui a été modifié, arrangé par un carrossier pour n'importe quel usage spécial (ce qui est le cas de beaucoup des camions aujourd'hui en collection, notament a usage pompier, militaire mais même civil ) ils n'ont à mon avis pas la compétence pour dire a quelle époque ça a été fait, autre que la date d'une rti.

il y a pleins d'exemples de camping car en collection, 4x4 ou pas mais les trucs manifestement anciens on peut pas les prendre comme reference...même si dans l'exemple de certains saurer, le porteur a beau être vieux la cellule dessus pas forcément...mais là encore comme le mankat ils ont peut être eu leur carte grise collection a l'obtention de leurs papiers français donc on va dire que ce sont des cas particuliers .

peut être que si on suit ta logique on pourrait expliquer que l'iveco que je prend comme référence a bien reçu sa cellule sur le dos il y a belle lurette, mais pourtant il était jusqu'a il y a quelques années en carte grise plateau. donc d'un point de vue légal il n'a reçu sa carrosserie qu'il y a 6/7 ans lors de sa régularisation en passant en fourgon...puis vasp ...puis pl...

après il y a sûrement du cas par cas, si on concidere cet autre exemple a l'inverse le camping car unimog 6x6 qui a fini par avoir sa carte grise française mais n'a pas eu son classement collection viewtopic.php?p=180312#p180312
Jerome CampingTrucks a écrit : 29 mai 2019 08:46
Olivier a écrit : 28 mai 2019 22:22 Délire !
Tu as passé une RTI ?

Oliv' ;)
Hello Olivier !

Non pas de Rti, j'ai fait toutes les démarches pour le passer en collection auprès de la FFVE (et donc pas de Rti !!!) Seulement c'était a l'époque des changement sous-pref/ ANTS, après d'innombrables demandes/ refus, beaucoup de patience et de self-contrôle, presque 2ans de bataille pour obtenir les papiers, je les ai enfin obtenu il y a quelques semaines, et la surprise, ma carte grise n'est pas en collection, mais en VASP Camping-car "normale"...

Bref il a les papiers Français !!!! :drinkingcheers:

lui par contre s'il a eu le malheur d'envoyer dans son dossier la photo d'origine du camion, on se doute qu'ils ont tiqué...

edit: de même pour les passages vl pl on sait depuis longtemps qu'on ne peut plus le faire une fois en collection, mais pour autant je pense qu'ils s'en foutent de savoir combien de fois il est passé de l'un a l'autre depuis sa sortie...en revanche l'info qui est inquiétante est de savoir si c'est la date de ce dernier passage de l'un a l'autre qui démarre le compteur des 30 ans surtout a mon avis pour nous.
par ce que quand on achete un véhicule on se soucie de son etat et de savoir s'il est pl ou vl mais plus rarement de savoir quand ce passage a eu lieu... ou toute autre rti .
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le classement collection redémarre a la date de la dernière RTI ?

Message par hippo »

j'ajouterai même que si ce n'était que sur cette histoire de dossier photo, bien sur ce serait plus compliqué pour quelqu'un qui veut faire carrosser un plateau...mais quelqu'un qui transforme son fourgon en camping car,
rien ne l'empeche de faire des photos intérieur/exterieur de celui ci avant aménagement, d'obtenir le vasp autocaravane mais d'envoyer a la ffve les photos prises avant...
une fois la carte grise collection obtenue après le vasp autocaravane (si vraiment la dte de la rti n'a pas d'importance ni son affectation en vasp...)

qui trouvera a redire par ce que tu as mis un lit dedans ou quoi que ce soit d'autre après l'avoir obtenue ?

il reste primordial de passer le vasp avant puisqu'on ne peut plus après... mais ça reste flou pour le passage collection après le vasp,

les textes se contentent de dire qu'il ne faut pas que le véhicule ait été modifié, dans ce que j'ai trouvé... pas de notion de date.

encore une fois le mankat lui est borderline car d'un point de vue vasp autocaravane tu ne peux pas considérer que sa cellule est une marchandise transportée.
par contre la ffve ne peut pas considérer sa cellule moderne comme faisant partie du véhicule avec une notion "d'origine" logiquement, pourtant il est en collection. :roll:
viewtopic.php?p=208550#p208550

si c'est sur la base des photos de l'intérieur et exterieur qu'il est passé collection... on a pas tous la même notion du "vieux"

bon remarque là aussi ils ont peut être envoyé des photos pleines de poussiere et passé l'aspirateur après si on suit ça
Tonio974 a écrit : 28 sept. 2022 01:08
Mb34 a écrit : 26 sept. 2022 23:12 Bonsoir Tonio, bonsoir à tous

Bel achat

Tu l’as immatriculé en plaques Françaises ? Collection ?

Merci de ton retour éclairé
Bonsoir,
Oui immatriculation en collection et comme il était déjà référencé en tant que camping car en Hollande, ça été simple.
Pour les photos de l’intérieur, on est entrain de le rafraîchir !
Mais je peux vous en livrer quelques unes.
Fichiers joints
mankat.jpeg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le classement collection redémarre a la date de la dernière RTI ?

Message par hippo »

enfin comme d'hab avec notre administration, comme les autres sujets c'est parsemé d'exemples et de contre exemples qui ne facilitent pas la démonstration qu'il y a bien une même règle pour tous.

et je comprend le positionnement de chacun a prendre pour argent comptant ce qu'un mec de la dreal ou ffve lui dit au téléphone ou même de visu.
je suis juste prudent concernant toute affirmation faite sur un forum puis colportée comme valeur sure. j'aime bien double checker.
https://www.ffve.org/attestation-ffve-p ... collection
https://www.ffve.org/IMG/pdf/notice-exp ... fve-2-.pdf

la la rubrique declaration sur l'honneur on lit effectivement : un bus ne peut pas être transformé en campingcar par exemple, ce qui correspondait effectivement a la situation de pat Le zeche dont je suis reparti plus haut.

mais il n'y a effectivement pas de notion de temps... car celà pourrait très bien avoir été fait il y a 30 ans ...
en l'absence de plus d'exemples on ne pourra donc que supposer que les quelques cas recensés ont juste eu de la chance...
ou qu'il faut faire changer le véhicule de pays pour augmenter ces chances :roll:
Fichiers joints
Image134.jpg
Image135.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le classement collection redémarre a la date de la dernière RTI ?

Message par hippo »

comme notre petit monde du camion 4x4 aménagé est assez restreint, il faudrait voir ce qu'il se passe ailleurs,
mais le problème est que dans les annonces disponibles c'est souvent imprécis volontairement ou non.

par exemple ce bibliobus transformé en camping car et dit vasp collection, rien ne garanti qu'il n'est pas vasp du fait de son affectation bibliobus, qu'il a ainsi obtenu un passage en collection...mais que la transformation en camping car ait été faite après et qu'il ne soit pas vasp autocaravane de ce fait ...
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2226615499.htm
biblio.jpg
comme celui ci ancien medecine du travail est vasp mais non spec https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2261949297.htm

et sinon beaucoup de vieux camping car ou fourgons revendiquent bien la double mention mais on peut effectivement supposer qu'ils avaient déjà cette affectation camping car il y a 30 ans sinon a leur mise en circulation...
ce qui est beaucoup beaucoup plus rare dans nos véhicules.

et c'est peut être ce qui a profité a ivecoman a l'époque bien que son camion ne soit pas en regle quand il l'a acheté, il a au moins eu le bénéfice que d'autres de cette époque là etaient en regle, et peut être en effet comme tu le suggères Denis, que dans ce cas la ffve ne se soucie pas des rti successives qui ont mené a sa situation actuelle, juste par ce que ça carrosserie semble légitime d'époque.
Fichiers joints
ivecoman.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le classement collection redémarre a la date de la dernière RTI ?

Message par hippo »

encore une curiosité vasp autocaravane et collection, dont on peut se demander sur quoi c'est basé pour dire que c'est d'origine ou non ?
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2232053926.htm
Fichiers joints
transit.jpg
Mb34
Pompier de niveau 1
Pompier de niveau 1
Reactions :
Messages : 65
Enregistré le : 26 juin 2021 13:35
Prénom(s) : Marc

Re: le classement collection redémarre a la date de la dernière RTI ?

Message par Mb34 »

hippo a écrit : 19 déc. 2022 12:02 j'ajouterai même que si ce n'était que sur cette histoire de dossier photo, bien sur ce serait plus compliqué pour quelqu'un qui veut faire carrosser un plateau...mais quelqu'un qui transforme son fourgon en camping car,
rien ne l'empeche de faire des photos intérieur/exterieur de celui ci avant aménagement, d'obtenir le vasp autocaravane mais d'envoyer a la ffve les photos prises avant...
une fois la carte grise collection obtenue après le vasp autocaravane (si vraiment la dte de la rti n'a pas d'importance ni son affectation en vasp...)
qui trouvera a redire par ce que tu as mis un lit dedans ou quoi que ce soit d'autre après l'avoir obtenue ?
il reste primordial de passer le vasp avant puisqu'on ne peut plus après... mais ça reste flou pour le passage collection après le vasp,
les texte se contentent de dire qu'il ne faut pas que le véhicule ait été modifié, dans ce que j'ai trouvé... pas de notion de date.
encore une fois le mankat lui est borderline car d'un point de vue vasp autocaravane tu ne peux pas considérer que sa cellule est une marchandise transportée.
par contre la ffve ne peut pas considérer sa cellule moderne comme faisant partie du véhicule avec une notion "d'origine" logiquement, pourtant il est en collection. :roll:
viewtopic.php?p=208550#p208550
si c'est sur la base des photos de l'intérieur et exterieur qu'il est passé collection... on a pas tous la même notion du "vieux"
Hola

Je reviens un peu sur ce sujet oh combien intéressant
En fait je pense humblement et sans arrière pensėe que tu fait fausse route Hippo …. , le dossier de ce mankat n’est pas bordeline , il a juste été rondement , parfaitement mené et abouti, je m’en explique :
La carte grise Hollandaise porte mention du genre = caravane avec probablement uniquement une date de 1ere mise en circulation de + de 30 ans ( on ne parle pas / plus de la date de l’equivalent hollandais RTI ou transformation ) donc la FVVE a délivré sur photos actuelles et docs hollandais afférents certes mais délivré son attestation en précisant que le véhicule (en photo) est bien un véhicule MAN6 genre caravane de + de 30 ans et c’est en ça que c’est fantastiquement bon ( et beau)
Notre ami qui l’a acquis peut facilement attester, jurer, cracher qu’il n’a pas transformé ce vehicule Mankat 6 genre caravane de plus de 30 ans acheté dans cette configuration caravane

Argh , si je pouvais trouver le même cas de figure sur un Man 4 je revends mon os et je fais tout pareil !!!
Répondre

Retourner vers « Divers »