[Tp3] refroidissement : amélioration ?

Répondre
Tatave
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 37
Enregistré le : 10 oct. 2022 13:53
Nom de Famille : Mtr
Prénom(s) : Nicolas

[Tp3] refroidissement : amélioration ?

Message par Tatave »

J'ai un SG2 dépanneuse avec le man 712, qui a tendance à chauffer, malgré l'ecope que nous avons fait...

Le tp3 fourgon va avoir plus ou moins le même problème, et comme je n'ai pas le radiateur d'origine, j'envisage de monter un radiateur derrière la calandre et non coincé à l'arrière , sans dégagement devant, plus ou moins encastré...

Si certains l'ont fait, qu'avez-vous utilisé ?
Je pensais utiliser un radiateur de jeep XJ :
20550231-8-3.jpeg
H81c01b59e6134b56bb2c9b30fe593000l.jpg_640x640Q90.jpg_.png
https://m.fr.aliexpress.com/item/400035 ... Redirect=y


Taille de faisceau : 279mm × 785mm × 52mm 3 rangées (11 "× 31" × 2 ")
Entrée/sortie: 32mm /38mm (1.25 "/1.5")
Taille hors tout: 338mm × 917mm × 169mm (13.3 "× 36" × 6.6 ")

Au niveau encombrement, ça a l'air pas mal, à vue de nez...
Qu'en pensez vous ??
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: [Tp3] refroidissement : amélioration ?

Message par Fabien 42 & 69 »

Pour éviter les pertes de charges il faut des entrées/sorties en 38mm mini.
Tu remplaces complètement ou c'est en plus ?
Tatave
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 37
Enregistré le : 10 oct. 2022 13:53
Nom de Famille : Mtr
Prénom(s) : Nicolas

Re: [Tp3] refroidissement : amélioration ?

Message par Tatave »

Fabien 42 & 69 a écrit : 11 oct. 2022 17:58 Pour éviter les pertes de charges il faut des entrées/sorties en 38mm mini.
Tu remplaces complètement ou c'est en plus ?
Si c'est que ça, un coup de TIG et c'est réglé ;)

C'est pour remplacer complètement, je n'ai plus de radiateur actuellement....

Je pense qu'il y a quelques renforts à faire sauter pour le positionner correctement, mais devrait y avoir la place
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: [Tp3] refroidissement : amélioration ?

Message par Fabien 42 & 69 »

Qui ne tente rien.... Tu verras bien !
Avatar du membre
franky
Recordman
Recordman
Reactions :
Messages : 283
Enregistré le : 07 mars 2020 14:38

Re: [Tp3] refroidissement : amélioration ?

Message par franky »

Hello,perso,sur mon tp3,j avais fait refaire mon radiateur en 3 rangs cuivre au lieu des 2 d'origine,et cela avait réglé tout les problèmes de chauffe inhérents a mon 3,6 l.............. ;)
"Rien ne sert de regarder là ou on va,il vaut mieux regarder là ou on ne va pas,car là ou on va,il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera."
Proverbe Shaddock.
Tatave
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 37
Enregistré le : 10 oct. 2022 13:53
Nom de Famille : Mtr
Prénom(s) : Nicolas

Re: [Tp3] refroidissement : amélioration ?

Message par Tatave »

franky a écrit : 12 oct. 2022 19:31 Hello,perso,sur mon tp3,j avais fait refaire mon radiateur en 3 rangs cuivre au lieu des 2 d'origine,et cela avait réglé tout les problèmes de chauffe inhérents a mon 3,6 l.............. ;)
C'est ce qui est prévu pour la dépanneuse ;)

Mais le tp3, je n'ai pas de base de radiateur...
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: [Tp3] refroidissement : amélioration ?

Message par Denis Chassac »

Tatave a écrit : 12 oct. 2022 20:54
franky a écrit : 12 oct. 2022 19:31 Hello,perso,sur mon tp3,j avais fait refaire mon radiateur en 3 rangs cuivre au lieu des 2 d'origine,et cela avait réglé tout les problèmes de chauffe inhérents a mon 3,6 l.............. ;)
C'est ce qui est prévu pour la dépanneuse ;)

Mais le tp3, je n'ai pas de base de radiateur...
Euh... ce sont les mêmes sur SG2 (diesel) et TP3 (diesel) ou encore SG2 (essence, plus rare), peut-être R2087 et TP3 (essence).

Sur mon TP3 diesel, j'ai supprimé le radiateur de chauffage et j'ai branché à la place un radiateur de Scénic (qu j'avais en stock) juste derrière la calandre et ça ne chauffe plus trop en été.
@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Tatave
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 37
Enregistré le : 10 oct. 2022 13:53
Nom de Famille : Mtr
Prénom(s) : Nicolas

Re: [Tp3] refroidissement : amélioration ?

Message par Tatave »

Euh... ce sont les mêmes sur SG2 (diesel) et TP3 (diesel) ou encore SG2 (essence, plus rare), peut-être R2087 et TP3 (essence).
Mais comme je n'en ai pas du tout, c'est compliqué...
tp3 finland
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 32
Enregistré le : 21 févr. 2020 21:14

Re: [Tp3] refroidissement : amélioration ?

Message par tp3 finland »

https://www.ebay.com/p/1217779161
I installed this one, fits behinb the grille.
Avatar du membre
Patrick91
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 61
Enregistré le : 22 sept. 2019 12:14

Re: [Tp3] refroidissement : amélioration ?

Message par Patrick91 »

Bonjour à tous,
Perso sur mon TP3 avec un moteur MAN 720, j'ai aussi fait refaire le radiateur d'origine avec 3 faisceaux. Le plancher entre le radiateur et l'avant de la cabine est aussi remonté de 20 cm pour faciliter l'accès à l'air. J'ai aussi supprimé le robinet du radiateur de la cabine de manière à ce que celui-ci soit toujours en service.
Le résultat est nettement mieux qu'avant, sans toutefois supprimer complètement les surchauffes lorsqu'il fait très chaud (40 °C).
J'envisage la pose d'un second radiateur directement à l'avant du camion en remplacement de celui de la cabine trop petit.
Certains je crois ont mis un radiateur de TRM 4000 de plus grandes dimensions que celui des TP3, SG2... Apparemment ça fonctionne bien.
A+
Tatave
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 37
Enregistré le : 10 oct. 2022 13:53
Nom de Famille : Mtr
Prénom(s) : Nicolas

Re: [Tp3] refroidissement : amélioration ?

Message par Tatave »

C'est vrai que le radiateur est très mal placé, en arrière comme ça...

Le plancher gène, c'est effectivement un problème, mais il n'est pas question de supprimer la troisième place, sur le nôtre ou de remonter le plancher...


Le déflecteur améliore la chose, c'est certain, mais ça n'est pas suffisant....
Je pense effectivement passer le radiateur d'origine en 3 rangées, pour plus d'efficacité...

Certains ont peut-être changé l'hélice aussi pour un meilleur fonctionnement en charge?
Avatar du membre
Patrick91
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 61
Enregistré le : 22 sept. 2019 12:14

Re: [Tp3] refroidissement : amélioration ?

Message par Patrick91 »

Hello,
J'ai croisé un jour un propriétaire d'un Bremach 4x4 qui rencontrait aussi quelques soucis de surchauffe. Il a installé en plus à l'avant du radiateur des ventilateurs électriques. Il en était plutôt satisfait.
Sinon, un plus (ou plutôt un moins de chaleur :D ) pourrait être d'aménager une sortie d'air en haut du coffre du moteur. Lors d'un retour de voyage en période de canicule (plus de 40°C), la seule solution était d'ouvrir le capot moteur à l'intérieur de la cabine. Température quasi insupportable dans la cabine, mais un refroidissement additionnelle efficace du moteur (environ - 5°C). J'en déduis qu'une ventilation du coffre moteur pourrait apporter quelque chose...
A+
Patrick
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: [Tp3] refroidissement : amélioration ?

Message par Bruno Jordan »

Oui j'avais , comme d'autres mis une "cheminée" pour évacuer l'air chaud dans le compartiment moteur et aussi modifié le canal d'air sous le plancher de la cabine (agrandissement)
Image
Tatave
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 37
Enregistré le : 10 oct. 2022 13:53
Nom de Famille : Mtr
Prénom(s) : Nicolas

Re: [Tp3] refroidissement : amélioration ?

Message par Tatave »

Patrick91 a écrit : 18 oct. 2022 06:48 Hello,
J'ai croisé un jour un propriétaire d'un Bremach 4x4 qui rencontrait aussi quelques soucis de surchauffe. Il a installé en plus à l'avant du radiateur des ventilateurs électriques. Il en était plutôt satisfait.
Sinon, un plus (ou plutôt un moins de chaleur :D ) pourrait être d'aménager une sortie d'air en haut du coffre du moteur. Lors d'un retour de voyage en période de canicule (plus de 40°C), la seule solution était d'ouvrir le capot moteur à l'intérieur de la cabine. Température quasi insupportable dans la cabine, mais un refroidissement additionnelle efficace du moteur (environ - 5°C). J'en déduis qu'une ventilation du coffre moteur pourrait apporter quelque chose...
A+
Patrick

Oui, mais non, c'est un fourgon, donc l'ouverture arrière est proscrite ( surtout avec la fuite d'échappement que je n'arrive pas à solutionner) je pense que la culasse et le collecteur vont finir sur la fraiseuse...
Avatar du membre
Patrick91
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 61
Enregistré le : 22 sept. 2019 12:14

Re: [Tp3] refroidissement : amélioration ?

Message par Patrick91 »

Moi c'est un double cabine.
Quand je parlais d'une sortie à l'arrière, je pensais à une sorte de canalisation (diamètre à déterminer...) reliant l'arrière du capot moteur à l'extérieure, via un trou dans la carrosserie (pas terrible mais bon...).
Sinon pour ton pb de gaz d'échappement entre la culasse et le collecteur, j'ai eu ça. C'était un joint qui s'était fait la malle... Je suppose que tu as déjà vérifié ce point. Sinon avec un mastic échappement ? peut-être

Sinon, petite sortie hier en tépette :D Démarrage au quart de tour, c'est vrai qu'avec nos 20°C d'octobre le démarrage est facilité !!

A+
Tatave
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 37
Enregistré le : 10 oct. 2022 13:53
Nom de Famille : Mtr
Prénom(s) : Nicolas

Re: [Tp3] refroidissement : amélioration ?

Message par Tatave »

Non, moi, c'est le collecteur déformé...

Il va sûrement aller faire un petit tour sur la fraiseuse dès que j'aurai le temps...
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »