Roue coincée ... Comment la retirer !!?! ;)

RockOnTheRoad
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 37
Enregistré le : 26 févr. 2021 22:45
Nom de Famille : Abe
Prénom(s) : Scott

Roue coincée ... Comment la retirer !!?! ;)

Message par RockOnTheRoad »

Bonjour a tous les mecano du dimanche ! ( Et les autres...)

Avant tout merci a toutes et à tous pour vos conseils précieux sur mes postes précédents.
( Notamment pour la réfection des lames de suspension !)

Aujourd'hui nouveau problème :
J'ai eu l'idée géniale de repeindre mon camion, et du coup de vouloir retirer mes roue pour avoir accès à toute cette partie plus facilement... Et bien mal m'en a pris !

iMPOSSIBLE d'en sortir une seule !

Les écrous était tanckés , mais ça une bonne clé à choc les a eu, par contre elles ne veulent pas bouger d'un poil de chameaux.
Sûrement q'elle ont pas été démontée depuis 20 ans .

Avez vous des idées, astuces, conseil pour faire évoluer la situation ?
La peinture ça peut attendre .. mais si je crève c'est plus chiant :roll: :evil:

Ps : c'est des jantes trilex, Suisse.. pour simplifier.

Merci d'avance !

Et pour le plaisir des yeux, un petit aperçu de la nouvelle tête du camion en PJ ;) Image
Fichiers joints
IMG_20220924_194542.jpg
IMG_20220924_194754.jpg
IMG_20220924_201135.jpg
Avatar du membre
jeanmarc
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 387
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: Roue coincée ... Comment la retirer !!?! ;)

Message par jeanmarc »

je ne vois pas d'autres solutions que des trucs radicaux comme par exemple :
vérin écarteur ou cric hydraulique ou (et) masse ou barre à mine.
Avatar du membre
Bernard-52
Wall-E
Wall-E
Reactions :
Messages : 1781
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Roue coincée ... Comment la retirer !!?! ;)

Message par Bernard-52 »

Hello,

Une fois le camion BIEN sécurisé (donc PAS seulement sur le cric !), ce que je ferai, c'est avec une grosse masse et de sérieux coups sur le rebord intérieur de la jante.

Bon succès !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Beda
schtroumpf qui peut !
schtroumpf qui peut !
Reactions :
Messages : 641
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: Roue coincée ... Comment la retirer !!?! ;)

Message par Beda »

Salut !
tout d'abord, je trouve déconcertant que l'on puisse avoir l'idée de repeindre son véhicule sans rien savoir de l'état de la technique.
Ou est-ce que seule une utilisation en tant que "nain de jardin" est prévue ?

As-tu vraiment essayé tous les écrous de roue ? Ou seulement quelques-uns ? Seulement d'un côté ?
Je ne sais pas si c'est le cas pour toi.
Mais il y a des véhicules qui ont un filetage à gauche d'un côté.

Quels sont les couples de serrage prévus ?
Les outils que tu as essayés atteignent-ils ce couple ?

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
Bernard-52
Wall-E
Wall-E
Reactions :
Messages : 1781
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Roue coincée ... Comment la retirer !!?! ;)

Message par Bernard-52 »

Hello Beda,

"Les écrous était tanckés , mais ça une bonne clé à choc les a eu"

=> Il a réussi à dévisser les écrous de roues !!!

Mais elles sont "collées" sur le moyeux...

Bien cordialement,
Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Beda
schtroumpf qui peut !
schtroumpf qui peut !
Reactions :
Messages : 641
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: Roue coincée ... Comment la retirer !!?! ;)

Message par Beda »

Merci Bernard,
si c'est le cas, je remonterais les écrous sans les serrer.
De manière à ce qu'il y ait environ deux pas de vis.
Ensuite, je ferais des allers-retours prudents, des serpentins, des cercles, si possible avec un blocage, jusqu'à ce que les roues se détachent.Image
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18169
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Roue coincée ... Comment la retirer !!?! ;)

Message par hippo »

tu dois bien avoir moyen de coller un bout de madrier en ligne droite qui prenne appui sur la roue d'en face, avec un petit cric bouteille 2t de base pas cher et surtout leger, au bout entre les deux ça devrait venir non ?

edit: une fois le camion correctement callé celà va sans dire vu que ça t'oblige a te mettre dessous, et/ou avec les ecrous de roue déssérrés mais laissés en prise de quelques filets comme suggéré par Beda au dessus.

et si tu veux pas te mettre dessous faut trouver ou te garer pour pouvoir attacher un tire fort en vis a vis, encore faut'il en avoir un ce qui est déjà moins commun qu'un cric de base. et essaie de prendre appui sur le bord de jante plutôt que le pneu pour éviter l'effet elastique dangereux que ça donnerait.
RockOnTheRoad
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 37
Enregistré le : 26 févr. 2021 22:45
Nom de Famille : Abe
Prénom(s) : Scott

Re: Roue coincée ... Comment la retirer !!?! ;)

Message par RockOnTheRoad »

Merci pour toutes ces réponses !

Effectivement j'avais pensé au cric, en prenant appui sur le châssis ou le pack de lame de suspension. Un Madrier sur l' autre roue ma fois : pas bête !

J'ai essayé de rouler avec les écrous légèrement dévissé effectivement, rien n'a fait. Je vais retenter avec les blocage et en zigzag.
Si ça peut m'éviter de taper comme un sourd a la masse . Ça sera mieux !


Pour information toutefois, parceque se faire juger sur son travail n'est jamais agréable ( même quand il y a un fond de vérité..), : A chacun a ses contraintes horaires et matériel. la peinture et le traitement de mon châssis étant plus urgent que je l'ai prioriser plutôt que ce problème mécanique, réparable un peu partout, avec peu de matériel.
Ce n'est peut être pas "intelligent" pour certain, mais c'est pourtant ce qui a été fait. N'ayant ( par chance) jamais crevé et tout le camion était exceptionnellement sain, j'étais a des années lumières de me douter de ça .
Bref !

Merci a tous, on vas voir ce que ça donne !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18169
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Roue coincée ... Comment la retirer !!?! ;)

Message par hippo »

RockOnTheRoad a écrit : 14 oct. 2022 16:53 Merci pour toutes ces réponses !

Effectivement j'avais pensé au cric, en prenant appui sur le châssis ou le pack de lame de suspension. Un Madrier sur l' autre roue ma fois : pas bête !
...
oui tu dois effectivement pouvoir trouver un appui plus proche que la roue d'en face aussi...
RockOnTheRoad a écrit : 14 oct. 2022 16:53 Pour information toutefois, parceque se faire juger sur son travail n'est jamais agréable ( même quand il y a un fond de vérité..), : A chacun a ses contraintes horaires et matériel. la peinture et le traitement de mon châssis étant plus urgent que je l'ai prioriser plutôt que ce problème mécanique, réparable un peu partout, avec peu de matériel.
Ce n'est peut être pas "intelligent" pour certain, mais c'est pourtant ce qui a été fait. N'ayant ( par chance) jamais crevé et tout le camion était exceptionnellement sain, j'étais a des années lumières de me douter de ça .
Bref !

Merci a tous, on vas voir ce que ça donne !
j'ai trouvé aussi la remarque un peu cavaliere , même si, comme tu le dis toi même ce véhicule n'est pas, surtout par les temps qui courent, le choix qu'on ferait a priori pour voyager, néanmoins il n'y a pas que des voyageurs ici et a la limite peu importe ce qui t'a motivé a l'acheter, et l'ordre dans lequel tu as choisi de procéder pour le peindre. certains ici ont tout changé sur le leur de camion il n'y a plus que la peinture qui est d'origine ^^
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Roue coincée ... Comment la retirer !!?! ;)

Message par Denis Chassac »

Bonjour

Tu pourrais mettre une photo plus nette de la roue sans ses boulons, la répartition de ceux-ci semble curieuse...
@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
RockOnTheRoad
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 37
Enregistré le : 26 févr. 2021 22:45
Nom de Famille : Abe
Prénom(s) : Scott

Re: Roue coincée ... Comment la retirer !!?! ;)

Message par RockOnTheRoad »

Yes je vais esseyer de faire ça demain !
Comme c'est une jante trilex, il a 8 boulons ( les plus a l'extérieur) qui sautent. Ceux ci dessert les platines métallique qui retienne le cercle de jante au moyeu centrale.

Ci dessous une super vidéo youtube qui montre l'ensemble.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18169
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Roue coincée ... Comment la retirer !!?! ;)

Message par hippo »

merci pour la video, je ne connaissais pas ce principe.
mais du coup ça pose question: de ce que je comprend ça permet de retirer la roue avec sa jante mais en laissant son voile sur le moyeux, en ne retirant que les 8 ecrous en périphérie, mais ça n'est pas ce que toi tu fais ici vu que tu veux le maximum de place dégagée pour repeindre ce sont bien ceux qui retiennent le voile sur le moyeux que tu as retiré et ce sont donc ces 2 là qui sont "collés" aujourd'hui, on est bien d'accord ?
je précise par ce que ça me parraitrait dangereux d'essayer de retirer la jante du voile avec les méthodes qu'on a suggéré, si la roue n'est pas dégonflée au préalable. même si je ne doute pas que l'invention tienne la route pour que les segments ne se séparent pas facilement lors de procédures classiques (puisque la pression agit vers le centre sur les 3 voutes) en revanche j'aurais quelques scrupules a tenter des trucs avec un cric en latéral avec les pneus sous pression. là ou tant que le voile n'est pas déssassemblé de la jante il ne me semble pas y avoir de risques par contre puisqu'il verrouille les segments.
mais je pense que comme tu as compris le principe ce sont bien les ecrous centraux et uniquement eux que tu as retiré.

je vois que "des suisses" nous avaient déjà parlé de ce système ici il y a 10 ans viewtopic.php?p=96552#p96552
RockOnTheRoad
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 37
Enregistré le : 26 févr. 2021 22:45
Nom de Famille : Abe
Prénom(s) : Scott

Re: Roue coincée ... Comment la retirer !!?! ;)

Message par RockOnTheRoad »

Alors ce qui est collé actuellement c'est la jante ( le truc en trois parties) et le moyeux .
Bien sûr le pneu est sur la jante et le reste durant toute l'opération.
J'aimerai en fait arriver dans un premier temps a sortir le tout comme si je changeais une roue, comme présenté sur la vidéo.
8)
Avatar du membre
Beda
schtroumpf qui peut !
schtroumpf qui peut !
Reactions :
Messages : 641
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: Roue coincée ... Comment la retirer !!?! ;)

Message par Beda »

Salut !
je ne connaissais pas cette construction.
Les surfaces de contact entre le moyeu et la jante sont énormes.
et la jante doit être déplacée sur une grande distance sur le moyeu.
Je crains qu'en roulant, même sur de longues distances, rien ne se détache.
En même temps, les segments de jante me semblent si fragiles qu'ils risquent d'être endommagés en cas d'utilisation de l'hydraulique.
Je ne vois qu'une seule possibilité, et elle est liée à un énorme gâchis.
Découper les pneus.
Les pneus de 20 ans ou plus sont de toute façon inutilisables.
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18169
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Roue coincée ... Comment la retirer !!?! ;)

Message par hippo »

mais découper les pneus ne changerait rien puisque pour désassembler les 3 éléments de la jante ils doivent pouvoir s'escamoter vers l'intérieur ce qui ne peut être fait que séparé du voile et en l'absence du moyeux qui serait dans le chemin.
de plus je doute qu'il ait envie de sacrifier ses pneus, peut être même que ce véhicule n'en verra pas d'autres pour le reste de sa vie :roll:

Scott tu dis que c'est la jante qui colle sur le moyeux mais tu veux dire le voile de la jante je suppose, pas la périphérie de la jante ? (ce qui fait dire a Beda que la surface est énorme)

moi je ne trouve pas ce système particulierement fragile, de toutes façons tu peux toujours faire pousser le cric sur une planche mais celle ci sera en appuis sur le pneu qui est en saillie de la jante donc l'effet ressort est a redouter quand même.

tu n'as toujours pas tenté ?

sinon en garant ton véhicule a cheval sur un trottoir avec 2 roues sur la route avec la bordure du trottoir derriere le pneu , (puis lever le vehicule + roue déssérée ) pour avoir un appui ou caller ta barre a mine derriere le pneu pour faire levier ? s'il n'y a pas d'accès plus facile contre les lames ou leur support, mais là encore attention a l'appui elastique sur le pneu.

edit: si en fait tu précises bien que ce sont les 3 segments qui collent au moyeux...
RockOnTheRoad a écrit : 18 oct. 2022 23:40 Alors ce qui est collé actuellement c'est la jante ( le truc en trois parties) et le moyeux .
...
dans ce cas en déserpoir de cause tu peux toujours éssayer déjà de virer le voile voir si lui oppose aussi une résistance, mais ça t'oblige a dégonfler et de toutes façons ensuite sacrifier les pneus ne te donnerait pas grand chose de plus qu'un accès plus facile pour taper sur les 3 segments pour les décoller du moyeux...

j'ai comme ça sacrifié un tambour de frein en le coupant en 2 sur un iveco par ce que les machoires intérieures voulaient pas le laisser sortir malgré tous les efforts déployés, mais bon c'est surtout par ce que je savais que j'en avais d'autres a mettre dessus en stock.
dans ton cas je pense que tu n'as pas encore tout essayé avant d'attaquer la découpe des pneus qui ne serait de toutes façons pas une partie de plaisir .
Avatar du membre
Beda
schtroumpf qui peut !
schtroumpf qui peut !
Reactions :
Messages : 641
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: Roue coincée ... Comment la retirer !!?! ;)

Message par Beda »

Salut !
sur les photos ci-dessus, on ne voit malheureusement aucun détail.
J'ai cherché des informations sur le net :
Image
https://docplayer.org/216257113-Trilex- ... ginal.html
https://safholland.com/de/de/download-c ... 9371183be4

De plus, j'ai écrit à un ami en Suisse.
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
Beda
schtroumpf qui peut !
schtroumpf qui peut !
Reactions :
Messages : 641
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: Roue coincée ... Comment la retirer !!?! ;)

Message par Beda »

.... et voilà:
Borsty a écrit : 19 oct. 2022 14:39 Hallo Beda
Ja, das System ist mir sehr bekannt. Vielleicht hat er auch die Adapter gleich mit demontiert und so lässt sich die Trilex natürlich nicht weiter demontieren.
Die Saurer haben einen 10-Loch Adapter wie ich es vorne haben, diesen muss man gar nicht lösen und wird man auch nie demontiert gehabt haben. Der ist ganz sicher auf die Trommel gerostet.
Die 3Teilige Trilex lässt sich dann mit einem Spezialwerkzeug ganz einfach trennen wie auf diversen Videos im Internet zu finden ist. Habe zuunterst noch ein Link drin wo es sehr einfach gemacht wird.
Das wo im Thread eingebttet ist stimmt und das Werkzeug ist auch zu sehen gleich Anfangs Video. Ich wette fast das er nicht die Klammern der Trilex gelöst hat sondern die vom Adapter. Der kann sich natürlich fast komplett mit der Bremstrommel verbinden und festrosten.
Wenn er wirklich die Trilexklammern gelöst hat sollte die Felge praktisch vom Adapter fallen. Das ist nur eine Art Konus. Hier ein Link wo ihm eventuell weiterhilft. https://www.portanet.ch/6DM/trilex-felgen.html Dahinter sind dann noch mehr Sachen für Trilex.
Im Prinzip muss er von Hinten mit einem Hammer oder anlösen und etwas ganz langsam Kurven fahren. Aber eben. Nicht für den Trilexring sondern für die Adapter.
Hier noch Bilder wie es bei meinem Kollegen auch aussieht. Selbes Fahrzeug.
Hier eben ohne den Adapter für Trilex und man sieht wie das festgegammelt war. Auch er ne kleine Runde mit angelösten Adaptermutter.
Image
So dann nachher.
Image

Ja nicht die Klammern anlösen und da sowas Probieren, da macht man gleich die Felgen kaputt.
Wenn das so ein Knirps kann, dann sollte der Besitzer des Fahrzeuges wohl was Anderes kaufen wenn er sich nicht mit der Materie vorher auseinander gesetzt hat.

Hoffe es hilft dem Herrn den richtigen Weg zu weisen. :lachen: :lachen: Für mich ist es das Rückenfreundlichste System das es gibt leider nicht Sandtauglich wegen der Fugen.
Gruss Uwe
Borsty a écrit : 19 oct. 2022 14:39 Bonjour Beda
Oui, ce système m'est très familier. Peut-être qu'il a aussi démonté les adaptateurs en même temps et qu'ainsi le Trilex ne peut évidemment pas être démonté davantage.
Les Saurer ont un adaptateur à 10 trous comme celui que j'ai à l'avant, il n'est pas du tout nécessaire de le desserrer et il n'a jamais été démonté. Il est certainement rouillé sur le tambour.
Le Trilex en 3 parties peut ensuite être séparé très facilement avec un outil spécial, comme on peut le voir sur diverses vidéos sur Internet. J'ai mis un lien en bas de page qui explique comment le faire très simplement.
Ce qui est indiqué dans le fil de discussion est vrai et l'outil est également visible dès le début de la vidéo. Je parie presque qu'il n'a pas desserré les clips du Trilex mais ceux de l'adaptateur. Celui-ci peut bien sûr se fixer presque complètement sur le tambour de frein et rouiller.
S'il a vraiment desserré les clips du trilex, la jante devrait pratiquement tomber de l'adaptateur. Ce n'est qu'une sorte de cône. Voici un lien qui pourrait éventuellement l'aider. https://www.portanet.ch/6DM/trilex-felgen.html Derrière, il y a encore plus de choses pour Trilex.
En principe, il doit se servir d'un marteau ou d'une clé et prendre les virages très lentement. Mais justement. Pas pour la bague Trilex, mais pour les adaptateurs.
Voici encore des photos de ce qui se passe chez mon collègue. Même véhicule.
Ici, sans l'adaptateur pour le Trilex et on voit comment c'était coincé. Lui aussi a fait un petit tour avec l'écrou de l'adaptateur desserré.
Image
Comme ça, après.
Image

Oui, ne pas desserrer les attaches et essayer quelque chose comme ça, on casse tout de suite les jantes.
Si un tel petit bout de chou peut le faire, le propriétaire du véhicule devrait acheter quelque chose d'autre s'il ne s'est pas penché sur la question au préalable.

J'espère que cela aidera ce monsieur à trouver le bon chemin. :rire : :rire : Pour moi, c'est le système le plus confortable pour le dos qui existe, mais il n'est pas adapté au sable à cause des joints.
Salutations Uwe


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
Beda
schtroumpf qui peut !
schtroumpf qui peut !
Reactions :
Messages : 641
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: Roue coincée ... Comment la retirer !!?! ;)

Message par Beda »

Beda a écrit : 19 oct. 2022 09:40 Salut !
je ne connaissais pas cette construction.
Les surfaces de contact entre le moyeu et la jante sont énormes.
et la jante doit être déplacée sur une grande distance sur le moyeu.
Je crains qu'en roulant, même sur de longues distances, rien ne se détache.
En même temps, les segments de jante me semblent si fragiles qu'ils risquent d'être endommagés en cas d'utilisation de l'hydraulique.
Je ne vois qu'une seule possibilité, et elle est liée à un énorme gâchis.
Découper les pneus.
Les pneus de 20 ans ou plus sont de toute façon inutilisables.
Salut
Avec ces informations, mes suppositions tombent évidemment à l'eau.
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18169
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Roue coincée ... Comment la retirer !!?! ;)

Message par hippo »

j'avoue avoir toujours un doute sur ce que Scott a désséré et essaie de démonter...
pour moi il tentait de sortir la roue complete sans la désassembler de son voile comme je demandais confirmation ici:
hippo a écrit : 16 oct. 2022 09:35 ...
mais du coup ça pose question: de ce que je comprends ça permet de retirer la roue avec sa jante mais en laissant son voile sur le moyeux, en ne retirant que les 8 ecrous en périphérie, mais ça n'est pas ce que toi tu fais ici vu que tu veux le maximum de place dégagée pour repeindre ce sont bien ceux qui retiennent le voile sur le moyeux que tu as retiré et ce sont donc ces 2 là qui sont "collés" aujourd'hui, on est bien d'accord ?
...
mais sa réponse laisse supposer a la fois qu'il tente de sortir la roue complete de façon classique ... et en même temps si c'est le cas comment affirmer que ce sont les 3 segments de jante qui coincent et non le voile central s'ils ne sont pas désolidarisés bien malin qui peut dire lequel empeche la roue de bouger non ?
RockOnTheRoad a écrit : 18 oct. 2022 23:40 Alors ce qui est collé actuellement c'est la jante ( le truc en trois parties) et le moyeux .
Bien sûr le pneu est sur la jante et le reste durant toute l'opération.
J'aimerai en fait arriver dans un premier temps a sortir le tout comme si je changeais une roue, comme présenté sur la vidéo.
8)
mais justement sur les videos échangées jusque là les mecs laissent le voile en place et ne manipulent que la jante (en 3 parties) sans son voile, et c'est aussi ce qu'on voit ici au remontage
et aussi ce que suggère le collegue de Beda, de ne pas démonter la partie centrale.
Borsty a écrit : 19 oct. 2022 14:39 Bonjour Beda
Oui, ce système m'est très familier. Peut-être qu'il a aussi démonté les adaptateurs en même temps et qu'ainsi le Trilex ne peut évidemment pas être démonté davantage.
Les Saurer ont un adaptateur à 10 trous comme celui que j'ai à l'avant, il n'est pas du tout nécessaire de le desserrer et il n'a jamais été démonté. Il est certainement rouillé sur le tambour.
Le Trilex en 3 parties peut ensuite être séparé très facilement avec ...
est ce donc bien du coup les ecrous en périphérie que scott a démonté ? j'avoue ne toujours pas en être sur...

ce n 'est pas toujours facile de se comprendre juste a l'écrit en ne répondant que partiellement aux questions.

et histoire de compliquer encore la compréhension d'un système avec lequel nous ne sommes pas familier, les videos montrent toutes un type de jante différent de celle du véhicule concerné: la partie centrale ne ressemble pas trop au niveau de son boulonnage sur le moyeux . et ressemble plus a celui décris dans l'autre post dont j'ai mis le lien plus haut. viewtopic.php?p=96552#p96552
RockOnTheRoad
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 37
Enregistré le : 26 févr. 2021 22:45
Nom de Famille : Abe
Prénom(s) : Scott

Re: Roue coincée ... Comment la retirer !!?! ;)

Message par RockOnTheRoad »

Bonjour bonjour !

Encore merci de tout ces efforts de compréhension de votre part !
Je n'ai pas eu le temps de me repencher sur le problème, je verrai ça a tête et corps reposer ce weekend.

Mais pour répondre au questions :
Oui c'est bien entendu les écrous périphériques que j'ai desserré, sans touché à l'adaptateur mentionné, ni ses écrou.
C'est pourquoi je me penchais vers ce forum en quête d'idée sur un pb qui ne devrai pas en être un !

Merci pour les photo du camion nu par ailleurs, c'est toujours utile.

Démonter la jante en trois parties ne m'a jamais posé de soucis. Pour l'avoir fait plusieurs fois sur ma roue de secours pour comprendre le système au mieux.
Avis a possesseurs d'ailleurs. La technique avec le cric est beaucoup plus efficace que l'outil. ( Pour démonter)
Répondre

Retourner vers « Discussions générales autour des PL. »