Quelques mésaventures du Land Roamer en Australie.

Répondre
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Quelques mésaventures du Land Roamer en Australie.

Message par Bernard-52 »

Hello à tous,

Cela fait très longtemps que je n’ai pas donné de nouvelles de mon voyage… C’est incroyable comme on est occupé durant un Tour du Monde…

Je saute dans « l’espace-temps » et je vous relate ici une synthèse de mes mésaventures récentes sur une piste, près du Golfe de Carpentarie dans les « Northern Territory » Australiens.

Vendredi 18 septembre 2022.
1000.jpg
1000-2.jpg
Mon disque d’embrayage s’étant déchiré (pour la 2e fois de ce tour du monde ! - La première fois c'était à Bornéo) j’étais resté à Katherine (petite ville à 310 kilomètres au Sud de Darwin) le temps de faire venir de Melbourne un disque… usagé. En effet, impossible de trouver un disque neuf en Australie et je ne voulais pas attendre pendant 3-4 semaines, la réception par courrier express d’un disque depuis la France car j’étais trop impatient de prendre la route vers le Cap York, ceci avant la saison des pluies.

Vendredi 30 septembre. Après avoir remonté l’embrayage et la boite de vitesse, je quitte Katherine vers midi ; je prends la Stuart Highway qui file vers le centre et le sud du pays et sur les conseils d’un australien rencontré à Katherine, je bifurque vers Borroloola, première étape de pistes longeant le Golfe de Carpentarie qui doivent me mener vers Cairns, ma prochaine destination. Ma prudence me conseillait de rester sur la grande route nationale pour arriver à Cairns, mais en prenant ces pistes, je gagnais 300 kilomètres et passais par des zones intéressantes. Force est de constater que même après 70 ans je continue de « vivre dangereusement », car je prends cette option plus risquée avec un embrayage usé, pas testé. Le premier soir, je dors le long de la route, dans une aire de repos semi-aménagée.

Samedi 1er octobre. Je continue ma route vers Borroloola que j’atteins en début d’après-midi. C’est une de ces « anciennes » routes (en voie de disparition) où n’est goudronné que le voie centrale et on doit mordre sur les bas-côtés en terre stabilisé pour croiser les autres véhicules. Je fais le plein de gasoil et décide de passer la nuit dans un camping (tarif hors-saison) pour profiter d’une douche avant plusieurs jours de pistes. Au camping, j’offre une bière à Steve, un excentrique et on refait le monde.

Jour 1 - Dimanche 2 octobre. Après la nuit passée dans le camping, je me lance sur ces pistes qui ne sont ni bonnes, ni spécialement mauvaises, mais sur lesquelles circule très peu de véhicules. Après 190 kilomètres, vers 15h00, « clac » mon embrayage cède ! Par chance 30 minutes après mon avarie, un Land Cruiser pick-up s’arrête, je remets à Bob (un australien de 85 ans !) une note manuscrite qu’il devra déposer à « Hells Gate Road house » (distante de 134 kilomètres) demandant de faire envoyer un camion plateau de dépannage. J’ai de l’eau, de la nourriture, pas de soucis de ce côté-là.

Hum, en quittant Borroloola, j’avais eu un réel présentiment que je pouvais tomber en panne : j’ai fait mes réserves d'eau et j’ai acheté de succulentes oranges pour compléter mes réserves alimentaires. Pendant que j’attends le camion de dépannage (je ne suis pas certain d’où il va venir, au mieux, il pourrait arriver demain, ou le surlendemain…) je prends le temps d’écrire ce récit et commence de trier mes photos de voyage en Australie afin de finalement les mettre sur mon blog.

Evidemment, je suis hors des zones de couvertures téléphoniques et trop confiant en moi-même, en ma bonne étoile, en mon Land Roamer et étant un procrastinateur hors-pairs, avant de quitter Katherine, je n’ai pas pris le temps de réactualiser l’abonnement pour ma balise de communication par satellite « InReach » de Delorme. Je suis donc sans moyen de communications à 190 kilomètres de Borroloola et à 134 km du prochain Road Housse qui aurait Internet !
1000-3.jpg
Je suis dans une région où il y a des vaches, donc beaucoup de mouches ! La température maximale va atteindre 38°C, une très légère couverture nuageuse et un semblant de brise. Sur cette piste secondaire peu fréquentée, de 15 heures jusqu’à la nuit il va passer 3 véhicules.
1000-4.jpg

Jour 2 – Lundi 3 octobre. Afin de rassurer Denise, je donne à Nevin qui passe dans une voiture en direction de Borroloola , un message manuscrit, demandant de lui envoyer par SMS/texto un message d’information sur ce qui m’arrive. La plupart des véhicules s’arrêtent pour demander des nouvelles, voir si j’ai besoin d’eau ou de quelque chose, mais PAS toutes, je suis étonné et déçu du peu de solidarité entre voyageurs motorisés en pleine brousse !!! Pour ce premier jour, je ne me fais pas de soucis que le camion de dépannage ne soit pas encore arrivé, car ils sont assez loin.

Jour 3 – Mardi 4 octobre. Journée « yoyo ». Vers midi, une voiture qui vient de la direction de Hells Gate me dit que le secours arrive, mon moral monte d’un cran. Mon moral prend un sacré coup quand vers 16h00, Steve dans un autre véhicule venant aussi de Hells Gate me dit clairement que non, le staff de Hells Gate ne peut rien faire, car ils sont de l’autre côté de la frontière des Etats, je suis encore dans les Territoires du Nords, Hells Gate est dans le Queensland ! C’est aux forces de Polices des Territoires du Nord d’organiser mon secours. Steve me dit qu’il va faire le maximum pour m’aider d’une manière ou d’une autre. Je n’en mène pas large, cela m’arrive rarement, car je sens que je vais rester bloqué le long de cette piste pour encore plusieurs jours…

A 21h30, une voiture arrive, alors qu’elle se rapproche je constate des gyrophares de la Police ! Les officiers Steve et Emily ont reçu le message qu’il y avait quelqu’un bloqué sur la route et ils venaient investiguer et m’apporter 2 bouteilles d’eau. Ils me disent que ce sont maintenant leurs prérogatives et qu’ils vont organiser un camion dépanneur. Ils prennent les détails de ma carte de crédit pour le dépanneur… Chapeau bas aux forces de Police de Borroloola qui ont fait un aller-retour de 400 km de pistes pour investiguer mon cas ! Mon moral remonte et je m’endors serein, bien que réalisant que je risque de rester encore 2 jours sur cette piste… Il va passer 10 véhicules durant la journée, 11 avec la Police.

Jour 4 – Mercredi 5 octobre. Il a plu durant la nuit, il fait 27°C ce matin et il y une forte couverture nuageuse qui empêche mon panneau solaire de débiter suffisamment d’Ampères pour mon réfrigérateur et pour mon laptop, je fais tourner le moteur du Roamer pendant 25 minutes pour recharger mes batteries auxiliaires. Jour calme, vu l’endroit isolé où je suis, je ne m’attends pas encore à voir arriver la dépanneuse aujourd’hui… Vers 11h00, Steve avec qui j’avais partagé une bière au camping passe avec son Land Cruiser et son chien ; il me propose une bière bien fraîche qui est très appréciée et on discute un moment ! A 15h00 Cameron, un motard en Suzuki 650 s’arrête, on parle de mon voyage en Asie, cela le motive de quitter l’Australie en moto et de faire un grand périple.

A 16h30, une camionnette avec le fermier d’une « station » (d’élevage) pas trop éloignée s’arrête : il me transmet le message de confirmation qu’un camion de dépannage est censé arrivé demain ! A 16h45, Nick, un ouvrier de cette même station passe devant moi avec une niveleuse qui tracte son Land Cruiser, il s’arrête et il m’explique qu’il améliore principalement les pistes privées de la Station. - Il va passer 10 véhicules durant la journée.
1000-7.jpg

Jour 5 – Jeudi 6 octobre. La journée est longue, les heures s’écoulent doucement, toujours pas de camion plateau… A 12h40, une moto s’arrête (BMW 1200 GS), je discute avec un 2e Cameron et lui remets un message à envoyer par SMS à Denise quand il arrivera à Borroloola (Denise ne le recevra jamais…). Je lui demande aussi de passer au poste de police pour leur signaler que je suis toujours bloqué… j’espère qu’il fera ces 2 tâches. A 13h30, Torben, un jeune allemand qui est en Australie depuis 4 ans s’arrête et nous discutons un moment pendant qu’il se fait un café. A 16h30, des touristes allemands en pick-up de location circulant en direction de Hells Gate Road House s’arrêtent, je leurs demande de voir avec le manager ce qui se passe et ce qui peut se faire. Pour dire vrai, en fin d’après-midi, mon moral baisse un peu… Durant la journée, les mouches sont omniprésentes dehors, heureusement, il y en a moins dans le Roamer ; en début de soirée elles disparaissent par enchantement ; à la nuit tombée je mets mon fauteuil au milieu de la route (pour profiter d’une légère brise) et me délecte d’une bière bien fraîche, merci mon frigo qui fonctionne parfaitement. Journée avec beaucoup de nuages gris, bien car il n’a pas fait trop chaud (maximum 37°C) mais pas bien, car mon panneau solaire est à la peine pour recharger mes batteries auxiliaires. - Wow, il va passer 16 véhicules durant la journée !
1000-5.jpg
1000-8.jpg

Jour 6 – Vendredi 6 octobre. A 8h30, le camion plateau arrive ! Trop bienl !!. On charge mon véhicule sans problème et on reprend la route vers Borroloola que nous atteignons à 13h00. L’entreprise de dépannage n’avait pas pu venir la veille car elle était occupée à récupérer un autre véhicule en panne. Pour ne pas tarder à venir me chercher, Mark le chauffeur du camion était parti de Borroloola à 4 heures du matin ! On décharge mon Roamer dans le Caravan Park où j’avais déjà passé une nuit, je donne à Mark un bon « pourboire » pour le remercier d’être parti si tôt le matin et me voilà de retour dans cette petite bourgade insignifiante.
1000-9.jpg

Samedi 7 octobre. Je travaille toute la journée et avec de l’aide on sort la boîte de vitesse et l’embrayage du Roamer ; comme pressenti, le disque d’embrayage est complètement déchiré, il aura tenu moins de 860 kilomètres…
1000-11.jpg
Après réflexion et discussions avec d’autres possesseurs de Brutt en France, lundi je vais commander par internet un kit d’embrayage renforcé Black Diamond ; mais… il y a 2 semaines de délai de fabrication et encore 2 semaines pour qu’il arrive en Australie.

Borroloola est une bourgade insignifiante et le camping est moyennement bien, beaucoup de mouches la journée et des moustiques la nuit ! De plus, au camping, on doit tout rentrer dans le véhicule le soir, car des voleurs viennent faire des razzias autour des véhicules. C'est le Far West ici !

Demain, mardi matin, je pense prendre un bus pour une très longue journée de route vers Darwin.
Dans un backpackers hostel, j’attendrai 3-4 semaines à Darwin l’arrivée « express » de mon embrayage avant de reprendre le bus pour revenir à Borroloola ; il y a un bus de retour les lundis et les jeudis.

Aucune idée quand je vais reprendre la route... Ma date butoir est d’être à Sydney le 14 décembre pour prendre un vol vers Genève et vers ma famille, cela va être possible !

Pas facile de rester ZEN…
1000-6.jpg
Voilà un bref et rapide topo de mes dernières aventures en terres australiennes !

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
jeanmarc
Vraiment très fort
Vraiment très fort
Reactions :
Messages : 382
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: Quelques mésaventures du Land Roamer en Australie.

Message par jeanmarc »

ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles Bernard, par contre "mésaventures pour un petit disque de cassé", tu exagères au vu du nombre de km parcouru, peut être tu le croiais invincible ton "roamer"? j'appellerai ça un très léger contretemps.
Bon vent et au plaisir de croiser quelque part.
Avatar du membre
luc
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 197
Enregistré le : 26 juil. 2008 21:48

Re: Quelques mésaventures du Land Roamer en Australie.

Message par luc »

Bonjour Bernard,
Tu auras vécu pas mal d'aventures, mais tu gardes ton calme et ton flegme dans toutes les situations Bravo ! Tout va s'arranger dés que tu auras reçu ton embrayage. On croise les doigts pour toi pour que la fabrication et le transport de cette pièce se fasse le plus rapidement possible.
Tu vas avoir qd même pas mal de chose à découvrir sur Darwin.
Bon courage et merci de nous faire partager tout ça.
Avatar du membre
hugo28
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 124
Enregistré le : 19 janv. 2020 09:44
Nom de Famille : JEANNERET
Prénom(s) : Hugues

Re: Quelques mésaventures du Land Roamer en Australie.

Message par hugo28 »

Bonjour Bernard
Le temps a du te paraître très long :twisted:
Mais tu garde le moral et c'est ça qui est important.
Maintenant il faut patienter, bonne visite en attendant
Hugues
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Quelques mésaventures du Land Roamer en Australie.

Message par hippo »

pour celles et ceux qui découvrent ton aventure, celà fait suite aux épisodes précédents : viewtopic.php?p=208933#p208933
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Quelques mésaventures du Land Roamer en Australie.

Message par Bernard-52 »

... Merci à Hippo d'avoir etablis un lien entre mes 2 posts -:)
Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Martoufe
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 399
Enregistré le : 14 nov. 2019 12:12
Instagram : https://www.instagram.com/juno.road/?hl=fr

Re: Quelques mésaventures du Land Roamer en Australie.

Message par Martoufe »

Histoire très intéressantes à lire et à découvrir, tiens nous au courant de la remise en route du Brutt !

J'imagine bien que le temps à du être long le long de cette piste... ! :cry:
Normalement ton disque devrait bientôt être fabriquer :D

Bon courage et hate de suivre la suite de ton périple.
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi

B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986

Actuellement en voyage :
Notre instagram ici

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Quelques mésaventures du Land Roamer en Australie.

Message par Bernard-52 »

Hello à tous,

Merci pour vos commentaires de sympathies et d'encouragements.

Mon voyage de 2 semaines à Timor Leste a été génial !
Un pays accueillant et dépaysant (mais qui ressemble bien à certaines iles Indonésiennes )
... Un blog suivra...


Je suis de retour à Darwin.
Bonne nouvelle, j'ai reçu mon embrayage hier.
Ha, ha, il a été inspecté par la douane, mais zéro frais de douanes !

Je dois cependant patienter encore quelques jours dans mon "hostel" (auberge de jeunesse) car le prochain bus pour Borooloola ne part que lundi matin...

Compress_20221104_123028_8583.jpg
Compress_20221104_122228_8227.jpg
.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
hugo28
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 124
Enregistré le : 19 janv. 2020 09:44
Nom de Famille : JEANNERET
Prénom(s) : Hugues

Re: Quelques mésaventures du Land Roamer en Australie.

Message par hugo28 »

Bonjour Bernard

Ça sent le retour sur les pistes! encore un peu de patience et de mécanique et le road trip pourra continuer. :D
Bon courage
Hugues
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Quelques mésaventures du Land Roamer en Australie.

Message par hippo »

cooool, par contre tu ne l'as pas encore en main pour comparer comme tu le souhaitais les épaisseurs de disque pour voir s'il t'inspire plus confiance que les précédents... on croise les doigts.
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Quelques mésaventures du Land Roamer en Australie.

Message par Bernard-52 »

... Ha, ha,

1) Je n'ai pas ouvert le carton car ce n'est pas certain que je trouve à mon auberge de jeunesse, du Scotch solide pour le refermer afin faire le voyage en bus...

2) MAIS, j'ai des photos de ce qu'il contient -:)

3) Dans quelques jours, je vais préparer un petit "topo" sur les péripéties de cette commande et envoi...
... Une saga dans la saga !!!

Bernard qui est patient et Zen...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Quelques mésaventures du Land Roamer en Australie.

Message par vieux-new-one »

Heureux que le matos soit arrivé.
Les aléas du voyage créent de l'inquiétude mais aussi des occasions de rencontres et de découvertes non prévues.
N'étant pas un solitaire, j'admire bcp bcp ceux qui se lancent dans de grand voyages en solo. Bravo à toi.
Meilleurs voeux pour la réparation :thumbup: et la suite du voyage
:drinkingcheers:
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
kaya29
Je m'évade
Je m'évade
Reactions :
Messages : 864
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Quelques mésaventures du Land Roamer en Australie.

Message par kaya29 »

voilà, à avoir trop confiance en son véhicule, dans le sac à dos il manque l’essentiel après l’obligatoire :
Couteau multifonctions, scotch renforcé, aiguilles et fil. Mouhaha

Bon, tu es à 2 doigts de repartir, bon courage pour cette partie de mécanique. ;)
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Quelques mésaventures du Land Roamer en Australie.

Message par Bernard-52 »

Hello,

Merci pour vos mots d'encouragements, c'est toujours forts apprécié.

Update de Borroloola,

Argh... depuis mon retour, lundi soir, il m'a fallu solutionner un problème technique imprévu après l'autre et beaucoup d'énergie et de patience, pour au 4e jour de mon retour à Borroloola FINALEMENT finir l'installation de mon embrayage...

Tout cela sous le soleil, pas d'ombre, une chaleur entre 36 et 38°C et de la poussière en bonus.

=> Les détails techniques et des photos suivront quand j'aurai un moment...

Maintenant que mon Roamer est de nouveau mobile, j'ai pu aller en milieu d'après-midi au garage de la bourgade pour organiser le rendez-vous de demain matin afin d'essayer de solutionner une fuite sur un de mes deux circuits de freinage.

J'espère pouvoir partir et continuer mon voyage le plus vite possible.

En regardant le calendrier, je constate que cela fait 12 semaines que je suis de retour en Australie (après mon séjour de cet été en Suisse) et je me trouve à peine à 970 km de Darwin, mon point de retour… Difficile d’accepter que je n’ai pas beaucoup « avancé » durant ces 12 semaines…

Il me reste 2120 kilomètres pour arriver à Cairns,
Il est bien trop tard, je ne pourrais pas aller au Cap York - Such is life...

De Cairns et en ligne directe, il me restera encore 2600 km par la route côtière pour rejoindre Sydney où je dois absolument arriver dans 4 semaines.

C’est 4800 km à faire en 30 jours c.a.d. 160 km/jours, y inclus les visites touristiques qui seront peu nombreuses et faites au « pas de course ».

Je me croise les doigts pour que mon Roamer ne me fasse plus de mauvaises surprises.

Vivement les vacances en Suisse après ce marathon !

Bien cordialement, Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Quelques mésaventures du Land Roamer en Australie.

Message par Bernard-52 »

... -En vitesse... Quelques photos de mon embrayage...le disque est une commande spéciale ... garnitures en métal frité ET dont la tôle de liaison fait 360°, sans interruptions (on le voit bien sur la 2e photo !!!
Si cela se déchire, je déchire ma chemise !!!


Compress_20221111_232445_5605.jpg
Compress_20221111_232445_5793.jpg
Compress_20221111_232445_5978.jpg
Compress_20221111_232446_6173.jpg
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Quelques mésaventures du Land Roamer en Australie.

Message par Pat 25 »

Métal fritté..................... :shock: Je ne sais pas si tu as eu déjà l'occasion de conduire un véhicule avec ce type d'embrayage, mais c'est du on/off aucune progressivité........... :?
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Quelques mésaventures du Land Roamer en Australie.

Message par hippo »

ok, c'est donc une fabrication spéciale pour ton problème que tu as fait faire, je pensais que tu restais dans les standards proposés par la marque mais voilà qui est rassurant, c'est marrant on dirait des plaquettes de freins rivetées... tu penses Pat qu'il va avoir l'impression d'avoir une boite a crabot ? j'imagine qu'il y a plus de grip avec ce matériaux effectivement sinon comment pourrait'il transmettre le couple avec si peu de surface, néanmoins j'ai tendance a penser que la progressivité viendra de toutes façons de la douceur ou au contraire brutalité sur la pédale qui commande le mecanisme dont le fonctionnement du diaphragme lui reste le même. Bernard ne manquera pas de nous donner des nouvelles rapidement je suppose.
bon courage pour la suite et on croise effectivement les doigts qu'aucun incident ne t'oblige a finir cette étape au sprint :D
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Quelques mésaventures du Land Roamer en Australie.

Message par hippo »

la suite des aventures de Bernard et son land roamer en australie :viewtopic.php?p=213987#p213987
Répondre

Retourner vers « Voyages en Océanie »