Jeu / chocs dans la direction MAN M2000 4x4

Répondre
Avatar du membre
SNRV2020
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 43
Enregistré le : 26 déc. 2019 06:55
Nom de Famille : vercoutter
Prénom(s) : victor
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=_KUYbAy ... 48saw&t=4s
Site Perso ou Pro : https://www.nrv2011@sitew.com

Jeu / chocs dans la direction MAN M2000 4x4

Message par SNRV2020 »

Bonjour à toutes et tous,

on est partis depuis 10 mois et les "routes" du Mexique, remplies raz-la-geule de dos d'ânes ainsi que qq pistes pleines de trous ont créé un truc bizarre dans la direction :
- j'ai l'impression qu'il y a un léger jeu (moins de 3cm de volant) dans la direction que je n'avais pas avant (?) ;
- lorsqu'il y a un trou ou un balan latéral, on entend un "clac" et je le sens nettement dans le volant (ma chérie et passagère le sens pas dans le plancher) ;
- idem en plus léger si je mets grands coups de volants gauche/ droite à vitesse moyenne (4ème-5ème).

Ca ressemble assez à ce que décrit Dom60 ici : viewtopic.php?t=7236

... mais je sais pas du tout si le boitier de direction / les éléments sont comparables...

Je commence à bien maîtriser tout ce qui est de la motorisation et suspension, mais sur la direction = jamais encore travaillé : certain.e.s d'entre vous auraient-ils des pistes de travail / réparation que je peux faire moi-même ? (Localement à chaque fois que j'ai voulu donner du boulot ça a été compliqué...).

Autre chose toujours sur la direction : j'ai voulu changer la rotule de direction de la roue gauche, celle pilotée par le boitier de direction, car caoutchouc de graissage éclaté : IMPOSSIBLE dessertir l'ancien : totalement grippé dans le bras de roue.
Coups de masse au point que l'axe (15mm !) en est tordu, cric au point de soulever tout le train avant (plus de 4 tonnes...) : il existe un outil genre extracteur suffisamment costaud ou ça va se finir en disqueuse puis perceuse de malade pour sortir cette vieille rotule ?

Merci de l'aide...
victor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jeu / chocs dans la direction MAN M2000 4x4

Message par hippo »

il n'y a peut être pas grand monde avec le même camion par ici et le forum n'est pas non plus aussi réactif que par le passé, mais ton problème de rotule a extraire est plus ou moins le même quel que soit le véhicule je pense,
s'il existe un extracteur adapté, sans doutes, est il facile a trouvé et pas trop cher ? aucune idée
l'idée est plus en effet de trouver ce qui peut le remplacer, et là effectivement j'aurais essayé la même chose que toi (j'en ai d'ailleurs a extraire (celles de suspension) sur mon t4 donc théoriquement plus facile et pour l'instant comme toi elle refuse de sortir de sa portée conique. bon courage donc si ce n'est déjà résolu.

tes 2 problèmes ne sont'ils pas liés d'ailleurs ? on peut suposer que si une des rotules est endommagée elle soit source de bruits suspect, néanmoins elle ne peut expliquer les 3cm de vide dans le volant.
je passe néanmoins ton topic dans la section Man pour désencombrer celle de "ils sont en rade" plus destinée aux urgences immobilisantes a la base.
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Jeu / chocs dans la direction MAN M2000 4x4

Message par Bernard-52 »

SNRV2020 a écrit : 10 sept. 2022 00:05 ...Autre chose toujours sur la direction : j'ai voulu changer la rotule de direction de la roue gauche, celle pilotée par le boitier de direction, car caoutchouc de graissage éclaté : IMPOSSIBLE dessertir l'ancien : totalement grippé dans le bras de roue.
Coups de masse au point que l'axe (15mm !) en est tordu, cric au point de soulever tout le train avant (plus de 4 tonnes...) : il existe un outil genre extracteur suffisamment costaud ou ça va se finir en disqueuse puis perceuse de malade pour sortir cette vieille rotule ?

Merci de l'aide...
Victor
Hello Victor,

Il y a 4 méthodes de sortir une rotule (conique)

1) La plus noble : utiliser un "arrache/extracteur" (fait spécialement pour les rotules) de dimension appropriée

2) Taper avec une masse sur un coté du cône, MAIS il FAUT avoir une autre masse de l'autre coté, pour faire "sauter le cône"

3) Chalumeau : chauffer très fort, très vite, la partie externe du bras et utiliser ensuite 1) ou 2)

4) La disqueuse et on coupe ce qui est le moins dommage...

Pour ce genre de manipulation, va ABSOLUMENT voir les garages poids lourd locaux, ils sont des cadors pour ce genre de situation !

Bonne chance,
Bernard
Modifié en dernier par Bernard-52 le 06 nov. 2022 13:57, modifié 2 fois.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Jeu / chocs dans la direction MAN M2000 4x4

Message par Bernard-52 »

SNRV2020 a écrit : 10 sept. 2022 00:05 ... un truc bizarre dans la direction :
- j'ai l'impression qu'il y a un léger jeu (moins de 3cm de volant) dans la direction que je n'avais pas avant (?) ;
- lorsqu'il y a un trou ou un balan latéral, on entend un "clac" et je le sens nettement dans le volant (ma chérie et passagère le sens pas dans le plancher) ;
- idem en plus léger si je mets grands coups de volants gauche/ droite à vitesse moyenne (4ème-5ème).

Ca ressemble assez à ce que décrit Dom60 ici : viewtopic.php?t=7236

... mais je sais pas du tout si le boitier de direction / les éléments sont comparables...

Merci de l'aide...
victor
Hello again,

Pour identifier où se trouve le "jeu" dans la direction, il faut être 2 personnes:

- Une personne fait des mouvements brusques du volant (gauche-droite).

- L'autre personne se promène sous le camion et inspecte se qui se passe pour chaque point de liaison de la direction.
Cette personne devrait détecter où se trouve le jeu quand en regardant chaque point de liaison : soit le mouvement gauche-droite est franc (c'est donc OK), soit il y du jeu (voilà le coupable).

Il se peut aussi que ce bruit (qui provient d'un "jeu") émane d'un élément de la suspension.
Un silent bloc ? D'amortisseur ??
Est-ce que ce claquement se fait principalement sur des mauvaises pistes (et pas du tout) quand la route est bonne ?

Ensuite, cela peut aussi provenir des pivots du train avant (qui ont du jeu) ...

Bon succès à identifier cela...
Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
bourgeois
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 94
Enregistré le : 02 oct. 2011 19:42

Re: Jeu / chocs dans la direction MAN M2000 4x4

Message par bourgeois »

bonjour
pour démonter il faut un extracteur de rotule car quand j'ai voulu le faire malgré marteau cric arrache roulement la rotule n'a pas voulu se décoller et un conseille quand vous bridez la rotule rien en face car j'en vu partir sur 10 m poser l'extracteur serrer le boulon forcer un peu et prendre une burette à manche (marteau) et taper sur la rotule et le porte rotule cela sort
pour le jeu comme lors d'un ct une personne au volant une dessous regarde pas de trace de rouille les pivots sur les 4x4 présence de bouchons clef allen de 14 sur le haut et clef de 14 à oeil pour le bas huile 90 EP
bon courage
L’espérance c’est d’avoir 2 réservoirs. De pouvoir croire consommer 2 fois moins
Répondre

Retourner vers « Man »