Casse récurrente sur embrayage BRUTT

Tout sur les Brimonts Brutt 4x4
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Casse récurrente sur embrayage BRUTT

Message par Bernard-52 »

Hello à toute l'equipe,

Update d'Australie, après 14'000 km (Melbourne, Uluru, Esperance, Perth, la côte Ouest et la Gibb River Road) j'avais fait un bref retour en Europe cet été pour voir la famille.

Après quelques semaines à Darwin pour faire (encore) quelques améliorations sur mon Roamer, je commence finalement mon voyage.

Ha, ha, à peine 500 km de routes...mon disque d'embrayage me lache de nouveau !
... Pour la 3e fois depuis mon départ de ce tour du monde...

Impossible de trouver un embrayage neuf de 505 turbo diesel en Australie J'ai donc acheté un embrayage d'occasion que je vais monter pour continuer ce périple le plus vite possible.

Je vais commander un embrayage renforcé c'est certain!

Ma question est-ce que 15% de plus (comme celui de Pivot) vont suffire, ou, est-ce que je prends encore plus de marge?

Question pour Pivot: quels sont les autres options de % de renforcement? Je souhaite prendre la version un cran au dessus de 15%, pas grave si la pédale est plus dure...

C'est vraiment la galère et frustrant...
Bernard
20220918_165026~3.jpg
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Pivot
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 252
Enregistré le : 08 mai 2015 09:08
Nom de Famille : PIVOTSKY
Prénom(s) : Pierre

Re: Référence embrayage BRUTT

Message par Pivot »

Bernard bonjour
et navré pour tes soucis . Pour te répondre rapidement il y a effectivement 3 niveaux de couple . Il me semble que le niveau 3 c'est 40 pour 100 de plus .
A mon avis prends le plus solide , tu es lourd . Avec 15 pour 100 pour le mien je n'ai senti aucune différence à la pédale d'embrayage . Par ailleurs j'ai tout mis neuf , émetteur et récepteur par sécurité . On restez en lien .
Bon courage . Pierre .
Avatar du membre
hugo28
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 124
Enregistré le : 19 janv. 2020 09:44
Nom de Famille : JEANNERET
Prénom(s) : Hugues

Re: Référence embrayage BRUTT

Message par hugo28 »

Bonjour Bernard,

ah mince, c'est la tuile! c'est toujours rageant de rester bloqué sur le bord de la route.
sur le site du fabriquant de l'embrayage, ils indiquent 3 niveaux: 15%, 30% et 60%. il faut verifier le volant moteur qu'il ne soit pas deformé pour eviter un mauvais fonctionnement de ces embrayages renforcés! (essentiellement du patinage du disque...)

voici un extrait de leurs caractéristiques:

Black Diamond performance a développé 3 différents stages d'embrayage performance capables de transmettre la puissance et le couple de votre moteur préparé .

La gamme d'embrayages renforcés de chez Black Diamond performance est disponible pour plus de 9000 modèles de véhicules en trois stages différents donc au total plus de 27000 références d'embrayages !

Stage1 – Fast Road

Le stage 1 est recommandé pour les véhicules ayant subi une augmentation de couple jusqu'à 15-20% en plus de l'origine. Le disque d'embrayage organique est composé d'un mélange de fibres de verre et de cuivre ce qui procure une bonne élasticité et une bonne dissipation de la chaleur. Les embrayages Stage1 tiennent une vitesse de rotation de 9000trs/mn,

Le puissant ressort du mécanisme utilisé dans le stage 1 crée une plus grande pression sur le disque par rapport à un mécanisme d'origine pour fournir une réponse immédiate et réduire le patinage non désiré. Grâce à son composé organique spécifique, le stage1 reste relativement mou.

Stage2 – Fast Road / Compétition

Les embrayage renforcés Stage2 utilisent de la fibre d'aramide similaire au Kevlar et sont recommandés pour les véhicules ayant subi une augmentation du couple de 30% par rapport à l'origine, Le mécanisme d'embrayage utilise une pression sur le disque encore plus forte que le stage1 et encaisse une vitesse de rotation plus élevée.

Le stage 2 est capable de résister à des températures élevées et à une conduite sportive, il est donc idéal pour la piste. Du faite de son matériaux très rigide, il est nécessaire de faire contrôler son volant moteur afin de s'assurer qu'il n'a aucun bombage ce qui se traduirait par du patinage.

Une période de rodage est nécessaire lors de la poste de ce type d'embrayage.

Stage3 – Full Race

les kits d'embrayages stage3 à patins sont recommandés pour les véhicules ayant subi une augmentation de couple allant jusqu'à 60%. Les disques à patins utilisent un mélange de céramique et de métal pour assurer une haute tenue au couple et à la température. Ces embrayages à patins sont recommandés pour les véhicule hautement préparés, ils sont idéals pour la piste.

Le stage3 reste tout de même utilisable « normalement » même s'il faudra modifier votre style de conduite (monter plus en régime pour décoller ).


a voir pour l'envoi en Australie avec des délais et tarifs raisonnables.

Bon courage

Hugues
Avatar du membre
Pivot
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 252
Enregistré le : 08 mai 2015 09:08
Nom de Famille : PIVOTSKY
Prénom(s) : Pierre

Re: Référence embrayage BRUTT

Message par Pivot »

bonjour Hugues
Super ! J'attendais les infos de mon collègue qui avait monté l'embrayage . A mon avis le "2" devrait être suffisant .
Bonne journée .
Pierre .
Avatar du membre
hugo28
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 124
Enregistré le : 19 janv. 2020 09:44
Nom de Famille : JEANNERET
Prénom(s) : Hugues

Re: Référence embrayage BRUTT

Message par hugo28 »

Bonjour Pierre,
Oui, je pense aussi pour le 2°, le 3° est vraiment très caractéristique et pour avoir conduit une fois une voiture de compèt avec ce genre embrayage, la pédale est très dure et il faut vraiment lancer le moteur dans les tours avant d'embrayer.
A bientôt pour des nouvelles...

Hugues
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Référence embrayage BRUTT

Message par Pat 25 »

Pour ne pas avoir encore des soucis il faut que tu rectifies impérativement ton volant moteur.

La meilleur façon, bien meilleur qu'un usinage.....................

-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
GADBOY
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 43
Enregistré le : 23 mars 2016 14:56

Re: Référence embrayage BRUTT

Message par GADBOY »

Cher Bernard, je suis vraiment désolé pour toi. Peux-tu nous en dire plus sur ce qui arrive à ton embrayage. Si cela fait la troisième fois, au bout de combien de km cela se produit'il? Et as-tu toujours le même dégât: fourchette, butée, disque de pression, disque d'embrayage, ressorts d'amortissement?
J'ai monté sur mon Brutt l'embrayage Black Diamond de stade 1 sans aucune difficulté. Par contre je crains que le montage d'un stade 2 rende la pédale un peu dure en usage citadin. Quant à rectifier le volant moteur, c'est encore une autre aventure car il faudra probablement également changer le joint SPI. Mais avant de discuter du bon embrayage, il serait utile de mieux comprendre la panne et de savoir s'il s'agit toujours de la même pane.
Bon courage Bernard.
Michel
Peu importe le but, seul le voyage compte.
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Référence embrayage BRUTT

Message par Fabien 42 & 69 »

Sur un embrayage trop dur, on peut souvent modifier le bras de levier à la pédale ou coté boite et si hydraulique jouer sur le diamètre de l'émetteur ou du récepteur ou encore assistance pneumatique ou sous vide.... Par contre, le Stage 3 est un embrayage à ''patins'' et en endurance.... C'est pour la compétition plutôt.
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Référence embrayage BRUTT

Message par Pat 25 »

GADBOY a écrit : 25 sept. 2022 22:43 Quant à rectifier le volant moteur, c'est encore une autre aventure car il faudra probablement également changer le joint SPI. Mais avant de discuter du bon embrayage.
Bon courage Bernard.
Michel
Je ne vois pas le rapport entre le SPI et le volant moteur.........?

Si le volant moteur a chauffer suite au patinage, sans rectification c'est rebelotte derrière et c'est certainement du a cela que le disque ne dure pas bien longtemps. ;)
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
unic-ment
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 655
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: Référence embrayage BRUTT

Message par unic-ment »

Bonjour à tous.

3 embrayages de suite... c'est bizarre, faire 500 avec le dernier, c'est encore plus bizarre.
Un petit coup d'usinage pour redonner du grip au plateau, cela ne fera pas de mal....mais il faut bien faire attention a garder la même cote en l'appui du plateau et la surface de frottement après usinage.
Un embrayage qui fume, c'est soit l'effort presseur qui est insuffisant, soit le couple moteur trop important. ?? C'est un embrayage a appui constant, est ce que la butée est en bon état?

salutations...
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Référence embrayage BRUTT

Message par Bernard-52 »

Hello à tous,

J'ai sorti la BV ce matin...

Le disque d'embrayage est exactement comme je l'avais imaginé...

Je vais installer un disque d'occasion (pas de neufs en Australie...) afin de continuer mon voyage.

En janvier 2023, je vais ramener d'Europe le matériel nécessaire et re-belotte pour descendre la BV...

Plus d'informations dans quelques heures ou jours...
20220927_124631.jpg
20220927_141322.jpg
20220927_124728~2.jpg
Fichiers joints
20220927_124708~2.jpg
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Référence embrayage BRUTT

Message par Pat 25 »

Impressionnant........................ :shock:

Tu es sur de la qualité du matériel? a par ca je ne vois pas, ton moteur n'est pas un foudre de guerre..................... :roll:
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Référence embrayage BRUTT

Message par hippo »

si c'était le premier disque explosé comme ça on pourrait effectivement incriminer un défaut de fabrication mais si c'est déjà le 3eme et de la même maniere, et de provenances différentes c'est qu'il y a bien un problème sur le montage... peut être même un problème qui n'éxistait pas avant le démontage , qui sait... il est possible que le premier ait rendu l'ame de sa belle mort mais que, soit il est endomagé quelque chose qui nuis aux suivants, soit que lors du démontage remontage quelque chose a bougé.

je ne pense pas en effet qu'un exces du couple du moteur puisse être responsable du problème.
je soupçonnerai plus volontier un défaut de perpendicularité entre la queue de la boite et le plan du volant moteur .
je suppose que c'est la raison pour laquelle certains ont suggérés de faire rectifier le volant moteur,
si son état de surface n'y ait pour rien (en terme de rugosité j'entend...qui pourrait expliquer une dégradation de la garniture elle même)
en revanche si le plan dans lequel ce dernier tourne n'est pas strictement perpendiculaire a la boite alors il se peut que la très légère déformation induite dans le disque qui est en prise sur les cannelures de la queue arrive rapidement a bout de la fatigue du matériaux.

maintenant j'ai un peu de mal a croire que le disque soit voilé a ce point, une vérif au comparateur en faisant tourner le disque en place doit permettre de rassurer sur ce point (ou de l'incriminer au contraire).
la queue de boite est guidée en bout dans le roulement du vilebrequin mais c'est un centrage court, ce sont donc ensuite les bagues qui guident la cloche d'embrayage qui font le 2eme centrage, se pourrait il que l'une d'elle se soit fait la male au démontage et que ça passe inaperçu ?
un démontage un peu brutal aurait'il voilé la queue de boite ? ce serait un peu surprenant .
ce pourrait'il que quelque chose traine sur le plan de la cloche d'embrayage qui empeche de visser bien plan ?

voilà ce a quoi je penserai comme ça spontanément ... ça aide sans doutes pas beaucoup surtout quand on pense avoir tout bien fait.

(ce qui est surprenant aussi c'est que vu la relative faible longueur des canelures / diametre le disque lui même peut être considéré comme un centrage court sur la queue de boite, et donc devrait être a même de supporter un certain défaut angulaire lui même) y a t'il d'ailleurs des traces d'usure particuliere dans ses cannelures ? males (queue de boite) ou femelle (disque) si le disque renquillé sur les cannelures de boite accepte bien de prendre de l'angle on peut supposer que la perpendicularité n'est pas si critique)
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Référence embrayage BRUTT

Message par come 09 »

ouai je pense aussi comme pat: matos de merde..... s'est quoi la marque de embrayage ?

quand je vois la taille de l'embrayage sur la nissan qui est ridiculement petit pour 300ch et 360Nm de couple.... s'est pas normal que celui-ci casse avec 210 pauvre Nm de couple du brutt.....

🤔
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Référence embrayage BRUTT

Message par Bernard-52 »

.... celui-ci est un Valeo...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Pivot
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 252
Enregistré le : 08 mai 2015 09:08
Nom de Famille : PIVOTSKY
Prénom(s) : Pierre

Re: Référence embrayage BRUTT

Message par Pivot »

Bernard bonjour
Impressionnant l'état de l'embrayage ! Même si le matos est un peu faible , cela n'explique pas la suite des pannes et l'état du disque .
Moi par expérience sur les tracteurs je ne remontais jamais que le disque neuf . Je changeais systématiquement tout le bloc embrayage . Sur mes Land également . Il est vrai qu'en voyage c'est moins simple ...... Bon courage pour la suite .
Pierre .
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Référence embrayage BRUTT

Message par Bernard-52 »

... pour information, à chaque fois j'ai changé TOUT l'embrayage (complet)... !!!
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Pivot
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 252
Enregistré le : 08 mai 2015 09:08
Nom de Famille : PIVOTSKY
Prénom(s) : Pierre

Re: Référence embrayage BRUTT

Message par Pivot »

Il y a une connerie ..........
Avatar du membre
Pivot
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 252
Enregistré le : 08 mai 2015 09:08
Nom de Famille : PIVOTSKY
Prénom(s) : Pierre

Re: Référence embrayage BRUTT

Message par Pivot »

Il ne suffira pas de remonter un embrayage renforcé .
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Référence embrayage BRUTT

Message par hippo »

come 09 a écrit : 27 sept. 2022 12:15 ouai je pense aussi comme pat: matos de merde.....

c'est ce qui vient spontanément a l'esprit ... mais en même temps plus souvent encore au tiens qu'au notre , si c'est comme hier ou je cherchais les avis négatif sur le Mankat il y en avait des tonnes dans le moteur de recherche mais ils étaient tous de Come :lol:

et là je pense que si je tape "matos de merde" ça doit être pareil :lol:
Répondre

Retourner vers « Brimont Brutt »