Fissure pneu XZL

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Yoooo
Skateur
Skateur
Reactions :

Fissure pneu XZL

Message par Yoooo »

Salut à tous,

Que pensez vous du "trou" dans ce pneu, ça ne m'a pas l'aire profond, et aucune fuite d'air.

Est ce que ça craint de rouler comme ça ? Est ce que ça peut se réparer ? (si oui comment, et chez qui ?)

Merci bien.

Yo
Fichiers joints
Capture d’écran 2022-08-10 à 09.44.51.png
Capture d’écran 2022-08-10 à 09.44.39.png
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Re: Fissure pneu XZL

Message par hippo »

hello Yoooo ,
habituellement on demande aux "nouveaux" de se présenter un petit peu dans la rubrique prévue pour avant de se lancer comme ça dans la mêlée sans préambule mais comme ta question me plait et que ça m'interresse aussi d'avoir l'avis des autres j'ai validé ton message.

je l'ai cependant déplacé ici dans Divers car, je suppose que tu as un camion donc PL Renault 4x4 vu que c'est dans cette rubrique que tu avais posté ta question, mais comme elle peut concerner n'importe qui a des XZL sur un PL, autant ratisser large.

venons en au fait... quand on regarde des émissions du genre "les routes de l'impossible" (qui sont assez chiantes d'ailleurs car toujours montées pareil pour faire peur mais s'il ne se passe rien) on voit effectivement des camions rouler a l'autre bout du monde avec des trucs qui ne méritent plus vraiment l' appellation pneumatiques, sauf si on considère que ça peut encore s'appeler ainsi tant qu'on arrive a garder un peu d'air dedans :roll:
on se doute bien que la question pour eux est d'ordre économique avant d'être sécuritaire.. et on se doute bien aussi que quand on tape dans des pneus chers comme le sont les michelins xzl (encore plus dans certaines dimensions) et qu'on fait le ratio avec le temps d'utilisation de ceux ci... on est un peu tentés de penser comme dans les pays du tiers monde.

d'ailleurs pendant longtemps on a pu (du moins sur les vl) présenter des véhicule au contrôle technique complètement hors d'age tant qu'ils étaient de structure et de profil similaire par essieu et qu'ils n'étaient pas au temoin d'usure sur la bande de roulement. même cuits sur les flancs... je crois que ça a un peu changé depuis et je suis a peu pres sur qu'aucun controleur , surtout pl ne te validerait des pneus dans cet etat là. sais tu d'ailleurs de quelle année ils sont ? (le fameux dot xxxxx sur le flanc)

maintenant il est vrai que si ces pneus sont a usage principalement militaire ce n'est pas pour rien, ils ont une quantité de plis et de gomme impressionnante comparé a des pneus "de base" (c'est d'autant plus vrai quand on compare des 900r16 a des goodrichs sur les plus petits de nos "petits gros" ici je suppose que tu es sur de plus gros.

il est donc fort possible que, si c'est consécutif d'une souche ou branche ou pierre ayant endommagé l'extérieur, le pneu soit encore assez résistant, néanmoins ceci n'est que la partie visible, et rien ne dit qu'il n'y a pas ailleurs d'autres défauts structurels qui fassent que tes pneus sont en train de partir en lambeaux .. mais ça dépend beaucoup de l'age et si tu connais l'origine de ce trou ou non.

en théorie un pneu est réparable sur le flanc uniquement par la pose d'un emplatre avec vulcanisation à chaud par un professionnel s'il juge la chose réparable. en pratique, il est fort probable que tu en ais pour plus cher que d'en dégotter un d'occaze d'une usure a peu pres similaire a celui d'en face.

mes différentes lectures sur le sujet m'on du moins conduit a cette conclusion quand je me suis mois même posé la question d'une réparation après avoir constaté une petite hernie sur 1 des 4 pneus quasi neufs que je venais d'acheter pour mon transporter. mais certe la dimension, le prix du pneu et l'usage quotidien (et pas un pl) rendait cette conclusion moins douloureuse ... et encore je tenterais bien la rustine de compet a l'intérieur :lol:
je dirais que ce qui devrait achever de te faire prendre la bonne décision est qu'au contrôle technique pl ils laisseront pas passer .. donc sauf a le passer avec un autre pneu... ou trouver un gars qui te fait un boulot aussi invisible qu'un rechapage... un pneu qui éclate peut être très lourd de conséquence .. il y a tellement déjà de problème potentiels qui ne préviennent pas... quand il y en a qui sont visibles avant le drame on aurait sans doutes tort de les ignorer.

mais comme je le disais, je suis preneurs moi aussi d'autres avis sur la question.
c'est vrai que de ce qu'on voit on pourrait presque supposer que c'est un rechappage qui délamine mais que la structure du pneu est intacte.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

bon..personne ne semble avoir d'avis...pas même l'intéressé ...
j'alimente néanmoins de cet exemple viewtopic.php?p=165580#p165580
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

a lire également: page 101 de ce document http://apascual.free.fr/Telechargement/Continental.pdf

yooo qu'as tu choisi de faire du coup ? laisser courir ? changer de pneu ? obtenu l'avis d'un pro et si oui quel était il ? ça peut guider d'autres qui auraient des problèmes similaires.
Yoooo
Skateur
Skateur
Reactions :

Message par Yoooo »

Salut Hippo,

J'ai pas trouvé de solution magique, je suis passé chez Euromaster PL, ils m'ont dit que tant qu'on ne voyait pas la structure du pneu et tant que y'a pas d'hernie, ça ne craignait absolument rien. Ils m'ont dit que je pouvais faire du 4x4 sans souci.

J'ai juste peur que la fissure s'agrandisse de plus en plus, je pense mettre de la colle type colle de rustine de vélo (vulcanisation à froid), mais j'ai pas eu le temps de le faire, et après ça devrait rester ainsi ^^

A+
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

ça parait cohérent en effet avec ce qu'on peut lire sur le sujet dans ce que j'ai pu trouver:

la gomme n'apporte en effet pas la structure du pneu mais l'étanchéité de cette dernière en revanche , qui peut être mise a mal de la même manière lorsqu'il y a des fissures alors qu'on ne distingue rien de plus mais celles ci peuvent laisser passer l'eau et corroder la structure.
donc oui si on voit la structure ou une hernie qui révèle un défaut de cette dernière il y a lieu de s'inquiéter.
ils citent d'ailleurs le cas d'un clou qui perforerait le flanc par exemple ce qui est jugé irréparable normalement par les garagistes, alors que sur la bande de roulement ça ne l'est pas (tant qu'il savent percer pour mettre une meche sans que ça tombe justement dans l'amorce des flancs)
j'aurais, comme toi, tendance a vouloir au moins jointoyer plus proprement a la colle a vulcaniser a froid mais même pas sur que celle ci résiste.
et lors d'un éventuel démontage a mettre la balafre a l'intérieur mais pour le coup c'est du cache misere.
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Denis Chassac »

Bonjour
Yoooo a écrit : 13 sept. 2022 13:22 je pense mettre de la colle type colle de rustine de vélo (vulcanisation à froid), mais j'ai pas eu le temps de le faire
Il va falloir être très pédagogue avec le vendeur de colle à rustine qu'il ne te prenne pas pour un dealer vue la quantité de colle nécessaire. Mouhaha

Je crois bien avoir déjà vu des flancs réparés ponctuellement (avec du caoutchouc fondu ?).

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

avec une lame chauffée glissée entre les 2 pour que les 2 surfaces en vis a vis fondent un peu :idea: mais je ne sais pas si je m'y risquerais non plus. ça peut faire plus de mal que de bien aussi :roll:

Retourner vers « Divers »