Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

vincek100
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Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par vincek100 »

Bonjour à toutes et tous!
Préparant un périple au long cours, nous (deux enfants deux adultes) avons fini par lorgner pas mal sur le Hiace 4x4, 1995-2013 (les versions avec moteur non central). Les tarifs plus contenus que les mercedes 313 et VW T4, la fiabilité peut-être plus convaincante que les Iveco de cette génération (discutable, néanmoins avec la capacité vrai 4x4 en moins), la disponibilité des pièces et du réseau clairement incontestable à l'échelle mondiale, sont des éléments qui nous ont conduits vers là. Et tous les copains mécanos qui nous disent: Toyota. En outre, un budget véhicule avant préparation d'environ 10.000 euros réduit le champ des possibles, mais nous avons fait le choix d'une trésorerie axée davantage sur le temps de voyage que sur l'outil le permettant. En outre, le format fourgon, pour diverses raisons, est nécessaire. Départ dans 3 ans, donc rien ne presse....
Quelques éléments posent néanmoins question.
1- la garde au sol misérable. L'idée n'est pas de faire du franchissement exceptionnel, mais de pouvoir néanmoins sortir des sentiers pour la nuit sans casser un carter. La légalité n'est pas un souci, puisque sur un autre continent, et en ce sens couper les passages de roue et trouver une solution technique pou déporter l'ouverture de la porte latérale n'est pas un souci.
2- les informations sur la transmission 4x4 de ces modèles. Après avoir pas mal cherché, il nous a paru très difficile d'accéder à des informations solides concernant à la fois la manière dont la transmission s'opère sur les 4 roues, de même que sur les transformations ou adaptations possibles (adaptabilité d'autres modèles toyota par exemple).
Toute idée, information ou solution relative à ces questions est donc particulièrement bienvenue!
Merci à toutes et tous!
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pepere63
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Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par pepere63 »

Bonjour Vincek100 ,
Départ dans 3 ans , donc du temps pour bien choisir .
Là tu part sur une base avec " une garde au sol misérable " Pas si facile que ça à bien l'augmenter sans mettre des roues plus grandes que d'origine ( ce qui présente des inconvénients ) ;
Pour un voyage long à 2 adultes plus 2 enfants , 24 h sur 24 h est ce assez grand ? est ce que pour 10.000 euros , tu vas trouver assez fiable ?
Histoire de lancer le sujet ;
Bye .
vincek100
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Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par vincek100 »

Merci pour ton retour! D'autant que j'ai pu lire un peu sur tes périples, qui sont loin d'être anecdotiques ;-)
pepere63 a écrit : 20 août 2022 08:45
Là tu part sur une base avec " une garde au sol misérable " Pas si facile que ça à bien l'augmenter sans mettre des roues plus grandes que d'origine ( ce qui présente des inconvénients ) ;
Effectivement, une première piste serait une combinaison suspensions rehaussée (mais de combien, et par quel(s) moyen(s)....) et pneumatiques modifiées (une monte jusqu'en 235/85 R16 a l'air d'être possible). Plus modestement, du 215/75 R15 fait déjà son effet: https://www.offroad-forum.de/viewtopic. ... c&start=60 Effectivement, sans les vitesses courtes, les bas régimes sur terrain difficile risquent d'être un peu sport, si c'est ce que tu entends par "inconvénients"?
pepere63 a écrit : 20 août 2022 08:45 Pour un voyage long à 2 adultes plus 2 enfants , 24 h sur 24 h est ce assez grand ? est ce que pour 10.000 euros , tu vas trouver assez fiable ?
Concernant l'espace de vie, notre histoire nous permet d'être plutôt assurés que cela correspond à nos besoins, en tout cas que nous n'avons pas besoin de plus grand. On souhaite néanmoins un espace qui nous permette de nous créer un "refuge" au cas où, ce qui évacue toute solution pickup + cellule. A partir de ces données, la garde au sol fait donc partie des variables (qui conditionneront certains choix sur la route). Le budget, effectivement, est un point de repère, qui pourra être réévalué au cours de la recherche. La question de la fiabilité est, et tu le soulignes, majeure. J'ai personnellement eu l'occasion de devoir faire de la mécanique presque quotidiennement en voyage, et ce n'est pas très exaltant à terme :roll: Et toyota peut présenter le double avantage d'être fiable, et d'avoir un large réseau de prise en charge en cas de problème important.
Merci pour ton retour!
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pepere63
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Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par pepere63 »

Bonsoir vincek100 ,
je ne connais pas bien le Toyota Hiace 4x4 de 95 à 2013 , même si j'en ai conduit un sur 300 km , une vraie purge , rien dans le ventre , mais peut être un cas particulier . J'ai répondu même si pas grand chose à dire , pour que la discussion démarre avec de vrais connaisseurs .
Pour le futur tien, j'espère que tu le choisiras avec réduction, parce qu'on se retrouve forcément un jour ou l'autre dans une situation ou on en a besoin.
Surtout que sur un grand et long voyage on est souvent en limite de charge , voir en dépassement et je pense pas que le Toyota soit bien viril !
Je crois que tu as compris qu'avec de grandes roues , on perd du couple et on ne gagne que 2 ou 3 centimètres de garde au sol sous le pont arrière par exemple . Pas assez pour être tranquille . Remonter la caisse est en général plus facile , mais ça ne fait pas le même effet .
Tu pourrais donner quelques infos sur le modèle que tu envisages , photos ?
Possesseurs de Hiace , on vous écoute !
Bye .
vincek100
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Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par vincek100 »

pepere63 a écrit : 20 août 2022 20:02 je ne connais pas bien le Toyota Hiace 4x4 de 95 à 2013 , même si j'en ai conduit un sur 300 km , une vraie purge , rien dans le ventre , mais peut être un cas particulier .
Il y a plusieurs puissances selon les années, 90cv contre 117cv de tête. Cela peut être une explicaton...
pepere63 a écrit : 20 août 2022 20:02
J'ai répondu même si pas grand chose à dire , pour que la discussion démarre avec de vrais connaisseurs
:thumbup:
pepere63 a écrit : 20 août 2022 20:02 Pour le futur tien, j'espère que tu le choisiras avec réduction, parce qu'on se retrouve forcément un jour ou l'autre dans une situation ou on en a besoin.
Surtout que sur un grand et long voyage on est souvent en limite de charge , voir en dépassement et je pense pas que le Toyota soit bien viril !
Il n'est pas dispo avec réduction. Pour seule option, j'ai cru voir des différentiels à glissement limité, mais c'est tout. Il semblerait que des systèmes de blocage de différentiel soient adaptables, du fait de plateformes communes avec les hilux et d'autres modèles (mais si je parvenais à trouver un moyen de savoir ce que les véhicules de chez toyota ont en commun les uns les autres au sein d'une même génération, ce serait vraiment top...)
pepere63 a écrit : 20 août 2022 20:02 Tu pourrais donner quelques infos sur le modèle que tu envisages , photos ?
Motorisation 2,5L D-4D 117cv; version longue; 4wd, idéalement avec glissement limité
2006-1013
toyota__hiace_d_4d_4x4_2011_1_lgw.jpg
1995-2006 je crois
hiace 235-75-R15 V2.jpg
L'idée c'est d'avoir une tente de toit, et un lit tiroir (partie cargo divisée en 2, partie arrière rangement avec intégration du lit-tiroir en mode "lit rangé, partie avant 1 ou 2 sièges, cuisine, banquette avant rotative). Pour faire vite....
Et au niveau mécanique, trouver une solution pour surélever un peu le tout, installer un blocage de dif arrière (la charge risque d'être principalement sur l'arrière), snorkel, pare-bufle, plaque de protection, et roule, normalement :D
pepere63 a écrit : 20 août 2022 20:02 Possesseurs de Hiace , on vous écoute !
:thumbup: :thumbup: :thumbup:
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Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par Fabien 42 & 69 »

Rehausser un peu, des bons pneus c'est pas mal, le blocage de dif. on s'en passe si on reste raisonnable non ?.
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Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par vincek100 »

Fabien 42 & 69 a écrit : 22 août 2022 14:36 Rehausser un peu, des bons pneus c'est pas mal, le blocage de dif. on s'en passe si on reste raisonnable non ?.
ah le petit mètre en trop, regretté a posteriori!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par pepere63 »

Bonjour Vincek100 ,
Finalement , au vu des photos la garde au sol n'est pas si misérable que ça . Pour mon expérience perso de conduite d'un Toy. , je te rassure c'était avec un plus vieux que ce que tu montres . Je reste sur mon idée ( mais c'est personnel , je n'oblige personne à penser comme moi ) que pour un voyage intercontinental avec 2 enfants , il faut assurer un minimum de sécurité de mobilité dans des conditions dégradées ( qui arrivent toujours un jour ou l'autre ) donc la motricité est essentielle , et si 4 roues motrices ne sont pas possibles , il faut à minima une réduction de transmission ou un blocage de différentiel ou un différentiel autobloquant et de bons pneus ou ... mais c'est trop con de rester bloqué parce qu'une roue patine sur de l'herbe mouillée !
Pour ce qui est de l'espace vital nécessaire , chacun voit midi à sa porte .
L'essentiel c'est d'avancer dans le projet .
Bye .
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Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par vincek100 »

Merci pour ton retour! Concernant la garde au sol, les véhicules présentés sont un peu surélevés (mais dans un des cas, l'entreprise tchèque ne propose plus cette option sur ce véhicule). Concernant la sécurité avec les enfants, je te rejoins intégralement. Le véhicule sera 4x4 (en particulier pour la neige et les pistes boueuses), après, il me semble que c'est le ratio ça passe / la mécanique est compliquée qu'il faut régler. Une légère rehausse (amortisseurs et "spacers"), permettant de meilleurs pneus, un 4x4 d'origine (d'où ma question sur le comment est foutu le 4x4 sur les hiace de cette génération) et un blocage de dif me semblent être adéquats. Comme toi, j'ai eu l'occasion de fréquenter assez extensivement l'asie centrale, et je comprends la question de la motricité, et parfois de la garde au sol! Et le minimal syndical me paraît essentiel, autant que le superflu (on ne fera pas de franchissement sur deux ans avec des enfants...) contingent ;)
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Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par pepere63 »

Salut Vincek100 ,
nous avons sans doute un peu les mêmes terrains de voyages , donc les mêmes idées sur le nécessaire et le superflu .
Ok pour schnorkel , pare-bufle, plaque de protection, le pare buffles ne m'a jamais servi pour les buffles mais plusieurs fois pour dissuader ( jusqu"au contact ) dans les pays ou il n'y a qu'une loi , celle du plus fort . . Pour les protections , je suis pour des matières " plastiques " souples et solides , montées souples et qui glissent plutôt que pour des blindages , car nos carrosseries autoporteuses ne résisteraient pas à de gros chocs . Dans ce cas ces protections sont plutôt des éléments fusibles que des blindages .
"" il me semble que c'est le ratio ça passe / la mécanique est compliquée qu'il faut régler."" Je vois pas trop ...
"" ma question sur le comment est foutu le 4x4 sur les hiace de cette génération ""
As tu pensé à aller voir un hiace comme tu le cherche pour te renseigner là dessus ?
Il faut peut être faire une recherche sur ce forum auprès des possesseurs ...
Si les Tchèques ont fait des choses sur les Hiace , on doit retrouver des éléments
Bye .
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Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par vincek100 »

pepere63 a écrit : 24 août 2022 07:55 Pour les protections , je suis pour des matières " plastiques " souples et solides , montées souples et qui glissent plutôt que pour des blindages , car nos carrosseries autoporteuses ne résisteraient pas à de gros chocs . Dans ce cas ces protections sont plutôt des éléments fusibles que des blindages .
J'en prends bonne note. J'ai effectivement déjà rencontré une mésaventure de la sorte en soudant un renfort: ça a mis toute la structure en tension, et casses à répétition.
pepere63 a écrit : 24 août 2022 07:55"" il me semble que c'est le ratio ça passe / la mécanique est compliquée qu'il faut régler."" Je vois pas trop ...
Ce n'était pas très clair effectivement. Le proverbe plaisancier 'petit bateau, petit problème, gros bateau gros problème" me semble aller aussi pour la route. La capacité à franchir des obstacles augmente de manière exponentielle le budget. En outre, plus il y a de pièces techniques, plus les sources possibles de pannes augmentent pour faire vite...
pepere63 a écrit : 24 août 2022 07:55 As tu pensé à aller voir un hiace comme tu le cherche pour te renseigner là dessus ?
J'essaye! mais d'une part il n'y en a pas foison, et d'autre part le 4x4 n'est pas vraiment le véhicule de prédilection du breton.... Mais je cherche :D
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Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par pepere63 »

Bonjour ,
recherche Toyota 4x4 Hiace Europe Résultats : 4 !
J'ai trouvé copié /collé ce lien mais il ne fonctionne pas ...
https://www.autoscout24.fr/lsttransport ... bayybur8el
je te propose donc de faire la recherche toi même sur Autoscout24 en ne se limitant pas à la France ...
Bye .

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