prise de force iveco

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
Avatar du membre
john.deuf
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 87
Enregistré le : 30 oct. 2012 16:52

Re: Prise de force iveco 4x4

Message par john.deuf »

sur le mien ce n'est pas une prise de force sur la boite c'est un PTO qui est situe a la place du palier d'arbre
Avatar du membre
Satamax
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 05 juil. 2008 23:12

Re: Prise de force iveco 4x4

Message par Satamax »

john.deuf a écrit : 17 févr. 2022 19:06 sur le mien ce n'est pas une prise de force sur la boite c'est un PTO qui est situe a la place du palier d'arbre
Ce que tu décris, c'est un split shaft PTO. PTO c'est power take of, ou prise de force en bon françaoui! :mrgreen:

https://www.google.fr/search?source=uni ... +shaft+pto&

Hippo! Ça fait six ans et dix jours! :D

Ahhh au fait, pour ceux qui voudraient se faire des split shaft à pas cher. Une boite de transfert séparée, genre zukette fait bien l'affaire!
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Prise de force iveco 4x4

Message par hippo »

Satamax a écrit : 20 sept. 2022 20:16

Ahhh au fait, pour ceux qui voudraient se faire des split shaft à pas cher. Une boite de transfert séparée, genre zukette fait bien l'affaire!
c'est quoi "zukette" ? :roll:

là tu parles d'ajouter une boite transfert sur un 4x2 pour utiliser la sortie vers l'autre train comme prise de force je suppose ?
ou tu suggérais de monter un 2eme transfert sur le même 4x4 pour cet usage ?
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Prise de force iveco 4x4

Message par Denis Chassac »

Bonjour
hippo a écrit : 21 sept. 2022 09:39 c'est quoi "zukette" ? :roll:
Je pense qu'il s'agit d'un Suzuki 4x4 genre 413...

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Prise de force iveco 4x4

Message par hippo »

oki... effectivement https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=177324&start=

et pour la boite de John deuf j'ai retrouvé un topic d'il y a 10 ans...me souvenais plus de cette histoire... c'est effectivement un peu comme s'il avait 2 transferts a la suite l'un de l'autre sur son camion avec un petit arbre entre viewtopic.php?p=94120#p94120
heureusement les photos y sont toujours visibles, ce qui n'est pas le cas de bien d'autres sujets de John comme sa cellule fracassée...
Avatar du membre
Satamax
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 05 juil. 2008 23:12

Re: Prise de force iveco 4x4

Message par Satamax »

hippo a écrit : 21 sept. 2022 09:39
Satamax a écrit : 20 sept. 2022 20:16

Ahhh au fait, pour ceux qui voudraient se faire des split shaft à pas cher. Une boite de transfert séparée, genre zukette fait bien l'affaire!
c'est quoi "zukette" ? :roll:

là tu parles d'ajouter une boite transfert sur un 4x2 pour utiliser la sortie vers l'autre train comme prise de force je suppose ?
ou tu suggérais de monter un 2eme transfert sur le même 4x4 pour cet usage ?
Ce que je suggère, c'est d'utiliser une boite de transfert de suzuki, ou autre boite de transfert séparée. pour la monter en sortie d'arbre arrière, pour faire une prise de force. Qui pourrait renvoyer le mouvement de l'arbre de sortie de la boite ou de la boite de transfert vers d'autres éléments ayant besoin de puissance. Bon, c'est compliqué car si on laisse la boite dans le sens d'origine, il est impossible de l'utiliser à l’arrêt. Et en l'inversant. Il y a toujours de la puissance sur les arbres de sortie de celle ci. Il y a aussi la possibilité d'utiliser une boite de transfert séparée, à prise de force. Mais dans ce cas la, la monter direct à la place de celle du véhicule n'est pas idiot. Ou bien mettre la boite de transfert additionnelle entre boite et boite de transfert. Il y à toujours le problème d'avoir de la puissance sur l'arbre arrière. Ou bien encore, acheter un split shaft. :D Qui lui est fait expressément pour. J'en ai vu deux sur le bon coin, et j'en ai acheté un. J'aurais bien aimé avoir l'autre, qui avait 4 sorties auxiliaires! Ça pouvait entraîner du monde.
hippo a écrit : 21 sept. 2022 12:20 oki... effectivement https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=177324&start=

et pour la boite de John deuf j'ai retrouvé un topic d'il y a 10 ans...me souvenais plus de cette histoire... c'est effectivement un peu comme s'il avait 2 transferts a la suite l'un de l'autre sur son camion avec un petit arbre entre viewtopic.php?p=94120#p94120
heureusement les photos y sont toujours visibles, ce qui n'est pas le cas de bien d'autres sujets de John comme sa cellule fracassée...
Ce que tu décris la, c'est du piggyback. Tu rentre la sortie de l'arbre arrière de la boite de transfert, dans une seconde. Pour un total de trois vitesses de boite de transfert. Voir quatre. Suivant si les rapports des deux boites sont vraiment différents ou pas.

https://www.google.fr/search?q=dual+tcase&tbm=isch

https://www.google.fr/search?q=dual+tra ... e&tbm=isch
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Prise de force iveco 4x4

Message par come 09 »

Satamax a écrit : 21 sept. 2022 12:52

bien aimé avoir l'autre, qui avait 4 sorties auxiliaires! Ça pouvait entraîner du monde.
Pour un total de trois vitesses de boite de transfert. Voir quatre. Suivant si les rapports des deux boites sont vraiment différents ou pas.
en plus d'être pratiquement impossible a installer dans la plupart des camions et/ou fourgon, de ne pas être fonctionnel en roulant, ça sert a quoi d'avoir 4 sorties prise de force et 20 vitesses inutile ?? (à part réduire drastiquement la fiabilité de la chaine cinematique...
.... :mrgreen:.....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Satamax
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 05 juil. 2008 23:12

Re: Prise de force iveco 4x4

Message par Satamax »

Come, je parlais d'un split shaft, donc pas de vitesses en plus. C'est juste une rupture de l'arbre arrière d'un 4x2 ou d'un 4x4 enclenchable, qui se mets bien souvent à la place d'un palier. l'arbre principal peut se débrayer, pour utiliser les prises de force. Ou pas d'ailleurs.

https://www.kozmaksan.net/split-shaft-p ... off-dtb-12 Kozmaksan n'explique pas trop mal.

D'en avoir plusieurs, ça peut par exemple, servir à avoir par exemple une pompe à eau, et une sortie agricole, sur le même véhicule. En général, t'a une sortie agri devant derriere. Sur les unimogs par exemple. Ou une génératrice et une pompe hydraulique.

Tu sais, tout le monde n'est pas forcément branché fourgon ou camion de voyage. :D Même ici.

Le mien de camion 4x4, ressemble à ça !

viewtopic.php?p=191909&hilit=tl80#p191909
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Prise de force iveco 4x4

Message par come 09 »

oui je sais pour la boîte additionnel, mais comme ils sont souvent en empattement court il est souvent impossible d'installer ça....

aussi comme on est sur un forum de camion de voyage je me suis senti obligé de transposé ça a ces véhicule... :mrgreen:....

ha merde !! s'est un t4 ça non ? un pote a essayer de bosser avec ça y a 25 ans, et après avoir casser 2 reducteurs, s'est partit a la ferraille, ça vaut pas grand chose ces outils... :lol:

non non tout le monde n'est pas branché 4x4 camper.... d'ailleurs j'en ai pas.... (marre de me traîner la bite a 75.... :mrgreen: )

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Satamax
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 05 juil. 2008 23:12

Re: Prise de force iveco 4x4

Message par Satamax »

come 09 a écrit : 22 sept. 2022 12:38
ha merde !! s'est un t4 ça non ?

:D
Tu veux dire T4T? mais de toute façon, ce n'en est pas un. C'est un TL80 csa. Pour cabine semi avancée. Ponts berliet, perkins 6 cylindre de 145cv, boite 5 zf, transfert brimont. Bon, pour l'instant, les 4 roues directrice et marche en crabe en fonctionnent pas. Et les blocages non plus. Mais il monte à plus de 2000m sur les pistes de ski assez régulièrement. Sur mes chantiers de cabanes de RM. 2300m celui que je viens de finir, 2250m pour celui que j'attaque. Et ce machin est en carte grise agricole, et carrosserie non spécifiée! :D 13 tonnes de ptac, 16 de ptra, et un permis B :D Bon, ça se traine la bite, c'est sur, et ça suce comme une pute albanaise. Mais ej ne suis plus jamais en surcharge! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »