Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Répondre
vincek100
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 35
Enregistré le : 26 nov. 2011 00:12

Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par vincek100 »

Bonjour à toutes et tous!
Préparant un périple au long cours, nous (deux enfants deux adultes) avons fini par lorgner pas mal sur le Hiace 4x4, 1995-2013 (les versions avec moteur non central). Les tarifs plus contenus que les mercedes 313 et VW T4, la fiabilité peut-être plus convaincante que les Iveco de cette génération (discutable, néanmoins avec la capacité vrai 4x4 en moins), la disponibilité des pièces et du réseau clairement incontestable à l'échelle mondiale, sont des éléments qui nous ont conduits vers là. Et tous les copains mécanos qui nous disent: Toyota. En outre, un budget véhicule avant préparation d'environ 10.000 euros réduit le champ des possibles, mais nous avons fait le choix d'une trésorerie axée davantage sur le temps de voyage que sur l'outil le permettant. En outre, le format fourgon, pour diverses raisons, est nécessaire. Départ dans 3 ans, donc rien ne presse....
Quelques éléments posent néanmoins question.
1- la garde au sol misérable. L'idée n'est pas de faire du franchissement exceptionnel, mais de pouvoir néanmoins sortir des sentiers pour la nuit sans casser un carter. La légalité n'est pas un souci, puisque sur un autre continent, et en ce sens couper les passages de roue et trouver une solution technique pou déporter l'ouverture de la porte latérale n'est pas un souci.
2- les informations sur la transmission 4x4 de ces modèles. Après avoir pas mal cherché, il nous a paru très difficile d'accéder à des informations solides concernant à la fois la manière dont la transmission s'opère sur les 4 roues, de même que sur les transformations ou adaptations possibles (adaptabilité d'autres modèles toyota par exemple).
Toute idée, information ou solution relative à ces questions est donc particulièrement bienvenue!
Merci à toutes et tous!
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par pepere63 »

Bonjour Vincek100 ,
Départ dans 3 ans , donc du temps pour bien choisir .
Là tu part sur une base avec " une garde au sol misérable " Pas si facile que ça à bien l'augmenter sans mettre des roues plus grandes que d'origine ( ce qui présente des inconvénients ) ;
Pour un voyage long à 2 adultes plus 2 enfants , 24 h sur 24 h est ce assez grand ? est ce que pour 10.000 euros , tu vas trouver assez fiable ?
Histoire de lancer le sujet ;
Bye .
vincek100
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 35
Enregistré le : 26 nov. 2011 00:12

Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par vincek100 »

Merci pour ton retour! D'autant que j'ai pu lire un peu sur tes périples, qui sont loin d'être anecdotiques ;-)
pepere63 a écrit : 20 août 2022 08:45
Là tu part sur une base avec " une garde au sol misérable " Pas si facile que ça à bien l'augmenter sans mettre des roues plus grandes que d'origine ( ce qui présente des inconvénients ) ;
Effectivement, une première piste serait une combinaison suspensions rehaussée (mais de combien, et par quel(s) moyen(s)....) et pneumatiques modifiées (une monte jusqu'en 235/85 R16 a l'air d'être possible). Plus modestement, du 215/75 R15 fait déjà son effet: https://www.offroad-forum.de/viewtopic. ... c&start=60 Effectivement, sans les vitesses courtes, les bas régimes sur terrain difficile risquent d'être un peu sport, si c'est ce que tu entends par "inconvénients"?
pepere63 a écrit : 20 août 2022 08:45 Pour un voyage long à 2 adultes plus 2 enfants , 24 h sur 24 h est ce assez grand ? est ce que pour 10.000 euros , tu vas trouver assez fiable ?
Concernant l'espace de vie, notre histoire nous permet d'être plutôt assurés que cela correspond à nos besoins, en tout cas que nous n'avons pas besoin de plus grand. On souhaite néanmoins un espace qui nous permette de nous créer un "refuge" au cas où, ce qui évacue toute solution pickup + cellule. A partir de ces données, la garde au sol fait donc partie des variables (qui conditionneront certains choix sur la route). Le budget, effectivement, est un point de repère, qui pourra être réévalué au cours de la recherche. La question de la fiabilité est, et tu le soulignes, majeure. J'ai personnellement eu l'occasion de devoir faire de la mécanique presque quotidiennement en voyage, et ce n'est pas très exaltant à terme :roll: Et toyota peut présenter le double avantage d'être fiable, et d'avoir un large réseau de prise en charge en cas de problème important.
Merci pour ton retour!
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par pepere63 »

Bonsoir vincek100 ,
je ne connais pas bien le Toyota Hiace 4x4 de 95 à 2013 , même si j'en ai conduit un sur 300 km , une vraie purge , rien dans le ventre , mais peut être un cas particulier . J'ai répondu même si pas grand chose à dire , pour que la discussion démarre avec de vrais connaisseurs .
Pour le futur tien, j'espère que tu le choisiras avec réduction, parce qu'on se retrouve forcément un jour ou l'autre dans une situation ou on en a besoin.
Surtout que sur un grand et long voyage on est souvent en limite de charge , voir en dépassement et je pense pas que le Toyota soit bien viril !
Je crois que tu as compris qu'avec de grandes roues , on perd du couple et on ne gagne que 2 ou 3 centimètres de garde au sol sous le pont arrière par exemple . Pas assez pour être tranquille . Remonter la caisse est en général plus facile , mais ça ne fait pas le même effet .
Tu pourrais donner quelques infos sur le modèle que tu envisages , photos ?
Possesseurs de Hiace , on vous écoute !
Bye .
vincek100
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 35
Enregistré le : 26 nov. 2011 00:12

Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par vincek100 »

pepere63 a écrit : 20 août 2022 20:02 je ne connais pas bien le Toyota Hiace 4x4 de 95 à 2013 , même si j'en ai conduit un sur 300 km , une vraie purge , rien dans le ventre , mais peut être un cas particulier .
Il y a plusieurs puissances selon les années, 90cv contre 117cv de tête. Cela peut être une explicaton...
pepere63 a écrit : 20 août 2022 20:02
J'ai répondu même si pas grand chose à dire , pour que la discussion démarre avec de vrais connaisseurs
:thumbup:
pepere63 a écrit : 20 août 2022 20:02 Pour le futur tien, j'espère que tu le choisiras avec réduction, parce qu'on se retrouve forcément un jour ou l'autre dans une situation ou on en a besoin.
Surtout que sur un grand et long voyage on est souvent en limite de charge , voir en dépassement et je pense pas que le Toyota soit bien viril !
Il n'est pas dispo avec réduction. Pour seule option, j'ai cru voir des différentiels à glissement limité, mais c'est tout. Il semblerait que des systèmes de blocage de différentiel soient adaptables, du fait de plateformes communes avec les hilux et d'autres modèles (mais si je parvenais à trouver un moyen de savoir ce que les véhicules de chez toyota ont en commun les uns les autres au sein d'une même génération, ce serait vraiment top...)
pepere63 a écrit : 20 août 2022 20:02 Tu pourrais donner quelques infos sur le modèle que tu envisages , photos ?
Motorisation 2,5L D-4D 117cv; version longue; 4wd, idéalement avec glissement limité
2006-1013
toyota__hiace_d_4d_4x4_2011_1_lgw.jpg
1995-2006 je crois
hiace 235-75-R15 V2.jpg
L'idée c'est d'avoir une tente de toit, et un lit tiroir (partie cargo divisée en 2, partie arrière rangement avec intégration du lit-tiroir en mode "lit rangé, partie avant 1 ou 2 sièges, cuisine, banquette avant rotative). Pour faire vite....
Et au niveau mécanique, trouver une solution pour surélever un peu le tout, installer un blocage de dif arrière (la charge risque d'être principalement sur l'arrière), snorkel, pare-bufle, plaque de protection, et roule, normalement :D
pepere63 a écrit : 20 août 2022 20:02 Possesseurs de Hiace , on vous écoute !
:thumbup: :thumbup: :thumbup:
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par Fabien 42 & 69 »

Rehausser un peu, des bons pneus c'est pas mal, le blocage de dif. on s'en passe si on reste raisonnable non ?.
vincek100
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 35
Enregistré le : 26 nov. 2011 00:12

Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par vincek100 »

Fabien 42 & 69 a écrit : 22 août 2022 14:36 Rehausser un peu, des bons pneus c'est pas mal, le blocage de dif. on s'en passe si on reste raisonnable non ?.
ah le petit mètre en trop, regretté a posteriori!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par pepere63 »

Bonjour Vincek100 ,
Finalement , au vu des photos la garde au sol n'est pas si misérable que ça . Pour mon expérience perso de conduite d'un Toy. , je te rassure c'était avec un plus vieux que ce que tu montres . Je reste sur mon idée ( mais c'est personnel , je n'oblige personne à penser comme moi ) que pour un voyage intercontinental avec 2 enfants , il faut assurer un minimum de sécurité de mobilité dans des conditions dégradées ( qui arrivent toujours un jour ou l'autre ) donc la motricité est essentielle , et si 4 roues motrices ne sont pas possibles , il faut à minima une réduction de transmission ou un blocage de différentiel ou un différentiel autobloquant et de bons pneus ou ... mais c'est trop con de rester bloqué parce qu'une roue patine sur de l'herbe mouillée !
Pour ce qui est de l'espace vital nécessaire , chacun voit midi à sa porte .
L'essentiel c'est d'avancer dans le projet .
Bye .
vincek100
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 35
Enregistré le : 26 nov. 2011 00:12

Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par vincek100 »

Merci pour ton retour! Concernant la garde au sol, les véhicules présentés sont un peu surélevés (mais dans un des cas, l'entreprise tchèque ne propose plus cette option sur ce véhicule). Concernant la sécurité avec les enfants, je te rejoins intégralement. Le véhicule sera 4x4 (en particulier pour la neige et les pistes boueuses), après, il me semble que c'est le ratio ça passe / la mécanique est compliquée qu'il faut régler. Une légère rehausse (amortisseurs et "spacers"), permettant de meilleurs pneus, un 4x4 d'origine (d'où ma question sur le comment est foutu le 4x4 sur les hiace de cette génération) et un blocage de dif me semblent être adéquats. Comme toi, j'ai eu l'occasion de fréquenter assez extensivement l'asie centrale, et je comprends la question de la motricité, et parfois de la garde au sol! Et le minimal syndical me paraît essentiel, autant que le superflu (on ne fera pas de franchissement sur deux ans avec des enfants...) contingent ;)
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par pepere63 »

Salut Vincek100 ,
nous avons sans doute un peu les mêmes terrains de voyages , donc les mêmes idées sur le nécessaire et le superflu .
Ok pour schnorkel , pare-bufle, plaque de protection, le pare buffles ne m'a jamais servi pour les buffles mais plusieurs fois pour dissuader ( jusqu"au contact ) dans les pays ou il n'y a qu'une loi , celle du plus fort . . Pour les protections , je suis pour des matières " plastiques " souples et solides , montées souples et qui glissent plutôt que pour des blindages , car nos carrosseries autoporteuses ne résisteraient pas à de gros chocs . Dans ce cas ces protections sont plutôt des éléments fusibles que des blindages .
"" il me semble que c'est le ratio ça passe / la mécanique est compliquée qu'il faut régler."" Je vois pas trop ...
"" ma question sur le comment est foutu le 4x4 sur les hiace de cette génération ""
As tu pensé à aller voir un hiace comme tu le cherche pour te renseigner là dessus ?
Il faut peut être faire une recherche sur ce forum auprès des possesseurs ...
Si les Tchèques ont fait des choses sur les Hiace , on doit retrouver des éléments
Bye .
vincek100
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 35
Enregistré le : 26 nov. 2011 00:12

Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par vincek100 »

pepere63 a écrit : 24 août 2022 07:55 Pour les protections , je suis pour des matières " plastiques " souples et solides , montées souples et qui glissent plutôt que pour des blindages , car nos carrosseries autoporteuses ne résisteraient pas à de gros chocs . Dans ce cas ces protections sont plutôt des éléments fusibles que des blindages .
J'en prends bonne note. J'ai effectivement déjà rencontré une mésaventure de la sorte en soudant un renfort: ça a mis toute la structure en tension, et casses à répétition.
pepere63 a écrit : 24 août 2022 07:55"" il me semble que c'est le ratio ça passe / la mécanique est compliquée qu'il faut régler."" Je vois pas trop ...
Ce n'était pas très clair effectivement. Le proverbe plaisancier 'petit bateau, petit problème, gros bateau gros problème" me semble aller aussi pour la route. La capacité à franchir des obstacles augmente de manière exponentielle le budget. En outre, plus il y a de pièces techniques, plus les sources possibles de pannes augmentent pour faire vite...
pepere63 a écrit : 24 août 2022 07:55 As tu pensé à aller voir un hiace comme tu le cherche pour te renseigner là dessus ?
J'essaye! mais d'une part il n'y en a pas foison, et d'autre part le 4x4 n'est pas vraiment le véhicule de prédilection du breton.... Mais je cherche :D
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par pepere63 »

Bonjour ,
recherche Toyota 4x4 Hiace Europe Résultats : 4 !
J'ai trouvé copié /collé ce lien mais il ne fonctionne pas ...
https://www.autoscout24.fr/lsttransport ... bayybur8el
je te propose donc de faire la recherche toi même sur Autoscout24 en ne se limitant pas à la France ...
Bye .
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par pepere63 »

Bonjour Vincek100 ,
alors as tu trouvé ton bonheur ?
Bye .
vincek100
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 35
Enregistré le : 26 nov. 2011 00:12

Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par vincek100 »

pepere63 a écrit : 05 nov. 2022 07:06 Bonjour Vincek100 ,
alors as tu trouvé ton bonheur ?
Bye .
On cherche, on cherche, tout en se gardant d'autres pistes ouvertes. On en profite pour échanger avec des personnes ayant également voyagé en famille pour évaluer la totalité des éléments, volumes inclus. Les tarifs de pas mal de véhicules d'occasion ont quant même bien flambé en quelques années. Patience donc, mais je reviendrai ici dès que les choses auront un peu avancé!
Baloo
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 34
Enregistré le : 24 mai 2023 16:58

Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par Baloo »

J relance le post car c'est intéressant cette histoire de Hiace... c'est un bon camion , fiable, et avec lequel tu peux te faire dépanner partout, maintenant , effectivement et comme disait Pepere, je pense qu'au moins une boite de transfert est indispensable (plusqu'un blocage même si les deux seraient un plus évidement).
La garde au sol, je pense que c'est plus simple à mettre en place , mais pas forcément homologué, alors attention ...
As tu trouver ton bonheur ou parti sur un autre projet du coup ?
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par pepere63 »

Bonjour Vincek100 , je t'ai envoyé un message personnel . regarde vite !
Bye .
Jo_el_taxi
Reactions :
Messages : 1
Enregistré le : 14 févr. 2024 12:32
Nom de Famille : Birti
Prénom(s) : Joffrey
Nom du véhicule : Toyota
Type de vehicule : Hiace

Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par Jo_el_taxi »

Bonjour a tous, (présent et futur)
Ceci est mon 1er message sur ce site.

J'ai eu bcp d'Hiace (xh10) tous des long châssis (utilisation travail intensif en ville (d'où les consommations très élevé mais j'ai voyagé aussi avec).en moyenne 35mkm par an
Tous ont en commun:
Le train arrière indépendant a triangle /ressort fait merveille confort et qualité de roulage/trajectoire en courbe!
(Comparé au pont rigide et lame de ressort)
Niveau fiabilité et solidité+++
Niveau aménagement: plancher bas dans l'habitacle est vraiment un plus (vs autre hiace/Hilux)

Mon 1er hiace avait un moteur 2L 2.5l diesel atmo 72ch 2wd (12a14l/100km).acheté a 150mkm
Moteur effectivement poussif mais utilisé dans les haut régime ne lui a posé aucun problème de durabilité (d'ailleurs le tableau de bord ne possède pas de compte-tour sur cet version là) !!! Cela évite de s'inquiéter inutilement
Son seul défaut c'est lorsque le véhicule n'est pas chargé, l'arrière est vraiment instable et il m'est parfois arrivé d'être bloqué bêtement sur un trottoir avec une roue arrière levée tour dans le vide.
Avec de bon pneu (surtout en hiver c'est vraiment indispensable).
Véhicule vendu suite a accident 350mkm au compteur
Juste un différentiel arrière de cassé a 300mkm et un embrayage usé
(utilisation très intensive chargé+remorque lourde occassionnel)

Mon 2eme hiace moteur 2kd 2.5l turbo diesel 102ch 4wd.(10a12l/100km)
Rien a redire mécanique similaire au Hilux et landcruiser 90.
Boîte de transfert bloqué suite a l'usage prolongé d'une roue de secours moins usée que les autres (et par forte chaleur): différentiel central avec visco qui n'a pas apprécié.
Échangé par une boîte de Hilux avec réductions et 4x4/4x2 part-time.(modification des arbres de transmission et création d'un support est le plus difficile/coûteux du travail.)

J'ai roulé+/-200mkm et j'ai du arrêter car la ville où je travaille et j'habite n'autorise plus les euro 3 diesel.

Mon 3eme hiace est a moteur 3rz 2.7l essence 144ch 4wd.(13a16litre/100km)
Rien a redire sauf moins de couple que le turbo diesel et l'autonomie est réduite car la consommation augmenté par rapport au Diesel (le coût au km est pareil car le 95 coûte moins que le diesel en ce moment).

Le moteur essence est moins bruyant que le diesel.

Dans les 3 véhicules , l'on sait monter des pneus suivant:225/75r16 ou 205/80r16 avec jante déport et40 ou 30 (c'est tout juste avec les passage de roue avant (mais il faut enlever les bavettes avant au minimum) et faire un essai car d'une marque a l'autre cela va frotter ou pas les coquille avant.
(Et il ne faut pas espérer mettre des chaînes ou autre !

La hauteur sous le véhicule est vraiment suffisante (surtout avec les grands pneu. Juste le réservoir est au milieu de l'empattement et pourrait frotter/se cabosser se qui réduira votre autonomie.


Avec les grands pneu cela deviendra plus confortable de rouler sur autoroute car comme bcp de japonnaise ils sont conçu pour etres efficaces/économique a 90km/h !
Par contre en surcharge et en démarrage en côte/terrain accidenté c'est moins confortable mais c'est ok!
La 1er vitesse est généralement très courte d'origine.

En 4wd, les défauts sont :(par rapport au 2wd propulsion)
-le train avant moins souple en amortissement et en conduite
-le berceau/différentiel avant est vraiment plus bas que le reste de la voiture (si l'avant passe, l'arrière aussi)
- consommation des pneu avant + élevé et moins régulière.

Le seul chose qu'on ai envie d'améliorer , c'est ce train avant, mais rien n'existe vraiment ! (Très similaire au Hilux de 1ere génération, mais même au USA il n'ont pas trouvé comment améliorer les choses. Et maintenant que c'est vieux, les équipementiers ne développe plus rien et le stock est a néant)
Une solution qui ressort souvent (Nestle et autre bricolage russe) :
c'est la modification du triangle supérieur pour décalé la fusée vers le bas.

Voilà j'espère que cela aidera certains dans leur questionnement/recherche.

Bon aventure a vous
paulexplore
Reactions :
Messages : 1
Enregistré le : 26 mars 2024 17:26
Nom de Famille : Boyer
Prénom(s) : Paul
Nom du véhicule : Toyota Hiace 4X4

Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par paulexplore »

Bonjour à tous,
Merci pour toutes ces infos sur les Hiace 4x4 !

A mon tour de vous donner mon avis sur ce modèle de véhicule ;)

On est actuellement en voyage avec, ça fait 2 ans qu'on le possède (Toyota Hiace 4x4 de 2010). On fait un tour d'Afrique.
Eh ben on est super contents de ce modèle ! INCREVABLE !

C'est LE véhicule adapté à un tel voyage. Les pièces sont dispos de partout, les mécanos le connaissent très bien en plus ! Le moteur DKDFTV est assez économe en carburant.

En plus, même chargé, ce véhicule passe absolument partout ! On l'a réhaussé, de 5 cm à l'arrière en ajoutant un double ressort et des cales de réhausse de Nissan Patrol Y61 à l'arrière. ON a aussi fait faire des amortisseurs sur mesure après en avoir cassé 3 paires d'origine (marque Toyota, Monroe et Bilstein !) Pour l'avant, il suffit simplement de rebander les barres de torsion. La garde au sol est très correcte.

Bien sur, pour réaliser un tel voyage, on a fait pas mal de modifs (skis de protection, treuil dans le pare choc avant, pneus BF, Schnorkel...)

N'hésitez pas si vous avez des questions, je connais par cœur ce modèle.

Le seul truc qui lui manque : une boite de transfert avec vitesses courtes. J'envisage de réaliser la modification. La boite de vitesse d'un KDJ 90 D4D doit se monter sur ce modèle. En plus, elle a un blocage central intégré.

J'ai lu dans le message précédent que Jo_el_taxi avait monté une boite de Hilux ? Tu sais exactement le modèle ? C'est cool aussi de pouvoir passer en 2WD propulsion.

Merci beaucoup !

Bonne journée.

Paul
Répondre

Retourner vers « Vans et camions Asiatiques »