age des pneus

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Fissure pneu XZL

Message par hippo »

ça parait cohérent en effet avec ce qu'on peut lire sur le sujet dans ce que j'ai pu trouver:

la gomme n'apporte en effet pas la structure du pneu mais l'étanchéité de cette dernière en revanche , qui peut être mise a mal de la même manière lorsqu'il y a des fissures alors qu'on ne distingue rien de plus mais celles ci peuvent laisser passer l'eau et corroder la structure.
donc oui si on voit la structure ou une hernie qui révèle un défaut de cette dernière il y a lieu de s'inquiéter.
ils citent d'ailleurs le cas d'un clou qui perforerait le flanc par exemple ce qui est jugé irréparable normalement par les garagistes, alors que sur la bande de roulement ça ne l'est pas (tant qu'il savent percer pour mettre une meche sans que ça tombe justement dans l'amorce des flancs)
j'aurais, comme toi, tendance a vouloir au moins jointoyer plus proprement a la colle a vulcaniser a froid mais même pas sur que celle ci résiste.
et lors d'un éventuel démontage a mettre la balafre a l'intérieur mais pour le coup c'est du cache misere.
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Fissure pneu XZL

Message par Denis Chassac »

Bonjour
Yoooo a écrit : 13 sept. 2022 13:22 je pense mettre de la colle type colle de rustine de vélo (vulcanisation à froid), mais j'ai pas eu le temps de le faire
Il va falloir être très pédagogue avec le vendeur de colle à rustine qu'il ne te prenne pas pour un dealer vue la quantité de colle nécessaire. Mouhaha

Je crois bien avoir déjà vu des flancs réparés ponctuellement (avec du caoutchouc fondu ?).

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Fissure pneu XZL

Message par hippo »

avec une lame chauffée glissée entre les 2 pour que les 2 surfaces en vis a vis fondent un peu :idea: mais je ne sais pas si je m'y risquerais non plus. ça peut faire plus de mal que de bien aussi :roll:
Avatar du membre
Krakoukass
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 87
Enregistré le : 13 juil. 2018 11:40
Nom de Famille : Detay
Prénom(s) : Michel
Site Perso ou Pro : https://detayphoto.com/

arrachage de crampon sur Pneus Michelin 395 85 R20 XZL 2

Message par Krakoukass »

Bonjour à tous,

Je me permets de soulever un nouveau sujet : les pneus et plus spécifiquement des crampons qui s'arrachent.

J'ai des 395 85 R20 Michelin XZL 2 sur lesquels un crampon s'est arraché.
IMG_6884.jpg
IMG_6885.jpg
J'ai tenté (sans succès) d'en discuter avec Michelin. Leur site laisse entendre qu'ils sont très à l'écoute des clients mais quand vous les sollicitez... ils ne répondent pas. :vomir2:

Ces pneus sont quand même très chers (de l'ordre de 1500 euros pièce).

Trois questions :
1) Est-ce que cela vous est déjà arrivé :?: ?
2) Pensez-vous que je peux rouler avec :?: ? (pour le moment il est passé en roue de secours).
3) Est-ce que cela vous semble normal/acceptable :?: ?

Merci de vos feedback. Thks
Bien amicalement. :drinkingcheers:

Le Krakou
Modifié en dernier par Krakoukass le 11 juin 2023 13:02, modifié 1 fois.
« La vie est un bien perdu pour celui qui ne l’a pas vécu comme il aurait voulu ».
Mihai Eminescu

Si vous voulez voire des photos et/ou en savoir plus sur votre serviteur rendez-vous sur : www.detayphoto.com :D
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: arrachage de crampon sur Pneus Michelin 395 85 R20 XZL 2

Message par hippo »

"normal" ... je dirais non même si on ne connait pas ni les circonstances ni l'age des pneus mais les xzl2 ne sont de toutes façons pas très vieux il me semble.
après ils peuvent toujours se retrancher derriere le fait que les conditions d'utilisation n'étaient pas sur route...

nomade s'en était plutôt bien sorti avec un remplacement a l'identique chez goodrich (qui appartient a Michelin je crois ? )
certes sur un usage routier et des pneus moins chers ... viewtopic.php?p=24840#p24840 c'était un éclatement pour sa part pas un crampon arraché comme ici.

a mon avis il n'y a pas de risque spécial a rouler comme ça si la carcasse n'est pas apparente, sinon l'inconfort de vibrations car le trou est quand même conséquent. et je doute qu'une réparation de quelque type que ce soit puisse être envisagée, on se serait plus attendu a ce genre de mauvaise surprise d'un pneu rechappé.

reste a voir si d'autres ont effectivement eu la même mésaventure ?
je sors ce sujet de la rubrique Man pour qu'il soit plus visible.

edit: fab38 en 2018 rapportait des exemples similaires mentionnés sur un forum man dont tu fais peut être parti ?
viewtopic.php?p=171016#p171016
Avatar du membre
Krakoukass
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 87
Enregistré le : 13 juil. 2018 11:40
Nom de Famille : Detay
Prénom(s) : Michel
Site Perso ou Pro : https://detayphoto.com/

Re: arrachage de crampon sur Pneus Michelin 395 85 R20 XZL 2

Message par Krakoukass »

Salut Hippo,

Je ne connais pas l'âge du pneu (mon véhicule est garé en Islande - je vais y aller dans les prochaines semaines). Je vais regarder le DOI.
Il ne doit cependant pas être bien vieux.
Pour le moment je le conserve en roue de secours. J'espère qu'il peut encore rouler sans gros problème.
:thumbup:
« La vie est un bien perdu pour celui qui ne l’a pas vécu comme il aurait voulu ».
Mihai Eminescu

Si vous voulez voire des photos et/ou en savoir plus sur votre serviteur rendez-vous sur : www.detayphoto.com :D
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: arrachage de crampon sur Pneus Michelin 395 85 R20 XZL 2

Message par Fabien 42 & 69 »

Ca arrive sur les vieux MPT80 aussi.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: arrachage de crampon sur Pneus Michelin 395 85 R20 XZL 2

Message par hippo »

en même temps si c'est en islande que c'est arrivé ça me surprend déjà moins, les roches volcaniques sont souvent non seulement très abrasives mais parfois extremement tranchantes. je ne sais pas ce que conseillent les gens qui vont là bas mais il y a des destinations ou il vaut mieux ne pas aller avec des pneus neufs non plus même si c'est plus des déchirures sur les flancs que l'on craint et qui peuvent se produire indifférement de l'age ou l'état des pneus mais qui sont forcément plus dommage sur des pneus que l'on viendrait d'acheter.
sur pistes en tous cas et a vitesse modérée, autant continuer d'user celui ci. il a pas l'air pire qu'un pneu dont les crampons seraient bien usés, et qui supportent encore d'être recreusés.
Avatar du membre
Krakoukass
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 87
Enregistré le : 13 juil. 2018 11:40
Nom de Famille : Detay
Prénom(s) : Michel
Site Perso ou Pro : https://detayphoto.com/

Re: arrachage de crampon sur Pneus Michelin 395 85 R20 XZL 2

Message par Krakoukass »

Le véhicule est garé en Islande mais la perte du crampon s’est produite en France. Sur route ordinaire.
« La vie est un bien perdu pour celui qui ne l’a pas vécu comme il aurait voulu ».
Mihai Eminescu

Si vous voulez voire des photos et/ou en savoir plus sur votre serviteur rendez-vous sur : www.detayphoto.com :D
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5029
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: arrachage de crampon sur Pneus Michelin 395 85 R20 XZL 2

Message par come 09 »

Krakoukass a écrit : 30 mars 2023 19:15 mais la perte du crampon s’est produite en France. Sur route ordinaire.
salut
non,ça s'est pas possible....peu être que le crampon a sauter sur une simple route,mais il a dû subir un sérieux trauma quelque part
s'est un pneus clouté qui a été declouté non ? on voit les trous pour les clous si s'est le cas,s'est des pneus qui dorment longtemps,souvent en place sur le véhicule 😴.....

en tout cas,le pneus est assez vieux,car il y a beaucoup de gerçures a la base des autre crampons ...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: arrachage de crampon sur Pneus Michelin 395 85 R20 XZL 2

Message par hippo »

come 09 a écrit : 31 mars 2023 08:36 ...
s'est un pneus clouté qui a été declouté non ? on voit les trous pour les clous ...
en regardant vite j'ai eu la même impression par ce qu'ils ne sont cloutés que sur les crampons exterieurs mais il y au moins 2 clous par crampons dans ce cas d'habitude , j'ai plus l'impression que c'est une coincidence qu'il y ait des marques a des endroits qui semblent répétés non ? viewtopic.php?p=98229#p98229

par contre j'espère que le crampon du milieu va pas avoir la même idée, comme ça semble un peu déchaussé par ce que là il sera "inroulable" même sur piste.
c'est comme s'il avait été rechappé, je ne pense pas pourtant que sur des neufs ils injectent le caoutchouc en plusieurs fois, quel serait l'intéret ? et s'ils ont été rechappés même intégral n'est ce pas obligatoire que ce soit marqué dessus ?
Avatar du membre
Krakoukass
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 87
Enregistré le : 13 juil. 2018 11:40
Nom de Famille : Detay
Prénom(s) : Michel
Site Perso ou Pro : https://detayphoto.com/

Re: arrachage de crampon sur Pneus Michelin 395 85 R20 XZL 2

Message par Krakoukass »

Hello,

Oui, les pneus ont été cloutés quelques semaines pour circuler en Russie en hiver puis décloutés (les marques sont bien visibles).
Je ne crois pas que sur un véhicule neuf MAN poses des pneus anciens ou des pneus rechapés.
Par contre le véhicule est récent (Première immatriculation : 01/2019).
Donc au pire les pneus sont de 2019 (le véhicule a été acheté neuf).
Pour moi, 4 ans, ce n'est pas très ancien.
Ceci étant Michelin donne une durée de vie entre 5 et 10 ans.

Si je comprends bien : il n'apparaît pas totalement déraisonnable de le remplacer pour éviter les mauvaises surprises ! :vomir2:

Il est probable que le pneu est subit un choc (je l'ai acheté d'occasion - je ne sais pas tout).

Bien amicalement.

Le Krakou

Pour info : les caractéristiques techniques
395_85_20 XZL caracteristiques techniques.pdf
(281.04 Kio) Téléchargé 69 fois
« La vie est un bien perdu pour celui qui ne l’a pas vécu comme il aurait voulu ».
Mihai Eminescu

Si vous voulez voire des photos et/ou en savoir plus sur votre serviteur rendez-vous sur : www.detayphoto.com :D
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5029
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: arrachage de crampon sur Pneus Michelin 395 85 R20 XZL 2

Message par come 09 »

Krakoukass a écrit : 31 mars 2023 09:53 Hello,


Il est probable que....
non non s'est certain ....un michelin xzl 2 ne perd pas ses crampon sur nationale,un pneus chinois peut-être, mais pas un michelin

je ne connaissais ni l'age du camion ni des pneus,néanmoins,comme je te l'ai dit,jau vue des gerçures,s'est un pneus qui a souffert...d'ailleurs pour un pneus industriel a profile 4x4 ,4 ans ça commence a faire....la preuve ..... :roll:

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: arrachage de crampon sur Pneus Michelin 395 85 R20 XZL 2

Message par Bernard-52 »

Hello,
Sur mon Brimont Brutt, j'ai eu pendant environ 30'000 km dss XZL.

Pas de crampon arraché, mais la carcasse d'un pneus c'est boursoulfé sur le flanc et à rendu l'âme... Sans raison spéciale.

Je ne suis pas satisfait des XZL
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Fissure pneu XZL

Message par hippo »

bon on a divers sujets concernant l'age des pneus mais comme c'est éparpillé comme d'hab'...
je pose ça sur celui ci , et j'en fusionne quelques uns qui se trouvent donc maintenant au dessus si vous ne les aviez pas déjà lu.

sur l'age des pneus: issu de ce topic viewtopic.php?p=150095#p150095
CAJUNOGUI Matosi a écrit : 17 juin 2016 18:12 Salut à tous,

Un petit message rapide pour vous faire un retour sur notre expérience et l'aboutissement de nos recherches.

Finalement, à force d'insistance, nous avons trouvé à Bangkok, un garage équipé pour recreuser nos pneus Michelin XZL.

Je rappelle que nous avions précédemment explosé deux de nos pneus Michelin en route : l'un au Kazakhstan et l'autre en Chine.
Le truc c'est qu'en nous rendant au rdv à BKK, nous avons explosé un troisième pneu, donc plus qu'un à graver ! C'est con hein ?

Bref, on s'est quand même rendus au garage pour en avoir le coeur net sur ces explosions à répétition : il s'est avéré que nos pneus étaient très vieux (13 ans)... D'après eux, il faut des pneus de moins de 6 ans.

Enfin dans notre malheur nous avons eu de la chance, puisqu'ils nous proposaient des pneus XZL à environ 350€ l'unité, montage compris !
On a donc changé nos quatre pneus, tant pis pour les deux de Chine...

Amitiés
Pépère
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 110
Enregistré le : 25 déc. 2023 18:13
Nom de Famille : FLOCH
Prénom(s) : Jean-François
Nom du véhicule : Midliner S170
Type de vehicule : 4x4

Re: arrachage de crampon sur Pneus Michelin 395 85 R20 XZL 2

Message par Pépère »

Krakoukass a écrit : 30 mars 2023 12:06 Bonjour à tous,

Je me permets de soulever un nouveau sujet : les pneus et plus spécifiquement des crampons qui s'arrachent.

J'ai des 395 85 R20 Michelin XZL 2 sur lesquels un crampon s'est arraché.
IMG_6884.jpg
IMG_6885.jpg

J'ai tenté (sans succès) d'en discuter avec Michelin. Leur site laisse entendre qu'ils sont très à l'écoute des clients mais quand vous les sollicitez... ils ne répondent pas. :vomir2:

Ces pneus sont quand même très chers (de l'ordre de 1500 euros pièce).

Trois questions :
1) Est-ce que cela vous est déjà arrivé :?: ?
2) Pensez-vous que je peux rouler avec :?: ? (pour le moment il est passé en roue de secours).
3) Est-ce que cela vous semble normal/acceptable :?: ?

Merci de vos feedback. Thks
Bien amicalement. :drinkingcheers:

Le Krakou

J'arrive un peu tard sur ce sujet, mais ayant un peu d'expérience en matière de pneu tout terrain je me permets d'intervenir.
Pour moi, arracher un crampon... c'est courant !
Demain j'irai prendre des photos de mes pneus en 16.00 / 20 montés sur Man Kat 1 et pratiquant du tout terrain. Pneus achetés neuf qui ont moins de 3 000 kms, mais que du tout terrain. Plusieurs crampons sont partiellement arrachés et d'autres ont des coupures profondes (ce sont les rochers - chez moi les ardoises) qui font ça. Tu peux avoir un pneu neuf de qualité et le déchirer sur le premier rocher.
A ce stade, ça ne se prépare pas, mais ne pose pas de problème de roulage normalement.
Dans certains pays on fait un emplâtre avec vulcanisation à chaud pour une question d'équilibre du pneu plus que pour le franchissement.
j'ai eu : Land Rover série 3 et Defender (13 en tout), Unimog 403/413/406/416, une Jeep Wrangler V6 essence...
J'ai : Amphibie CROCO, Man Kat 1 4x4 et 8x8, Renault S170
Répondre

Retourner vers « Divers »