Présentation d'ailleursland_ch en daily 4x4

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
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AilleursLand_ch
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Présentation d'ailleursland_ch en daily 4x4

Message par AilleursLand_ch »

Bonjour à tous, voici donc notre présentation comme le veux la coutume,

Cela fait plusieurs années que ce forum nous est connu et nous y avons déjà trouvé plein d'informations qui nous ont aidées avec nos véhicules précédents (Marco Polo, VW LT31). Et avec ce qu'on a entrepris, je pense que ça n'est pas fini !

Nous sommes un couple du Jura Suisse parti en avril de cette année en voyage longue durée à bord d'un Iveco 4010 4x4 de 1992.

Je ne rentrerai pas dans le détail de l'itinéraire puisqu'il ne nous est pas connu !
La situation mondiale compliquée nous forcera à rester le plus souple possible en s'adaptant aux ouvertures et fermetures des frontières.

Pour rendre le voyage possible, il nous aura fallu 3 ans durant lesquels nous avons vendu notre maison ainsi qu'une bonne partie de nos affaires. Le reste a été stocké pour le retour. Donner nos dédites professionnelles et organiser un peu de télétravail pour prolonger le plaisir du voyage avec quelques rentrées... Et choisir, trouver, acheter et préparer un véhicule.

Le véhicule a été acheté il y a environ une année. C'est un ancien pompier qui avait déjà été aménagé par une société espagnole, Nordkamp, qui a fait plutôt du bon boulot.
De notre côté, nous avons fait des améliorations sur : le système d'eau (filtration et lampe UV + pompe de remplissage), le système électrique (panneaux plus grands + batterie 200A + prises partout), autonomie diesel (réservoir supplémentaire). A côté de cela un grand nombre de petits ajustements comme vous vous en doutez.

Avant le départ, une grosse révision, des pneus neufs et on pensait que ça allait le faire...

C'est plutôt bien allé jusqu'en Allemagne... où nous avons eu un bruit moteur systématique entre 60 et 70°C. Une sorte de bruit de quelque chose qui ne tourne pas rond et qui résonne. A chaud plus de problèmes. Nous sommes donc allés au garage pour régler la chose et ça a été plus compliqué que prévu. Dans un premier temps, ils ont changé l'accouplement magnétique de l'hélice de ventilateur (taillé dans un bloc d'or pur à 900€) ce qui n'a rien changé. Pour ensuite se pencher sur la chaîne de distribution et plus précisément le tendeur qui ne ferait plus son boulot. Une fois la pièce changée, mise en route et bruit immédiat. Bref encore raté. Sur cela il nous ont dit ne pas trouver ne plus avoir de temps et qu'il fallait partir. 2 semaines après être arrivé au garage nous repartions avec notre bruit mais plus léger de 2'000€ (3 jours complets sans résultat mais les heures ont été facturées à 10€).
La chance dans notre malheur est qu'ils avaient certainement visé juste puisque le moteur une fois bien monté en température après être parti du garage ne nous aura plus refait ce bruit. Peut-être que tout s'est "mis en place"...

Cette trêve nous aura permis de suivre notre route contre le Nord mais à nouveau un bruit différent a fait son apparition. Ce bruit se situe au niveau de la transmission et malheureusement de la boîte de transfert (on le sent dans le levier de sélection). Il intervient uniquement en phase de décélération sur le frein moteur et de manière aléatoire. Nous sommes donc passés au garage en Suède pour réparer et nous avons finalement fait 5 garages qui tous nous ont poliment donné l'adresse d'un autre qui connaît mieux. Le bruit en question est celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=YR0AmV8RQMY
Aujourd'hui nous descendons la Finlande et vivons avec notre bruit en tentant de ne plus utiliser le frein moteur (ça tombe bien c'est tout plat) en direction des pays de l'Est pour trouver un garage qui aura "envie" de nous aider.

Nos débuts sont donc plutôt difficiles avec le véhicule. La vieille mécanique se répare partout dans le monde mais bientôt plus en Europe !

Vous pouvez également faire un petit crochet sur notre site si cela vous intéresse : https://ailleursland.ch/
La page du véhicule n'est pas encore faite... on a plus de temps libre quand on voyage !

A bientôt
Julien
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pepere63
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Re: Présentation

Message par pepere63 »

Bonjour ,
c'est pas de chance ! Avez vous l'huile moteur demandé par le constructeur ?
Pour le bruit de la B.T. avez vous l'huile recommandé par le constructeur ? si oui , avez vous vérifié le niveau ? sur sol plat dans les 2 sens bien sûr ...
Votre Iveco est-il en permanence en 4 roues motrices sur route ?
Bye .
AilleursLand_ch
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Re: Présentation

Message par AilleursLand_ch »

Bonjour,

Un grand service a été fait juste avant le départ et je vous met ci-dessous le détail des huiles

2022-07-18 19_41_23-2022.03.21 - CamionRep - grand service.pdf - Adobe Acrobat Reader DC (64-bit).png

Pour ce qui est du contrôle je n'ai trouvé que les bouchons de remplissage et de vidange pour les 2 boîtes.
Mais en admettant que l'huile ai été mise au service :? et comme il n'y a pas de trace de fuite elle doit encore y être...

Pour ce qui est de la traction nous somme en permanence en propulsion seule et moyeu avant débrayés, donc aucune pièce 4x4 en mouvement.

Nous arriverons à Tallinn demain avec passage au garage mercredi. On croise les doigts pour arriver à la bonne adresse !

Merci et bonne soirée
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pepere63
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Re: Présentation

Message par pepere63 »

Bonjour ,
je ne connais pas spécialement IVECO, mais un peu la mécanique de façon générale par la pratique .
Pour ton bruit dans le moteur qui a disparu , tant mieux , mais conseil : surveille ton niveau , sol plat dans les deux sens .
Pour le choix des huiles , l'atelier IVECO doit pouvoir te dire si celles choisies conviennent et aussi les possesseurs d'IVECO du forum .
Si tu ne trouves pas de bouchon de vidange pour ta boîte transfert , il vaudrait mieux vidanger et remettre la bonne quantité d'huile ad'hoc .
Tu dis que les moyeux avants sont débrayés mais je ne vois pas de moyeux débrayables sur la photo . je n'ai pas pu agrandir suffisamment la photo peut être .
En tout cas , la première vérif . c'est le niveau d'huile . D'accord avec toi : si l'huile a été introduite et qu'il n'y a pas de fuite , elle devrait encore y être , mais la quantité et la qualité sont elles bonnes ? le bruit peut venir aussi des roulements , ou des arbres de transmission , ou ...
Un bon mécano doit pouvoir faire un bon diagnostic . As tu RV dans un garage IVECO ?
Bonne suite de voyage ! Bye .
AilleursLand_ch
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Re: Présentation

Message par AilleursLand_ch »

Merci pour ton retour.

Les choses ont un peu évoluées depuis nos derniers échanges...
Après les 5 garages de Suède, celui de Finlande nous en avons fait 4 à Tallinn, tous Iveco. Le dernier est le seul qui à été d'accord de mettre notre véhicule sur le lift.
En essais routier devant le garage, le bus docile à claqué au premier rétrogradage donnant tout de suite une première piste sur les cardants. Après contrôle ils sont ok.
Sur le lift et l'essieu arrière calé on a pu mettre en marche et faire tourner la transmission et là plu trop de doute sur la boite de transfert qui nous fait un bon bruit de chaîne détendue en permanence, mais sans contraintes pas possible de reproduire le craquement. En jouant sur le régime moteur on arrive à passer toute la gamme des bruits mécaniques qu'on aimerait ne jamais entendre. J'oubliais, le niveau à été contrôlé et il est ok.

Après recherches le numéro de la boîte est le 500059618 et d'après le gars elle existe même pas dans la base de donnée des pièces de rechange Iveco !
A partir de là ils nous ont poliment dit qu'ils n'iraient pas plus loin.

Les solutions qui s'offrent à nous ne sont pas nombreuses, malheureusement !
Des boîtes apparemment révisées sont disponibles en Italie en Allemagne et en Angleterre pour respectivement 6'460, 10'230 et 10'130 € sans frais de port ni de douane !
Et une boîte alternatives est disponible chez Suonama https://www.suonama.com.cn/products/tra ... 0a88&_ss=r pour 2'600$ toujours sans port (~1000€ pour 6semaines)
Nous avons déjà commandé chez eux un Snorkel et des joints de portes que nous avons pu jeter à réception! Non montable et d'une qualité affreuse.
J'ai pas vraiment envie de recommencer avec une boîte de transfert à moins que quelqu'un me donne un retour positif.

On continue de prospecter en Pologne en espérant pouvoir en trouver une sur notre route. L'affaire paraît quand même mal engagée...

En parcourant le Forum je suis même arrivé à ce Post viewtopic.php?p=181628#p181628 écrit de mon vendeur... Le problème n'est pas inconnu et a déjà été "réparé" mais il a certainement "oublié" de m'en informer à la vente.

Voici pour la mise à jour et nous sommes ouverts à toutes les pistes.

Merci d'avance
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pepere63
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Re: Présentation d'ailleursland_ch en daily 4x4

Message par pepere63 »

Bonjour ,
je découvre ce matin : " la boite de transfert qui nous fait un bon bruit de chaîne détendue en permanence, "
C'est le genre de truc qui gâche un voyage , mais qui fait des souvenirs ...
Voilà déjà un diagnostic ! Ton bruit vient peut être du fait que sous forte contrainte , ta chaîne saute sur les dents .
Questions de néophyte IVECO : Y a t il un système pour la retendre ? ( ressort cassé ou faiblard ? )
Peut on changer la chaîne ?
Peut on supprimer un maillon ? ( je faisais ça sur des vélos )
Une question peut être liée au problème que j'avais déjà posée :
" Tu dis que les moyeux avants sont débrayés mais je ne vois pas de moyeux débrayables sur la photo. je n'ai pas pu agrandir suffisamment la photo peut être"
Je note aussi :
"" Après recherches le numéro de la boîte est le 500059618 et d'après le gars elle existe même pas dans la base de donnée des pièces de rechange Iveco !
"
Quel serait donc le bon numéro pour ta boîte de transfert ou pour la chaîne ? Je peux peut être rechercher une boîte ou une chaîne sur le net avec des références .
Un truc qui m'étonne , ils sont ou les possesseurs d' IVECO de ce forum pour t'aider ?
As tu essayé les forums spécialisés IVECO ?
A plus , je vérifie un truc sur le forum et reviens .
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pepere63
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Re: Présentation d'ailleursland_ch en daily 4x4

Message par pepere63 »

Re ,
dans acceuil sur le site , tu cherches : " Ils sont en rade et peuvent avoir besoin de votre aide " Mets y un message de demande d'aide ,tu devrais sans doute avoir plus d'aide des IVECOmen . Sinon dans le chapitre IVECO .
Bye .
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Denis Chassac
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Re: Présentation d'ailleursland_ch en daily 4x4

Message par Denis Chassac »

Bonsoir
Pour en savoir un peu plus sur la BT du 40-10, on peut se rendre sur le site des docs issu du forum : "Accès rapide" -> "RTA and CO" puis chercher IVECO 40-10 puis "Boîte de transfert".
Dans le descriptif, on trouve que la chaîne est une "Morse Hy-vo" et toutes les consignes pour démonter/remonter.
BT_4010.png
BT_4010.png (123.15 Kio) Vu 331 fois
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zebulon54
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Re: Présentation d'ailleursland_ch en daily 4x4

Message par zebulon54 »

Bonjour

Quand je vois ce genre de situation cela me rappelle furieusement ce qui m’était arrivé concernant un Sprinter mis en annonce sur ce forum et qu’heureusement j’avais eu la bonne idée d’essayer assez soigneusement.
L’honnêteté de certaines personnes n’est pas leur qualité première 😡 y compris sur ce forum malheureusement

« En parcourant le Forum je suis même arrivé à ce Post viewtopic.php?p=181628#p181628 écrit de mon vendeur... Le problème n'est pas inconnu et a déjà été "réparé" mais il a certainement "oublié" de m'en informer à la vente. »

Bon courage dans tes recherches de solution et merci à Pepere63 qui bien que spécialiste des Sprinter a regardé comment avancer dans la recherche de solutions
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Re: Présentation d'ailleursland_ch en daily 4x4

Message par AilleursLand_ch »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, un nouveau sujet à été créé au bon endroit : ici

@Pepere63:
Aucun système de tendeur pour la chaîne, seule solution remplacement et j'imagine de préférence avec les pignons.
Nos moyeux sont bien débrayables et débrayés.
Le numéro de la boîte complète est effectivement le 500059618 mais je pense qu'il voulait dire sans disponibilité

@Denis Chassac:
Merci pour la doc, je l'avais repérée avant notre départ et imprimée... C'est hyper pratique et je la consulte souvent.

Bonne soirée
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