Changement du joint de nez de pont AR [Ponticelli & Renault]

Ici on met les mains dans le cambouis.
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HiddenTTY
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Changement du joint de nez de pont AR [Ponticelli & Renault]

Message par HiddenTTY »

Hello,

Je vais m'attaquer prochainement au changement du joint de nez de pont AR de mon Ponticelli car ce dernier goutte..
Mon B partage avec Renault ses différentiels AR (Type 669.02) et AV (Type 569.x)

C'est donc je joint SPI qui se trouve entre la prise SAE et le roulement du nez de pont.. REF : 5000664438
La pièces devrais m'arriver vendredi.

A priori rien de sorcier pour changer ce SPI, je vais m'inspirer de ce post je pense :
* viewtopic.php?t=6110

Néanmoins je suis preneur de retour d'expérience de ceux qui aurais déjà réalisé la manip.

Voici quelque éclaté avec les références que j'ai réussi à récupérer dans l'outil officiel R.V.I : Renault Consult :thumbup:
Fichiers joints
NEZ-PONT AR.png
Modifié en dernier par HiddenTTY le 11 déc. 2022 10:02, modifié 1 fois.
B120 Ponticelli
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Re: Changement joint nez de pont AR [Ponticelli & Renault]

Message par HiddenTTY »

J’étais chez Renault Trucks ce matin.


J'y est récupéré ce qui semble à priori être "le dernier" joint de nez de pont AR du réseau R.V.I avec la référence 50 00 664 438.
Du coup je vous partage ici des photos et côtes concernant ce dernier.

Diamètre ext global : 90,35mm.
Épaisseur : 9,8mm.
Le joint est conique et striée sur l’intérieur avec des lèvres.
Diam int mini 62,90mm. / \
Diam int max 65,80mm. \ /
Sur sa face arrière le bort intérieur est retenu par un ressort cerclé.
l’écart entre le bord intérieur et le ressort est de 7mm.

Dans le dos du joint on peux lire, tout comme sur la facture 90 65 10/9,5 soit : 90x65x10mm
Voici donc une référence qui semble équivalente chez 123 Roulement.. https://www.123roulement.com/joints-OAS-65X90X10-NBR

La suite plus tard..
Toujours un peu à la recherche d'une méthode ou de conseils / retour d'XP de personnes ayant réalisé la manip.
Vaut mieux il bloqué le diff avant ou non ? etc..
Fichiers joints
WhatsApp Image 2022-12-09 at 12.24.16.jpeg
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WhatsApp Image 2022-12-09 at 12.24.18.jpeg
WhatsApp Image 2022-12-09 at 13.09.35.jpeg
Modifié en dernier par HiddenTTY le 09 déc. 2022 13:19, modifié 2 fois.
B120 Ponticelli
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Beda
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Re: Changement joint nez de pont AR [Ponticelli & Renault]

Message par Beda »

Image

Salut !
si cela peut aussi être sans torsion, cela n'a rien d'exotique. 10 euros suffisent.
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
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Re: Changement joint nez de pont AR [Ponticelli & Renault]

Message par HiddenTTY »

Oui, j'ai aussi acheter ce joint chez 123 Roulement.
J'essayerais de monter celui là et conserver le renault de côté pour reference. :thumbup:
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come 09
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Re: Changement joint nez de pont AR [Ponticelli & Renault]

Message par come 09 »

non pas la peine de bloqué le diff,faut juste que ton frein à main soit bon.... :mrgreen: ....
graisse bien l'intérieur du spi pour pas qu'il tourne a sec le temps que l'huile y monte...
:D
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Re: Changement joint nez de pont AR [Ponticelli & Renault]

Message par HiddenTTY »

Ok super merci pour les conseils :thumbup:
Mon joint "standard" 123Roulement arrive lundi, je referais des photos pour comparer.

Je pense utiliser ma clef à choc pour desserrer le boulon du nez de pont.
On est d'accords que je n'ai pas besoin de refaire un réglage du couple conique si je change juste le joint ?
Bien graissé / huilé et je le rentre en forçant un peu ?

Je pense aussi éventuellement ouvrir le carter arrière du pont pour jeter un coup d’œil dedans et refaire le joint de carter proprement.
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come 09
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Re: Changement joint nez de pont AR [Ponticelli & Renault]

Message par come 09 »

la clef a choc aussi a intérêt d'être balaise,ainsi que le compresseur au cul....s'est hyper serré.
ouai voila,tu sort l'encien spi avec un gros tournevis ,et tu met le neuf en tapant doucement bien a plat sur les bord exterieur du joint,en tapant de façon concentriques ....tu peu aussi utiliser l'encien spi pour comme cale martyr affin de ne pas défoncés le neuf
une fois en place,tu graisse un peu l'intérieur du joint et la partie en contact sur le plateau d'entraînement ....et aucun reglage n'est nécessaire au remontage

ouai pour le joint,et profite en pour détecter l'éventuelle présence de limaille au fond du carter....mais comme je te disais,ces ponts sont Indestructible...sauf a manquer d'huile..... :mrgreen:

:D
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Re: Changement joint nez de pont AR [Ponticelli & Renault]

Message par HiddenTTY »

Super merci Come09 :D Avec ça je suis ready..

Pour la clef à choc ça va être un test pour ma petite clef AEG électroportative .. environ 300nm au desserrage en pique.. on verra :lol:
Top, je suis en effet curieux d'aller jeter un œil dedans, ne serais-ce que pas acquis de conscience d'avoir vérifier que tout allais bien :thumbup:
Mais je te crois.. ça respire la solidité !

Par contre je ne connais pas le couple de serrage préconiser pour ce genre d’assemblage.. :? Je compte utilisé du loctite bleu dans tout les cas.
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Re: Changement du joint de nez de pont AR [Ponticelli & Renault]

Message par HiddenTTY »

La poste ma déposé ce matin mon colis, je vous fait donc à nouveau quelques photos pour comparer les challengers.
Autrement j'ai trouver des documentations Renault concernant les pont AR type 669. Je vous met le PDF avec..


Question, car je cherche le couple de serrage en Nm du boulon de l'axe du nez de pont.
Si je déchiffre la doc, je comprends : c'est que si c'est du M14 ou M16 j'ai soit 95 et 145Nm en acier classe 8 ou bien alors 130 et 205Nm en classe 10,9 ?

Et pour finir, suis-je supposé changer cet écrou, sachant que pour le moment j'ignore sa classe ?
Fichiers joints
5293036-1.pdf
(1.06 Mio) Téléchargé 84 fois
WhatsApp Image 2022-12-12 at 13.02.56.jpeg
WhatsApp Image 2022-12-12 at 13.03.08-1.jpeg
WhatsApp Image 2022-12-12 at 13.03.08-2.jpeg
WhatsApp Image 2022-12-12 at 13.03.08.jpeg
B120 Ponticelli
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Re: Changement du joint de nez de pont AR [Ponticelli & Renault]

Message par Beda »

Salut !
je suis un peu surpris car je ne trouve pas non plus de valeur de couple pour cet écrou.
D'après la liste des pièces détachées, il doit s'agir de M20x1,5.
https://www.anzugsmoment.de/metrische-g ... ingewinde/

PS
Je viens de remarquer que la bague que tu as appartient, selon ma liste, au FN60. Mon B est FN40.
Dans ce cas, ce serait même M27x1,5.
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Beda

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Re: Changement du joint de nez de pont AR [Ponticelli & Renault]

Message par HiddenTTY »

Salut Beda !

A ma connaissance il n’existe que deux type de pont arrière pour les camions B Renault et Ponticelli. Soit le petit, le 559 ou le "gros", le 669 que tu à obligatoirement si tu à le blocage de différentiel arrière. Moi aussi j'ai un VIN en FN40 et pourtant j'ai un pont 669.

D’après le logiciel Renault Consult les pont 669 on bien cette bague / joint SPI REF: 5000664438
Etrange celon ton tableau cela voudrais dire environ 1500Nm.. impenssable.
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Re: Changement du joint de nez de pont AR [Ponticelli & Renault]

Message par Beda »

Encore une fois, j'en ai appris plus.
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Beda

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Re: Changement du joint de nez de pont AR [Ponticelli & Renault]

Message par Groman »

Bonsoir a tous.tes
je fais pale figure avec mon B110 "normal" (pas 4x4) mais je me lance quand même ^^
ça fait quelque temps que je roule avec mon b qui perd son huile de pont, obligé de refaire le niveau de temps en temps ...
Je pense que c'est effectivement le joint spi du nez de pont et avant de commander sur 123 roulement ou chez Renault truck (si jamais il en reste un )
je voulais avoir confirmation que les joints sont les même sur les ponts 4x4 et les ponts "normaux" ?
Encore merci a vous tous de partager vos liens et vos retours d'expérience sur ce forum ma foi des plus utile :D !
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Re: Changement du joint de nez de pont AR [Ponticelli & Renault]

Message par HiddenTTY »

Salut,

Oui les ponts type Renault sont commun avec les B classique à ce niveau.
Sais-tu si tu à un pont type 669 ou 569 ? Car en fonction les joints ne sont pas les mêmes.

Si tu cherche des joints chez Renault trucks pour le 669 .. Pas de bol j'ai acheté le dernier :lol:
Mais tu à les dimensions, plus haut, tu peux en prendre un chez 123 Roulement effectivement.

Pour changer le joints il faut déposer l'arbre de transmission.
Puis desserrer l’écrou de nez de pont en bloquant la bride de l'arbre de transmission.
Une fois le boulon et la bride déposé tu peux changer le joint.

Au remontage utiliser un peu de loctite, et serrer à 300Nm sur le 569 et 450Nm sur le 669.
B120 Ponticelli
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