Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Message par fornoxe »

Pour le porteur, il faudrait le sac à Marry Poppins :) Pour la famille, je pense que deux enfants c'est important car sinon un enfant seul en "école à la maison" risque de bien se faire chié. APrès on verra, je suis stérile si ca se trouve. Pour des histoires de contrats actuels, on attend cet hiver pour mettre en route. Naissance, puis on se casse en CC.
--

Donc on est peut être d'accord que c'est peut être une pas mauvaise idée si les pièces sont dispo.

Je vois des forum de 2013 où on disait que c'était tendax.

Bref, je vais me renseigner.
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Message par fornoxe »

J'ai un collègue qui vit en camion.

Ben il souhaite vendre pour acheter un fourgon. Ca lui pète les c*uilles (dixit lui) ses interdictions de 3.5T. Et comme il est super large (3m), ben là il voulait garer son camion dans le parc de l'hotel où l'on bosse. Et le portail n'est pas asser large. Sans compter le virage ultra serré mais c'est un autre soucis.

La manager qui vit (aussi) dans un fourgon (elle a un logement au luxembourg) vit dans un fourgon neuf (50k) et stationne pépouse dans le parc.

Voici une photo du camion, qui sera supprimé après deux semaines

Image
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Message par Denis Chassac »

Bonjour
fornoxe a écrit : 01 sept. 2022 10:38 Et comme il est super large (3m), ben là il voulait garer son camion dans le parc de l'hotel où l'on bosse.
C'est très étonnant cette largeur car les camions "normaux" sont limités à 2.50 m de large, les camions frigorifiques peuvent aller jusqu'à 2.55 m, au-delà ce sont des convois exceptionnels...

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Message par hippo »

c'est aussi ce qui me semblait, qu'il n'était pas possible d'homologuer si large (pas que la photo, j'ai pas le compas dans l'oeil) mais plus de 2.50m

sinon pour les revirements de ce genre il y a pléthore d'exemple dans les 2 sens c'est même pour ça que j'ai créé ce topic pour que les gens puissent se poser des questions en amont sur leur choix viewtopic.php?p=207822#p207822

mais encore une fois l'idée dans les conseils te concernant , est moins, je pense, de t'orienter vers un PL dans le gabarit 10 tonnes que de te faire passer le seuil des 3t5 en restant sur des porteurs identiques VL dont finalement les caractéristiques sont souvent identiques a la différence que tu entres dans la légalité .. là ou, on voit mal comment tu pourrais y rester avec cette limite a 3t5 vu le poids des porteurs a vide + cellule. et que de plus, comme beaucoup comme toi (ou plutôt ton amie) sont réfractaires a passer le permis qui va bien (et moi le premier) les memes véhicules en PL s'avèrent souvent moins chers que leurs homologues VL même si parfois seulement un papier a 200euros et quelques tracasseries administratives les font passer de l'un a l'autre.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5029
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Message par come 09 »

ha ha le marseillais !!... ... jamais y fait 3m le petit iveco !
au pire 2,55m et la, tu passe partout, et si il est vasp caravane tu n'est assujettis a aucune limitation de tonnage, ou d'interdiction pour le transport de marchandises....
et les camping car font en moyenne 2,35m de large... donc bon.

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Message par fornoxe »

hippo a écrit : 01 sept. 2022 11:40 c'est aussi ce qui me semblait, qu'il n'était pas possible d'homologuer si large (pas que la photo, j'ai pas le compas dans l'oeil) mais plus de 2.50m

sinon pour les revirements de ce genre il y a pléthore d'exemple dans les 2 sens c'est même pour ça que j'ai créé ce topic pour que les gens puissent se poser des questions en amont sur leur choix viewtopic.php?p=207822#p207822

mais encore une fois l'idée dans les conseils te concernant , est moins, je pense, de t'orienter vers un PL dans le gabarit 10 tonnes que de te faire passer le seuil des 3t5 en restant sur des porteurs identiques VL dont finalement les caractéristiques sont souvent identiques a la différence que tu entres dans la légalité .. là ou, on voit mal comment tu pourrais y rester avec cette limite a 3t5 vu le poids des porteurs a vide + cellule. et que de plus, comme beaucoup comme toi (ou plutôt ton amie) sont réfractaires a passer le permis qui va bien (et moi le premier) les memes véhicules en PL s'avèrent souvent moins chers que leurs homologues VL même si parfois seulement un papier a 200euros et quelques tracasseries administratives les font passer de l'un a l'autre.
J'ai pas sorti le mètre mais de toute facon il ne peut pas passer à cause du virage trop serré.

Pour ton dernier paragraphe. Les camping car C1 sont aussi très cher car très haut de gamme (c'est ce que j'ai remarqué, c'est sûrement pas une vérité absolulue, genre 609D, mais c'est du fourgon). J'avais noté sur un de mes messages précedents, qu'un vieux auto star avait une charge advissible plus élevé malgré le PTAC de 3100kg.

D'ailleurs, est ce possible de passer ce ptac de 3.1T à 3.5T?
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Message par fornoxe »

come 09 a écrit : 01 sept. 2022 12:29 ha ha le marseillais !!... ... jamais y fait 3m le petit iveco !
au pire 2,55m et la, tu passe partout, et si il est vasp caravane tu n'est assujettis a aucune limitation de tonnage, ou d'interdiction pour le transport de marchandises....
et les camping car font en moyenne 2,35m de large... donc bon.

:D
Il est en vasp sanitaire.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5029
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Message par come 09 »

fornoxe a écrit : 01 sept. 2022 12:59 Il est en vasp sanitaire.
ouai donc rien.... le seul valable est le vasp caravane

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Message par hippo »

fornoxe a écrit : 01 sept. 2022 12:55 ...
Pour ton dernier paragraphe. Les camping car C1 sont aussi très cher car très haut de gamme (c'est ce que j'ai remarqué, c'est sûrement pas une vérité absolulue, genre 609D, mais c'est du fourgon). ...
effectivement si tu pars d'un véhicule aménagé sorti de chez un aménageur il est fort probable qu'en pl il soit cher de base.
c'est moins vrai si c'est un véhicule qui a été reçu en VASP autocaravane après un aménagement par un particulier, et c'est aussi là qu'en retirant la barre des 3t5 celà t'ouvre les portes des vrais porteurs 4x4 ...
et c'est bien sur encore moins vrai si le véhicule n'a pas été reçu par la dreal bien evidement mais là autant partir d'un porteur nu et faire les choses a ton idée mais dans les regles mais nous sommes bien d'accord que c'est une tout autre aventure que la 1ere hypothese .

entre budget "restreint", famille a 4, hors la route, limité a 3t5, vivre a l'année dedans ... on voit pas bien comment tout ça peut fonctionner et on comprend que c'est le "hors la route" qui est sacrifié en premier... si toutefois c'est même suffisant.
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Message par fornoxe »

J'ai peut être tord, et je peux encore changer d'avis, mais l'autostar dangel des années 90 rempli pas mal de critère

-charge utile importante (720kg vs 420)
-chauffage alde
-tout chemins (4x4 + cul moins gros = porte à faux 1.6m)
-porteur hors norme sympa pour notre futur chaine youtube (perso, je le trouve à tomber par terre niveau look)
-eau propre capacité 200L
-mecanique simple
-coque 100% polyester !!

Les -
-Je perd 1 mètre grosso modo (a voir quand les enfants seront plus grand, mais jusqu'à 10 ans, je me dis que c'est un problème surmontable)
-mecanique moins fiable qu'un iveco propulsion
-je dois construire le lit superposé à cet endroit là (derriere la femme en video à l'instant choisi)



concernant le prix : je compte 15.000€, ca laisse 5.000€ pour les travaux (sablage/protection châssis contre la rouille fait par un pro ; rehausse (au maroc je pense) ; intercooler etc..). 2000€ pour les panneaux solaires.
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Message par fornoxe »

Pour vous tenir au courant de mes recherches.

Malheuresement, je vais laisser tomber le CC dangel.

Pourquoi?

A cause des pièces difficilement trouvable : bielle de td, durite de turbo, toutes les pièces spécifiques dangel, et j'en passe.

Ca va je pense quand on n'a pas d'enfants. Mais je ne peux pas attendre XX semaines pour récupérer une pièce bien spécifique si je suis en Mauritanie ou l'Iran.

J'ai pris beaucoup de conseils. C'est pas impossible, mais aujourd'hui c'est compliqué. Mettre 15000€ hors équipement sur un CC dangel dont les pièces seront introuvable dans 10 ans, c'est aussi 15k de perdu.

De coup, je pars du CC propulsion jumelée. C'est la voix de la raison. Et du budget.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Message par hippo »

fornoxe a écrit : 06 sept. 2022 14:19 ...

Ca va je pense quand on n'a pas d'enfants. Mais je ne peux pas attendre XX semaines pour récupérer une pièce bien spécifique si je suis en Mauritanie ou l'Iran.
...
ça peut se tenir comme raisonnement, mais c'est aussi pour ça que je parlais de se constituer une banque de pièces a se faire envoyer en cas de problème, avant de partir.
mais ça nécessite de trouver le véhicule donneur a un prix correct,
de pouvoir stocker le véhicule ou les pièces stratégiques dans des conditions satisfaisantes pour qu'elles restent utilisables,
et d'avoir quelqu'un qui a accès a ces pièces pour pouvoir te les envoyer si besoin.
et quand on fait le choix de vivre dans son véhicule on a pas forcément facilement la possibilité de gérer ces aspects.

bon après, quand les momes auront grandis ils pousseront le camion :mrgreen:
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Message par Fabien 42 & 69 »

....et que le transporteur livre les pièces....


:102: :14: :cry: :roll:
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Message par fornoxe »

Donc sur l'achat du CC dangel, soit 14000€ environ entre la CG, le gasoil etc et le prix du vehicule, je dois en acheter un autre. Ou des pièces (3k environ?)

Soit un qui ne fonctionne plus (idealement rouille perforante partout mais moteur et transmission niquel), soit il est cassé et faut espérer que le mien ne casse pas la même pièce.

Mais le soucis principal reste le stockage soit du camping car : personne ne mon entourage ne peut le stocker. Et ma copine ne souhaite pas mettre la sienne à contribution. Soit stocker les pièces. Ca c'est pas totalement impossible, mais encore faut il les trouver. moteur, transmission, cardan. La durite de turbo, tu ne la trouves plus. Bref, beaucoup d'emmerde (SI tu trouves les pièces, et un coin pour stocker). Ha ca tu rajoutes, l'habitabilité moindre, le confort de conduite moindre.
Dans 5 ans, tu ne trouves plus une pièce importante (dangel ou J5), ton vehicule vaut peau de zob.
Le moteur et transmission de ford transit n'est pas parfait, mais il me semble infiniment plus fiable. J'ai depuis 6 7 mois un renault traffic année 2002. Avant je n'avais que des merguez. Ben ca fait du bien de ne pas avoir le nez dans le moteur tout les mois. J'ai juste changer la batterie y'a un mois. Mais sinon ca tourne comme un horloge (306.500km).
Avatar du membre
1stefinter
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 3
Enregistré le : 06 sept. 2022 21:03

Re: Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Message par 1stefinter »

Hello, je suis nouveau sur ce forum.
Depuis 4 ans nous (mon épouse, moi et 2 enfants) voyageons en CC Adria 3.5T de 2006, porteur Ducato maxi,traction avant, moteur sofim 2,8L, cellule Adria avec capucine 6 couchages et 4 CG. il fait 6.9 m de long, 2.2 de large et 3.08 de haut (on a des stabilisateur pneumatiques sur l'essieu arrière)
Sur la route ça se passe bien mais on descend jamais en-dessous de 13L/100kms et je depasse rarement les 95 km/h réel sur autoroute.

Pour venir éclairer fornoxe voici notre expérience, que nous avons vécu en vrai.

Pour commencer, le poids à vide en ayant enlevé la bande solaire, le four au gaz, une planche de 6 kg dans la soute, la toilette chimique et les pleins à moitié fait (40L diesel, pas d'eau et les 2 bonbonnes alugas de 11kg vide) est de .. 3200 kgs!
Parti en Norvège sans aucun souci tant qu'on reste sur du tarmac, sentier bien dur avec pas trop de pente. sur le retour on est passé en suède et par hasard on passe sur une balance du contrôle technique .. 3850 kgs! Cela comprenait presque le maximum de ce que l'on prend avec, sauf que les eaux grises et l'eau potable n'étaient pas full.
Le surpoids il est là et ce ne rend pas la conduire plus agréable ni saine pour la carrosserie lorsqu'on passe des ralentisseurs de vitesse ou autre obstacle. Ca claque si ont passe pas en douceur (10 km/h)
Donc si vous envisager une base de 7 m avec capucine et pas trop d'électronique (des modèle d'avant 2010 environ) et que vous aller ajouter un tas d'accessoires pour le rendre + offroad, je pense que ça va vachement dépasser les 3.5T. Bonjour les usures déjà des freins et disques, surtout dans les descentes car ces moteurs n'ont pas de vrai freins moteur.
Il y a 3 semaine dans une descente à 15%, je me suis mis sur le coté pour laisser refroidir les disques et le fourgon iveco 3.5t qui était derrière il fumait bleu des 2 roues avant :lol:

Le porte à faux arrière n'est pas à négliger vu la garde assez basse. C'est pas en relevant de 8 à 10 cm que ça va tout sauver.

Nous avons des amis qui sont parti en PL 4x4 faire la route de la soie. Magirus double cabine avec cellule polyfond. Ça fait 9T, c'est lourd, ça passe partout, ça bouffe du jus mais c'est incassable ou presque.
Comme on envisage un voyage en europe et peut-être quelques incursions au-delà, qu'on aime bien pouvoir atteindre des endroits dans la nature et en montagne, notre CC ne saura nous aider à le réaliser.
La question est donc dans la même optique que vous, de pouvoir avoir assez de place pour les 4 occupants, pour faire du tout chemin, peut-être du presque 4x4 et avoir une autonomie pour 10 à 15 jours.
De là j'ai passé mon permis camion afin d'élargir le choix qui s'offrira lors de la recherche du bijoux tant convoité.
Vient évidement l'histoire du prix. On se débrouille pour avoir de l'oseille et de se donner plus de possibilité. sera-ce 30k ou 50k on ne sait pas pour l'instant mais on est bien conscient que ce sera un PL mais de moins de 7,5T comme un MB Vario Doka avec essieu arrière à blocage de différentiel ou 4x4 (là les prix sont exorbitants).

J'espère avoir pu transmettre les limites des CC, qu'ils soient en traction ou en propulsion, c'est fait pour du bitume ou de belle pistes.

Bonne recherche et peut-être se satisfaire d'un modèle plus petit quitte à tomber sur ce qui conviendra mieux plus tard ..
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Message par pepere63 »

Bonjour 1stefinter , merci pour le témoignage , c'est du vécu .
je n'ai pas l'expérience pratique de ces gros monstres de la route , mais je partage ton point de vue à partir de mon sprinter 4x4 , bien assez gros .
On devrait inscrire ton texte dans le bandeau de présentation du forum .
Cordialement .
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Message par fornoxe »

Je connais bien ce Magirus. Celui qui est au Kirghizistan?

Merci pour ton message et bienvenue au passage sur ce forum.

Du coup, tu as eu quoi pour ta légère surcharge?

Mais je reste sur mes compromis. Déjà, nous on a 0 copec de coté. On va tout emprunter à la banque. Donc 20k c'est déjà une très belle somme pour nous. On n'a pas de maison à vendre ou je ne sais quoi. Et comme ce n'est pas non plus un voyage, on doit penser à pouvoir rembourser le crédit tout en vivant sur la route. Bien sur je ne connais que le smic a titre perso.

Et oui, le PL a des avantages. On ne va pas refaire le topic. Il a aussi des inconvénients. On y viendra peut être un jours.

Pour l'amélioration du camping car, je vais donc rester sur le coussin pneumatique. Nouvelles lames/ressort + dur.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Message par hippo »

tiens, je profite du retour d'un "ancien membre" pour renvoyer a ses expériences.
j'ai créé un topic dédié pour que les gens nous y racontent ce qui les a fait changer de véhicule, mais sur ce sujet comme ailleurs bien souvent on rechigne a traiter sujet par sujet et les infos viennent plus "au fil de l'eau" il faut donc s'en accomoder et essayer de renvoyer les infos vers ceux pour qui elles sont utiles quand on peut...
viewtopic.php?p=144649#p144649
BOSTROTTERS a écrit : 04 févr. 2016 15:02 Bonjour à tous,

Petite présentation. Nous sommes une famille de 5. Arnaud (Moi), Mélanie, Liou (10), Jade (8), Alix (4)
A l'heure où j'écris ce message, nous sommes au bord d'une piscine dans un camping au milieu du Désert du Namib en ... Namibie.
Alors pourquoi s'inscrire sur ce forum??? Parce qu'après 18 mois de voyage à travers l'Europe, le Moyen-Orient puis l'Afrique de l'Est et maintenant Australe nous venons enfin de comprendre qu'un camping-car n'est pas vraiment idéal pour ça!!!
Enfin nous le savions mais bon on est têtus!

Notre aventure prend un tournant... nous devions continuer avec l'Amérique du Sud mais une opportunité nous fait rentrer en France. Nous allons retaper la maison du grand-père et en profiter du coup pour nous lancer dans la réalisation de notre camion 4x4 pour partir vers les Stans à l'été 2017!!! Enfin si nos projets ne changent pas d'ici là!

Nous sommes donc sur ce forum pour chercher des infos pour réaliser le véhicule parfait! Si si c'est certain celui-là sera LE véhicule parfait!

Alors à bientôt!

Arnaud
http://bostrotters.over-blog.com
Facebook : Lafamille Bostrotters
kev911
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 85
Enregistré le : 16 sept. 2013 07:44

Re: Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Message par kev911 »

Y’a un iveco 4x4 cellule clemenson sur lbc , a 22000e
Sinon en 4x2 avec blocages , un mercedes vario ca a du peps , un gros couple , bonne garde au sol et assez grand pour 7,5t de ptac . Le graal est bien sur en 4x4 mais bon ...

après toujours pareil et comme dit plus haut , un vieux iveco sous motorisè avec une cellule enorme et gros gabarit passera peut être moin qu’un bon 4x2 avec bloc .
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Message par fornoxe »

hippo a écrit : 07 sept. 2022 13:17 tiens, je profite du retour d'un "ancien membre" pour renvoyer a ses expériences.
j'ai créé un topic dédié pour que les gens nous y racontent ce qui les a fait changer de véhicule, mais sur ce sujet comme ailleurs bien souvent on rechigne a traiter sujet par sujet et les infos viennent plus "au fil de l'eau" il faut donc s'en accomoder et essayer de renvoyer les infos vers ceux pour qui elles sont utiles quand on peut...
viewtopic.php?p=144649#p144649
BOSTROTTERS a écrit : 04 févr. 2016 15:02 Bonjour à tous,

Petite présentation. Nous sommes une famille de 5. Arnaud (Moi), Mélanie, Liou (10), Jade (8), Alix (4)
A l'heure où j'écris ce message, nous sommes au bord d'une piscine dans un camping au milieu du Désert du Namib en ... Namibie.
Alors pourquoi s'inscrire sur ce forum??? Parce qu'après 18 mois de voyage à travers l'Europe, le Moyen-Orient puis l'Afrique de l'Est et maintenant Australe nous venons enfin de comprendre qu'un camping-car n'est pas vraiment idéal pour ça!!!
Enfin nous le savions mais bon on est têtus!

Notre aventure prend un tournant... nous devions continuer avec l'Amérique du Sud mais une opportunité nous fait rentrer en France. Nous allons retaper la maison du grand-père et en profiter du coup pour nous lancer dans la réalisation de notre camion 4x4 pour partir vers les Stans à l'été 2017!!! Enfin si nos projets ne changent pas d'ici là!

Nous sommes donc sur ce forum pour chercher des infos pour réaliser le véhicule parfait! Si si c'est certain celui-là sera LE véhicule parfait!

Alors à bientôt!

Arnaud
http://bostrotters.over-blog.com
Facebook : Lafamille Bostrotters
Tu as vu leur souhait niveau vehicule? Il y en a pour facile 60.000€...
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »