construction cellule

Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: construction cellule

Message par Famille Cromagnon »

:mrgreen: , faut persévérer, nous avons fait de la résine sur le toit de notre camion.....Le premier essai ressemblait à une potion fumante et crépitante digne des plus grands sorciers.... Mouhaha
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Jerem09
J'ai la science infuse !
J'ai la science infuse !
Reactions :
Messages : 626
Enregistré le : 30 juil. 2017 14:38

Re: construction cellule

Message par Jerem09 »

Famille Cromagnon a écrit ::mrgreen: , faut persévérer, nous avons fait de la résine sur le toit de notre camion.....Le premier essai ressemblait à une potion fumante et crépitante digne des plus grands sorciers.... Mouhaha
Si ont essaye pas , ont ne peut pas y arriver de toute façon :D .
Perso je n'y aurait pas pensé au lino collé. Et ci c'est de la bonne qualité , c'est pas con :thumbup:
Non les braves gens n´aiment pas que
L´on suive une autre route que eux
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: construction cellule

Message par Niconahla »

Jerem09 a écrit :
Famille Cromagnon a écrit ::mrgreen: , faut persévérer, nous avons fait de la résine sur le toit de notre camion.....Le premier essai ressemblait à une potion fumante et crépitante digne des plus grands sorciers.... Mouhaha
Si ont essaye pas , ont ne peut pas y arriver de toute façon :D .
Perso je n'y aurait pas pensé au lino collé. Et ci c'est de la bonne qualité , c'est pas con :thumbup:
Comme dans les chambres d’hopitaux ;)
lolo83570
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 16 déc. 2017 09:01

Re: construction cellule

Message par lolo83570 »

Famille Cromagnon a écrit ::mrgreen: , faut persévérer, nous avons fait de la résine sur le toit de notre camion.....Le premier essai ressemblait à une potion fumante et crépitante digne des plus grands sorciers.... Mouhaha
a ca je suis un grand sorcier aussi, surtout avec ce p....n de gelcoat :lol:

pour le lino dans la douche j'ai fait des essais ca n'a pas l'air de fuir, c'est assez esthétique et confortable pour le coup de coude dans le mur quand on essaye de ce laver les pied, dans nos immense salle d'eau Mouhaha
Jerem09
J'ai la science infuse !
J'ai la science infuse !
Reactions :
Messages : 626
Enregistré le : 30 juil. 2017 14:38

Re: construction cellule

Message par Jerem09 »

lolo83570 a écrit :
Famille Cromagnon a écrit ::mrgreen: , faut persévérer, nous avons fait de la résine sur le toit de notre camion.....Le premier essai ressemblait à une potion fumante et crépitante digne des plus grands sorciers.... Mouhaha
a ca je suis un grand sorcier aussi, surtout avec ce p....n de gelcoat :lol:

pour le lino dans la douche j'ai fait des essais ca n'a pas l'air de fuir, c'est assez esthétique et confortable pour le coup de coude dans le mur quand on essaye de ce laver les pied, dans nos immense salle d'eau Mouhaha
Mdr je ne l'avais pas vu comme ça non plus plusone
Non les braves gens n´aiment pas que
L´on suive une autre route que eux
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: construction cellule

Message par Pat 25 »

Avec une cellule réduite, je me demande si je ne me passerais pas de la douche, pour une cabine de douche extérieure................ :roll:
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: construction cellule

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

D'avoir le temps d'essayer diverses méthodes, c'est :thumbup: , on peut ensuite choisir la plus adaptée.... ;)
Pat 25 a écrit :Avec une cellule réduite, je me demande si je ne me passerais pas de la douche, pour une cabine de douche extérieure................ :roll:
Salut Pat ;)

Ben pour avoir fait des balades avec un Defender 90 avec tente de toit et douche extérieure, un 110 avec couchage à l'intérieur, également avec douche extérieure et un camion avec toilettes, douche coin repas etc.....Bien sûr que même si on devait prendre un plus petit véhicule, nos priorités seraient évidentes.... :D

A savoir, douche et toilettes indispensables, c'est tout de même très pratique lorsque tu es dans un endroit qui manque d'intimité d'une part et de chaud d'autre part.... :mrgreen: ....
Le coin cuisine et le couchage aussi, bien sûr, pour gagner de la place, ce peut être le même, reste juste à faire son lit tous les soirs....

La cabine de douche extérieure peut être une seconde "SdB" pour les pays chauds et peu pluvieux. Mais pas, à notre avis, le seul moyen de se laver, on sait, nous sommes privilégiés, mais en hiver, il fait tout de même froid ici.Pour prendre une douche sous une toile de tente, les petits matins frais, pour les frileux que nous sommes c'est pas le top, même avec de l'eau chaude. En prenant de l'âge, le confort finalement on l'apprécie et au moins on reste très enthousiaste à chaque balade.... :thumbup:

De plus, dans les dunes par vent de sable,sous ta douche extérieure, tu vas avoir du mal à mettre ta slipette sans que ça te gratte et sans avoir la toile de douche qui te colle au fesses... Mouhaha

Désolé, mais en plus, devoir te lever en milieu de nuit par -10° pour aller faire un petit pipi au clair de lune c'est pas toujours évident.... :mrgreen:

On se rappelle très bien de ce couple que nous avons rencontré, parti un an en voyage autour du globe avec deux enfants qui ont très mal vécu le voyage dans un trop petit véhicule....

Mais prendre un véhicule d'un gabarit relativement important (genre Iveco, B, Bremach...etc) sans ces commodités, on ne voit pas l'intérêt...Autant rester avec un vl qui passera mieux dans les petites zones....

Nous connaissons aussi des personnes qui ont ce genre de véhicule sans douche ni toilettes.....Heu...Comment dire...... :roll: :roll:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
lolo83570
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 16 déc. 2017 09:01

Re: construction cellule

Message par lolo83570 »

Salut! personnellement je pense qu'avant de commencer n'importe quel projet il faut établir un cahier des charges de ce qu'on veut pouvoir faire avec son véhicule.
perso je passe beaucoup de temps en montagne à randonner et à grimper et quand il fait -10 c'est cool d'avoir une douche et des toilettes a l'interrieur, et puis l'isolation, la resrve d'eau hors gel et le mini poel a pellet par gravité que j'ai fabriqué. tout ça pour tendre au mieux a la première ligne de mon cahier des charges: pouvoir partir un mois en montagne en plein hivers. je suis moniteur de ski aussi donc quelques semaines de boulo en montagne ne sont pas à exclure.
voilà pourquoi la douche dehors c'est niet :D
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: construction cellule

Message par Famille Cromagnon »

Saluit

Oui, c'est sûr que par -10° une douche à l'air c'est pas top.....Tu risques de perdre certaines choses..... Mouhaha ;)

lolo83570 a écrit :........ le mini poel a pellet par gravité que j'ai fabriqué. ...........
Par contre si tu as quelques photos de ton mini poêle, on est preneur. :thumbup:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
lolo83570
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 16 déc. 2017 09:01

Re: construction cellule

Message par lolo83570 »

Salut à tous ! Je reviens vers vous pour faire un bilan de cette année.
-Puissance , j'ai tourné un peu la lda, ça va pas mal mais je compte installer un intercooler dans peu de temps.
-Châssis , mes silent bloc de barre de torsion sont morts , je les ai neuf faut que je m'en occupe. Les lames derrière sont un peu faible à mon goût, z'en pensez quoi de rajouter une lame? Quel modèle?
- la cellule convient parfaitement à l'utilisation que j'en ai, elle est incroyable de fraîcheur l'été , et j'ai eu plusieurs nuit aux alentours de -25° cet hiver et ça va. Le poêle à granulés après moultes modification marche pas mal. (Je vais refaire un post la dessus car c'est un peu compliqué)

J'aurais dû faire la structure en bois , simplement une base en acier puis des montants en bois, largement assez solide après la résine.
Je suis passé à la pesé en rentrant de Sardaigne avec le bordel ambiant habituel pour pas tricher et je suis à 3450kg :) (chérie et chien compris, tout lunette de soleil tout tout !)

J'ai remplacé ma réserve d'eau souple de 200l qui a pété deux moi après par une rigide et j'ai perdu 50l au passage.

Voilà si vous avez d'autres questions des avis ?
Ce sera à avec plaisir que je vous répondrai

Tchou Loïc
IMG_20190405_145157.jpg
IMG_20190405_145157.jpg (1.71 Mio) Vu 2869 fois
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1370
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: construction cellule

Message par STF »

Si ça peut te motiver, je suis aussi preneur de tes infos pour le poële à pellet de cellule :thumbup:
Et ta réserve souple.. Elle n'a pas supporté les chocs et mouvements + saccadés et violents d'un véhicule terrestre ? :roll: (j'en ai récupéré une, et j'ai justement un doute sur son vieillissement à l'usage.. :| )
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: construction cellule

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

Heureusement que tu as perdu 50 litres, tu n'aurais même pas pu amener une petite culotte de plus..... Mouhaha ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
lolo83570
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 16 déc. 2017 09:01

Re: construction cellule

Message par lolo83570 »

Je crée un post dans la section aménagement pour le poêle
J'ai dessiné quelques croquis et j'ai deux trois photos , je ferais plus de photos en rentrant en France , je suis au Canada depuis 4 mois avec mon chien mais sans mon camion !
Avatar du membre
envol
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 16 févr. 2013 22:12

Re: construction cellule

Message par envol »

pour le contrôle ne t’inquiète pas il y a des gars sympa, mais tu peux le passer au mine et demander une carte grise vasp caravane n'oublie pas de prévoir un cadre très solide en refort si tu vire le panneau arriere de l'habitacle
sinon contacte moi je pourrais peut être te donner une adresse d'un transformateur de véhicule et pour environ 1000€ il te fait un dossier de transformation à voir mais attention il te faut un contrôle technique en ordre
regarde le miens sur leboncoin caravaning iveco vasp caravane j'ai aussi fait le châssis moi même
DSC_5947.JPG
DSC_5947.JPG (120.82 Kio) Vu 2690 fois
DSC_5986.JPG
DSC_5986.JPG (92.52 Kio) Vu 2690 fois
IMG_20190509_110510.jpg
IMG_20190509_110510.jpg (308.12 Kio) Vu 2690 fois
pour le moment je planche et travaille pour intégrer une boite iveco 5zf200 rapport plus long la quatrième fait 1 et la cinquième fait 0.78 donc avec un moteur de 35/12 de 2800CC 122CH intercooler je devrais tourner à 2900 voir 3000 tour/min à 100km/h quelqu'un a déjà mit cette boite dans le 40/10 pour le moment je suis en train de fabriquer le petit bloc reliant la boite de vitesse à la boite de transfert, je vais peut être faire une suite de photo et le poster si j'ai le temps, je fabrique un petit carter intermédiaire car c'est pas du tout les même arrière de boite de vitesse et en plus la 5zf200 est reliée par câble et non par levier mais ça c'est le moins compliqué
au début j'ai essayer de trouver des couple conique plus long mais après 3 essais j'ai abandonner car tout ceux que j'ai trouvé étaient plus fin que ceux d'origine, par contre avant et arrire c'est exactement les même
lolo83570
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 16 déc. 2017 09:01

Re: construction cellule

Message par lolo83570 »

Salut Envol ! Sympa ton Iveco , je dois passer le contrôle complet ( le pollution est passé nickel ) en décembre , donc je te dirai si j'ai besoin d'un contact , merci :thumbup:
Pour le boîte dont tu parles j'ai déjà lu des choses la dessus sur le fofo , pour moi si l'arbre de sortie de boîte correspond à madame bt et que niveau longueur tu as un bon centimètre pour faire une platine d'adaptation ça ne doit pas poser de gros problèmes... C'est sur que l'on ne va pas bien vite m'enfin plus ça va et plus je m'en fou d'aller vite :)
J'ai monter des 255 85 16 Toyo open country sur le miens et ça améliore un peu pas beaucoup (+ ou - 5 km/h) , je n'ai pas modifié les passages de roues devant, à vrai dire je n'ai pas vraiment fait de tt encore , mais j'attends je dois remplacer les silent bloc du train avant en rentrant ( toute les pièces m'attendent dans la cave :shock: ) donc je verrai à ce moment-là si je peux un peu bander les barres de torsion et ne pas avoir à découper les passages de roues.
Je suis finalement toujours pas rentré en France , (désolé pour ceux qui suivent mon poste sur le poêle à pellets ) je bosse en Oregon pour encore deux semaines et puis direction le Mexique avec mon Ford f150 acheté 1500 $ canadien an mois de mai ( environ 1000€) pour l'instant j'ai parcouru plus de 25000 km entre Canada et USA et tant qu'il tient le coup , je crois que je vais continuer ! J'aimerais passé le nouvel an au Guatemala , puis remonter vers Cancun pour enfin volé vers la France , ( d'ailleurs si quelqu'un veut mon 4x4 autour de mi janvier pour visiter le Mexique je suis prêt à le prêter à quelqu'un de responsable du forum, qui devra ensuite le bazarder dans une casse du coin et récupérer la plaque d'immatriculation, ou remonter jusqu'au Québec avec :lol: ) bosser comme un ouf pendant deux mois puis j'aimerais trouver un moyen de traverser l'Atlantique avec T-Rex mon ziv , car il m'a beaucoup manqué cet été
:cry: et j'ai pour projet de refaire la saison de wild picking (morilles, cerises, berry, matsutake, triming)qui commence début mai au Yukon puis de voyager jusqu'en Amérique du sud pour l'hiver 2020 ! Puis après qui sait il y a la saison des cerises en Australie aussi... Bref hihi
lolo83570
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 16 déc. 2017 09:01

Re: construction cellule

Message par lolo83570 »

Le fameux f-150 4.6 v8 à prêter à partir de mi janvier à Cancun :thumbup: avec le lit dans la caisse derrière c'est pas très haut de plafond mais hyper discret !
IMG_20190915_093840.jpg
IMG_20190915_093840.jpg (1.52 Mio) Vu 2472 fois
IMG_20190915_093509.jpg
IMG_20190915_093509.jpg (1.25 Mio) Vu 2472 fois
IMG_20190915_093502.jpg
IMG_20190915_093502.jpg (847.21 Kio) Vu 2472 fois
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: construction cellule

Message par hippo »

lolo83570 a écrit : 04 nov. 2019 10:48 Salut Envol ! Sympa ton Iveco , je dois passer le contrôle complet ( le pollution est passé nickel ) en décembre...
du coup depuis le temps j'imagine que tu as du en passer quelques controles, ça c'est bien passé ?
en même temps il me semble moins problematique d'être carrossé avec une cellule alors qu'on etait déjà fourgon, que d'être en carte grise plateau... mais peut être que je me trompe ? en tous cas comme tu passes encore de temps en temps par ici ça peut être intéressant de savoir comment ça c'est passé.
lolo83570
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 16 déc. 2017 09:01

Re: construction cellule

Message par lolo83570 »

Salut Raphaël, aucun problème pour le contrôle, étonnement !
Et maintenant que tu le dit j'ai déjà eu le cas d'un contrôleur qui me dit , a mais c'est pas bon puis regarder mieux la certificat d'immatriculation et dire a non c'est bon c'est un fourgon !
Tu sais la raison ?
Un peu absurde mais pour une fois que ça va dans le bon sens ;)
Sinon plus de problème pour les contrôles de T-Rex il a traversé l'océan puis le Canada et passe l'hiver au frais en Colombie Britannique.
Je cherche d'ailleurs un marchand de bien qui serait capable, contre rémunération bien sûr, de me l'immatriculer au US, comme ça il reste là bas !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: construction cellule

Message par hippo »

lolo83570 a écrit : 30 nov. 2022 22:27 ...
Et maintenant que tu le dit j'ai déjà eu le cas d'un contrôleur qui me dit , a mais c'est pas bon puis regarder mieux la certificat d'immatriculation et dire a non c'est bon c'est un fourgon !
Tu sais la raison ?
Un peu absurde mais pour une fois que ça va dans le bon sens ;)
...
en fait, a moins que je ne me trompe, si tu étais partis d'un châssis cabine ou plateau ou benne, comme certains le recommandaient au début du post, sans passer par la case dreal tu aurais du soucis a te faire a chaque contrôle de police sauf a arriver a faire valoir que c'est une marchandise transportée déposable sauf que tu n'as pas dessous ni plateau ni benne... mais en passant par la case dreal, tu serais devenu un "caisse" sans passage cellule/cabine ou "fourgon" en cas de passage de l'un a l'autre mais qui nécessite une autorisation de découpe de la cabine. mais en étant déjà fourgon au départ comme tu l'as fais, finalement ta carte grise est déjà correcte, seuls sont contestables : le fait qu'il ne soit pas sorti de chez le constructeur avec cette coque ci, mais ça faut déjà enqueter un minimum pour le savoir, et qu'il n'a pas eu de rti validant non plus la modif,

edit (et le fait qu'en réalité toi tu n'as pas cherché a faire de passage cellule /cabine)

bref au final si les cotes hors tout sont similaires a l'original (et la hauteur n'intéresse trop personne) il y a bien peu de risque d'être ennuyé au final.

edit: attention a cet exemple viewtopic.php?p=209169#p209169

par contre, et je suis admiratif du travail éffectué, on peu légitimement se poser la question si c'était pas beaucoup de travail pour obtenir à peine plus grand que la version fourgon avec réhausse polyester, qu'il eu été plus facile de trouver ou même de faire poser une réhausse après coup.

après on est tous d'accord qu'un volume carré comme il est maintenant est plus facile a isoler, aménager... mais ça semble quand même beaucoup de travail pour s'épargner les contraintes liées au fourgon de départ non ?

ensuite, et c'est d'ailleurs amusant que tu ais parlé d'un Raphael (moi c'est Pascal) car j'en connait un ici , de Raphael, qui reste circonspect devant le fait de se donner tant de mal pour une structure metalique recouverte de bois, quand il semble tellement plus rationnel de partir de panneaux type "frigo" autoporteurs, préférablement sans présence de bois a l'intérieur pour éviter un vieillissement du aux infiltrations d'eau qui finissent tot ou tard par arriver.

c'est en ce sens que ça intéresse aussi du monde je pense, de savoir comment l'ensemble vieillit.
dans tous les cas cette cellule a manifestement rempli plus que le contrat ou avenir que certains lui prédisaient et c'est déjà pas mal.

maintenant avec le recul, je serais intéressé de savoir ce que tu penses de l'idée suivante: au lieu de recouvrir ton squelette metalique de panneaux de bois résinés ensuite, de coller (et / ou riveter a la limite comme tu l'as fait) directement des panneaux de polyester/fibre de verre dessus donc sans bois ? viewtopic.php?p=211016#p211016

ou pourquoi ne pas être parti à l'époque d'une caisse frigo comme on en trouve parfois a 500euros quitte a recouper dedans ?
lolo83570
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 16 déc. 2017 09:01

Re: construction cellule

Message par lolo83570 »

Salut Pascal, désolé j'ai confondu avec nh3 :roll:

Ok pour le contrôle technique , je comprend mieux , quel chance !

Alors le choix de fabriquer cette cellule ne s'est pas fait sur un coup de tête, j'ai acheté cet iveco h1 , puis j'ai commencé a faire des plans, je savais exactement ce que je voulais a l'intérieur de ce camion et ça ne rentrais pas ! J'ai d'abord essayé de trouver un moyen de coller une réhausse en fibre de h2 mais j'ai rien trouvé qui me convenais. Il y a des renfort d'origine en métal, ça doit être faisable mais je l'ai pas senti.

J'ai donc décidé de construire cette cellule, j'ai dessiné beaucoup de plan, et là c'était pas beaucoup plus grand mais je tenais debout, tout le matériel de sport que j'aime bien avoir avec moi été/hivers rentrais et j'avais tout l'équipement de confort que je voulais. Tout me plaisais dans ce projet et c'est à mon sens le moteur le plus important d'un projet comme celui là. Donc je me suis lancé et ça a marché.

Je ne suis pas parti de panneau, ni de caisse frigo car je ne voulais pas d'assemblage mécanique de mes côtés j'avais envi de quelque chose de monobloc sans aucune ajoutures, réparable facilement partout ( avec un peu de fibre et 1kg de résine polyester )

L'hiver dernier mon amoureuse et moi avons modifier la cellule pour avoir plus d'autonomie, à ce moment là j'ai du découper ma cellule a plusieurs endroits pour y souder une nouvelle structure. Je me suis aperçu que l'ensemble avais très bien vieillis.

Pour ce qui est de la résistance c'est au delà de mes espérances! je me rappel d'un moment où je me retrouve tellement en devers pour éviter une ornière et un arbre que je bascule gentiment et cale la cellule contre l'arbre, n'aillant pas vraiment d'autre solutions j'ai continué d'avancé en braquant vers le bas, après cet événement rien nada kedal , pas une rayure sur le gelcoat :shock: ça m'a vraiment donné confiance en ma cellule, maintenant je n'hésite plus a pousser de la végétation de gros diamètre avec ma capucine ! c'est du béton armé , comparer a une caisse frigo ou pire a un camping car c'est le jour et la nuit. Je suis très satisfais de ma cellule.

A l'heure actuel j'ai bosser plusieurs autres fois avec des matériaux composite, sur des voiliers aussi, j'ai discuter avec des pro de ce matériel et si je devais en refaire une ( et je vais le faire bientôt je pense ) je construirais uniquement un châssis en métal, puis je shaperais l'ensemble de la cellule en mousse polyester haute densité prévu pour ce genre de construction ( il existe aussi un matériel appelé nid d'abeille en composite mais c'est très chère et je suis pas convaincu de l'isolation...) , pour ne pas avoir de pont thermique et gagner en poids, puis je stratifierais l'ensemble extérieur et intérieur avec un bon ensemble de strates de fibre sur conseils de pro.

Je vais voir le topic sur lequel tu m'envois et je te dit ce que je j'en pense.

Je met aussi en lien le vidéo de la modif de ma cellule pour ceux que ça intéresse







Répondre

Retourner vers « Cellules »