Jumper Dangel 2000 2.5 tdi, demande d'aide pour achat cool
Jumper Dangel 2000 2.5 tdi, demande d'aide pour achat cool
Bonjour,
je vais devenir l'heureux (peut être) d'un jumper 2000 2.5 tdi dangel extrême.
ça fait des années que je recherche ce type de véhicule et je passe enfin dans le monde du 4x4 ayant déjà pas mal fait d'année en traction, essayant toujours d'aller de plus en plus loin dans les chemins.
Si vous pouvez me conseiller sur les points importants à vérifier, sachant que le monsieur n'a jamais touché au mode 4x4 et ne sait pas comment il fonctionne.
D'après l'histovec, le véhicule est sain, pas de changement brutal de propriétaire etc, 165000 km.
J'ai noté bien sur de vérifier la corrosion (malgré un CT valide), vérifier les enclenchements par dépression (mais comment voir que tout fonctionne bien) ?
vous voyez autre chose ? merci
je vais devenir l'heureux (peut être) d'un jumper 2000 2.5 tdi dangel extrême.
ça fait des années que je recherche ce type de véhicule et je passe enfin dans le monde du 4x4 ayant déjà pas mal fait d'année en traction, essayant toujours d'aller de plus en plus loin dans les chemins.
Si vous pouvez me conseiller sur les points importants à vérifier, sachant que le monsieur n'a jamais touché au mode 4x4 et ne sait pas comment il fonctionne.
D'après l'histovec, le véhicule est sain, pas de changement brutal de propriétaire etc, 165000 km.
J'ai noté bien sur de vérifier la corrosion (malgré un CT valide), vérifier les enclenchements par dépression (mais comment voir que tout fonctionne bien) ?
vous voyez autre chose ? merci
Re: Jumper Dangel 2000 2.5 tdi, demande d'aide pour achat cool
sans vouloir être alarmiste, se méfier tout de même de ce genre d'affirmation, je ne sais pas si c'est le premier propriétaire, auquel cas ce serait encore plus surprenant, mais ce genre de véhicule cote quand même plus cher que leur équivalent 4x et donc même si beaucoup de gens investissent dans des options dont ils n'ont finalement pas besoin, on peut tout de même s'étonner un peu de cette affirmation qui peut s'avérer faussement rassurante par l'idée que le 4x4 n'aurait donc jamais été sollicité. mais peut aussi masquer la responsabilité d'un vendeur qui saurait qu'il y a justement un problème de ce coté là mais se dédouanerait d'en avoir connaissance.
voilà mais c'est peut être aussi tout a fait vrai et peut être que tout va bien, a toi de tester les différents modes et blocages pour voir s'il n'y a pas de bruit ou fonctionnement suspect. bonne chance et bien (re)venu ici en mode 4x4.
ah oui sinon pour controler les blocages bah fait appel a ton imagination si t'as du temps sur place ou cherche des methodes expliquées ici et là j'en colle au hasard viewtopic.php?p=184606&hilit=lever+roue#p184606
en même temps si des blocages ne sont pas opérationnels ce n'est généralement pas un gros problème... vaut mieux même ramener un vehicule avec des blocages grippés non opérants que grippés en mode bloqués ou le gars aura ainsi assassiné la mécanique sur des surfaces dures....
Re: Jumper Dangel 2000 2.5 tdi, demande d'aide pour achat cool
Bonjour , essentiel de vérifier le bon fonctionnement des modes 4x4 , blocage éventuel de différentiel , vitesses courtes , etc ... sinon autant rester en 4x2 .
D'autant plus que Dangel n'a pas une bonne réputation sur les forums . La seule fois ou j'ai eu l'idée d'en acheter un , le vendeur Iveco me l'a déconseillé ...
Ceci dit , un dysfonctionnement n'est pas rédhibitoire , tout se répare , ou se change ... mais c'est un coût supplémentaire .
Bye .
D'autant plus que Dangel n'a pas une bonne réputation sur les forums . La seule fois ou j'ai eu l'idée d'en acheter un , le vendeur Iveco me l'a déconseillé ...
Ceci dit , un dysfonctionnement n'est pas rédhibitoire , tout se répare , ou se change ... mais c'est un coût supplémentaire .
Bye .
Re: Jumper Dangel 2000 2.5 tdi, demande d'aide pour achat cool
juste pour résumer sachant qu'il y a 3 options sur le dangel extrême :
- Vitesse courte / longue
- mode 4x4
- blocage pont AR
donc je vais tester de la sorte suite à vos conseils :
- Simple, je change en vitesse courte à l'arrêt, je vais monter jusqu'à la troisième
- je passe le mode 4x4 et je tourne en rond dans un parking pour voir si ça ripe
- je lève une roue AR et je la tourne à la main pour le blocage ou non
Cela vous paraît correct ?
merci à vous
- Vitesse courte / longue
- mode 4x4
- blocage pont AR
donc je vais tester de la sorte suite à vos conseils :
- Simple, je change en vitesse courte à l'arrêt, je vais monter jusqu'à la troisième
- je passe le mode 4x4 et je tourne en rond dans un parking pour voir si ça ripe
- je lève une roue AR et je la tourne à la main pour le blocage ou non
Cela vous paraît correct ?
merci à vous
Re: Jumper Dangel 2000 2.5 tdi, demande d'aide pour achat cool
tu en dis peut être déjà trop ce serait con que tu te fasses doubler... tu auras tout le temps de nous raconter tout ça si l'affaire se fait.
edit: j'ai supprimé ton message précédent.
edit: j'ai supprimé ton message précédent.
Re: Jumper Dangel 2000 2.5 tdi, demande d'aide pour achat cool
MatPain a écrit : ↑15 sept. 2022 20:15 juste pour résumer sachant qu'il y a 3 options sur le dangel extrême :
- Vitesse courte / longue
- mode 4x4
- blocage pont AR
donc je vais tester de la sorte suite à vos conseils :
- Simple, je change en vitesse courte à l'arrêt, je vais monter jusqu'à la troisième
- je passe le mode 4x4 et je tourne en rond dans un parking pour voir si ça ripe
- je lève une roue AR et je la tourne à la main pour le blocage ou non
Cela vous paraît correct ?
merci à vous
juste un doute, il n'y a pas de dif interpont sur le dangel il me semble donc même levée la roue arriere ne tournera pas s'il est en 4x4 même avec le pont arriere non bloqué.
les 2 roues arrières levées quand tu en tournes une l'autre tourne en sens inverse pont non bloqué ... rien ne tourne en pont bloqué, sauf si le 4x4 est désengagé a ce moment là elles tournent dans le même sens et peuvent entrainer l'arbre arriere, qui autrement est bloqué comme les roues avant au sol. c'est toujours un peu tordu suivant le cas de véhicule mais bon s'il n'y avait que le blocage de pont pas operationel ce serait sans doutes pas une grosse affaire comme déjà dit.
Re: Jumper Dangel 2000 2.5 tdi, demande d'aide pour achat cool
Je suis pas assez connaisseur mais d'après ce que j'ai compris, le bouton vert enclenche le mode 4x4 pour relier les ponts et de manière fixe (les premiers modèles de jumper n'ont pas de visco d'après ce que j'ai lu)
D'où le principe du 100% traction en mode normal, suis je juste ?
Merci encore ça va me permettre de tester efficacement sur place.
D'où le principe du 100% traction en mode normal, suis je juste ?
Merci encore ça va me permettre de tester efficacement sur place.
Re: Jumper Dangel 2000 2.5 tdi, demande d'aide pour achat cool
Bonjour MatPain ,MatPain a écrit : ↑15 sept. 2022 20:15 juste pour résumer sachant qu'il y a 3 options sur le dangel extrême :
- Vitesse courte / longue
- mode 4x4
- blocage pont AR
donc je vais tester de la sorte suite à vos conseils :
......................................
- je passe le mode 4x4 et je tourne en rond dans un parking pour voir si ça ripe
..............................
Cela vous paraît correct ?
merci à vous
une mise en garde , mais tu fais comme tu veux , Faire ça : ""- je passe le mode 4x4 et je tourne en rond dans un parking pour voir si ça ripe ""
c'est le meilleur moyen de casser quelque chose s'il n'y a pas de différentiel central !
je ne permettrais pas à un acheteur de le faire sur le mien .
Bye .
Tiens nous au courant
Re: Jumper Dangel 2000 2.5 tdi, demande d'aide pour achat cool
Bonsoir,
oui j'y serai allé tranquille quand-même mais la seule possibilité alors c'est de mettre un cric sous le pont et de voir si les roues arrières sont bloqués ?
Merci pour vos conseils
oui j'y serai allé tranquille quand-même mais la seule possibilité alors c'est de mettre un cric sous le pont et de voir si les roues arrières sont bloqués ?
Merci pour vos conseils
Re: Jumper Dangel 2000 2.5 tdi, demande d'aide pour achat cool
Bonjour MatPain ,
Alors , si tu veux vérifier que les roues arrières sont réellement motrices , tu peux :
"" mettre un cric sous le pont et de voir si les roues arrières sont bloqués "" ATTENTION , ne pas oublier que les roues avants aussi sont motrices !!!!! donc - si le moteur tourne - il faudrait aussi lever les roues avants sinon le cric va se renverser et etc .... Dans l'idéal lever les 4 roues , pour faire ces manoeuvres .
Mais en général le passage en 4x4 , enclenchement vitesses courtes , enclenchement de blocage de différentiel , etc ...
sont signalés par des voyants lumineux .
Sur certains véhicules , si le moteur est arrêté ou s'arrête , alors ces fonctions reviennent à l'état initial .
Se faire accompagner par un connaisseur de Dangel , y a tu pensé ?
Bye .
Alors , si tu veux vérifier que les roues arrières sont réellement motrices , tu peux :
"" mettre un cric sous le pont et de voir si les roues arrières sont bloqués "" ATTENTION , ne pas oublier que les roues avants aussi sont motrices !!!!! donc - si le moteur tourne - il faudrait aussi lever les roues avants sinon le cric va se renverser et etc .... Dans l'idéal lever les 4 roues , pour faire ces manoeuvres .
Mais en général le passage en 4x4 , enclenchement vitesses courtes , enclenchement de blocage de différentiel , etc ...
sont signalés par des voyants lumineux .
Sur certains véhicules , si le moteur est arrêté ou s'arrête , alors ces fonctions reviennent à l'état initial .
Se faire accompagner par un connaisseur de Dangel , y a tu pensé ?
Bye .
Re: Jumper Dangel 2000 2.5 tdi, demande d'aide pour achat cool
Bonsoir Pepere,
ça devrait aller, je m'y connais un peut en mécanique, je me coucherai dessous pour bien vérifier que mécaniquement le passage en 4x4 et blocage du pont s'effectue puis je vérifierai en levant le pont.
Je vous tiens au courant, c'est décalé à lundi
Merci encore
ça devrait aller, je m'y connais un peut en mécanique, je me coucherai dessous pour bien vérifier que mécaniquement le passage en 4x4 et blocage du pont s'effectue puis je vérifierai en levant le pont.
Je vous tiens au courant, c'est décalé à lundi
Merci encore
Re: Jumper Dangel 2000 2.5 tdi, demande d'aide pour achat cool
Bonjour MatPain ,
pas de problème , sur les forums j'essaye de répondre au mieux mais je ne connais pas les capacités de chacun en mécanique .
Bon choix ! Bye .
pas de problème , sur les forums j'essaye de répondre au mieux mais je ne connais pas les capacités de chacun en mécanique .
Bon choix ! Bye .
Re: Jumper Dangel 2000 2.5 tdi, demande d'aide pour achat cool
Bonjour à vous,
c'est bon, l'affaire est faites, une base seine, 4x4 fonctionnel, blocage diff fonctionnel, aucun bruit anormal apparent.
Il n'y a pas de vitesse courte, donc c'est une bonne chose pour la boite.
ce qui doit être fait en priorité :
Embrayage au bout (difficile de passer la marche arrière)
Distribution
Les vidanges
Pneus
Je trouve qu'il manque de patate, moins puissant que mon c25 td de 95ch mais j'ai la nette impression que le véhicule à besoin de rouler, j'ai fait 250 km et cela commence à être mieux mais grosse conso, là je pense que je suis facile dans les 13/14 litres.
Merci en tous pour votre aide, je vais remettre au propre le suivi.
c'est bon, l'affaire est faites, une base seine, 4x4 fonctionnel, blocage diff fonctionnel, aucun bruit anormal apparent.
Il n'y a pas de vitesse courte, donc c'est une bonne chose pour la boite.
ce qui doit être fait en priorité :
Embrayage au bout (difficile de passer la marche arrière)
Distribution
Les vidanges
Pneus
Je trouve qu'il manque de patate, moins puissant que mon c25 td de 95ch mais j'ai la nette impression que le véhicule à besoin de rouler, j'ai fait 250 km et cela commence à être mieux mais grosse conso, là je pense que je suis facile dans les 13/14 litres.
Merci en tous pour votre aide, je vais remettre au propre le suivi.