b 110 4x4,base réaliste pour un camper vl ?

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Rapido
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 2
Enregistré le : 19 juil. 2021 23:36
Nom de Famille : Fournier
Prénom(s) : Cedric

Transformer un B110 4x4 châssis cabine des pompiers en campingcar

Message par Rapido »

Bonjour la communauté,

Cela fait des années que je passe en rêveur sur de nombreux fils de ce forum et le temps est venu de passer a l'action.
Possesseur depuis pas mal d'années de fourgons et de campingcars, je souhaite a présent trouver le véhicule idéal pour notre projet familial de découverte du monde, mais soyons modeste, pour l'instant ca sera sur notre continent, pas de transfert en bateau de prévu :) .
J'ai vite compris que ce véhicule sera introuvable avec notre budget, et surtout notre mode de vie et de voyage, je me tourne donc vers la 'construction', ou devrais-je dire l'assemblage de ce qui conviendrait le mieux.
Je souhaiterais donc poser une cellule de campingcar sur un châssis plateau d'un B110 4x4 des pompiers.
Premières interrogations: les poids...pour l'homologation bien entendu!
J'ai pu trouver quelques infos a ce niveau et je pars donc avec un poids châssis cabine nue de 2,3 tonnes, je dois a présent trouver la cellule qui serait en dessous de la tonne car je n'ai pas le PL.
Mon questionnement concernant l'homologation est plus complexe car je souhaiterais partir d'un véhicule 3 places pour en faire un six places, comme dans mon campingcar actuel qui est un C25 td burstner de 6 places mais avec uniquement trois places en cabine(ou mieux encore deux places en faisant sauter la banquette pour mettre un siège).
Cela est il possible sans passer par l'installation de ceintures de sécurités ou de rajouts de sièges/banquettes? Je tiens a préciser que la cellule serait ouverte sur la cabine.
Quelles seraient les prérogatives porteur et cellule pour un tel projet?
J'ai déjà contacté la DREAL pour passer mon C25 en 4x4 Dangel mais ils ne m'ont pas été d'une grande aide, et m'ont plutôt "coupé les pattes" sur cette idée que j'ai finalement abandonné.
Je souhaiterais donc avoir l'avis de personnes qui seraient déjà informées avant d'aller plus loin sur ce projet.
Je suis tourneur/fraiseur, soudeur et technicien en mécanique, bricoleur en tous genres et passionné de sport motorisés, la réalisation sera donc techniquement possible, c'est le côté homologation qui m'est inconnu.

Merci de m'orienter vers la bonne rubrique le cas échéant, cordialement.

Ps: je peux faire une présentation plus détaillée si nécessaire.
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: Transformer un B110 4x4 châssis cabine des pompiers en campingcar

Message par JoAg »

Salut Rapido !!

Très beau projets que tu as là !!

Sur le forum il est coutume de commencer par se présenter dans la rubrique "voyageur présentez vous" viewforum.php?f=14

Pour apporté un peut d'eau à ton moulin:

As tu déjà le B en ta possession ?
La piste de passer ton CC actuel en Dangel peut être pas mal, plutôt contacter Dangel qu'une DREAL, c'est eux qui s'occuperont de l'homologation (je pense, à confirmer).

Un B aménager à 3t5 est quelques chose de difficile voir inatteignable.
L'homologation VSAP caravane est presque indissociable du passage en 4t5 pour nos B.
Dans ton cas, l'aménagement que tu souhaites faire, partir d'un plateau pour aller vers une cellule ouverte sur la cabine t'obligera à passer par une homologation VSAP caravane sous peine de ne plus passer le contrôle technique.
Donc ton projet se dirige tout droit vers un passage en 4t5 de ton B et le permis PL pour toi...

Les alternatives si tu n'a pas encore le B:

B110 5 places plateau avec cellule boulonnée dessus. Tu t'affranchis du VSAP car la cellule est considérée comme chargement, mais toujours de très grande chance de dépasser les 3t5 (risque en cas de contrôle).

Les B110 fourgon, pas pour toi, car tu devra créé des nouvelles places assises, sans homologation, pas de mise à jour de carte grise, donc pas possible de passer on contrôle technique.

Bonne réflexion !
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Rapido
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 2
Enregistré le : 19 juil. 2021 23:36
Nom de Famille : Fournier
Prénom(s) : Cedric

Re: Transformer un B110 4x4 châssis cabine des pompiers en campingcar

Message par Rapido »

Salut JoAg,

Merci pour ton retour très clair!
Au sujet du C25 dangel, je les ai déjà contacté et ils ne travaillent que sur des vehicules neufs hélas...il me faut donc un donneur, mais surtout l'autorisation écrite de Citroën pour aller voir la DREAL. Jusqu'à present, aucun retour suite a mes demandes, je vais voir pour contacter directement le siege par téléphone car via le net...silence radio.
Concernant le B110 pompiers, il y en a un a vendre sur LBC qui est en 4,5T et je me posais justement la question si ca pouvait passer en le declassant en 3,5T pour nous eviter de devoir passer les deux le PL...j'ai donc a present ma reponse 👍
Je vais prendre le temps de faire ma petite présentation en suivant ton lien.

Merci encore,
cordialement.
jcphas
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 102
Enregistré le : 08 sept. 2008 11:26

Re: Transformer un B110 4x4 châssis cabine des pompiers en campingcar

Message par jcphas »

Bonjour

Pour l'homologation en 3t5, cela va être difficile.
En prenant le PV de 2,3 t + 6 personnes soit 450 kg + cum de 120 kg, soit 2.87 t.
Il reste 630 kg pour la cellule et l'aménagement.
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: Transformer un B110 4x4 châssis cabine des pompiers en campingcar

Message par E1K »

bvenu
Ça te coutera moins cher et ça sera plus rapide de passer le permis PL...
Sachant que tu peux te faire financer le PL avec ton CPF :thumbup:
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Transformer un B110 4x4 châssis cabine des pompiers en campingcar

Message par Muth67 »

Hello,

Je rejoins mes collègues sur la problématique du poids, c'est vraiment galère voir impossible de rentrer un aménagement complet sous les 3T5...
J'ai la mm problématique avec le mien!
E1K a écrit : 22 juil. 2021 13:55 Sachant que tu peux te faire financer le PL avec ton CPF :thumbup:
J'ai fait des démarches dans mon taff pour le faire, mais vu que je bosse dans le publique ils m'on envoyé bouler pour le CPF....


Par contre pour le passage cellule/cabine, je n'ai jamais vue, a ma connaissance, de personne qui c'est lancé la dedans sur un B. Ca risque d'être sacrément compliqué (voir impossible?) à homologuer.
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: Transformer un B110 4x4 châssis cabine des pompiers en campingcar

Message par E1K »

Oui, le public c'est particulier. Tous ce qui est obligatoire dans le privé et facultatif, voir inexistant...

Pour l'homologation, plus on l'a repousse plus elle sera compliqué...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Transformer un B110 4x4 châssis cabine des pompiers en campingcar

Message par hippo »

Muth67 a écrit : 23 juil. 2021 09:26 ....


Par contre pour le passage cellule/cabine, je n'ai jamais vue, a ma connaissance, de personne qui c'est lancé la dedans sur un B. Ca risque d'être sacrément compliqué (voir impossible?) à homologuer.
l'exemple n'est pas récent mais lui l'avait fait viewtopic.php?p=22747#p22747
Avatar du membre
Martoufe
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 399
Enregistré le : 14 nov. 2019 12:12
Instagram : https://www.instagram.com/juno.road/?hl=fr

Re: Transformer un B110 4x4 châssis cabine des pompiers en campingcar

Message par Martoufe »

Coriolis à un passage cabine et homologuer VASP autoaravane, mais est-ce qu'il l'a fait après l'homologation ?

Coriolis ? :D
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi

B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986

Actuellement en voyage :
Notre instagram ici

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
coriolis
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 janv. 2015 13:53

Re: Transformer un B110 4x4 châssis cabine des pompiers en campingcar

Message par coriolis »

Je l'ai fait avant homologation, mais j'ai pris soin de respecter la découpe de la vitre arrière de cabine, donc pas (peu) touché à la carrosserie.
C'est un passage cabine "à plat ventre" . Mais nous l'utilisons malgré tout assez souvent, en roulant, ou quand il pleut. ça nécessite juste de retirer le repose tête central pour passer.
Photo dès que possible
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: Transformer un B110 4x4 châssis cabine des pompiers en campingcar

Message par JoAg »

coriolis a écrit : 13 déc. 2022 23:36 Je l'ai fait avant homologation, mais j'ai pris soin de respecter la découpe de la vitre arrière de cabine, donc pas (peu) touché à la carrosserie.
C'est un passage cabine "à plat ventre" . Mais nous l'utilisons malgré tout assez souvent, en roulant, ou quand il pleut. ça nécessite juste de retirer le repose tête central pour passer.
Photo dès que possible
Salut Coriolis, ça veut dire que tu as une vitre centrale à l'arrière de ta cabine?
Perso j'ai deux vitres séparées qui se trouvent quasiment à l'axe du conducteur et du passager, au centre j'ai de la tôle...
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Transformer un B110 4x4 châssis cabine des pompiers en campingcar

Message par hippo »

j'ai parcouru l'histoire de ton déclassement de pl a vl, qui était déjà gonflé comme parie mais je n'ai pas vu de mention concernant ton passage en vasp , ce qui parait encore plus couillu vu la charge utile restante. viewtopic.php?p=135450#p135450
et d'ailleurs le fait que tu ais pratiqué un passage cabine cellule avant plutôt qu'après t'apportait 'il quelque chose en particulier (hormis le fait d'être totalement conforme au dossier déposé contrairement a si tu l'avais fait après bien sur, ce qui n'est pas négligeable) ?

edit: mon questionnement concernant le vasp est partiellement répondu puisque je vois que tu l'as ensuite repassé en pl entre temps viewtopic.php?p=185896#p185896
viewtopic.php?p=184857#p184857
Avatar du membre
coriolis
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 janv. 2015 13:53

Re: Transformer un B110 4x4 châssis cabine des pompiers en campingcar

Message par coriolis »

Très juste hippo, j'ai fait en une seule démarche le passage en VASP et le retour en poids lourd. Mon T'box tout aménagé réservoirs vides fait presque exactement 3500 kg, c'était difficile à défendre :lol: Et pour le passage cabine c'est simplement que je l'avais déjà fait à une époque ou je ne voulais pas du VASP, et puis il y a eu cette réforme du contrôle technique.....
@ joag: moi aussi j'avais 2 vitres avec un montant central, mais le monsieur, lui, ne le savait pas, j'ai simplement dit que j'avais démonté LA vitre. Mais d'ailleurs il n'y a vraiment accordé aucune importance.
Edit: d'ailleurs le passage cabine ne figure nulle part sur le dossier que j'ai déposé, il faut considérer ça comme le percement des fenêtres, si on ne touche à aucun renfort, il n'y a pas de question. J'ai également appris que les dossiers que nous nous échinons à constituer ne sont gardés que 5 ans dans les archives de la DREAL. Par bonheur j'ai repassé T'box en poids lourd 4 ans et demi après le déclassement en VL, le dossier n'était pas encore dans la poubelle et ça a tout simplifié.
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: Transformer un B110 4x4 châssis cabine des pompiers en campingcar

Message par JoAg »

Merci pour la précision pour les fenêtres !!

Tu en à pas une copie du dossier à la fin de la réception ??
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Avatar du membre
Martoufe
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 399
Enregistré le : 14 nov. 2019 12:12
Instagram : https://www.instagram.com/juno.road/?hl=fr

Re: Transformer un B110 4x4 châssis cabine des pompiers en campingcar

Message par Martoufe »

JoAg a écrit : 15 déc. 2022 20:50 Merci pour la précision pour les fenêtres !!

Tu en à pas une copie du dossier à la fin de la réception ??
Bah tu as une copie, vvu que c'est toi qui fait le dossier ;) :D

A la fin de la reception tu as un procès verbal de reception qui te permet ensuite de faire ta carte grise. :thumbup:
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi

B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986

Actuellement en voyage :
Notre instagram ici

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Transformer un B110 4x4 châssis cabine des pompiers en campingcar

Message par hippo »

je pense qu'il posait la question (inutile peut être) de savoir s'il faut tout photocopier pour sois si on le veut et donc si, par défaut, il n'existe effectivement qu'un seul dossier: celui qu'ils ont et qui sera détruit dans 5 ans selon ce que dis coriolis .

j'avoue que je me posais aussi la question donc elle n'était pas forcément inutile d'être posée (c'est de toutes façons moi seulement qui suggérais cette inutilité) et surtout la question qui va avec est: si on est pas tenus nous non plus de conserver ces données au delà des 5 ans, qui pourrait bien aller fouiner qu'on est plus conforme a la reception 5 ans après ?
coriolis a écrit : 15 déc. 2022 20:14 ...
@ joag: moi aussi j'avais 2 vitres avec un montant central, mais le monsieur, lui, ne le savait pas, j'ai simplement dit que j'avais démonté LA vitre. Mais d'ailleurs il n'y a vraiment accordé aucune importance.
Edit: d'ailleurs le passage cabine ne figure nulle part sur le dossier que j'ai déposé, il faut considérer ça comme le percement des fenêtres, si on ne touche à aucun renfort, il n'y a pas de question. J'ai également appris que les dossiers que nous nous échinons à constituer ne sont gardés que 5 ans dans les archives de la DREAL. Par bonheur j'ai repassé T'box en poids lourd 4 ans et demi après le déclassement en VL, le dossier n'était pas encore dans la poubelle et ça a tout simplifié.
typiquement un passage cabine cellule, ne figurant déjà pas sur le dossier de reception (le tiens du moins pour la raison évoquée de transformation quasi invisible) qui pourrait bien contester ensuite qu'il a été fait après reception si 5 ans après plus aucun document n'en atteste a l'exception peut être d'une copie de l'autorisation de découpe délivrée par la constructeur et que lui aurait conservé....ou pas ?

j'ai en tête certains véhicules qu'on voit passer sur le forum dont on sait très bien qu'ils ne sont plus conforme au dossier qui a vu leur reception acceptée, et qu'en plus pour beaucoup d'entre eux ils n'auraient pas été acceptés avec ces transformations: souvent la raison pour laquelle ces dernieres ont été faites a postériori.

mais parfois aussi juste par ce que ce n'était plus du goût de celui qui les avait fait ou du nouvel acquereur.

et on peut donc légitimement se poser la question si c'est d'un passage en dreal comme du bac :qu'une fois que tu l'as eu on va pas rechercher ta copie dans 5 ans ...

bien entendu celà n'ouvre pas le champs a tout ce qui est illégal qui sera toujours constestable rti ou pas rti de même que les longueur largeur poids a vide du véhicule restent vérifiables par rapport aux données carte grise ou plaque de tare .. mais sorti de là.

si on ajoute a celà tout ce qui n'est plus acceptable aujourd'hui mais l'a été a un moment donné et auquel on est pas tenu de se conformer pour cause de non rétro-activité, il est vrai que cette pure et simple disparition de dossier après 5 ans laisse dubitatif.

quand vous achetez un véhicule vasp autocaravane et que le vendeur n'a pas ce dossier a vous présenter mais qu'il vous assure que le véhicule est dans son état de reception ... quand bien même le dossier éxisterait encore a la dreal il n'est pas , a ma connaissance , possible de le consulter si ?
donc on ne peut se fier qu'a la bonne fois du vendeur et a notre bon sens a détecter ce qui semble en regle et ce qui ne le semble pas.

je prend un exmple a la con, j'avais acheté un brutt qui n'avais plus rien de commun avec sa version sortie d'usine ... il a fini a la casse je n'aurais pas pris le risque de le revendre. mais on peut légitimement se poser la question si celui ci était "mod" sur la carte grise par ce qu'il aurait fait l'objet d'une rti, comme le sont beaucoup de camion par exemple dont on a voulut augmenter l'empattement ou autre modification châssis... on peut légitimement se poser la question si n'importe quelle transformation exotique pouvait passer 5 ans après sur la base du fait qu'on ne puisse de toutes façons plus comparer le véhicule a son état sorti d'usine : ce que ne manquerait pas de faire un expert en cas d'accident très grave.
mais quid du fait qu'on ne puisse pas non plus ressortir son dossier de rti après 5 ans ? a quoi le comparerait on dans ce cas ?

ou bien il y a malentendu et il tombe dans des "archives" plus difficile d'accès ? .. ou bien comme ils t'ont dit il est détruit ce qui ne me surprend pas plus que ça, mais ouvre le champs a ces questionnements. non ?
désolé d'avoir encore fait long pour être précis.

edit: et d'ailleurs que figure exactement sur ce proces verbal, juste qu'il faut changer telle et telle caractéristique sur la carte grise rien de plus ?
Martoufe a écrit : 16 déc. 2022 11:21 ...

A la fin de la reception tu as un procès verbal de reception qui te permet ensuite de faire ta carte grise. :thumbup:
Avatar du membre
Martoufe
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 399
Enregistré le : 14 nov. 2019 12:12
Instagram : https://www.instagram.com/juno.road/?hl=fr

Re: Transformer un B110 4x4 châssis cabine des pompiers en campingcar

Message par Martoufe »

hippo a écrit : 16 déc. 2022 12:09
edit: et d'ailleurs que figure exactement sur ce proces verbal, juste qu'il faut changer telle et telle caractéristique sur la carte grise rien de plus ?
Martoufe a écrit : 16 déc. 2022 11:21 ...

A la fin de la reception tu as un procès verbal de reception qui te permet ensuite de faire ta carte grise. :thumbup:
Le procès verbal dela RTI, confime que tu as passés la RTI et il liste toute les informations du véhicule conformement à la dénomination carte grise. (A1, B, D1, D2 Ect...).

Il notifie egalement quelles ont été les modifs, de mon coté il est noté :
Rendu conforme au type F06, contre visite avant le 10/10/22 egalement.

Et voilà :thumbup:
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi

B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986

Actuellement en voyage :
Notre instagram ici

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
coriolis
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 janv. 2015 13:53

Re: Transformer un B110 4x4 châssis cabine des pompiers en campingcar

Message par coriolis »

Il faut peut être juste se souvenir d'à quoi sert notre RTI autocaravane: à témoigner que le véhicule est conforme à la réglementation, et entre autres, qu'un organisme privé habilité (qualigaz) a vérifié la sécurité de l'installation gaz, l'aération, l'éventuelle issue de secours, etc...
modifier ensuite en contradiction avec la dite réglementation ne peut pas être couvert par la RTI, et le fait que le dossier ait disparu ne dédouane de rien.
Le doute n'existe que pour ce qui est soumis à l'appréciation de l'inspecteur, bien peu de chose en fait.
Ceci dit il ne faut pas trop craindre l'intervention d'un expert qui essaierait de démontrer qu'une ouverture pratiquée dans l'arrière de la cabine est à l'origine d'un accident grave.
Mon drealman m'a fait deux demandes de modif:
- mes pneus n'avaient pas le bon indice de charge: ça peut typiquement être invoqué comme source potentielle d'un accident grave.
- la petite fenêtre qui aère ma douche provient du nautisme, elle n'a pas le marquage gravé pour véhicules routiers, ça ne sera jamais à l'origine d'un accident grave, mais c'est non conforme à la réglementation.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Transformer un B110 4x4 châssis cabine des pompiers en campingcar

Message par hippo »

en fait je pense a plusieurs cas qui sont des cas particuliers mais qui, en fait sont beaucoup plus répandus qu'on ne le pense,
en voici par exemple mais j'en ai plein d'autres ici c'est pour le vasp autocaravane mais la rti peut très bien concerner le carrossage ou quoi que ce soit d'autre , ici donc même si ça n'était pas le but de l'operation , il achete un vehicule vasp autocaravane, il démonte quelques trucs il se rend compte que le vehicule est bien attaqué, il démonte tout pour le refaire finalement a son idée...et ça arrive souvent viewtopic.php?p=202836#p202836

je pense a d'autres cas qui profitent de l'allongement du vehicule par un coffre inamovible par exemple, pour ensuite rallonger tout le véhicule sans demander d'autorisation de découpe du véhicule .. ce qui est plutôt malin à vrai dire... mais quand tu achetes un véhicule tu as rarement tout l'historique qui va avec et entre autre rarement ce dossier de reception a mon avis. donc tu ne peux que faire confiance aux posseceurs successifs .
mais un vehicule non modifié c'est assez facile de dire qu'il est d'origine, un vehicule accepté a un moment comme vasp ou autre modif, c'est difficile de dire s'il est dans l'état de sa reception qui est supposée garantir sa securité et celle des autres usagers.
c'est juste une reflexion que tout celà m'inspire

pour revenir au vasp autocaravane , il y a par exemple en ce moment un pl a vendre juste châssis cabine , autocaravane, donc tu peux te faire plaisir et mettre ce que tu veux dessus pour peu que ça rentre dans les dimensions sur la plaque de tare... c'est quand même amusant. le dossier déposé imposerait théoriquement de s'y conformer...mais si 5 ans après il n'y en a plus, vous comprenez que si l'info se confirme.... ça interesse du monde.

viewtopic.php?p=210081#p210081
Avatar du membre
coriolis
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 janv. 2015 13:53

Re: Transformer un B110 4x4 châssis cabine des pompiers en campingcar

Message par coriolis »

Je ne sais pas si c'est officiel ni généralisé, mais c'est le drealman lui même qui m'a dit "les dossiers ne sont conservés que 5 ans" , je doute que ce soit réservé à sa DREAL.
Mais j'insiste: si tu fais quelque chose de différent de la RTI d'origine mais que c'est conforme à la réglementation, je ne vois pas ou est le problème.
La dreal n'approuve pas telle ou telle astuce de construction, elle vérifie seulement que les règles administratives sont respectées.
Si tu veux faire quelque chose en non conformité, soit tu le fais après la visite, soit tu modifies l'autocaravane que tu as acheté, sous ta propre responsabilité.
Le principal intérêt dans l'achat d'un véhicule déjà réceptionné c'est d'éviter le boulot et le stress de l'inspection.
Je le répète: la plupart des obligations réglementaires touchent à ta propre sécurité, peu d'entre elles impactent la sécurité des tiers.
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »