Le M150 de Marcelou

Les Renault et encore des Renault ...
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: Le M150 de Marcelou

Message par scalouk »

Hâte de voir la suite 🤩
Ça va être top
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Le M150 de Marcelou

Message par Denis Chassac »

scalouk a écrit : 16 sept. 2022 18:48 Hâte de voir la suite 🤩
Ça va être top
Tu as vu l'épaisseur de son faux-châssis ?

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: Le M150 de Marcelou

Message par scalouk »

Denis Chassac a écrit : 16 sept. 2022 19:59
scalouk a écrit : 16 sept. 2022 18:48 Hâte de voir la suite 🤩
Ça va être top
Tu as vu l'épaisseur de son faux-châssis ?

@+
DEnis
Non pourquoi ?
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Le M150 de Marcelou

Message par Denis Chassac »

scalouk a écrit : 17 sept. 2022 09:10
Denis Chassac a écrit : 16 sept. 2022 19:59
scalouk a écrit : 16 sept. 2022 18:48 Hâte de voir la suite 🤩
Ça va être top
Tu as vu l'épaisseur de son faux-châssis ?

@+
DEnis
Non pourquoi ?
Parce que sur les photos, il fait 5 ou 6 cm...
@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: Le M150 de Marcelou

Message par scalouk »

J’aurai dit 10 cm mais sur les photos c’est compliqué de dire
Le mieux c’est que ce soit Marcelou qui nous dise la section
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
Avatar du membre
fab38
Gazogéne !
Gazogéne !
Reactions :
Messages : 772
Enregistré le : 06 sept. 2011 10:16
Prénom(s) : fabien

Re: Le M150 de Marcelou

Message par fab38 »

Denis Chassac a écrit : 17 sept. 2022 12:51 Parce que sur les photos, il fait 5 ou 6 cm...
@+
DEnis

faut lire ce qu'il a marqué avec les photos de la page 1 de ce message (du 29 juillet 2022) :

" Découpe des poutres en 100X100, ...., Puis plein de trous en 60X60 afin de faire passer les tubes transversaux "

c'est pour ça que je ne mets plus détail de mes travaux, tu as toujours un gars qui pose une question sans avoir pris le remps de réfléchir





.
là où la route finit, l'aventure commence
Avatar du membre
Marcelou
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 81
Enregistré le : 12 sept. 2021 20:36
Instagram : https://www.instagram.com/expedition_truck_family/

Re: Le M150 de Marcelou

Message par Marcelou »

La suite ce sera les réservoirs d'eau!



J'ai choisi de les faire sur mesure pour optimiser les volumes.
j'ai beaucoup hésité sur le choix de la matière entre alu et inox...
Je me suis porté sur l'inox, mais je n'ai pas d'avis sur quel serait le meilleur. Ils ont tous les deux leurs avantages et inconvenants.

Pour commencer le réservoir d'eau claire.
il fait 240x110x24 soit 630 litres placés sous la dinette

Les tiges ont deux fonctions : maintenir les tôles de séparation tout en permettant de renforcer la partie supérieure afin d'y poser du poids dessus

Image


Image


Image


Puis on pointe avec de faire le cordon

Image


La mise à l'air :

Image


Puis mise en place dans la cellule, c'est là ou se rend compte de inconvénient majeur de l'inox : son poids....

Image

Les filles mettent en place un isolant liège sur du contre plaqué filmé de 18 mm.
Le reste de la cellule est composée de panneaux sandwich de 60 mm. j'ai donc gagné 40mm de hauteur sous plafond sur la dinette^^ 8)

Image

Ensuite on passe au réservoir d'eau grise
La encore, grâce au sur mesure, on exploite a fond l'espace disponible pour arriver a 345 litres de volume!

Image

Encore une fois, j'utilise des tubes comme renforts qui permettront aussi de faire passer des tiges filetées pour fixer l'ensemble

Image

Pose à blanc, obligé de démonter l'arbre de transmission pour le faire passer et ca passe tout de même au millimètre!! J'ai eu chaud... :roll:


Image

Vue sur le décrochement afin de contourner la traverse

Image


Puis création d'un cadre supportant le réservoir.... ce n'était pas vraiment nécessaire mais j'avais du rab de tube! :D

Image

Et pour finir, découpe au plasma pour la trappe, l'arrivée d'eau et la sonde :

Image


Voilà, je pense avoir suffisamment détaillé la!! :amuseordi:
Si le savoir est un pouvoir et que le pouvoir rend fou, alors comment l'humanité peut elle survivre?
Avatar du membre
fab38
Gazogéne !
Gazogéne !
Reactions :
Messages : 772
Enregistré le : 06 sept. 2011 10:16
Prénom(s) : fabien

Re: Le M150 de Marcelou

Message par fab38 »

superbe :thumbup:

bon choix que celui de l'inox, c'est pas la différence de poids entre l'alu et l'inox qui va changer grand chose sur l'ensemble du poids de ton PL

dans mon boulot comme dans les cuisines professionnelles ... on privilégie l'inox

par contre tu risque d'avoir des bruits de 'chgong" quand les parois du réservoir vont s'écarter sous la pression de l'eau puis revenir à leur place

Bravo aussi à ces "petites" entreprises qui acceptent de faite du sur-mesure, à l'unité, pour un particulier

PS : je e demande juste si c'est pas mieux d'avoir 4 évents (1 dans les 4 angles de ton réservoir) pour être sûr que la mise à l'air se fasse toujours bien, même quand le camion est garé en pente et avec le réservoir plein
bon week-end :drinkingcheers:
Fabien





.
là où la route finit, l'aventure commence
Avatar du membre
Marcelou
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 81
Enregistré le : 12 sept. 2021 20:36
Instagram : https://www.instagram.com/expedition_truck_family/

Re: Le M150 de Marcelou

Message par Marcelou »

fab38 a écrit : 08 oct. 2022 10:09 superbe :thumbup:
par contre tu risque d'avoir des bruits de 'chgong" quand les parois du réservoir vont s'écarter sous la pression de l'eau puis revenir à leur place

Bravo aussi à ces "petites" entreprises qui acceptent de faite du sur-mesure, à l'unité, pour un particulier

PS : je e demande juste si c'est pas mieux d'avoir 4 évents (1 dans les 4 angles de ton réservoir) pour être sûr que la mise à l'air se fasse toujours bien, même quand le camion est garé en pente et avec le réservoir plein
Oui je m'attend a quelques chgongs en effet^^

Pour la petite entreprise, c'est un de mes meilleurs copains qui est soudeur professionnel à son compte, sans lui, je ne me serais jamais lancé dans ce projet!

Oui en effet, bonne idée de rajouter des évents, je vais y songer! :thumbup:
Si le savoir est un pouvoir et que le pouvoir rend fou, alors comment l'humanité peut elle survivre?
Toff
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 56
Enregistré le : 08 mai 2020 09:43
Nom de Famille : AUNEAU
Prénom(s) : Christophe

Re: Le M150 de Marcelou

Message par Toff »

Super boulot ! 👍
Je suis tes postes et tu me met la pression , j'en suis à '' peu près '' aux même étapes ! 😰
Bon courage ! 👍
Avatar du membre
Marcelou
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 81
Enregistré le : 12 sept. 2021 20:36
Instagram : https://www.instagram.com/expedition_truck_family/

Re: Le M150 de Marcelou

Message par Marcelou »

Ahah!! Attention Toff... Jusqu'ici je travaillais doucement mais maintenant ca va turbiner je te préviens!! 8)
Si le savoir est un pouvoir et que le pouvoir rend fou, alors comment l'humanité peut elle survivre?
Avatar du membre
Marcelou
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 81
Enregistré le : 12 sept. 2021 20:36
Instagram : https://www.instagram.com/expedition_truck_family/

Re: Le M150 de Marcelou

Message par Marcelou »

Salut!
Voici la suite, les ouvertures!

On commence par tracer puis on serre les fesses lorsqu'on découpe car on a toujours peur de s’être planté...

Image

Dans mon cas pour rappel, les murs sont constitués de panneaux sandwich de 60mm.
Bien que cela ne me semblait pas forcement utile, j'ai tout de même creusé l'isolation afin d'y insérer des tasseaux bois. En effet la mousse semble tellement dense que j'aurais pus éviter cette étape, mais qui peut le plus... peut encore plus... (c'est pas de moi, c'est la seule chose qui m'a marqué à l'armée^^)


Image



Donc étant donné l'épaisseur des parois, les fenêtres Dometic ne sont pas conçues pour ça, on bricole donc...


Image


J'ai peint les tasseaux en noir afin de les rendre plus discret et utilisé des vis de 65 à t^te plate en 4,2... pas facile a trouver!

Voici une photo avec le meilleur angle pour essayer de voir l'espacement :

Image

Donc nous arrivons à un total de 3 fenêtres et 2 fenêtres de toit

Ensuite, j'ai fait le feignant concernant l’accès sous le lit en achetant un portillon Tethford!
On a plus qu'a reprendre la chute de la découpe, dans mon cas encore une fois elle était trop épaisse.
J'ai donc réduit l'isolant à 20mm collé a une plaque de contreplaqué marine de 5mm

Image


Puis est venu le moment de la porte... la j'ai pas fait le feignant.... quoique... 4 jours de fabrication... il y a de quoi se poser des questions!!
Et surtout, c'est à ce moment que j'ai fait ma première erreur :102:

Après ces 4 jours, le soir en repartant du chantier, je me retourne en contemplant le travail accompli et prend une photo... Quand soudain t'à coup, je me rend compte de ma connerie... Je l'ai posée à l'envers!! Avec les charnières à l'arrière!! Quel con!! Pourtant je le sais depuis des mois que c'est contraire aux règles VASP!!!
Après m'être flagellé toute la soirée, je fini par chercher des solutions... Et la meilleure qui m'est venue et tout simplement de la retourner!
Bon du coup la serrure normalement accessible depuis le sol est maintenant à 3 mètres de haut! J'ai donc commandé la même en la repositionnant correctement et conservé l'ancienne qui sécurisera davantage le véhicule au besoin!

Image

La encore, la porte est renforcée par un cadre en bois entouré de cornières en alu de 3mm

Image

Bonjour les calculs pour réussir à passer une porte de 66mm d'épaisseur avec 1mm de marge.... pas le droit à l'erreur et' il faut le dire, avec beaucoup de chance, ca passe pile poil au millimètre!

Voilà! Prochain épisode ce sera... plomberie ou meubles ou douche ou électricité! Au choix!! :D
Si le savoir est un pouvoir et que le pouvoir rend fou, alors comment l'humanité peut elle survivre?
Avatar du membre
Angoumois
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 178
Enregistré le : 20 avr. 2020 10:45

Re: Le M150 de Marcelou

Message par Angoumois »

Bravo, joli travail :thumbup:
Il n'y a que ceux qui font rien qui ne se plantent pas, t'as trouvé la solution la plus efficace il semble.
Mais si je ne dis pas de bêtises, tu as un palier mobile qui te servira à accéder à la cabine, donc la serrure un peu haute n'est pas forcément un problème.
Compagnon, va t'en voir tout autour du monde ...
titoff1972
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 82
Enregistré le : 21 févr. 2015 17:07

Re: Le M150 de Marcelou

Message par titoff1972 »

salut petite question tu va faire comment pour tes ponts thermique de la porte
Avatar du membre
Marcelou
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 81
Enregistré le : 12 sept. 2021 20:36
Instagram : https://www.instagram.com/expedition_truck_family/

Re: Le M150 de Marcelou

Message par Marcelou »

Adiou!
Angoumois a écrit : 21 nov. 2022 22:47 Mais si je ne dis pas de bêtises, tu as un palier mobile qui te servira à accéder à la cabine, donc la serrure un peu haute n'est pas forcément un problème.
En fait, j'ai désactivé la fonction ouverture de la fermeture supérieure pour ne garder que la serrure.
Ca fait du coup un second point de sécurité lorsqu'on est a l’intérieur et si on veut être plus tranquille lorsqu'on est dans un coin un peu chaud...
Va accéder à la serrure sans le palier!! Mouhaha
titoff1972 a écrit : 25 nov. 2022 23:15 tu va faire comment pour tes ponts thermique de la porte
Il n'y a aucun pont thermique sur la porte, les profilés alu intérieur et extérieurs ne sont pas en contact! 8)
Si le savoir est un pouvoir et que le pouvoir rend fou, alors comment l'humanité peut elle survivre?
titoff1972
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 82
Enregistré le : 21 févr. 2015 17:07

Re: Le M150 de Marcelou

Message par titoff1972 »

ok merci on ne se rend pas compte sur les photos que ce n est pas en contact.
Avatar du membre
Marcelou
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 81
Enregistré le : 12 sept. 2021 20:36
Instagram : https://www.instagram.com/expedition_truck_family/

Re: Le M150 de Marcelou

Message par Marcelou »

Oui, ca manque un peu de précision mes posts... mais il y a tellement à dire, je voudrais pas submerger le forum non plus^^ :lol:
Si le savoir est un pouvoir et que le pouvoir rend fou, alors comment l'humanité peut elle survivre?
Avatar du membre
Marcelou
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 81
Enregistré le : 12 sept. 2021 20:36
Instagram : https://www.instagram.com/expedition_truck_family/

Re: Le M150 de Marcelou

Message par Marcelou »

Voilà des photos qui devraient être plus explicites
20221207_103659.jpg
20221207_103923.jpg
Si le savoir est un pouvoir et que le pouvoir rend fou, alors comment l'humanité peut elle survivre?
Avatar du membre
Marcelou
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 81
Enregistré le : 12 sept. 2021 20:36
Instagram : https://www.instagram.com/expedition_truck_family/

Re: Le M150 de Marcelou

Message par Marcelou »

Aller, on attaque la partie la plus agréable, facile et satisfaisante : les meubles!

20220724_183946.jpg
Pour les meubles hauts, j'ai trouvé un revendeur secteur Montpellier qui propose une dimension qui correspond bien à nos véhicules; pas trop haut, pas trop profond.
De plus, il proposent une large choix en terme de largeur : 40/45/50/55/60/65/70/80/90! Et des meubles ingénieux pour la angles pas toujours facile à exploiter
De ce fait, il est plus facile d'optimiser l'espace. Et c'est exactement ce que j'ai réussi à faire! Pas un mm n'est perdu.
20220815_131103.jpg
Les meubles bas, c'est du Ikéa
20220815_210715.jpg
20220815_210733.jpg
Le lavabo... lave main...
20220928_162737.jpg
Pour orner la cloison en contre plaqué filmé, nous avons choisi des plaques PVC Dumawall de chaque coté, elles ont l'avantage d’être étanche donc parfait pour la douche de l'autre côté!
20220930_153026.jpg
J'ai bisauté légèrement la literie afin de conserver 60 cm de passage à la salle de bain
20221003_141305.jpg
20221006_175314.jpg

On a 2 mètres de plan de travail avec 4 prises 220
20221201_164316.jpg
Bon j'avoue, ça fait beaucoup de rangements...
20221202_172454.jpg
Si le savoir est un pouvoir et que le pouvoir rend fou, alors comment l'humanité peut elle survivre?
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Le M150 de Marcelou

Message par Pat 25 »

:thumbup:

C'est chouette.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Répondre

Retourner vers « Camions 4x4 Renault »