Rouler sans cardan?

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anto-313
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Rouler sans cardan?

Message par anto-313 »

Salut!
Dans une malencontreuse manœuvre compliquée pour laquelle j'ai décidé en mon âme et mauvaise conscience de mettre le 4x4 sur du dur, j'ai éclaté un cardan. Question: est-ce que je peux simplement le démonter et rouler sans cardan et sans le 4x4 sereinement ?
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Bruno Jordan
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Re: Rouler sans cardan?

Message par Bruno Jordan »

A voir suivant le montage , des fois on a besoin du cardan pour tenir les roulements ensemble.
Image
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sprintvignes
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Re: Rouler sans cardan?

Message par sprintvignes »

Sur mon 311 de 2005 (type 903) les cardans permettent de tenir les roulements donc je dirais que non, tu ne peux pas rouler sans cardan.
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
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Re: Rouler sans cardan?

Message par pepere63 »

Bonjour amateurs de 313 4x4 ,
voilà deux schémas Partsouk :
arbretransmissionsprinter.gif
et
transmission sprinter.gif
1 er schéma : il faut conserver la partie à droite en bas et enlever l'arbre de transmission , souflets ET noix de cardan qui est dans la partie à droite en bas .
2 ième schéma : il faut tout conserver .
C'est simple finalement sauf le démontage de la noix de cardan .
Si la modification est permanente , alors autant déposer le pont avant et l'arbre de transmission entre BT et pont avant . Le Sprinter retrouvera de la force ( moins de frottements et de poids ) et consommera moins .
Si nécessaire , je vous ferai des photos .
Bye .
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Re: Rouler sans cardan?

Message par anto-313 »

Merci c'est bien ce qu'il me semblait. Je vais éviter de faire du trois roues sur les routes de Croatie et trouver un cardan neuf alors.
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Re: Rouler sans cardan?

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit : 28 août 2022 23:40 A voir suivant le montage , des fois on a besoin du cardan pour tenir les roulements ensemble.
j'en ai effectivement fait l'experience sur un syncro VW
viewtopic.php?t=16903

par contre c'est effectivement intéressant de se poser la question sur vos véhicules pour savoir si vous pouvez, comme sur le syncro (mais c'était l'arriere) trouver des pièces qui permettent de maintenir le tout en retirant ce qui est endommagé. sinon au pire il faut démonter le joint homocinétique et conserver les noix de sortie en place mais si ces dernières ne sont pas bien protégées au moins remplies de graisse et bien encapsulée alors celà signifie les sacrifier...

notez j'ai pas pris le temps de scruter vos schéma pour voir si ça peut tenir sans, difficile à se figurer avec seulement un éclaté et pas une section des pièces en place.
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Re: Rouler sans cardan?

Message par pepere63 »

Bonjour ,
on peut trouver des arbres de transmission avant Sprinter pour bien moins cher que chez MB ...
Bye .
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Re: Rouler sans cardan?

Message par hippo »

la sprinter 4x2 par défaut est propulsion il me semble ... là ou le syncro VW est traction en version 4x4 ce qui fait qu'il est fort possible que la situation soit la même a l'avant du sprinter qu'a l'arriere du syncro, a savoir qu'une pièce a la con existe sur la version 4x2 qui remplace l'absence du joint homocinétique.
c'est du moins ce que je me suis procuré pour pas cher (sur le topic dont j'ai mis le lien)
une refection de joint homocinetique coute dans les 300 euros en partant des pièces d'origine si elles sont récupérables (sauf la cage souvent cassée)
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Re: Rouler sans cardan?

Message par pepere63 »

Bonjour hippo , je vois pas l'intérêt de comparer un montage sur Mercedes à un montage sur VW Syncro ... rien à voir avec la question d'anto-313 qui est à peu près : Sur mon Sprinter 4 x 4 , est ce que je peux démonter le cardan et rouler sans ?
Cordialement .
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Re: Rouler sans cardan?

Message par anto-313 »

Je crois qu'il parle du cousin du Sprinter, le VW LT 35 si je ne m'abuse...
On a joué la solution facile et un garagiste local va nous remplacer tout ça. J'avais changé ce cardan y'a un peu plus d'un an et depuis il m'a causé moults désagréments. Déjà j'ai du remplacer les deux soufflets car ils étaient trop grands et frottaient, y'a quelques mois j'ai du a nouveau changer un des soufflets qui s'était ouvert... En mécanique des fois le sort s'acharne sur une pièce. Peut être éviter la marque "SNRA" du coup. Bon et puis c'était pas malin d'essayer de s'extirper en 4x4 sur du dur, mêm très en pente avec une roue arrière qui patinait...
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Re: Rouler sans cardan?

Message par pepere63 »

Bonjour ,
quelques images de vrai matériel :
4 4.jpg
On voit à droite et au centre , la partie extérieure de l'arbre de transmission sans et avec la noix de cardan . A gauche , le moyeu sur lequel vient se fixer la roue .
4 4 2.jpg
On voit le moyeu de fixation de la roue à gauche , A droite , l'extrémité de l'arbre de transmission , avec au bout le filetage fin qui permet le réglage des roulements de roue .
4 4 3.jpg
On voit l'arbre de transmission logé en partie dans le moyeu .
4 4 4.jpg
la même chose , mais arbre de transmission non logé à fond .
4 4 5.jpg
une fois écrou et contre écrou en place et freinés on ne peut plus perdre la roue en roulant ... Voir le schéma Partsouk ci dessus .
Bye .
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Re: Rouler sans cardan?

Message par anto-313 »

Merci d'avoir pris le temps pour les photos.
Voilà ce que ça donne avant démontage: https://photos.app.goo.gl/5r1wpyPLzKeyghTu7
Diagnostic simple: ça a pété comme il faut au niveau de la noix.
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Re: Rouler sans cardan?

Message par pepere63 »

Bonsoir ,
un truc à savoir : seuls les soufflets de cardan d'origine Mercedes conviennent , au moins coté roue .Il est prudent d'en emporter en long voyage .
Bye.
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Re: Rouler sans cardan?

Message par hippo »

pepere63 a écrit : 29 août 2022 16:35 Bonjour hippo , je vois pas l'intérêt de comparer un montage sur Mercedes à un montage sur VW Syncro ... rien à voir avec la question d'anto-313 qui est à peu près : Sur mon Sprinter 4 x 4 , est ce que je peux démonter le cardan et rouler sans ?
Cordialement .
l'interet est, même si c'est déjà expliqué... que sur le volkswagen il existe une pièce catalogue pas cher du tout qui permet de rouler sans les joints homocinétiques: celle du même model en 4x2 ... et que donc les proprietaires de sprinter 4x4 pouraient avoir la même curiosité que moi de se demander comment ça tient sur les versions 4x2 dépourvus de joints homocinétiques et qui ont peut être les memes fusées et roulements que le 4x4 sur le train avant. il n'est pas interdit de penser que les allemand de mercedes sont pas plus cons que ceux de volkswagen ... j'ai travaillé pour les 2 mais je ne connais pas les catalogues pièce par coeur ^^

et je parlais bien du transporter donc on est bien d'accord que ce sont des véhicules différents, mais faut parfois être curieux j'ai découvert beaucoup de choses sur ce forum en ne m'intéressant pas qu'aux véhicules que je possede .et je n'ai trouvé cette combine mentionnée sur aucun forum même spécialisé vw.
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Re: Rouler sans cardan?

Message par hippo »

anto-313 a écrit : 29 août 2022 18:56 Merci d'avoir pris le temps pour les photos.
Voilà ce que ça donne avant démontage: https://photos.app.goo.gl/5r1wpyPLzKeyghTu7
Diagnostic simple: ça a pété comme il faut au niveau de la noix.
pas évident pour moi ce qui est cassé, dans les memes circonstances que toi j'avais pété uniquement la cage qui tient les billes (pas la noix) mais je me retrouvais avec la même" luxation apparente" faut enlever les souflets pour voir ce qui est effectivement cassé. comme je n'ai pas donné moi même mon joint au reparateur et que Bastien (qui l'a fait pour moi) a l'époque n'a pas eu la présence d'esprit de demander ce qu'ils ont fait je ne sais pas s'ils avaient des cages standards en stock ou s'ils se sont fendus d'en faire une sur mesure...mais a mon avis ça aurait couté plus cher que 300euros dans ce 2eme cas. mais je m'arrete là sur les détails on va me dire que c'était pas un sprinter :lol: c'etait un iveco 4x4.

edit: le réparateur en question était: http://www.cardans-bochet.com/ a st Quentin dans l'Aisne pour ceux qui se poseraient la question... après évidement quand on est plus en France mieux vaut trouver "local"

et ce que j'appelle "la cage qui tient les billes" c'est ce qui apparait comme un simple cercle au milieu de la photo de pepere63 pour ceux qui auraient du mal a me suivre download/file.php?id=81077&mode=view
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Re: Rouler sans cardan?

Message par pepere63 »

Bonjour hippo ,
merci pour les explications , au moins comme ça , on comprend maintenant l'intérêt de ta remarque .
Avec les photos on voit que l'on peut protéger de la boue , poussières , etc ... l'emplacement de la noix de cardan vide ou avec noix , avec un bout de chambre à air tenu par un collier sur les flancs de l'extrémité de la transmission . Perso . je laisserais la graisse quitte à la changer lors d'un futur remontage .
Bye .
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Re: Rouler sans cardan?

Message par hippo »

pas de soucis, je sais que je suis parfois dur a suivre, et comparer le train avant d'un mercedes au train arriere de VW ne va pas forcément de sois .
l'idée est plus de comparer une version 4x4 a son equivalent 4x2 sur le train qui n'est pas moteur.
tes dernieres images ont en effet répondu de belle maniere a la question initiale de savoir s'il est possible de rouler sans le joint homocinétique, et celui qui a posé la question a aussi "choisi" sa solution : en trouver un autre.
cependant pour aller plus loin ,et encore une fois je ne dis pas que c'est possible sur le mercedes mais ça mérite de se poser la question,
il peut être interressant pour d'autres de savoir s'ils peuvent éventuellement laisser tout leur joint homocinétique en réparation sans être immobilisé le temps de cette réparation. sur les ivecos daily 4x4 (anciens) il est tellement impossible envisager en trouver un neuf , que seul la réfection de l'ancien est envisageable, ce qui peut demander un certain temps, fort heureusement on peut le retirer sans les conséquences qu'on a vu ici pour le sprinter (ou le VW)

et de même il peut être intéressant de partir avec dans sa trousse a outil, non pas avec un joint homocinétique de rechange ... sinon a ce compte là autant remorquer un 2eme camion en pièce détachée... mais au moins avec le soufflet comme tu l'as judicieusement suggéré, mais aussi avec l'éventuelle vis + rondelle remplaçant la présence du joint homocinétique sur les version 4x2 si celà existe comme sur VW... histoire de pouvoir attendre sereinement les 15 jours parfois nécessaire a une réfection "standard" a moindre coût plutôt qu'une solution d'urgence payée rubis sur l'ongle.

mais encore une fois en effet, je laisse aux possesseurs de ce véhicule de creuser la question, ce n'est qu'une piste.
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Re: Rouler sans cardan?

Message par pepere63 »

re bonjour ,
à hippo , je ne peux pas parler des VW ou des Iveco que je ne connais pas . En tout cas pour le Sprinter et dans l'attente de la réparation , un bout de chambre à air ( avec un collier à la place du soufflet ) pour mettre à l'abri la noix de cardan ou au moins son logement feras parfaitement l'affaire .
Bye .
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Re: Rouler sans cardan?

Message par hippo »

tout a fait, quand on attend une pièce neuve ou echange standard, ce qui est son cas mais ça ne permet pas de donner le joint homocinétique pour être reconditionné sans immobiliser le véhicule.
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Re: Rouler sans cardan?

Message par pepere63 »

Bonjour à tous ,
la différence entre une fusée AVANT sur sprinter 4x4 et un 4x2 , est que sur le 4x4 la fusée est rotative alors que sur le 4x2 la fusée est fixe .
Donc pour passer d'un 4x2 en 4x4 , il faut changer le porte fusée (entre autres ) .
Pour passer de 4x4 à 4x2 , il faut ( comme déjà expliqué ) déposer les arbres de transmission avants et garder la fusée rotative , ou passer à une fusée fixe .
Désolé , c'est un peu abstrait mais je n'ai pas pu joindre le schéma qui va bien ( il était en GIF , non accepté ici ) .
Bye .
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