Rouler sans main-meneuse

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Rouler sans main-meneuse

Message par Muth67 »

Le problème si tu enlève tes joints homo, l'huile de pont n'a plus rien qui la retient.

Et sans main meneuse, il n'y aura plus rien pour graisser les roulements de roues.

Dans mon cas, c'était les frein qui chauffait sans doute quelque chose de coincé dedans. après quelques bon coup de frein et 2/3 coups maillet, ça ne chauffait plus. J'ai remonté mes mains meneuse et je suis parti comme ça.
Mais joint homo était de toute façon complètement mort. La cage a bille et les billes avaient complètement disparu.
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Rouler sans main-meneuse

Message par hippo »

comme ce qui était dit plus haut:
mab a écrit : 23 nov. 2019 10:32 bonjour a toi. pas de problème pour tes mains meneuses retirées .moi sur mon b90 j'ai plus de 40000km au compteur sans elles (deux foi la Mongolie )il suffit de mettre des cabochons étanche avec un peu de graisse et prévoir des vis supplémentaires qu'il faut serrer au couple en vingt minutes montre en main je remet les m--m pour se sortir d'un mauvais pas a ta disposition pour d'autres rens-
même a long terme c'est une idée qui est appliquée par d'autres pour limiter les pièces en mouvement inutile (et a défaut de moyeux débrayables) que de se faire fabriquer 2 bouchons a visser a la place des mains meneuses qu'on remet en place quand le besoin s'en fait sentir.

mais en attendant pour juste le rapatrier un bouchon de fortune scotché sur chaque suffira, faut juste pas déborder trop avec la graisse sinon ça colle moins bien :mrgreen:
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Rouler sans main-meneuse

Message par Muth67 »

Oui sur du long terme avec des bouchons maison c'est possible !
Mais il y a eu divers débats sur le forum qui remette en cause l'utilité d'un tel montage.

La je parlais plutôt en mode dépanne pour rapatrier un camion.
Lapin a écrit : 10 nov. 2022 12:52 Et oui c'est bien ce qu'il me paraissait le plus judicieux.
Sachant que le soufflet du joint homo. ne me semble plus en place.
Lapin j'imagine que tu t'intéresse au B bleu Hurt dispo sur LBC.
N'hésite pas si t'a besoin de conseil pour refaire tes joint homo, j'ai fait pas mal de recherche à ce sujet.
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
Lapin
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 168
Enregistré le : 24 oct. 2022 20:35

Re: Rouler sans main-meneuse

Message par Lapin »

C'est bien ça. Je vais le chercher fin de semaine . Je verrai sur place ce que je fais. Je vous tiens au jus.
J'ai appelé sur Marseille pour les joints. Je demonte dès que le camion est à la maison et lui amène pour voir ce que l'on peut faire. C'est cardan système 13.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Rouler sans main-meneuse

Message par hippo »

Muth67 a écrit : 14 nov. 2022 09:39 Oui sur du long terme avec des bouchons maison c'est possible !
Mais il y a eu divers débats sur le forum qui remette en cause l'utilité d'un tel montage.

...
j'ai certainement raté ces débats compte tenu du retard de lecture que j'ai, mais c'est un peu le même débat que celui de l'interet d'avoir des moyeux débrayables ou non...

pour le coup des bouchons, sur le gain supposé de carburant je crois me souvenir que quelqu'un ayant adopté la solution bouchon sur un tp3 n'en avait noté aucun bénéfice.

et dans les moins certains évoquaient que la graisse pourrait stagner par gravité et être moins bien répartie que dans une pièce qui tourne constamment ..mais bon faudrait refaire le point sur les sujets existants ici en effet sur le dépannage ça n'a aucune importance, c'était juste pour illustrer que du moment que l'étanchéité est suffisante pour empêcher l'eau d'entrer et la graisse (ou l'huile suivant le cas) de sortir pas de soucis même a long terme.

et effectivement n'hésitez pas a partager vos trouvailles pour faire refaire des JHC , on se repose généralement sur ce qui est connu sur le forum mais il n'est pas exclu que de "nouveaux acteurs" trouvent des solutions plus économiques voir originales sans venir en parler ensuite pour que les autres en profitent aussi.

edit: j'ajoute que vous suivez sans doutes aussi avec interet les discussions qui ont lieu concernant les cardans de ponticelli, et même s'ils trouvent une solution pour les leurs, bien sur celà ne sera pas transposable tel quel pour les Hurth, néanmoins l'idée de trouver du standard adaptable aussi loin que possible puis de faire usiner seulement les éléments qui ne vont pas peut être intéressante aussi pour n'importe quel possesseur d'un véhicule pour lequel on ne trouve plus de pièces... a voir, après je ne sais pas peut être que la piste de Muth est tellement bon marché que ça ne vaut plus le coup de se casser la tête mais du coup le tuyau n'intéresserait'il pas aussi les possesseurs de ponti a l'inverse ? viewtopic.php?t=17643&start=20

edit 27072023: a ce sujet d'ailleurs peu de temps après ce topic a été ouvert sur des solutions alternatives pour les ponticelli viewtopic.php?t=17974
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »