Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Répondre
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Propulsion jumelée? PL? CC dangel ? Vivre en famille sur la route avec un petit budget

Message par fornoxe »

Bonjour à tous,

Ancien nomade. Avec tout types de véhicules (le dernier étant un patrol merca 4x4), je cherche aujour'hui une monture pour y vivre à l'année mais pour toute une famille : ma femme, mes deux chats et nos deux futurs enfants.

Ayant un budget de 20k, on souhaite partir sur un camping car (OK, ce n'est pas très forum compliant mais il y a de vrai connaisseur du franchissement ici, pas comme nul part ailleurs).

Au fur et à mesure de mes recherches, je suis parti sur un camping car propulsion à roue jumelée. Ca semblait le plus recherché par des baroudeurs qui veulent du tout chemin.

Les camping car 4x4 dans mon budget se sont de vieux autostart dangel dont la fiabilité et les pièces sont hasardeux. Et faut trouver le véhicule aussi (entretenu..).

Bref, j'étais parti sur le jumelée et par hasard d'une recherche google je (re)tombe sur le forum que je connais bien. Un sujet sur les roues jumelée ou non. Le topic avait plus de 10 ans alors je me permet de relancer le débat.

Etes vous d'accord pour partir du postulat que pour du tout chemin, la propulsion est indispensable (avec le poids des CC à l'arrière, les commentaires des possésseurs de CC traction indique que le devant se lève et donc patine).

Ensuite, je cherche du tout chemin pour du chemin boueux/prairie mais aussi pour des voyages maroc/turquie jusqu'en Iran.

Partirez vous sur du jumelée ou pas? et pourquoi? La question du cailloux qui se coince est si problématique? La logique veut que 6 roues a + de motricité, mais c'est un avis de noob qui le dit fouet

Les baroudeurs du dimanche souhaite ce camping car qui devient du coup très recherché : https://www.goboony.fr/campers/italie/p ... onti/35351

Mais est ce un effet de mode? de croyance infondé ?

Quel est votre réponse :)

merci

ps : si vous connaissez un 4x4 pour grande famille à 20k, balancez le nom en commentaire :mrgreen: :mrgreen:
Modifié en dernier par fornoxe le 28 août 2022 12:27, modifié 1 fois.
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par fornoxe »

un résumé pour ceux qui voudrait débattre?

En resumé jumelée = plus de surface au sol et plus de portance (sable)et un peu plus de secu si une roue creve.....

MAIS beaucoup plus chiant en terrain demandant de la précision (rocailleux), pas de possibilité de rouler a faible pression car risque d’échauffement important a cause du contact des gommes et même en condition normal si un cailloux se coince c'est pas glop.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par come 09 »

fornoxe a écrit : 28 juil. 2022 20:37 un résumé pour ceux qui voudrait débattre?

En resumé jumelée = plus de surface au sol et plus de portance (sable)..... pas de possibilité de rouler a faible pression
salut
bon, soyons clair: avec un 40.10 comme celui en photo, tu n'aura pas besoin de baisser la pression des pneus car tu n'ira pas dans le sable avec cette enclume... :mrgreen:.....
sinon, oui un propulsion, jumelé, s'est 1000 fois mieux qu'un traction

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par fornoxe »

On parle d'un véhicule d'environ 4T avec une petite surcharge.

Justement, le jumelé, en lisant un topic dédié à ca, ca ne semblait pas que cela. Le topic a dérivé sur le fait de savoir s'il fallait monter le pneu arrière à l'envers, j'ai rien compris ^^

prairie mouillé dans le cantal
piste de caillou dans l'atlas (par exemple)
Piste de sable vers Tafraoute
chemin avec quelques flaques en correze

Voilà, me semble t il, 4 types de terrains que l'on peut rencontrer en tout chemin.

Outre le fait d'avoir un châssis echelle, il faudrait voir si un CC propulsion julmelée ou non suivant le débat, propose des pneus a minima MT non?
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par pepere63 »

Bonjour ,
j'avoue : glop , noob , je sais pas ce que ça veut dire et j'ai pas envie de savoir . Il y a sûrement des mots dans le dictionnaire pour dire la même chose .
Ce que je comprends , c'est que avec un budget de 20000 euros , tu trouves pas de 4x4 bon état et bien entretenu . Donc tu te rabats sur un propulsion à roues jumelés . Mais par rapport à ton cahier des charges :
""" prairie mouillé dans le cantal
piste de caillou dans l'atlas (par exemple)
Piste de sable vers Tafraoute
chemin avec quelques flaques en correze """
tu risques de te retrouver coincé dans une prairie mouillée du Cantal , surtout que tu envisages une surcharge !
Si tu persiste sur un propulsion à roues jumelées , le MINIMUM est d'avoir un blocage de différentiel, Cette semaine encore avec un Ford propulsion , en faisant demi tour , je me suis retrouvé avec une roue arrière qui patinait dans le parc pique nique d'une mairie en Cévennes. Ces engins manquent de débattement des roues motrices , c'est flagrant ! Et les meilleurs pneus tout terrain n'y changeront rien .
Un truc à dire en plus : le camping car que tu montres en lien a ( au moins ) un gros défaut : le porte à faux arrière
Voilà , c'était pour démarrer la discussion .
Bye .
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par fornoxe »

Merci pour ta réponse

noob = neophyte pour info :)

Tu as en tout cas raison. Et je cherche la meilleure solution/compromis que je peux avoir pour 20k.

Des blocage de différenciel, c'est clair que ca serait vraiment top mais sur des camping car familiaux, les deux seuls modeles sont des PL.
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2181089310.htm
https://www.leboncoin.fr/recherche?cate ... 20capucine

Ma copine souhaite rester sur du VL.

Il y a certe un peu de temps, j'avais vu une video où l'on fixé des especes de barre sur les pneux tracteurs pour les forcer à prendre du grip

Genre ca:


Concernant le débattement des roues motrices, c'est en effet un soucis auquel je n'avais pas pensé. Mais je ne vois pas comment y remédier.

Le porte à faux : oui, mais là encore, des CC équipé de deux lits superposés font 7m de long. Et pour y vivre à l'année, prendre plus petit c'est risqué.
Par contre, peut on imaginer sur élevé le CC via des suspensions pneumatiques pour gagner 5 10cm à moindre coût?

Et jumelé ou pas, je ne sais pas. Ca semble avoir des bons et mauvais coté sans que je puisse me faire une idée.

Je suis preneur de toutes références.

Dans mes tarifs, je peux juste trouver de l'autostar C25/J5 dangel.
Modifié en dernier par fornoxe le 29 juil. 2022 11:29, modifié 1 fois.
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par fornoxe »

pour des vehicules familiaux

exemple, ca c'est jolie, mais pour y vivre à 4, c'est pas possible : https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2196873098.htm

Il reste en CC :
90% de traction (dont 1/3 d'alko surbaissé)
9,5% de propulsion (50% jumelé 50% simple)
0.5% de 4x4 (si tu en trouves dans mes prix) viewtopic.php?t=3032
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par fornoxe »

et dangel en C25/J5 c'est pas la panacée

https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=188816&start=
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par fornoxe »

un dernier message :

-propulsion jumelée ou pas mais avec un rehausse pneumatique.

- deux freins de stationnement indépendants? Ca peut être installé par un pro? A quel prix?
ou installation blocage differentiel ARB??
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par pepere63 »

Re bonjour ,
c'est clair , tu est dans une équation impossible à résoudre , le camping car classique ne conviendra pour sortir dans la nature et les véhicules prévus pour faire du tout chemin un peu difficile sont hors budget ou trop petit ou poids lourds , sans parler de la consommation d'un moteur de 5.5 l de cylindrée comme le DAF ( on n'oublie pas le prix actuel de GO ! ) en tout terrain .
Tu peut suivre les propositions de vente par exemple avec : https://www.truckscorner.fr/#xtor=CS1-1 ... _menu]-[tc]
Soit patient surtout . A plus .
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par pepere63 »

Re ,
Pour la motricité , pas de frein sur une seule roue : motricité diminuée , il vaut mieux que les deux roues restent en motricité même si à un moment il y a en une qui tourne dans le vide .
Pour un camping car comme sur la photo de ton lien , tu poseras l'arrière même avec une rehausse pneumatique ( risques pour le châssis et roues arrières dans le vide ), beaucoup trop long le porte à faux ! Désolé !
Bye .
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par fornoxe »

Oui c'est la quadrature du cercle.

Mais comme on va vivre à l'année dedans, je ne peux pas prendre un truc rikiki genre https://www.truckscorner.fr/occasion/ve ... t-750.html

Pour ton lien truckcorner, l'achat d'une caisse implique outre la fabrication (ai je le temps et les compétences de le faire, je ne sais vraiment pas), passer le vasp le tout en restant sous 3.5T, c'est trop hasardeux.

Tout les vehicules un peu long ont des cul d'enfer : https://www.leboncoin.fr/caravaning/2183136144.htm


Pour la motricité : un blocage de differentiel ARB ?

En petit cul (trouvable en dangel mais je suis chaud moyen à cause des pièces et des soucis de fiabilité) : https://www.petites-annonces-tahiti.com ... k=dbyUASXA
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par pepere63 »

Re ,
c'est sûr : grand dedans et petit dehors , ça n'existe pas . Plus c'est grand , moins c'est maniable , plus c'est lourd , et en plus c'est plus cher à l'usage .
Pour le blocage de différentiel ARB , il faut chercher leur catalogue sur Internet , et tu verras quels véhicules , ils peuvent équiper . Mais il faut aussi du débattement des suspensions et aussi de la garde au sol , pas évident sur un camping car qui est prévu pour du goudron , sauf exception .
Les exceptions sont justement les fourgons 4x4 ( Sprinter Mercedes , Iveco Daily , Crafter , etc ... ) Bien sûr , le budget n'est pas le même .
On trouve des ventes de ce genre de fourgons venant de professionnels tels que EDF , installateurs de réseaux , eaux et forêt , police , service de secours , ambulance , etc , mais souvent conduit par tout le monde et massacré par certains . On peut trouver , mais faut parfois chercher longtemps et ne pas négliger de chercher en dehors de la France , tout en restant en Europe .
Bon courage .
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par pepere63 »

Re un lien pour la découverte :
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2157911910.htm
Bye.
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par fornoxe »

pepere63 a écrit : 29 juil. 2022 19:32 Re un lien pour la découverte :
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2157911910.htm
Bye.
Merci pepere pour le lien. Mais le manque de place pour y vivre fait qu'il est impossible pour moi de choisir ce type de véhicule. Je connais un youtuber qui a monter un sprinter 4x4 en CC avec 3 enfants mais pour nous, il n'y a pas assez d'espace de vie.

Pour notre confort de vie, pas le choix, il faut le CC avec capucine.

un ecovip 2i 20.000€ (porteur iveco propulsion jumelée) : http://www.campingcar-infos.com/cc/photoscc/130ph2.jpg

Ressemblant un mobilvetta : icario lx (20k)
Différence majeur de l'ecovip indiqué ici : http://songkol.com/WordPress3/preparation/
"Les Laika Ecovip rencontrés en AmSud ont tous des réservoirs qui descendent trop bas sous le porte-à-faux et entre les deux essieux… Ils raclent…"

athénor 547 (autour de 22.000€) (propulsion porteur fiat propulsion simple) : http://voyage.camping.car.pagesperso-or ... 99)_03.jpg

les vieux autostar traction (C25/j5) se négociant quand même autour de 12k) https://i.skyrock.net/9349/64429349/pic ... mall_1.jpg
Certains modeles existe en dangel, prix 15k


Voilà, je vais prendre un de ces modèles apriori.

La logique voudrait que je parte sur de l'iveco (l'icario) pour son coté plus permisif pour le dépassement des 3.5T

A partir de là, est ce possible d'augmenter ses capacités tout chemins?

-avoir un blocage de différentiel entre les deux roues arrière? https://www.offroadaccessoires.ch/fr/tr ... ocker.html

-gagner de la hauteur avec coussins pneumatiques?

-installation de roulette au cul pour éviter de tout niquer à la premiere cote?

-plaque alu de 5mm sur le moteur?

-moyen de passer en MT avec des pneus 195/75R16C


Thks Thks
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par fornoxe »

J'ai trouvé ce site qui reprend/donne pas mal d'info

http://voyages-de-passepartout.over-blo ... 09061.html
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par pepere63 »

Bonsoir Fornoxe , j'ai pas l'intention de chercher à t'influencer , mais les sprinters existent en 4 longueurs , 3 hauteurs . Si ce n'est pas assez grand , il faut prendre un bus . En tout cas , avec un camping car classique comme ceux que l'on voit avec les 4 liens que tu as donné , tu ne pourras pas t'aventurer bien loin dans des chemins , mais c'est toi qui vois .
je te conseille au minimum de faire un test avant d'acheter ( prairie humide , chemins avec des trous et des bosses , etc ... )
Bye .
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par fornoxe »

Ayant vécu dans un 4x4 patrol, je sais que les possibilités de passage ne seront pas les memes.

J'aimerais vraiment que ca soit possible, mais même un L4 c'est trop petit.

Mais le fourgon a aussi ses defauts qui "passe" (pour le coup) pour des voyages de quelques mois, moins pour l'objectif de vivre à 4 dedans durant 15 ans ou plus. Et l'habitabilité passe avant tout. La capucine par exemple est un must have.

Il y a pleins de gens qui voyage au maroc en CC et qui passe tranquille :

Et aujourd'hui le maroc n'est plus le pays des années 80. Les routes y sont bien. et 1000x plus présente. Si tu descends plus, OK.

Les camions aménages dans mes prix, c'est un peu pareil avec deux enfants et deux chats. Un L4H4 (pas super courant) ca a un beau cul. Et le trouver aménagé dans mes prix c'est rare.

https://www.leboncoin.fr/caravaning/2198255609.htm

Mais sans capucine c'est pas la peine.

Donc oui, je reste sur un camping car. Je ne suis pas le seul aussi à décider et mon amie souhaite un max d'habilité aussi. Normal c'est une maman.

L'idée est donc de partir sur ce que j'ai donné (si c'est le mieux dans ce que l'on peut trouver hors dangel source d'emmerde) et voir si je peux faire quelque chose pour m'aider.

-gagner de la garde au sol en mettant d'autre pneu
-rehausse avec des calles les lames
-roulette à l'arriere pour eviter de tout arracher.

Thks

edit : j'aurais 100.000€ je partirais sur un beau camion 4x4 familial
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par pepere63 »

Bonjour ,
que ce soit au Maroc ou ailleurs , si tu est sur du goudron , aucun problème , mais pour sortir du goudron :
" prairie mouillé dans le cantal
piste de caillou dans l'atlas (par exemple)
Piste de sable vers Tafraoute
chemin avec quelques flaques en correze " ,
ce n'est pas ce genre de véhicule que je choisirais . Je crois que je ne peut pas t'aider plus . Bonnes recherches .
Bye .
fornoxe
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2019 16:53

Re: Quel véhicule familiale 4x2 ? Propulsion/traction/jumelée?

Message par fornoxe »

Je pense qu'on peut essayer d'adapter autant que possible le camping car.

Par exemple, les vidéos que j'ai donné en liens plus haut pourrait permettre de partir de situation compliqué. L'espèce de truc que tu attaches aux roues.

Sans compter les autres. Si tu veux m'aider tu es le bienvenue, mais on part d'une base d'un camping car avec capucine et deux lits superposés pour les enfants.

Et j'ai donné plein de pistes / vidéos pouvant nous guider.
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »