solutions de Jantes sur mesure pour B 110 Ponticelli

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Répondre
Ketty et geoffrey
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : 18 nov. 2022 16:56

solutions de Jantes sur mesure pour B 110 Ponticelli

Message par Ketty et geoffrey »

Bonjour nous sommes sur le point d acquérir un b90 de 1990 4x4 ponticelli en revanche je n aime pas trop les jantes et les pneus d origine je me tourne vers vous pour avoir la dimension idéal des jantes et des pneus sans toucher aux ailes et pour qu il soit plus sympa ! Mes jantes sont à 5 trou !!! Merci
Avatar du membre
Beda
J'suis septique, un peu comme la fosse.
J'suis septique, un peu comme la fosse.
Reactions :
Messages : 632
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: Quelle jantes pour 1 b90 4x4 pont ponticelli

Message par Beda »

Salut Ketty et Geoffrey,
voilà ce qui se passe chez moi:
Beda a écrit : 03 août 2020 17:15 Bonjour à tous,
après presque 3 ans, la métamorphose s'achève.
Le TÜV a inspecté et accepté toutes les conversions.
Le jeudi, j'ai rendez-vous au bureau d'enregistrement.

Image
Image
Un bref résumé :
285/75R16 Cooper STT sur 8Jx16 ET72 Bouzinac.
A gauche, un réservoir d'eau potable d'environ 75 litres ; à droite, un réservoir de diesel d'environ 75 litres relié à un réservoir de diesel d'environ 175 litres derrière l'essieu arrière.
Devant l'essieu arrière, au-dessus du cardan, un réservoir de gaz liquide de 40 litres.
Tout au fond, à droite et à gauche, 2 caisses de batteries encastrées dans le sol en bois.
L'intérieur a été conçu et construit par un de mes amis du multiplex de bouleau.
Il manque encore le rembourrage et certaines finitions.
Le volant d'origine a fait place à l'un des R12.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Beda a écrit : 29 nov. 2022 18:10
Beda a écrit : 14 oct. 2017 18:46 Bonjour à tous,
Je crois que je vais choisir ET 72mm.
Dans ce cas, le rayon de roulement de la direction ne ferait que doubler.
Ainsi, le bord extérieur du pneu se déplacerait vers l'extérieur de 123,5mm - 72mm + 30mm = 81,5mm.
Le bord intérieur de 123,5mm - 72mm - 30mm = 23,5mm se déplacerait également vers l'extérieur.
La voie avant serait alors de 1817mm - 2x 72mm = 1673mm.
La voie HA serait alors de 1607mm + 2x 72mm = 1751mm
Le bord extérieur du pneu HA se déplacerait de (123,5mm + 225mm / 2) - (72mm + 285mm / 2) = -21,5mm donc serait un peu plus à l'intérieur.
Bonjour à tous,
quelques milliers de km plus tard, je dois malheureusement admettre que l'espace disponible dans les passages de roue avant ne s'harmonise que partiellement avec les roues.
Sur la route, il n'y a aucun problème, mais sur les chemins de terre, etc., on ne peut pratiquement que rouler en ligne droite, sinon les pneus frottent contre le bord arrière du passage de roue.
Ce ne serait probablement pas le cas si l'ET était de 72+23=95mm.
Mais dans ce cas, il faudrait des jantes à l'arrière avec une autre ET qu'à l'avant.
ou un élargissement monstrueux de la voie de 72+95=167mm pour le montage des roues avec le bol vers l'extérieur.
Est-ce que ce serait techniquement réalisable ? Image
Beda a écrit : 14 août 2022 10:27 Bonjour à tous,

Le réglage des suspensions :
VA sans barre antiroulis avec amortisseurs Monroe environ 3,5bar, agréablement souple et flexible. La prudence est de mise lors du franchissement des ralentisseurs. Il faut encore que je découvre qui percute qui. Cela montre une fois de plus que la transformation 4x4 de Ponticelli est plus un travail de bricolage qu'une construction.
Chez nous, la barre d'accouplement heurte la cloche d'embrayage. Sur d'autres B, le différentiel bute contre le carter d'huile.
Beda a écrit : 30 juin 2022 19:10 Comme la VA est -pour une raison quelconque- montée tournée de 8° vers l'arrière, l'œil inférieur et le point de fixation supérieur ne sont pas alignés.
Les amortisseurs nobles ne peuvent pas supporter cela. C'est pourquoi Monroe à l'avant et Marquart à l'arrière. ImageImage
Image
Notre B, et apparemment seulement le nôtre, a une cale de 8° dans le vissage du ressort, d'où la différence.
Comme il y a encore 15 mm d'écart entre le contact et les butées de ressort, j'ai installé des entretoises supplémentaires de 20 mm.
Peut-être que j'ai de la chance et que maintenant plus rien ne frotte. Image

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Ketty et geoffrey
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : 18 nov. 2022 16:56

Re: Quelle jantes pour 1 b90 4x4 pont ponticelli

Message par Ketty et geoffrey »

Super merci beda il a de la gueule avec ces pneus !!!!
Ketty et geoffrey
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : 18 nov. 2022 16:56

Re: Quelle jantes pour 1 b90 4x4 pont ponticelli

Message par Ketty et geoffrey »

Merci j avais dans l idée de monter des 37x12.5R17 sur des jantes bouzinac mais j espère pouvoir passer au CT sans problème !??? Qu en pensez vous ?
Avatar du membre
HiddenTTY
Mauvais garçon
Mauvais garçon
Reactions :
Messages : 317
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: Quelle jantes pour 1 b90 4x4 pont ponticelli

Message par HiddenTTY »

A priori mon camion passe depuis des années aux CT avec des jantes "maisons" ;)
B120 Ponticelli
Avatar du membre
Martoufe
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 399
Enregistré le : 14 nov. 2019 12:12
Instagram : https://www.instagram.com/juno.road/?hl=fr

Re: Quelle jantes pour 1 b90 4x4 pont ponticelli

Message par Martoufe »

Ketty et geoffrey a écrit : 01 déc. 2022 16:22 Merci j avais dans l idée de monter des 37x12.5R17 sur des jantes bouzinac mais j espère pouvoir passer au CT sans problème !??? Qu en pensez vous ?
C'est très gros et large, ça va toucher de partout je pense...
En comparaison des pneus de Beda qui touche déjà trop sur chemin...

Beda : 285/75R16
Vous : 37x12.5R17 équivalent 305/85/R17 :shock: :shock: :shock:
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi

B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986

Actuellement en voyage :
Notre instagram ici

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Quelle jantes pour 1 b90 4x4 pont ponticelli

Message par vieux-new-one »

Je ne suis plus en 4x4 mais en 2x2... homo erectus pédibus depuis peu... je donne quelques indications :
- oui les CT se sont passés sans pb avec des grosses roues mais les CT poids lourd ne voient jamais passer de fourgon, mes roues étant de dimensions raisonnables (pour cet univers PL) n'attiraient pas l'attention. De toutes façon, je conseille de garder le train complet des roues d'origine pour pouvoir les remonter rapidos en cas de contestation et ne pas se retrouver avec un véhicule immobilisé.
- j'avais monté des 295/75 R16 dimension maintenant introuvable, remplacés par des 285/75 R16. Finalement c'est mieux parce que ça passe mieux en croisement de pont à l'AV, c'est une dimension standard avec pas mal de choix, prix moins cher.
- attention à ne pas être trop gourmand sur le diamètre, le Sofim sera un peu poussif en utilisation routière. Aucun pb en 4x4 avec les vitesses courtes et longues bien étagées.
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Ketty et geoffrey
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : 18 nov. 2022 16:56

Re: Quelle jantes pour 1 b90 4x4 pont ponticelli

Message par Ketty et geoffrey »

Merci beaucoup pour vos retours mais je ne sais toujours pas quoi faire !!!
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Quelle jantes pour 1 b90 4x4 pont ponticelli

Message par hippo »

Ketty et geoffrey a écrit : 11 déc. 2022 23:35 Merci beaucoup pour vos retours mais je ne sais toujours pas quoi faire !!!

vous pouvez déjà relire ce topic. viewtopic.php?p=210883#p210883

en tous cas pour vous, vu que c'est un pl si j'en crois ce topic: viewtopic.php?p=209858#p209858
je ne saurais trop vous conseiller de garder les roues d'origine dans le garage pour pouvoir le présenter au contrôle technique sans risquer de vous faire refouler.

un exemple parmis plein d'autres
Jean-Louis a écrit : 24 juin 2017 07:41 Bonjour Guy , oui je suis au courant , mais il m'a fallu passer au contrôle PL pour obtenir ma carte grise PL et le contrôleur a fait le contrôle que pour un an, mais comme il m'a laissé passé certaines choses par exemple les pneus, alors qu'au paravent pour mon autre camion, j'étais obligé de changer les pneus pour du 750/16 , ils n'acceptaient pas mes BF Goodrich ; donc j'ai préférais laisser passer , mais merci pour l'info
Amitié Jean Louis
effectivement la monte que vous envisagez est a la mode mais il faut voir si ça ne vous oblige pas a couper trop de carrosserie, dont le principal inconvénient est que ça fini par rouiller. et vous n'etes pas non plus a l'abri d'une erreur d'estimation que ça ne toucherait pas quelque part vu la la largeur et l'obligation d'avoir les roues dans un sens a l'avant et dans l'autre sens a l'arriere.

j'ai noté l'astuce de la double valve permettant d'acceder aussi bien d'un coté que de l'autre de la roue pour le gonflage, je ne sais pas si Yves et Beda avaient fait la même chose sur les leurs, je ne m'étais jamais posé la question depuis que sur un B renault un trou avait été pratiqué dans le voile pour sortir la valve d'un coté ou de l'autre ce qui était déjà malin.

et puis sinon il faut aussi voir ce qui ne vous plait pas dans les jantes d'origine... les jantes ne poseront jamais de problème au contrôle technique mais la taille des pneus non conforme au barré rouge par contre oui s'ils font leur travail.

edit: pour les dimensions, si bouzinac a gardé ce dossier, vu qu'ils l'ont déjà fait pour ce ponticelli pour la dimension que vous visez (peut être est ce d'ailleurs celui ci qui a motivé votre choix ? )viewtopic.php?p=177988#p177988
s'ils refont a l'identique ça limitera déjà les mauvaises surprises mais attention car a ma connaissance nous n'avons eu aucun retour de celui qui les a fait faire et comme on le voit plus haut , certains reviennent un peu sur leur montage après coup.
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »