GARFIELD le M210, sa transformation...

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BERNARD CREUZE
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par BERNARD CREUZE »

Salut Loïck , renseignes toi auprès de la DREAL pour le sens d'ouverture des portes de coffres . Si besoin tu mets un contacteur porte , avec avertisseur dans la cabine c'est ce que j'ai fait . :drinkingcheers: Bravo pour ce beau travail :thumbup:
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Loïk79
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Loïk79 »

La cornière du cadre de la porte vient presser un joint élastomère plat qui est collé sur un retour en acier soudé / jointé à la PU côté cadre de la boite. Les premières fermetures ont été musclées. Depuis le joint a pris sa forme et c'est vraiment étanche même dans les angles. Rempli d'eau (de pluie...) porte vers le haut ça tient et c'est super lourd. Incliné au palan pas eu de fuite à part quelques gouttes qui ont perlé par les axes de rivets pop.
David oui tu as vu juste pour les portes je m'attends effectivement à un débat.
Je pensais les choses en deux étapes :
- je ne mets pas de chainette de retenue pour que la porte reste pendante pour l'homologation et ça passe...
- ou bien c'est contesté alors je mettrai un témoin de position avec retour d'info en cabine.
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Marcelou »

Loïk79 a écrit : 18 juil. 2022 09:59 Je pensais les choses en deux étapes :
- je ne mets pas de chainette de retenue pour que la porte reste pendante pour l'homologation et ça passe...
- ou bien c'est contesté alors je mettrai un témoin de position avec retour d'info en cabine.
Hate de connaitre la sentence concernant la chainette, je ferais de même dans ce cas! ;)
Si le savoir est un pouvoir et que le pouvoir rend fou, alors comment l'humanité peut elle survivre?
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par BERNARD CREUZE »

Loïk79 a écrit : ↑18 juil. 2022 09:59
Je pensais les choses en deux étapes :
- je ne mets pas de chainette de retenue pour que la porte reste pendante pour l'homologation et ça passe...
- ou bien c'est contesté alors je mettrai un témoin de position avec retour d'info en cabine.,

Salut Loïck .tout dépend de la personne de la DREAL , ce n'est pas simple d'argumenter pour la sécurité, ils sont très pointilleux . :drinkingcheers:
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par breizh-family »

j ai échangé longuement (1h) hier avec le dreal man de mon département
nous avons abordé entre autre, le sujet des portes de coffres avec une ouverture à 90°
le contact de sécurité avec un signal visuel ou sonore au tableau de bord lui convient
dans la même idée que celui nécessaire à un escalier

pour ma part il chipote toujours sur un empattement à 3.8m alors que l on ne retrouve pas cette valeur sur la notice descriptive

bon courage pour la suite Loïk
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Loïk79 »

Installation ce dimanche de la cuve eau noires 110 l avec jauge électronique.
C'est vendu pour fonctionner dans les eaux noires... on verra.
J'ai aussi prévu une circulation d'air chaud à 80° par dérivation du chauffage gasoil air pulsé en prévision du gel, mais il faudra que l'isole l'extérieur sinon ça ne servira à rien.
de derriere.jpg
de dessus.jpg
chauffage.jpg
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par breizh-family »

salut Loïk

content de voir que cela avance
tu as prévu de réchauffer le réservoir avec de l air chaud de 80°
c est une bonne idée pour les pays nordiques.
as tu vérifié que la pvc va supporter cette température, j ai un gros doute
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Loïk79 »

Salut David.
Non je n'ai pas vérifié... question pertinente.

Je viens de trouver ça sur le site du fabricant Interplast "Faible conductibilité thermique : ce qui rend le tube insensible à l’évacuation intermittente et ponctuelle des eaux usées domestiques à une température pouvant atteindre 100°C."

Il est question d'évacuation "ponctuelle" donc pas très probant.
Cela dit pour l'application bâtiment il est question d'eau (forte chaleur massique) dans un tuyau dans un environnement air (faible chaleur massique) et nous serons dans la situation inverse donc avec effets thermodynamiques plus favorables... je garde espoir. Sauf que j'aurais aussi une partie non immergée...

Bon, je viens de plonger une chute (rondelle de 1cm) dans une casserole d'eau chaude + sonde thermique.
Disons que ça se ramollit un peu à partir de 70°C pour aller vers du souple à 100°C (mais reprend sa forme initiale)... plus que je n'imaginais.
Et quid de la tenue du collage des raccords ?
Bon il y a un risque et il y aura une phase expérimentale... sinon il faudra que je réduise la débit avec le by-pass du chauffage habitacle
Aussi il faut que je trouve la température d'air expulsé du chauffage. J'avais indiqué 80° un peu au pif car pas trouvé sur les docs.
Quelqu'un à l'info ?
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par benjamin »

Bonjour. :)
Sans être spécialiste, as-tu déjà essayé de maintenir une chambre à air ou une bouée au fond
d'une cuve d'eau ?
J'ai l'impression que tous tes tuyaux pleins d'air n'auront qu'une idée en tête : remonter !
Mais peut-être ai-je tord.
:drinkingcheers: :drinkingcheers:
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Fabien 42 & 69 »

Salut,

Ca ne tiendras pas à mon avis (ou pas longtemps) & l'eau va s'infiltrer au moindre interstice (niveau des collages à coup sur) en plus avec les contraintes chaud/froid et vibrations....

De l'eau pleine de bactéries diverses et variées diffusé par l'air chaud et humide c'est un peu catastrophique non ?

Il ne serait pas plus sage, simple et efficace de mettre un tube cuivre (ou alu mais plus dur a trouver) de 40 par exemple ? (pour réutiliser tes trous)
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Loïk79 »

Bon, merci pour vos commentaires intéressants... ils me font douter ... c'est le but vous avez raison! :102:
L'air chaud circulera uniquement dans de l'eau à 0° voire en dessus donc le plastique devrait rester rigide pour la partie immergée, mais effectivement j'ai des doutes pour la partie non immergée.
Poussée d'archimède : j'ai au plus défavorable 2m00 de linéaire de tuyau immergé, en dia 50 ext, à la louche ça fait 3,9kg de poussée (dans l'eau...). Masse tuyau périmètre 0.157m x2m soit 0.3145m² (Bah oui 10% de PI logique car dia0.05m et 2m !) x épaisseur 3mm soit 0.000942m3 densité 1400kg/m3 = 1.32kg. J'ai donc grosso-modo 2.6kg de poussée corrigée, j'ai donc bien intérêt à faire des bons cordons de colle sika sur les 3 tuyaux du fond. Et ce qui me gène plus c'est qu'ils soient pris dans un glaçon en cours de formation, et là c'est pas cool avec le potentiel ballant, donc oui collage un maximum. Merci.
Pour le développement des bactéries, tous les raccords sont collés à la colle PVC c'est justement conçu pour tenir les eaux grises donc pas trop inquiet (mais sans vibration tu as raison). Mais s'il y a fuite et développement de bactéries, je pense que nous serons bien avisés en avance par l'odeur ! :lol:
Vous posez les bonnes questions. Je suis pas sûr à 100% sur ce coup là, je vous dirai comment ça tient à l'usage.
Pour le tuyaux de cuivre oui j'ai pensé, mais je ne sais pas comment souder ça l'intérieur d'une cuve plastique avec accès par un trou de 18cm.
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Loïk79 »

Pour info, je pense donner l'ensemble de mon arceau de sécurité de la cabine de mon M210 (cabine simple 3 places) à qui voudra bien venir le chercher (et le démonter). Vous pensez que ça peut intéresser quelqu'un ?? Il est en super état.
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Fabien 42 & 69 »

Le cuivre il y a des coudes F/F comme le PVC et tu peux coller aussi (le silicone notamment et la résistance à la température et aux vibrations c'est quand même mieux), les bactéries/microbes et autres dans l'air ca ne se sent pas forcement, ton retour d'air chaud ressort où ?
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Loïk79 »

Fabien 42 & 69 a écrit : 21 août 2022 12:55 Le cuivre il y a des coudes F/F comme le PVC et tu peux coller aussi (le silicone notamment et la résistance à la température et aux vibrations c'est quand même mieux), les bactéries/microbes et autres dans l'air ca ne se sent pas forcement, ton retour d'air chaud ressort où ?
Bon à savoir. Pour les bactéries je voulais dire que s'il y a des fuites ça sentira en premier lieu la soupe d'eaux noires en provenance du sanibroyeur... et ça ca se détecte assez vite d'autant que je pensais refaire sortir l'air dans la cellule (by-pass du circuit de chauffage air-pulsé). Si pas de fuite, il n'y a plus de raison qu'il y ait un développement de bactéries que dans les autres conduites d'air chaud ( et à 80° ?).
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Fabien 42 & 69 »

Moi je continu de penser que c'est pas une bonne idée, au moins rejette dehors l'air qui passe la dedans. Tu vas pas chauffer en permanence ? tu peux p'tre juste alimenter par un ventilateur avec de l'air "tiède" de ta cellule et qui rejette dehors si tu veux pas "gaspiller" l'air a 80°C.
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Polo »

Salut Loic,

Petit retour personnel pour t'aider dans tes choix.

Sur mon fourgon j'avais installé un coude pvc dn100 directement sur la sortie de mon webasto chinois de 5kw. Des la première utilisation il s'est complètement déformé jusqu'à réduire le diamètre de moitié (je n'ai jamais mesuré la t° de sortie d'air mais on doit pas être loin des 80°).
C'était un coude pvc de gouttière qui traînait donc résistance mecanique pas au top.
En revanche, si tu utilises du pvc cr8 ou mieux cr16, je pense que cela devrait tenir la chaleur.

Niveau vibrations et résistance des collages, j'ai comme exemple mon beau-frère qui a monté une douche solaire sur la galerie de son fourgon (tube pvc avec 2 bouchons collés de chaque côté et une valve de mise sous pression) ca fait 3 ans qu'elle est montée de façon permanente donc elle prends toutes les vibrations et les UV et il n'a jamais eu de soucis de fuites lors de la mise sous pression.

Ayant moi aussi le soucis de mettre hors gel mes eaux grises sur mon PL, j'avais pensé immerger dans ma cuve une petite pompe ou un agitateur branché sur programmateur afin de pouvoir "remuer" l'eau pour éviter qu'elle gèle (je n'ai pas encore poussé les calculs de conso electrique). Ce qui est sur c'est que par grand froid (pas les -10° de chez nous mais plutôt les -30° d'un hiver en mongolie) ont ne pourra pas éviter le gel dans la cuve à moins de la mettre dans la cellule...

Autre point en réponse ta proposition, je suis intéressé par ton arceau pare branches de cabine. Si c'est toujours d'actualité je pourrais passer le demonter.

Bonne continuation !

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