Dépose - réparation pont avant

Alex73
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 22
Enregistré le : 16 mai 2021 19:02
Nom de Famille : SOLER
Prénom(s) : Alexandre

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par Alex73 »

Finalement je démonte demain…..
Comment se démontent les tulipes d’entree et sortie de pont….?
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par pepere63 »

Alex73 a écrit : 02 août 2022 18:14 Finalement je démonte demain…..
Comment se démontent les tulipes d’entree et sortie de pont….?
Bonjour , avec un tournevis et marteau redresser le bout de tôle qui empêche l'écrou de tourner , puis il faut une douille 12 pans et par exemple une clé dynamométrique ( il la faut aussi pour le remontage ) utiliser les trous filetés de la tulipe pour placer des vis qui viennent en butée pour empêcher la tulipe de tourner , ça peut être serré costaud ... utiliser du bon dégrippant , laisser agir , donner quelques bons coups de marteau pour décoller les filets , et il faut absolument la bonne douille de qualité pour ne pas fusiller l'écrou . Je pense qu'il s'agit d'une douille 12 pas de 30 mm ( par exemple SAM S 30 ) .
Bye .
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par sprintvignes »

Pour les demi arbres, ils sont juste maintenus par des jonc d’arrêt, ça vient assez facilement. Logiquement !
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Alex73
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 22
Enregistré le : 16 mai 2021 19:02
Nom de Famille : SOLER
Prénom(s) : Alexandre

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par Alex73 »

La chose est presque…. Ouverte…. Merde ! J’ai chauffé pis tapé pis chauffé pis tapé pis j’y suis presque….. arrivé…
Pas de jonc d’arrêt de cassé🤣🤣🤣🤣
les portées ont toutes l’air en bon état jusqu’ici… les roulements à aiguille en sortie de pont sont morts, le roulement conique côté passager est mort et le pire de tous….. je n’arrive pas à le sortir. J’ai pas envie de jouer au con😱….
Un conseil?
Quelques photos:
0028E8BC-BC59-46DF-A684-C335AC2B1CEE.jpeg
C84CF73C-2B18-4F58-AA8C-328F3FF6594A.jpeg
64D0AFA7-CC92-4D0C-A1C9-D9B1B68370A0.jpeg
FC54F059-ABA3-469E-98D5-56B0F7247667.jpeg
7EF8C8CB-7882-4E33-892C-C93C033141E6.jpeg
4DA813D5-753D-4AA9-AB2A-A253394AC766.jpeg
FDA4E6B7-912F-4D5E-B121-51495CF75DAB.jpeg
27D9CC12-C5AA-4878-B640-674D28963B52.jpeg
4E5509F9-90D7-4B9C-A8A6-AA753EFA7B67.jpeg
D8D6A2EF-2488-447C-8333-DD54BDFC95AB.jpeg
5DA30A22-BD71-45A5-9E41-FD9FCFB03504.jpeg
D6984785-B66B-4B3F-9F41-98992145A59F.jpeg
C6D6C04D-CE39-4CD9-B28A-D0F4FEE54AF5.jpeg
Alex73
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 22
Enregistré le : 16 mai 2021 19:02
Nom de Famille : SOLER
Prénom(s) : Alexandre

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par Alex73 »

Je pensais pouvoir démonter la partie demie arbre et coquille aluminium sans avoir à démonter la couronne….?
Non?
Il y a 2 demi arbre qui viennent dans une partie qui contient satellite et une démultiplication…..? C’est cette merde que je n’arrive pas à sortir!
Sur une des photos côté intérieur on voit l’ecrous qui est vissé sur cette cochonnerie…!!
Impossible d’utiliser un chasse sur ce satané ecrous , impossible de passer une douille derrière la couronne qui empêche l’accès….
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par sprintvignes »

Salut
Au point où tu en es, la couronne devrait sortir vu que tu a enlevé le gros écrou qui règle sa profondeur. J’ai pas changé de roulement alors pas d’idée pour les sortir…

Ah non, en fait tu l’as pas enlevé l’écrou de la couronne… pour être franc, je ne me souviens plus si j’avais sorti les deux demi arbres et comment. Regarde mes photos en début de post voir si ça t’inspire !

Ah voilà : vu que tu as viré le circlip de la grande couronne, tu sera obligé de desserrer l’écrou à l’opposé pour pouvoir remonter. De toute façon c’est l’épaisseur du circlip qui règle la position de la grande couronne. Donc à mon avis tu peux déposer la couronne. Évite de déposer le pignon d’attaque, sauf si ses roulements paraissent HS
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
drumdrum
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 20 mai 2022 03:57

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par drumdrum »

Un grand merci pour le partage des photos et courage pour tes travaux
Si tu as besoin mon pont est entièrement démonté si des photos peuvent t'aider c'est avec plaisir
drumdrum
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 20 mai 2022 03:57

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par drumdrum »

petite question j'ai trouvé un pont en Allemagne les joint spy ont été changés je ne sais pas le kilométrage et il me demande 1500 euros en échange standard et 80 euros de frais de port pour la Belgique .
Vous en pensé quoi ?
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par sprintvignes »

Ben pourquoi pas, vu que tu n’as pas 36 solutions…
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
drumdrum
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 20 mai 2022 03:57

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par drumdrum »

Hé oui mais qui dit échange standard dit remise en état conclusion il y a bien une filière pièces de rechange pour remettre en état si on pouvais trouver le filon ...
Alex73
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 22
Enregistré le : 16 mai 2021 19:02
Nom de Famille : SOLER
Prénom(s) : Alexandre

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par Alex73 »

Salut,
J’ai laissé le démontage pour le moment car il est difficile de le faire en télé travail ( je suis avec mon fils au Sri Lanka) mais j’aimerais trouver la solution avant mon retour.
Je n’avais pas compris que les tulipes de sortie étaient aussi les demi arbres qui sont donc sortis facilement car maintenu par des jonc d’arrêt.
Je n’ai pas besoin de démonter la tulipe d’entree car aucun jeu….. enfin j’espère!
Tous les roulements qui maintiennent les demi arbres sont morts je vais donc tous les changer.
2BA0E912-A8EC-41AC-8633-DF9996A9E917.jpeg
Sur cette photo on voit la couronne, j’ai desseré les vis de maintien mais je n’arrive pas à la sortir….. or elle m’empêche d'accéder a l'écrou qui m'intéresse, Pour sortir l’arbre et accéder au roulement qui est mort et qui causait ces vibrations……
Merci à tous pour votre aide…..
Alex73
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 22
Enregistré le : 16 mai 2021 19:02
Nom de Famille : SOLER
Prénom(s) : Alexandre

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par Alex73 »

drumdrum a écrit : 05 août 2022 18:46 petite question j'ai trouvé un pont en Allemagne les joint spy ont été changés je ne sais pas le kilométrage et il me demande 1500 euros en échange standard et 80 euros de frais de port pour la Belgique .
Vous en pensé quoi ?
Ce n’est pas cher si tu veux bien partager l’adresse cela m’interesse au cas où je n’arrive pas à remettre le mien en état.
Alex73
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 22
Enregistré le : 16 mai 2021 19:02
Nom de Famille : SOLER
Prénom(s) : Alexandre

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par Alex73 »

Voici une photo du pont de drumdrum.
C’est cette pièce que je n’arrive pas à sortir et on voit le roulement que je dois changer, en espérant que mes dents ne soient pas dans le même état…..
F49ECEE8-034B-4F3E-949A-A26E4EC1FACB.png
L ‘écrou de maintien est vissé sur le pas de vis que l’on voit…..
Une solution?
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par Fabien 42 & 69 »

C'est un pas "standard" ou inversé ?
Alex73
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 22
Enregistré le : 16 mai 2021 19:02
Nom de Famille : SOLER
Prénom(s) : Alexandre

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par Alex73 »

Fabien 42 & 69 a écrit : 23 août 2022 13:56 C'est un pas "standard" ou inversé ?
Salut,
C’est un pas standard mais impossible de mettre une douille à cause de la couronne.
Avec un chasse je suis bien trop éloigné, l’angle est trop important pour avoir une frappe efficace…..
J’aimerais y arriver sans avoir à enlever la couronne mais je ne vois pas comment.
Sans oublier qu’il va falloir le monter après l’avoir…. Démonté….!!!!!
Merci Fabien.

Je peux bloquer l’ecrou et dévisser par l’autre extrémité de l’arbre c’est ça?
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par pepere63 »

Bonjour Alex73 ,
""Voici une photo du pont de drumdrum.
C’est cette pièce que je n’arrive pas à sortir et on voit le roulement que je dois changer, en espérant que mes dents ne soient pas dans le même état…..""

Si tu veux seulement changer le roulement qu'on voit sur la photo , tu peut le faire sans autre démontage : à l'aide d'une Dremel faire sauter la cage et les rouleaux puis faire une fente profonde dans le sens de l'axe de l'arbre . A un moment gros craquement quand la cage finit de se sectionner , et ça sortira tout seul . Remontage à la presse avec peut être refroidissement de l'arbre et petit réchauffage du roulement ( bain à l'huile chaude ) .
Bon courage . Bye .
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par sprintvignes »

Salut Pépère63,
La photo est celle du roulement à démonter mais ce n'est pas une photo de son pont à lui mais de celui de Drumdrum. D'où sa question pour déposer l'écrou qui maintien la pièce. L'idée de bloquer l'écrou et de tourner l'arbre c'est pas mal. Encore faut il pouvoir bloquer l'écrou !!! Mais ça doit pouvoir se faire.
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Alex73
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 22
Enregistré le : 16 mai 2021 19:02
Nom de Famille : SOLER
Prénom(s) : Alexandre

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par Alex73 »

sprintvignes a écrit : 24 août 2022 13:40 Salut Pépère63,
La photo est celle du roulement à démonter mais ce n'est pas une photo de son pont à lui mais de celui de Drumdrum. D'où sa question pour déposer l'écrou qui maintien la pièce. L'idée de bloquer l'écrou et de tourner l'arbre c'est pas mal. Encore faut il pouvoir bloquer l'écrou !!! Mais ça doit pouvoir se faire.
Merci

Oui et oui oui

Tomber le roulement ne devrait pas me poser de problème……Ni le changer. Enfin…..j’espère!
drumdrum
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 20 mai 2022 03:57

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par drumdrum »

Bonjour a tous désolé pour mon absence petit prob de santé pour madame mais ok tout va bien maintenant
Revenons a nos moutons
Je n'ai pas voulu verser les 1500 euros a un inconnu sans savoir si il n'allait pas me vendre un pont simplement démonté sans aucunes révision j'ai donc pris la décision d’aller le chercher moi même en Pologne 500 m plus loin de la frontière allemande soit 956 km de chez moi
j'avais mon pont en mille morceaux dans mon coffre et il n'a pas fallu 2 min au vendeur pour voir ou étaient les problèmes bon signe il sait parfaitement ce que c'est un pont de sprinter et le pont qu'il m'a vendu a l'air parfait on voit qu'il a été démonté tous les joints papier sont nouveaux ainsi que les joints spy il n'a aucuns jeux et le vendeur m'a fait constaté par le bouchon de vidange que la couronne du couple conique était impeccable conclusion un gars de confiance j'avais aussi oublié de reprendre la patte de fixation coté passagé il me l'a renvoyée gratuitement .
sur ebay kleinanzengen son nom de vendeur est super sprinter
L'adresse mail avec laquel je communique avec lui est :11z782p0nxkj2x-a160a6016618a30b8513008ceba1ac786efbc9b-ek-ek@mail.ebay-kleinanzeigen.de
Je suis occupé a remonter le pont je vous tient au courant de la suite des événement
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par zebulon54 »

Bonjour

Voici une adresse qui parait très intéressante pour nos Sprinter ( en espérant ne pas y avoir recours 😉)
Tiens nous au courant des résultats
Merci
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »