Je voudrais comprendre mon Barré Rouge

Les Renault et encore des Renault ...
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scalouk
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Je voudrais comprendre mon Barré Rouge

Message par scalouk »

Bonjour à tous,

Avant de commencer les travaux, de mécanique puis d'aménagement, j'ai besoin de votre aide pour comprendre le BR de mon Kérax, cela doit aussi être valable pour les autres camions je suppose,
Vous l'aurez compris mon expérience est proche du zéro absolue malgré la lecture du forum...

Suite à l'achat de mon camion je me demande si ce qui est inscrit dans dana mon BR c'est, très bien, juste bien, pas mal ou à chier

Vous me corrigez si je fais des erreurs ou quand je dirais des bêtises

- (Photo 1 et 2) Donc mon camion a un empattement de 4,5 m ce qui m'autorise une longueur totale de 8,79, soit :
8,79m - (entrée de la cabine) 0,61m - (porte à faux avant) 1,465m = 6,72 m théorique dont un porte à faux arrière maxi de 2,82m ferrures incluses

Aujourd'hui il est avec une caisse style ridelle et bache plafond, avec une tôle d'alu, pour une Longueur 6,05m intérieure, largeur int 2,45m (soit env 2,54 ext) et hauteur intérieure 2,17m env.

Suis-je obligé de respecter les respecter le 0,61m de distance entre ma caisse et l'essieu avant ?
Je pose la question car je vois (ou j'ai cru voir) des constructions avec la caisse presque collée à la cabine, à moins que leur BR donne une distance très faible. S'il est possible de ne pas respecter ces 0,61m cela permettrai pour la même cellule de diminuer la longueur totale, et de réduire la taille du passage cabine qui sera fait après le passage à la dreal.

- (Photo 2) Comment calculer l'emplacement du centre de gravité pour son camion pour rester dans les distances autorisées ?

- (Photo 3) Mon moteur, semble être un MIDR062045E41 avez-vous des retours de fiabilité ou de soucis disponibilité de pièces etc ?
Il semble que 249 KW corresponde à 340 cv env. Est-ce exact ?
Le couple maxi de 160 Kw du moteur, pour un 19T maxi, c'est ? peu, normal, beaucoup ?

- (Photo 4) Ma boite à étage, 8 plus demie vitesse, comment fonctionne le tableau en question ? À quoi correspondent tous ces chiffres ?
C'est très bien ? bien ? normal ? Ou à chier ?

Une fois ces points abordés, réglés, je passerais la partie mécanique qui sera prise en charge par mon cousin qui est mécano dans un garage PL donc sans pb pour lui, puis sablage châssis pont roues puis peinture anti rouille et 2 couches de Raptor et ensuite à la recherche d'une caisse frigo de 2,5m de large longueur de 6m à 7,3 que je couperai bien sûr, et à défaut à la construction avec des panneaux sandwichs pour chambre froide

J'aurai bien voulu mettre les textes sous les photos mais je n'ai pas réussi, je suis désole pour le pavé

Merci d'avance pour vos réponses
Fichiers joints
Empattement de mon camion et carrossage
Empattement de mon camion et carrossage
Distance du carrossage et centre de gravité
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Mon moteur, cv ? couple ? etc
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Ma boite
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Réduction de ma boite
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CAMELRAID
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Re: Je voudrais comprendre mon Barré Rouge

Message par CAMELRAID »

Je n'ai pas vraiment de réponse à tes questions , mais un conseil si tu as la possibilité d'éviter le passage à la Dreal dans les Bouches-du-Rhône fait le.........8 mois d'attente avec un dossier en béton.....laisse tomber....voir une autre région.
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scalouk
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Re: Je voudrais comprendre mon Barré Rouge

Message par scalouk »

CAMELRAID a écrit : 03 sept. 2022 14:19 Je n'ai pas vraiment de réponse à tes questions , mais un conseil si tu as la possibilité d'éviter le passage à la Dreal dans les Bouches-du-Rhône fait le.........8 mois d'attente avec un dossier en béton.....laisse tomber....voir une autre région.
Oups 8 mois 😭 mais comment faire je habite dans le 13 ?
Ne suis je pas obligé de le faire dans mon département ?
Sinon dans quel département est ce plus confortable ?
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Re: Je voudrais comprendre mon Barré Rouge

Message par MarcoPorto »

Salut mon ami…
BR, techniquement je n’en connais pas plus que toi donc je m’abstiens ….
J’ai une adresse dans le Finistère et j’ai passé la DREAL à Toulouse, donc je pense que c’est de ton choix …
Concernant la distance entre la future caisse et la cabine, sur mon camion la caisse d’origine était très éloignée de la cabine. La nouvelle cellule a été rapprochée mais cela impose de la biseauter en bas à cause de la boite de vitesse…. Voilà pour ce soir et à disposition
Marco
Fichiers joints
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BERNARD CREUZE
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Re: Je voudrais comprendre mon Barré Rouge

Message par BERNARD CREUZE »

Bonjour, pour le barré rouge Xavier est le spécialiste . Mais en gros à 5 cms de l'arrière de la cabine et le porte à faux arrière max ( déterminé depuis l'axe de l'essieu arrière) le porte à faux est inscrit sur le barré rouge .Tu additionnes le total ça donne une longueur de la cellule Pour le centre de gravité du véhicule une fois la cellule posée il faut faire une répartition des charges en déterminant les poids des réservoirs des aménagements divers des soutes etc...et en fonction des charges acceptées depuis le barré rouge , par essieux et du poids total cela te donnes un coefficient dans une tolérance donnée .C'est un peu une prise de tète mais surtout il faut bien connaitre son dossier pour aller à la DREAL . :drinkingcheers:
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scalouk
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Re: Je voudrais comprendre mon Barré Rouge

Message par scalouk »

MarcoPorto a écrit : 04 sept. 2022 20:54 Salut mon ami…
BR, techniquement je n’en connais pas plus que toi donc je m’abstiens ….
J’ai une adresse dans le Finistère et j’ai passé la DREAL à Toulouse, donc je pense que c’est de ton choix …
Concernant la distance entre la future caisse et la cabine, sur mon camion la caisse d’origine était très éloignée de la cabine. La nouvelle cellule a été rapprochée mais cela impose de la biseauter en bas à cause de la boite de vitesse…. Voilà pour ce soir et à disposition
Marco
Merci Marco, pour l'info dreal indépendante du domicile parce que 8 mois pour un rdv ça flingue le moral

Pour ce qui est du biseau l'idée me séduit bien, mais ça m'obligera à faire faire une cellule neuve, j'ai un peu peur du tarif sachant que mon budget est limité, ou une cellule en panneau sandwich type chambre froide pourrait être le bon compromis et faire le biseau ou à défaut du coup un cellule occasion mais le passage cabine fera env 50 cm de long et je n'ai pas de notion de si c'est beaucoup, bien ou mal, peut être que certains du forum ont un passage de 50 cm et pourraient me donne leur ressenti après utilisation
BERNARD CREUZE a écrit : 04 sept. 2022 21:50 Bonjour, pour le barré rouge Xavier est le spécialiste . Mais en gros à 5 cms de l'arrière de la cabine et le porte à faux arrière max ( déterminé depuis l'axe de l'essieu arrière) le porte à faux est inscrit sur le barré rouge .Tu additionnes le total ça donne une longueur de la cellule Pour le centre de gravité du véhicule une fois la cellule posée il faut faire une répartition des charges en déterminant les poids des réservoirs des aménagements divers des soutes etc...et en fonction des charges acceptées depuis le barré rouge , par essieux et du poids total cela te donnes un coefficient dans une tolérance donnée .C'est un peu une prise de tète mais surtout il faut bien connaitre son dossier pour aller à la DREAL . :drinkingcheers:
La taille de ma cellule est déjà déterminée, elle fera 6 m, sachant que la caisse twis lock déjà sur le camion fait 6,2 m env. Et que si mon calcul est bon je pourrais aller jusqu'à 7,3 m
Mais j'aimerai avancer la cellule vers la cabine afin de gagner sur la longueur totale du camion, et aussi de réduire la taille du passage cabine qui sera fait après le passage dreal
Pour le centre de gravité et la répartition des masses j'ai trouvé 2 feuilles excel que j'utiliserai et si le résultat est le même alors on sera bon
La dernière feuille de calcul est dans la description de la dernière video de la chaine : curieuse mecanique
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
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