transmission bruyante en mode 4x4 sur Sprinter ?

Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: J'aimerais votre avis sur ce Sprinter

Message par pepere63 »

Bonjour STF ,
Il ne faut pas trop s'étonner qu'à plus de 21 h , tu n'ais pas beaucoup de réponse . Déjà sur ce forum , les sprinters ne sont pas un gros pourcentage .
Pour les photos , je pense que le véhicule a fait l'objet d'un Grand nettoyage avant ta visite . Il ne faut trop s'inquiéter de quelques suintements , à son âge , il a le droit et le changement de quelques joints de temps en temps me parait normal . Ceci dit aucune photo ne peut parler du bon ou mauvais état ou fonctionnement ou état mécanique .
Plus inquiétant : le bruit de la transmission avant ... Elle n'est pas normalement bruyante ... , mais il faut rappeler pour la centième fois que lorsqu'il n'y a pas de différentiel central ( entre l'avant et l'arrière ) , et au vu des photos et de ce que tu écris c'est le cas , il ne faut JAMAIS , JAMAIS enclencher les 4 roues motrices sur une surface non glissante et en particulier avec les roues braquées . A faire donc uniquement dans la boue , sur verglas , toute surface glissante ...
Si on le fait quand même , on va détériorer quelque chose à coup sûr , et un peu de tout ce qui constitue la transmission : pont avant , arbres de transmission avants , arbre entre BT et BV , arbre arrière , BT , pneus , etc ... Du lourd , chers à changer . L'erreur est fréquente !
A part ça , tu ne nous parles pas de l'entretien prouvé par dossier d'entretien , factures ,
A plus .
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1370
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: J'aimerais votre avis sur ce Sprinter

Message par STF »

Je ne m'attendais pas à une réponse immédiate, surtout que le temps de charger toutes les photos, il était bien plus de 21h :thumbup:
Merci pour ta réponse déjà, pour le nettoyage, oui, on vois les "vagues", mais sauf nettoyages très fréquents il a fait env. 1000 km depuis sa dernière révision (où le nettoyage a été fait à priori)
Mais des 3 que j'ai vu ces temps-ci c'est le plus propre.
J'ai vu le carnet d'entretien qui est à jour depuis le début, je n'ai pas d'autres éléments pour savoir si des pièces ont été changées, je dois retourner le voir, le temps m'était compté cette fois..
On vois que la pompe à vide est récente mais sinon je ne sais pas pour d'autres parties.
Intéressant ce que tu dis pour le différentiel central, j'étais sur un gravier compacté, peut être accrochait il trop, je n'avais pas de bruit de ripage en tout cas..
Mais ça pourrait correspondre.
Il n'y a donc ce différentiel central que sur les permanents (?)
Thks
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: J'aimerais votre avis sur ce Sprinter

Message par pepere63 »

STF a écrit : 23 nov. 2022 14:53 Je ne .............................................................................................
Intéressant ce que tu dis pour le différentiel central, j'étais sur un gravier compacté, peut être accrochait il trop, je n'avais pas de bruit de ripage en tout cas..
....................... Si les roues ne peuvent pas patiner , c'est la transmission qui trinque lorsque les roues avants sont braquées .
Il n'y a donc ce différentiel central que sur les permanents (?)
Thks
Bonjour , d'après les photos que tu donnes , c'est une BT sans différentiel central à mon avis . Une BT de même type AVEC différentiel central a existé : j'en ai jamais vu ni trouvée .
Bonne soirée .
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1370
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: J'aimerais votre avis sur ce Sprinter

Message par STF »

Ok, merci beaucoup pour ces précisions :thumbup:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: J'aimerais votre avis sur ce Sprinter

Message par hippo »

STF a écrit : 22 nov. 2022 21:08 ... mais c'est surtout le bruit de la transmission avant quand on est en 4x4, quand on tourne ça me semble assez bruyant, ça reste subjectif, je n'ai pas de vidéo, mais j'aimerais que vous me disiez, vous les pratiquants qui savent yoda :mrgreen: , quand vous enclenchez l'avant, c'est franchement plus sonore ou pas ? Le bruit est juste plus fort, un bruit de pignonnerie, pas de roulement ou de truc qui croustille..
Bref, donnez moi votre avis aussi sur les photos qui suivent Thks Thks
ben les photos donnent difficilement un avis negatif sur l'engin ... peut être que d'autres possesseurs de sprinter vont passer donner leur sentiment sur la différence de bruit 4x2 4x4 ..
on aurait des scrupules a te dire que tout ira bien si t'as des soucis après :roll:
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1370
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: J'aimerais votre avis sur ce Sprinter

Message par STF »

Ben dans ce cas là, j'attaque le forum en justice et j'en achète un neuf.. orch :mrgreen: Mouhaha Ah merde.. on est pas aux Zuhessa :102:
Bon tant pis.. :lol:
C'est surtout si un possesseur en voyant les photos verrait un truc qui cloche ou a vérifier ou je ne sais quoi..
Moi non plus en voyant des photos je ne suis pas capable de tirer de grandes conclusions définitives yoda fouet
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: J'aimerais votre avis sur ce Sprinter

Message par sprintvignes »

Salut STF
Je ne sais pas où tu en est avec ce sprinter mais moi quand j’engage le pont avant ça fait du « bruit ». Mais mon pont avant a souffert et je n’ai pas roulé dans un autre Sprinter de ce type pour comparer. Après, je ne roule jamais que sur des très très courtes distances en 4x4, pour passer un obstacle. Ou me sortir d’un passage glissant, en ce moment je m’en sert à chaque fois que je sors le sprinter, la moindre roue hors du chemin et crac.

Apparemment même si bien nettoyé, on n’a pas l’impression qu’il y ai de fuite d’huile côté transmission. Pour le reste… on peut pas savoir. Moi j’avais l’historique Mercedes quand je l’ai acheté et quand j’ai vu les factures ça m’a fait carrément peur… mais je l’ai acheté quand même… et je regrette pas, c’est un super véhicule pour travailler !
A+
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1370
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: J'aimerais votre avis sur ce Sprinter

Message par STF »

Bon, il est vendu.. mais pas à moi.. trop de taff en ce moment pour m'occuper bien de ça.. on verra une autre fois :roll: fouet
Au pire un blocage de pont pourrait suffire, pareil on verra ce qui sort comme annonce.
En tout cas Thks pour vos retours
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: J'aimerais votre avis sur ce Sprinter

Message par hippo »

STF a écrit : 04 déc. 2022 19:05 Bon, il est vendu.. mais pas à moi.. trop de taff en ce moment pour m'occuper bien de ça.. on verra une autre fois :roll: fouet
...
du coup je renomme ce topic car ce peut être intéressant pour d'autres d'avoir vos retours quand même concernant le bruit éventuel émis par la transmission en mode 4x4,
certes ça ne te servira pas pour évaluer celui ci, mais ça reste un sujet qui mérite d'être clarifié je pense.

si seuls ceux qui pensent avoir déjà un pont a problème le constate .. celà signifierait bien entendu que c'est un véhicule a éviter.
si au contraire tous pensent que c'est plus bruyant (difficile d'évaluer cette notion cependant) alors on peut penser que ce n'est pas forcément un signe de défaillance a court terme...

pour la remarque concernant les factures, c'est sur que ça peut faire peur de voir le coût d'entretient de nos véhicules...
mais en même temps avoir des factures de ce qui est déjà refait peut aussi être rassurant si ce n'est pas a refaire de si tot ...
par ce que le coût du non entretient peut bien entendu se révéler encore supérieur.

c'est aussi pour celà qu'il y a des seuils auxquel il n'est pas avantageux d'acheter un véhicule...et c'est souvent jste avant le passage de ces seuils que les propriétaires s'en séparent. c'est pourquoi même si on retient facilement le kilometrage d'un vehicule pour juger de sa valeur résiduelle , il vaut souvent mieux acheter un véhicule avec plus de kilometres qu'un autre lorsque qu'un certain nombre d'organes ont déjà été changés...
mais ça devient vite une équation complexe quand il faut en plus arriver a évaluer si ces organes ont été changés a cause d'un usage trop intensif ou brutal versus un véhicule ou tout est encore d'origine par ce qu'il ne roulait que sur route quasi jamais en 4x4 et/ ou n'a connu qu'un conducteur et ainsi de suite...
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: transmission bruyante en mode 4x4 sur Sprinter ?

Message par pepere63 »

Bonjour , Hippo a dit :
""si seuls ceux qui pensent avoir déjà un pont a problème le constate .. celà signifierait bien entendu que c'est un véhicule a éviter.
si au contraire tous pensent que c'est plus bruyant (difficile d'évaluer cette notion cependant) alors on peut penser que ce n'est pas forcément un signe de défaillance a court terme... "
Sur un Sprinter 4x4 , que l'on soit en mode 4x2 ou 4x4 , les roues avants , les arbres avants , le pont avant , l'arbre entre pont avant et boîte transfert tournent dès que l'on roule , donc , il ne doit pas y avoir de différence de bruit !
La seule différence notable entre le mode 4x4 et le mode 4x2 est que dans la boîte transfert , il y a une différence d'engrènement des pignons .
Si le bruit n'est pas le même entre les 2 modes , je penserais plus à la boîte transfert .
Ceci dit , sur le mien ( 450.000 km ) , je ne vois pas de différence de bruit entre les 2 modes .
Chacun fera sa conclusion .
Bye .
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: J'aimerais votre avis sur ce Sprinter

Message par hippo »

ma remarque concernait le seul retour "bruyant" que nous avions pour le moment a savoir celui ci :
sprintvignes a écrit : 04 déc. 2022 18:47 Salut STF
Je ne sais pas où tu en est avec ce sprinter mais moi quand j’engage le pont avant ça fait du « bruit ». Mais mon pont avant a souffert ...
après je vous laisse voir entre vous si c'est la faute au transfert et/ou pourquoi son pont avant est silencieux lorsqu'il n'est pas sous charge je ne sais pas d'ailleurs ce qu'est un pont "qui a souffert" dans la definition de sprintvignes.

pour le moment donc nous n'avons que le retour de sprintvignes qui constate une augmentation du bruit mais a des raisons de penser qu'il a lui même un soucis
et le tiens Pepere63 qui ne constate pas de différence de bruit.

avec un peu de chances stf tu as juste évité un vehicule a problème ... peut être que celui qui l'a acheté viendra chercher fortune ici plus tard...
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: transmission bruyante en mode 4x4 sur Sprinter ?

Message par sprintvignes »

Juste pour clarifier : mon pont avant a roulé sans huile, ce qui a causé la casse d'un jonc d'arrêt qui s'est promené dans les pignons et plus particulièrement entre les dents du couple conique. Les dents étaient marquées, c'est possible que ce soit ça qui le rend bruyant. J'ai fait 30 000 km depuis la réparation et RAS. Sauf que maintenant, je flippe dès que j'entends un bruit... et je vérifie mes niveaux hyper fréquemment... Cela dit, je trouve la transmission bruyante même en 4x2 et comme le dit Pépère63, c'est peut-être aussi la boîte de transfert.
Chez EDF, ils faisaient 30000 par an, et ils ont changé deux fois la culasse en 6 ans... Ils devaient bien en prendre soin... ça aussi ça me stresse, c'est pour ça que j'ai mis un WEBASTO pour préchauffer le moteur avant de partir sur une côte chargé comme un mulet...
A+
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: transmission bruyante en mode 4x4 sur Sprinter ?

Message par hippo »

pour ceux qui aiment la lecture un sujet "bruit transmission transfert ou pont ? " ici viewtopic.php?t=11430

dans ce cas précis c'était les roulements du transfert, par contre le bruit intervenait indifféremment en 4x2 ou 4x4 dans son cas.
de toutes façons si le sprinter ne réapparait pas par ici on ne saura jamais quelle était la source du problème initialement exposé, mais si quelqu'un se perd par ici pour un problème similaire...

et les problèmes de pont de sprintvignes ici viewtopic.php?t=14396
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: transmission bruyante en mode 4x4 sur Sprinter ?

Message par hippo »

je colle ça là même si ça n'a qu'un lointain rapport. l'auteur (zebulon) pourra toujours dire ce qu'il en pense s'il passe par là
viewtopic.php?p=181691#p181691
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1370
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: transmission bruyante en mode 4x4 sur Sprinter ?

Message par STF »

Petit retour au passage, le véhicule était au centre de la Suisse, je ne suis pas sûr que le proprio passe ici ;-) (mais sait-on jamais, ami sprinteriste, si tu as acheté un Sprinter bleu, caisse bâché avec haillon, vers Zug ce mois de Décembre, n'hésite pas à passer donner des nouvelles. :thumbup:
Sinon, hormis ce moment qu'effectivement je pense dû à la contrainte elle même due au non rippage des roues, le bruit était sensiblement le même en 4x4 ou 4x2.
Le bruit était plutôt sur l'avant ext, donc bien cohérent avec ce que disait Pépère63.
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: transmission bruyante en mode 4x4 sur Sprinter ?

Message par hippo »

tu viendrais pas nous dire dans 1 mois que le bruit commençais a partir du moment ou tu tournais ......la clef de contact ...non plus :lol: "c'est quoi ce bruit !?"
https://www.dico-blagues.com/la-tronconneuse
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1370
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: transmission bruyante en mode 4x4 sur Sprinter ?

Message par STF »

Non, je la connaissais.. au départ avec un bûcheron basque (racontée par un landais), elle s'est parfaitement adaptée à un bûcheron savoyard (possibilité de varier entre les vallées pour ne pas totalement froisser son interlocuteur :mrgreen: :lol: :lol: ) orch orch Mouhaha Mouhaha
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »