Casse récurrente sur embrayage BRUTT

Tout sur les Brimonts Brutt 4x4
Avatar du membre
GADBOY
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 43
Enregistré le : 23 mars 2016 14:56

Re: Référence embrayage BRUTT

Message par GADBOY »

Comme d'habitude, j'ai voulu enlever une image et j'ai tout perdu, donc on réessaye:
L'embrayage actuel
L'embrayage actuel
L'embrayage démonté
L'embrayage démonté
Le disque de poussée
Le disque de poussée
Le volant moteur
Le volant moteur
Le disque d'embrayage
Le disque d'embrayage
Le disque de poussée rainuré
Le disque de poussée rainuré
Le diaphragme du Black Diamond
Le diaphragme du Black Diamond
Les ressorts amortisseurs
Les ressorts amortisseurs
Le centreur inséré dans le mécanisme
Le centreur inséré dans le mécanisme
Le centreur côté diaphragme
Le centreur côté diaphragme
L'embrayage monté sur le moteur
L'embrayage monté sur le moteur
Le travail est fait
Le travail est fait
La cloche d'embrayage nettoyée
La cloche d'embrayage nettoyée
La boîte en cours de nettoyage
La boîte en cours de nettoyage
Fichiers joints
Le volant moteur après déglaçage à la toile émeri
Le volant moteur après déglaçage à la toile émeri
La boîte prête à être posée
La boîte prête à être posée
Peu importe le but, seul le voyage compte.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Référence embrayage BRUTT

Message par hippo »

merci pour tes photos Gadboy,

toutes les théories même les plus fumeuses sont intéressantes a être mentionnées et débattues je pense, ne serait ce que pour celles et ceux qui passeront plus tard par là, ne seraient pas familier avec leur embrayage, et pourraient se poser ce genre de questions lorsque le leur lachera , même si généralement dans la vraie vie on s'en pose moins: on le change et puis c'est tout, et c'est vrai qu'ici c'est la récurrence très rapprochée entre 3 bris qui pose surtout question.

j'ai d'ailleurs dis que les 3 étaient de provenance différente sans en avoir la certitude, Bernard confirmera ou infirmera .. car effectivement on peut aussi tomber sur un lot défectueux .

j'avoue que je ne crois pas trop a la théorie qu'un corps étranger (autre qu'un liquide) ait pu venir l'endommager ... et 3 fois de surcroit ... même ceux qui ne savent pas comment c'est foutus peuvent constater sur ces images qu'il est peu probable de pouvoir introduire quelque chose entre disque et volant moteur ou entre disque et mécanisme une fois assemblé puis recouvert de la cloche d'autant que volant/disque/mécanisme, a l'exception de la butée, fourchette et cloche bien sur, tournent ensemble et auraient tot fait de centrifuger l'intru ou devraient profiter du débrayage pour s'introduire... et d'ailleurs je ne sais plus si Bernard à spécifié si le problème est arrivé à proximité temporaire d'un débrayage ou non. mais ça fait un peu penser a la même probabilité que Jean Marie Bigard ait de se faire mordre par une chauve souris enragée chez lui ^^

mais surtout la destruction du disque explique déjà suffisament ce qu'on constate sur les photos, a savoir que une fois cassé, et probablement pas selon un cercle parfait, la couronne toujours solidaire du volant moteur est venue se faire usiner par le flasque solidaire lui de la queue de boite (ou arbre primaire pour Come) et du fait des vitesses de rotation différentes l'un s'est transformé en fraise pour l'autre avec le résultat constaté tant sur l'un que sur l'autre, alors a ce moment là effectivement, des objets qui n'avaient rien a faire là il y en a eu c'est sur...mais ils en sont la conséquence de la rupture de là à vouloir penser qu'un autre puisse en être la cause ?

je ne crois pas trop non plus que le brutt soit trop lourd même si ça n'aide bien sur pas.

je ne crois pas/plus a un défaut d'assemblage, du reste plus haut dans le topic avant cette 3eme rupture Bernard avait lui même évoqué que le disque a un sens de montage a respecter, et comme dis par la suite il n'est pas possible de faire l'inverse a priori (même si on voit sur les photos un lamage conséquent dans le volant moteur ça n'aurait de toutes façons pas pu être assemblé et fonctionner du tout)
Bernard-52 a écrit : 09 mars 2022 21:42 ...
Pour le remontage, c'est tout cela en ordre inverse.
ATTENTION, le disque d'embrayage doit être monté dans une sens spécifique !

NB - Comparé aux embrayages des 4x4 japonais, l'embrayage du Brutt (au départ celui des 504-505 etc.) est tout petit et semble "riquiqui"...
Mais comme le moteur du Brut n'a presque pas de couple, il fait l'affaire.
...
je pense aussi que Bernard a une expérience suffisante qui l'aurait fait identifier l'odeur caractéristique que fait un embrayage qui chauffe par ce qu'il patine, et que des traces d'échauffement auraient aussi été visibles ce qui ne semble pas être le cas.

je pense aussi que si la butée d'embrayage tournait constamment en restant en contact du diaphragme c'est elle qui aurait rendue l'âme ou commencé a emmètre des bruits désagréables.

la vérif de Bernard concernant le degré de liberté du disque sur les cannelures de boite évacue aussi ce que j'évoquai au départ... il est de toutes façons difficile d'avoir un défaut de parrallélisme des axes avec l'appui plan que représente la cloche d'embrayage sur le carter moteur, au mieux une non coaxialité
mais mais si les 2 bagues qu'on voit sur les photos de gadboy coté moteur, qui viennent se loger dans les 2 lamages de la cloche d'embrayage, on risque plus d'avoir un défaut d'alignement des fixations de boite plus loin du fait d'une légere rotation, que d'endommager le disque , la queue de boite n'ayant d'autre choix que d'aller dans le roulement du vilbrequin que l'on voit au centre du volant moteur ...

avec tout ça , je ne vais pas dire qu'on attend avec impatience la rupture suivante, par ce que Bernard s'en passerait bien :lol: mais effectivement si celle ci ne se reproduit pas on pourra fortement douter de la fiabilité de ceux qui ont lachés avant.

tiens au passage je ne me suis jamais penché sur le fonctionnement de l'amortissement du disque mais c'est intéressant de voir les ressorts de diametre et force progressive sur un même disque et de voir aussi la différence d'un disque a l'autre.
Avatar du membre
Pivot
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 252
Enregistré le : 08 mai 2015 09:08
Nom de Famille : PIVOTSKY
Prénom(s) : Pierre

Re: Référence embrayage BRUTT

Message par Pivot »

Bonjour à tous
en réponse à Gérald , j'ai cru comprendre que c'était 14 500 Km . 14 000 + 500 au redémarrage du périple . Cela ne fait pas lourd quand même !
Avatar du membre
Pivot
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 252
Enregistré le : 08 mai 2015 09:08
Nom de Famille : PIVOTSKY
Prénom(s) : Pierre

Re: Référence embrayage BRUTT

Message par Pivot »

......... Et des Km avant d'embarquer le Brutt pour l'Australie .
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Référence embrayage BRUTT

Message par hippo »

effectivement j'étais aussi resté sur ces 500km ... mais tu as raison ils font suite aux 14.000 déjà effectués en australie avec cet embrayage + éventuellement la fin de Borneo, me souviens plus quand est intervenu le changement précédent.
Bernard-52 a écrit : 24 sept. 2022 01:38 Hello à toute l'equipe,

Update d'Australie, après 14'000 km (Melbourne, Uluru, Esperance, Perth, la côte Ouest et la Gibb River Road) j'avais fait un bref retour en Europe cet été pour voir la famille.

Après quelques semaines à Darwin pour faire (encore) quelques améliorations sur mon Roamer, je commence finalement mon voyage.

Ha, ha, à peine 500 km de routes...mon disque d'embrayage me lache de nouveau !
... Pour la 3e fois depuis mon départ de ce tour du monde...

et là c'était des problèmes d'embrayage en mongolie ...
viewtopic.php?p=183472&hilit=embrayage#p183472

mais bon il saura mieux que moi faire l'historique des différents problèmes d'embrayage et tirer des conclusions si leur durée de vie baisse a chaque fois... et ou est en rapport avec les types de terrain traversés aussi...
Avatar du membre
hugo28
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 124
Enregistré le : 19 janv. 2020 09:44
Nom de Famille : JEANNERET
Prénom(s) : Hugues

Re: Référence embrayage BRUTT

Message par hugo28 »

Bonjour à tous,

juste une réflexion comme ça (puisque les discussions sont ouvertes et les hypothèses aussi...). Ne peut il pas (le disque d'embrayage) avoir subi un choc comme être tombé par terre par exemple ou malmené pendant la livraison en tant que pièce détaché (quand on voit l’état des colis par les transporteurs et livreurs...) et avoir subi une fragilité suite à ce choc. une idée parmi tant d'autre...
Avatar du membre
GADBOY
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 43
Enregistré le : 23 mars 2016 14:56

Re: Référence embrayage BRUTT

Message par GADBOY »

Bien, la discussion est vive et l'on devrait ouvrir des paris sur la durée de vie du prochain embrayage de Bernard!
Je confirme que Bernard n'a pas abandonné en cours de TDM ses skis de fond pour un 4x4, il a une pratique ancienne et confirmée du tout terrain, donc il faut décocher la case responsabilité du conducteur.
Le corps étranger est une hypothèse plausible, mais pour qu'elle le soit vraiment, il faut qu'une cause répétitive soit trouvée. La seule possibilité réaliste, à mon avis, serait une entrée au niveau de la plaque de mise à l'air sur la boîte, côté conducteur. Cette plaque est juste au dessus de la fourchette d'embrayage et de la tige de poussée du récepteur d'embrayage. Cette plaque est surmontée par une grosse durite en col de cygne. Il faudrait juste être sur que cette durite ne garde pas des dépôts, de sable, de boue qui pourraient se détacher. c'est une piste de plus.
D'ailleurs, j'ai démonté les mises à l'air des ponts et de la boîte de transfert et malgré la cloche mobile qui les surmontent, ils étaient plein de terre qui pouvait gentiment aller faire un petit tour dans les engrenages. Je les ai donc modifiés tous les trois pour les prolonger avec une durite et ainsi rehausser et protéger les entrées de mises à l'air.
Il y a aussi une dernière hypothèse que nous n'avons pas envisagé, c'est des mécanismes de contrefaçon (cela existe même dans le domaine aéronautique!), donc à très bas prix et bien sûr de très mauvaise qualité, que des garages peu sourcillant pourraient monter sur les véhicules de gens de passage.
Je me souvient d'une affaire dans ce domaine, de plaquettes de frein de contrefaçon qui étaient fabriquées avec de la paille comprimée. Bien sûr il y a eu des accidents et des procès.
Michel
Peu importe le but, seul le voyage compte.
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Référence embrayage BRUTT

Message par Bernard-52 »

Update..
Je suis sur le re-départ en voyage, je piétine d'impatience, navré, il faudra encore patienter un peu pour l'historique complet de mes embrayages...

Questions sur le Black Diamond
1) Est-ce que le modèle commandé est fabriqué aux spécifications du Brutt (poids et diesel) ?
2) Est-ce que l'un d'entre vous connais l'épaisseur de la tôle du voile du disque renforcé (1, 1.5 mm) ??

Vos réponses m'aideront à me décider...

NB - La mise à l'air de mon embrayage est okay.
Je n'ai jamais vu de contamination à l'intérieur de la cloche d'embrayage. Les surfaces de friction étaient okay.

Effectivement, une fois que la première rupture de la tôle est amorcée, tout se dechire à l'intérieur.

Les ruptures du disque se matérialisent en embrayant, soit départ inital soit en changeant de vitesses, logique!

PS - Merci à Michel/Gadboy d'exclure le conducteur parmis les causes de ces ruptures !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Référence embrayage BRUTT

Message par hippo »

au passage, une annonce d'embrayage de la société de quelqu'un que certains connaissent par ici https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2206991653.htm
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Référence embrayage BRUTT

Message par Bernard-52 »

Hello à tous,

Update: mon embrayage usagé va tenir 860 kilomètres avant de se déchirer sur une piste perdue de l'outback Australien...

Je vais rester en rade le long de la piste pendant 6 jours...
Les details suivront dans un autre message.

Pas facile de rester Zen, Bernard

.
20221003_122348.jpg
20221007_084413.jpg
Fichiers joints
20221008_175516.jpg
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Référence embrayage BRUTT

Message par Fabien 42 & 69 »

Il a chauffé (patinage ?) puis ensuite cassé non ?
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Référence embrayage BRUTT

Message par come 09 »

bordel, mais s'est pas possible....!!....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Référence embrayage BRUTT

Message par Bernard-52 »

Hello,

PAS chauffé, PAS patiné, je passe gentiment la 5e,.... CLAC, puis plus rien .. je commence à connaître les symptômes..

J'offre une bouteille de champagne à celui qui trouve la cause des déchirements!

NB - Mon moteur Indenor n'est PAS boosté...

Bernard qui se tape la tête...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Référence embrayage BRUTT

Message par Fabien 42 & 69 »

La partie acier est pas bleuie vers le centre ?
Y'a pas 50 choses : Mauvais réglage (garde ?), volant moteur, arbre de boite (abimé ou le roulement HS) ou mécanisme.
Mais je me permet pas de donner de leçon, je dis ça pour faire avancer bien sur :-)
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Référence embrayage BRUTT

Message par Bernard-52 »

... la partie bleuie est le résultat que une fois partiellement dechiré, le métal est allé "frotter" entre les diverses pièces et éléments du disque.

Cette fois-ci, il y a eut de la garniture qui est partie en lambeaux... Cela a donc senti le "roussi" après la casse de l'embrayage, pas avant...

Le réglage de la garde était OK.

A priori, RAS concernant le roulement et l'arbre d'entrée de BV. Difficile de voir si il y a un jeu excessif...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
jcphas
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 102
Enregistré le : 08 sept. 2008 11:26

Re: Référence embrayage BRUTT

Message par jcphas »

Bonjour
Je reste sur mon idée, flexibles caoutchouc entre emetteur et recepteur d'embrayage qui ont durci.
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Référence embrayage BRUTT

Message par Bernard-52 »

Hum... OK. .

Quel est la relation avec le flexible durci?

Merci de préciser comment tu expliques la cause et l'effet ??

Il est dur, il a 30 ans ..
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
hugo28
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 124
Enregistré le : 19 janv. 2020 09:44
Nom de Famille : JEANNERET
Prénom(s) : Hugues

Re: Référence embrayage BRUTT

Message par hugo28 »

Bonjour à tous
Le flexible est du type aviation recouvert d'une tresse inox. Mais il a 30 ans. Peut être à explorer...
jcphas
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 102
Enregistré le : 08 sept. 2008 11:26

Re: Référence embrayage BRUTT

Message par jcphas »

voir plus hut l'explcation.
En gros le flexible durcissant, la pression lors de l'appui sur la pedale l'ouvre.
Par contre après l'appui, la pression chute dans le circuit que par l'action du diaphragme.
Si les flexibles sont durci et retrecis la pression ne chute pas et la butee est toujours en appui.
J'ai eu le problème sur des freins d'Evasion.
Les disques etaient très très chauds
Avatar du membre
hugo28
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 124
Enregistré le : 19 janv. 2020 09:44
Nom de Famille : JEANNERET
Prénom(s) : Hugues

Re: Référence embrayage BRUTT

Message par hugo28 »

Dans ça cas là, ça reviendrait à un disque qui patine et qui sentirait le chaud. Mais Bernard dit que ça ne sent pas le chaud
Répondre

Retourner vers « Brimont Brutt »