tente de toit en dur

Répondre
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

tente de toit en dur

Message par hippo »

une denrée rare et convoitée a une époque
https://www.leboncoin.fr/equipement_car ... 954223.htm

500e

peut être plus "rassurant" qu'une version en toile, et peut être aussi plus facile a isoler lors de longs usages en déployé... néanmoins ce système possede pour moi toujours l'inconvénient majeur de renseigner "l'exterieur" sur la présence probable de campeurs a l'intérieur .

alors oui , je sais , nos petits gros passent déjà rarement inaperçus en milieu urbain et ne sont donc plus a ça pres ...

auquel cas une telle réalisation, même "a rénover" peut être une bonne inspiration pour peut être ,être améliorée avec des matériaux plus modernes. j'avoue ne pas savoir combien pese un engin pareil, mais pour avoir acheté déjà une fois un truc équivalent, mais avec mécanisme en ciseaux pour que tout le toit se lève a l'horizontale, je dois dire qu'une fois devant la bête j'ai bien failli renoncer a l'acheter et la charger tant ça semblait très lourd.

à l'arrivée, j'étais seul pour décharger la bête rentrée dans le fourgon tout juste au chausse pied dans sa diagonale par les portes arrière ... je n'ai trouvé d'autre solution que d'attacher ce qui dépassait du fourgon derrière a un arbre... et passé la première :oops: autant dire que c'est lourd...mais solide... :lol:
Fichiers joints
alcar1.jpg
alcar2.jpg
alcar3.jpg
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: tente de toit en dur

Message par Denis Chassac »

Bonsoir

C'est suffisamment rare pour être signalé, surtout à ce prix. Sur ce forum, nous avons un membre qui en utilise une sur son B90 depuis longtemps, peut-être passera-t-il nous en parler. Contrairement aux tentes de toit Maggiolina ou James Baroud, celle-ci est accessible uniquement de l'intérieur (donc fourgon assez long). L'avantage comme l'a souligné Pascal c'est d'avoir des parois "solides" et isolées / isolables pour des contrées "fraîches".


[ma_vie]
Pour tout dire, il y a fort longtemps, j'ai failli aller en acheter une à Nice (depuis Bordeaux !)... :lol:
[/ma_vie]

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: tente de toit en dur

Message par hippo »

effectivement, je me souviens (comme si c'était hier .. et pourtant ça fait bien 15 ans ^^ ) de la premiere fois que je suis entré dans Obelix (en tout bien tout honneur, c'est le nom du b90 que mentionnait Denis plus haut) et du volume intérieur bluffant dont celui ci bénéficiait grace a cette tente de toit de marque alcar généralement pour vous aider dans vos futures recherches. du fait effectivement que l'accès se fasse par l'intérieur, on a quasi un duplex a l'arrivée.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: tente de toit en dur

Message par hippo »

tiens ..dans les idées a la con.. puisque je tombe là dessus ..
on est bien d'accord que pour nos véhicules c'est plus souvent a 3m qu'il faut aller percher le truc et qu'en général on ne s'amuse pas a la descendre tous les weekend .. mais ceux qui ont ça sur leur véhicule de tous les jours, ils doivent pas souvent la monter juste pour le weekend ...
là c'est vendu 700e tout de même... vous n'avez plus qu'a transformer votre chevre achetée 200e chez automachin , la rallonger un peu, lui mettre un winch manuel ou éléctrique ...

https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2372753225
Fichiers joints
grue tente9.jpg
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: tente de toit en dur

Message par Denis Chassac »

Bonjour

Lorsque je montais et démontais la tente de toit sur le TP3, j'utilisais un treuil à main monté sur une potence artisanale fixée contre un mur...

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: tente de toit en dur

Message par hippo »

je constate juste , dans les très nombreuses annonces pour tente de toit, que beaucoup déclarent (que ce soit vrai ou non) ne l'avoir utilisée que 2 ou 3 fois ...

ce qui fait réfléchir sur l'investissement quand on les monte sur un véhicule qui n'est pas dédié au voyage forcément ...
la manutention que celà représente doit faire réfléchir a 2 fois ... comme la plupart de ce qui demande un peu de temps de mise en oeuvre.
certes la tente est ensuite prete a l'emploi sur le toit, mais on fait tellement de tentes a montage en quelques secondes maintenant, certaines avec structure gonflable ... que certaines "bonnes idées" restent quand même beaucoup au garage ...

d'ailleurs.. concernant cette grue de levage, elle aussi pour la stocker il faut la démonter, elle pese aussi son poids ..il va falloir penser a faire un engin de levage pour assemblage de la grue :roll:
Avatar du membre
stlu
Bon copain
Bon copain
Reactions :
Messages : 365
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: tente de toit en dur

Message par stlu »

J'en ai une sur le L300 et je laisse sur le L300 parce que non seulement il y a de la manutention mais il faut en plus un endroit pour la stocker. Au moins là haut elle est rangée 8) ... mais je me sers du L300 que pour les loisirs.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: tente de toit en dur

Message par hippo »

mais pour le coup, a l'inverse, quand c'est monté a demeure sur un véhicule dédié, outre le fait que ça ne réclame aucune modification du véhicule et qu'il est sans doutes plus facile de revendre la tente de toit integre d'un coté et le véhicule intègre de l'autre .
je préfère les solutions "chambre de toit" accessible de l'intérieur , comme c'est le cas de la alcar a l'origine de ce topic, quitte même a ce que l'accès venant du véhicule ne soit qu'un toit ouvrant retiré temporairement ou un toit ouvrant type "open air twingo"
openair.jpg
même si là encore je le mentionnais l'autre jour, j'en ai monté un sur mon premier syncro..et je ne m'en suis quasi pas servi, je l'ai monté ensuite sur mon 2eme syncro ..et je ne m'en suis pas servit du tout ... je l'ai démonté l'autre jour pour envisager un montage sur mon dernier t4 , toujours dans l'idée de pouvoir tenir debout dedans au moins localement ...mais devant le constat de quasi inutilité précédent je ne me précipite pas.

comme disait Gerard 74 quand on le taquinait sur la faible hauteur de sa cellule il répondait: dans mon camion je n'y suis que couché ou assis sur les toilettes ^^ et le bougre avait raison pour 99% du temps :roll: viewtopic.php?p=40368&hilit=debout+assis#p40368

bon bien entendu la fonction d'une tente de toit est un peu différente et on a pas forcément le choix quand il faut dormir a 4 dans un petit fourgon.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: tente de toit en dur

Message par hippo »

Avatar du membre
Loïk79
Allumeuse
Allumeuse
Reactions :
Messages : 301
Enregistré le : 24 sept. 2020 01:21
Nom de Famille : BURELLER
Prénom(s) : Loïk
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bureller.loik/

Re: tente de toit en dur

Message par Loïk79 »

Oui grosse manutention pour la tente de toit. Pour notre Maggiolina en 140, le constructeur annonce 60 kg. Je pense que l'on est plus près des 80, et quand j'ajoute mes 4 barres rhinorack qui restent à demeure fixées à la tente, on doit être à 90.
Le toit du TOY étant à 2m10...
Du coup j'ai fait une potence amovible qui prend appui au dessus de ma porte de garage et se déploie dans la rue (peu de passage).
Avec un palan à corde je lève, je glisse le TOY dessous, et je visse mes 4 barres de toit.
Sans cela, impossible à mettre en place...
Modifié en dernier par Loïk79 le 11 févr. 2024 18:31, modifié 1 fois.
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: tente de toit en dur

Message par Denis Chassac »

Loïk79 a écrit : 11 févr. 2024 12:18 Du coup j'ai fait une potence amovible qui prend appui au dessus de ma porte de garage et se déploie dans la rue (peu de passage).
Avec un palan a corde je leve, je glisse le TOY dessous, et je visse mes 4 barres de toit.
Sans cela, impossible à mettre en place...
J'avais réalisé le même système pour monter la tente sur le TP3...
@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Répondre

Retourner vers « Annonces de Shelter - cellule - tentes de toit »