adaptation d'une boite vitesse 5ZF200

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Répondre
Avatar du membre
envol
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 16 févr. 2013 22:12

adaptation d'une boite vitesse 5ZF200

Message par envol »

bonjour, j'ai un 4X4 , 40/10 y a t'il déjà d'autres que moi qui on greffé une boite 5ZF200 en lieu et place de la boite d'origine

l'avantage rapport final en 5eme est de 0,78 au lieu de 1 ce qui fait gagner environ 750 tours à 100KM/H cela permet aussi de démarer en 1ére et non en seconde et on prend le temps avant d'être en 5eme, mais je recherche d'autre point de vue car j'ai du mettre un volant bimasse mais je voudrais y mettre un volant plus léger et donc non bimasse
a vous lire merci
Alexandre
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : 10 févr. 2018 15:51

Re: boite vitesse

Message par Alexandre »

Salut, je ne pourrais pas te donner mon point de vue la dessus mais je cherche une boite de vitesse pour un iveco 40.10 de 1996, pourrais tu me renseigner ou tu as trouvé la tienne et si tu es satisfait de ce modèle?
Avatar du membre
envol
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 16 févr. 2013 22:12

Re: boite vitesse

Message par envol »

Salut je l'ai trouvé sur un site de casse automobile et il est possible de l'adapter sur une boite de transfert de 40/10 mais il faut faire un double support entre les 2 parties car les carters ne sont pas du tout les mêmes, je n'ai plus mes matrices des pièces métaliques que j'ai fabriqué et réduite la tulipe d'accouplement pour gagner 1,8mm en longeur j'ai pris 8mm sur la tulipe que j'ai resoudé et 1 cm sur la queue femelle de la boite de transfert cat la tulipe entre les 2 boite peut être modifiée et réduite en la resoudant
Fichiers joints
20191002_163649.jpg
DSC_6142.JPG
DSC_6143.JPG
DSC_6144.JPG
DSC_6145.JPG
DSC_6147.JPG
DSC_6151.JPG
Avatar du membre
envol
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 16 févr. 2013 22:12

Re: boite vitesse

Message par envol »

tu vois sur les photos que j'ai pris une emprunte de l'extérieur de l'arrière de la boite ZF5 200 j'ai bien laissé la boite entière mais j'ai greffé un carter acier sur les vis (à partir) des vis (boulons) que j'ai rallongées de 8mm par rapport à ceux existant déjà sur la boite 5ZF200 j'ai fais aussi un carter pour adapter du côté boite de transfert et soudé des plaques intermédiaires entre les 2 carters d'assemblages qqs heures de travail
Alexandre
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : 10 févr. 2018 15:51

Re: boite vitesse

Message par Alexandre »

Merci pour toutes ces infos, c'est reste hors de porté pour moi =)
J'ai peut être trouvé une boite d'occasion, j'attends d'ouvrir la boite actuel voir si c'est réparable et j'aviserai en fonction, apparemment Iveco à encore quelques pièces de boite en stock.
Salut.
Chapeau
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 43
Enregistré le : 18 oct. 2020 11:05

Re: boite vitesse

Message par Chapeau »

envol a écrit : 02 févr. 2021 22:29 Salut je l'ai trouvé sur un site de casse automobile et il est possible de l'adapter sur une boite de transfert de 40/10 mais il faut faire un double support entre les 2 parties car les carters ne sont pas du tout les mêmes, je n'ai plus mes matrices des pièces métaliques que j'ai fabriqué et réduite la tulipe d'accouplement pour gagner 1,8mm en longeur j'ai pris 8mm sur la tulipe que j'ai resoudé et 1 cm sur la queue femelle de la boite de transfert cat la tulipe entre les 2 boite peut être modifiée et réduite en la resoudant
Tu aurais une photo monté sur la camion ?
Avatar du membre
envol
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 16 févr. 2013 22:12

Re: boite vitesse

Message par envol »

bjr
AVEC retard , non je n'ai pas de photos car j'ai vendu le 40/10 entretemps comme je bouge bcpje ne suis pas souvent sur internet j'ai pas vu ta demande je suis pas fut fut en ordinateur meilleur en mécanique, je ne trouve pas comment envoyer un fichier avec photos sur ce forum, tu peux me contacter sur LL34@hotmail.fr je te ferais un envoi de photos pour accoupler boite et moteur
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: adaptation d'une boite vitesse 5ZF200

Message par hippo »

je découvre ce sujet sur le tard et l'auteur ne sera peut être plus dispo pour en discuter mais peu importe.

j'étais pour demander de quelle origine était cette boite avant de voir la suite et tout le bazar qu'il a fallu pour l'adapter qui n'est pas sans me rappeler ce que j'envisageais de devoir faire sur mon brutt pour changer de boite transfert de celle d'un range a celle d'un disco montée a l'envers... bref des trucs improbables mais quand on se sent coincé on est pret a tout envisager...

et là justement je me demande quelle était la motivation a se lancer dans de telles modifs ici sur l'iveco d'autant qu'il n'est pas non plus fait mention ici des autres questions qui ont étées posées sur d'autre topics, tout aussi non répondues par ce que personne d'autre n'a du se lancer dans le même montage: viewtopic.php?p=181893#p181893

et donc si l'unique but était de gagner en "allonge" n'était il pas plus simple de monter des pneus plus grands en passant du 750 au 900 ?, certes celà pose peut être des problèmes de conformité mais pas plus qu'un montage aussi exotique je pense, ce serait d'ailleurs intéressant de savoir comment celui ci a vécu mais comme le véhicule a changé de main...

par ce que de ce que j'avais pu constater, en 900r16 ou équivalent, on tire déjà un peu trop long avec la boite d'origine et du coup pas d'interet a tirer encore plus long ou alors j'ai raté un épisode ?

bravo néanmoins pour l'effort d'adaptation !
Avatar du membre
envol
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 16 févr. 2013 22:12

Re: adaptation d'une boite vitesse 5ZF200

Message par envol »

salut en réponse c'est incomparable au point de vue gain de km/h sur autoroute rien à voir avec l'allonge en passant d'une monte de pneu 750 EN 900 si ce n'est que tu es moins haut et donc moins de roulis dans les virages nettement moins de balan, le plus n'est pas spécialement de rouler plus vite mais de moins consommer à nombre de tours moteur égal, tu gagnes 20% de consomation de 16litres à 105km:h tu tombe à 13l à 105 et les tours passent de 3400 à 2700t/M si tu remontes à 3400 tours tu passes à 128km/h plus agréable lorsque tu vexs dépasser sur autoroute
Donc oui c'est du boulot du temps mais du confort bruit le moteur tourne nettement moins vite à 100km/h netement moins de gazoil à 100km/h et comme la monte de pneu n'est pas surdimentionnée moins de balan sur route et virage bref que du plaisir bonne journée
Avatar du membre
envol
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 16 févr. 2013 22:12

Re: adaptation d'une boite vitesse 5ZF200

Message par envol »

on peut me joindre par mp sur mon mail car je suis peu sur les forum LL34@hotmail.fr bonne journée à tous
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: adaptation d'une boite vitesse 5ZF200

Message par hippo »

merci pour ce retour.

on peut effectivement se poser la question de la pertinence concernant les modifications qui augmentent les capacités hors la route d'un véhicule quand on sait que la majorité des kilometres parcourus le sont sur le bitume, et c'est vrai que de ce coté là l'augmentation du diametre des roues se fait au détriment de la tenue de route.

c'est néanmoins un choix pas banal par ici que de partir sur la démarche inverse pour en faire un véhicule plus routier,
ou du moins pour nos petits gros, car sur les pl chercher une boite plus longue est presque obligatoire sur les cam qui moulinent sur la route.

mais c'est vrai aussi que certains peuvent se demander si finalement dans ce cas les dangels, sprinter, syncro et autres vehicules plus routiers que 4x4 au départ ne collent pas plus a l'usage qu'on souhaite en faire.
maintenant tout le monde n'a pas non plus l'opportunité ou ne fait pas toujours le choix de changer de véhicule lorsque celui ci ne correspond pas tout a fait a ses attentes.
(encore que tu l'as vendu assez peu de temps après cette transfo a priori)

et pour l'anecdote, là ou certains essaient de mettre une boite plus longue, d'autres ont pensé avant a prendre tout ce qui a autour avec ^^ viewtopic.php?p=67796#p67796
Avatar du membre
envol
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 16 févr. 2013 22:12

Re: adaptation d'une boite vitesse 5ZF200

Message par envol »

la boite provient d'un ivéco 35/12
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: adaptation d'une boite vitesse 5ZF200

Message par hippo »

et par la même occasion j'en profite... puisque tu as vendu le véhicule tu as du passer le contrôle technique,

ils n'ont pas tiqué en voyant cet ensemble mécanosoudé logé entre la boite et le transfert ?

ni sur le fait que le véhicule a été curieusement carrossé extérieurement alors que j'imagine que la carte grise était toujours en cabine approfondie + plateau non ?

autant j'avais avant un brutt plateau carrossé fourgon sans que ça n'ait l'air de gêner personne lors des controles techniques, autant je me suis laissé dire qu'ils traquaient plus maintenant ce genre de non conformité... ou as tu réussi a faire passer ça pour de la "marchandise transportée facilement démontable" ?

edit... en même temps je crois que la réponse a cette question tu l'avais déjà donnée ... ici... viewtopic.php?p=181891#p181891
Avatar du membre
envol
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 16 févr. 2013 22:12

Re: adaptation d'une boite vitesse 5ZF200

Message par envol »

bjr à l'achat j'ai de suite demandé le vasp caravane comme c'était un garage qui avait l'agrégation de modifier les châssis j'ai eu avant 2016 le vasp caravane direct (c'est le vendeur qui me l'a proposé car il connaissait la législation à venir (moi pas) ) alors que j'était en plateau lors de l'achat, ensuite aux autres contrôles, lorsque cela fut carrossé comme sur photo je n'ai eu aucun problème, il y a des centres chiants et d'autres cool , pour la boite c'est exact je l'ai montée après le dernier contrôle, mais je ne pense pas que j'aurais eu des soucis à ce niveau là car il y a tout les caches carter et protections boite sous le 40/10 et donc cela n'est pas visible sans tout démonter, surtout les miens car en plus je rajoute des tôles de protection moulant tout le bas pour éviter les rochers j'ai déjà fait cette modif avec un autre véhicule du même genre et sans soucis les plaques sous le véhicule empêchent de voir ce qu'il y a réellement dans l'alignement du moteur boite et cela passe (pour ma part) sans soucis, si le véhicule est propre, présente bien est sécuritaire, ne pollue pas en général pas de soucis mais cela dépend d'un centre à l'autre voir d'une région à l'autre, actuellement il y a des contrôles qui refusent mon defender et d'autre qui l'accepte sans soucis sans que j'y change quoi que ce soit
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: adaptation d'une boite vitesse 5ZF200

Message par hippo »

ok, merci pour cette réponse étoffée,
oui on sait bien que c'est la roulette russe, il n'y a rien qui fait jurisprudence , ce n'est pas par ce qu'un truc est passé pour quelqu'un a un moment donné quelque part que ça passe pour un autre sur la même chose.

pour ce qui est des modifs mecaniques on a vu des membres ici qui n'avaient presque plus rien d'original sur leur véhicule et en même temps c'était déjà des véhicules dont peu de monde sait a quoi ressemble l'état d'origine :lol: genre pinz, bremach .... (quoi Nomade tu te sent visé ? ^^)

et c'est vrai que le fait que le contrôle s'effectue sans aucun démontage fait qu'il est aussi possible de masquer les zones litigieuses.

mais les vasp autocaravanes délivrés avant même que le carrossage du véhicule n'ait commencé m'étonneront toujours quand même. :roll:
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »