Dépose - réparation pont avant

drumdrum
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 20 mai 2022 03:57

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par drumdrum »

bonjour a vous
l'histoire fini mal j'ai trouvé un atelier qui joue et fabrique des engrenages depuis belle lurette et après examens des satellites mon idée de réaléser est bonne et possible mais il y a un mais ... après avoir regarder les cannelures de la pièce qui porte le planétaire il m'a fait remarquer ce que j'avais constaté les cannelure son vrillée et d’après lui la pièce n'a pas cassé mais ne tardera pas a rendre L’âme si je remonte le pont sans la changer
11a.jpg
De retour chez moi j'ai regarder de plus près et il a entièrement raison je ne sais pas si on le voit sur la photo mais l'amorce de rupture est présent sur plus de (o% des cannelures
10a.jpg
Conclusion trouver cette pièce ou un pont d'occasion c'est la même chose je vais donc commencer les recherches pour un pont si vous avez des pistes je suis évidement preneur merci d'avance
Tout comme vous j'aurais aimé savoir ce qui avait pu provoquer un tel dégât mais malheureusement aucune idées et la piste du manque d'huile est peu probable les pièces et roulements qui on morflés ne sont pas bleui donc pas de signes de surchauffe je pencherais plus pour une utilisation irresponsable du 4x4 véhicule de chantier conduit je pense par plusieurs chauffeurs et il suffit de un qui a voulu faire joujou avec un sprinter 4x4 pour amener a ces dégâts
Mais ça n'est qu'une supposition ce que j’espère c'est qu vu que la force qui a cassé tout ça a l'aire de s’être propagée en cascade depuis la roue jusqu'au pignion d'attaque du couple conique j'ai peur pour la boite de transfert a première vue elle ne donne pas de signe de faiblesse a l'enclenchement et a l'utilisation en propulsion mais je n'ai pas encore pu l’essayer en fonction avec le pont avant enclenché l'avenir nous le dira ...

Encore merci pour vos commentaires et conseils je vous tien au courant de la suite des événements

Encore une petite chose ! pouvez vous me conseiller pour une valise diagnostique pour ce véhicule j'ai quand même l'intention de le remettre en parfait état
Hé oui comme je sui très écolo je garde ma vieille auto :lol:
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par pepere63 »

Bonsoir , pas tout à fait ce que tu cherches , sur Ebay.de mais venant d'Angleterre , peu de kilomètres , on sait jamais

Le lien : https://www.ebay.de/itm/274820658815?ha ... SwHWRh-kTz
Bye .
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par sprintvignes »

Hello
Bien dommage, c'était bien commencé...
Regarde ici, de temps en temps il y a des ponts avant àven(dre)
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-4x4 ... AllResults
Pour que ça ai forcé comme ça, c'est peut-être bien ce que tu dis : plusieurs chauffeurs non avertis et il y en a un qui a roulé en 4x4 sur le goudron...
Bon courage pour trouver un pont, c'est pas gagné...
Un mécano m'a dit qu'il avait déjà transformé un pont arrière pour le mettre à l'avant. Je peux te donner son téléphone, il m'a dit "si tu sais souder, c'est faisable..." bon comme tu as trouvé un bon soudeur, vas-y !!!
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
drumdrum
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 20 mai 2022 03:57

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par drumdrum »

Merci pour vos conseils mais j'ai fait une grosse erreur j'ai lu les messages hier soir et je n'ai pas fermé l’œil de la nuit j'ai retourné des ponts arrière dans tous les sens et conclusion je crois que je vais me diriger sur cette solution.
On trouve des ponts arrière a la pelle et pour des prix plus que raisonnable.
Je n'ai pas eu le temps aujourd’hui de regarder ça de plus prés mais je compte bien demain prendre toutes les mesures et confectionner un pont arrière en frigolite pour le présenter je vous tiendrais bien sur au courant
Si c'est possible je veux bien le numéro de la personne qui l'a déjà réalisé il a certainement de bonne info a me transmettre
Bonne soirée a vous
Ps je vais passé le véhicule au contrôle technique ils sont ok pour me faire les papier en vue de l'immatriculation sans que le pont avant soit présent sur le sprinter mais j'ai deux témoins qui s'allume abs et antipatinage j'aimerais investir dans une valise mais en avez vous une a me conseiller ?
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par sprintvignes »

Je te mets le numéro du gars en MP
Pour les témoins, vérifie tes capteurs abs. J'ai bien une "valise" mais jamais essayée. et je sais plus le nom, faut que je regarde
J'avais mesuré pour le pont arrière, si ça passe c'est limite mais appelle le type il avait l'air de bien connaître l'affaire.
Il est à Montauban.
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
drumdrum
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 20 mai 2022 03:57

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par drumdrum »

pour Pepere 63 merci pour le lien
vrais que ce modèle se trouve plus facilement et a mon avis causerait moins de problème pour l'adapter par rapport a un pont arrière le tout est d'en trouver un avec le même ratio que mon pont arrière a savoir 4.375 a moins qu'il soit possible de changer le ratio sur ce genre de pont si les pièces sont disponible ?
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par pepere63 »

Bonjour drumdrum ,
as tu demandé au vendeur quel était le rapport de son pont ?
Il peut le déterminer sans démontage : puisque tu connais le ratio recherché : 4.375
On fait des repères sur les arbres , on fait tourner et on compte :
Lorsque les 2 arbres de sortie font un 1 tour , l'arbre d'entrée fait 4.375 tours , attention au fait qu'il y a un différentiel ...
Bye .
drumdrum
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 20 mai 2022 03:57

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par drumdrum »

Bonjour a tous
pour info je suis retourner a l'atelier de métallurgie dans l’espoir de sauver mon pont et avoir un autre avis .Conclusion les satellites on reçu un métal d'apport sur la surface de glissement et c'est celui ci qui a été endommagé réusiner les surface pour enlever les bavures est tout a fait possible mais ne servirait a rien ils gripperaient aussi vite réutiliser .
J'espérai aussi en ce qui concerne la pièce avec les rainures fendue pouvoir chanfreiner et ressouder pour renforcer il y a la place pur un cordon de soudure entre le roulement conique et la couronne dentée et dans le pire des cas j’espérais pouvoir reprendre au tour les rainure interne de cette pièce ... la couronne est en acier trempé et pas possible de reprendre au tour , et pour la soudure de l'autre pièce impossible aussi son alliage ne permet pas d’être soudée elle casserait rien qu'avec la soudure contrairement a l’arbre d'entrainement qui lui peut être souder voila des infos dont je ne suis pas qualifier pour savoir si elles justes mais je fait confiance a l'atelier qui me les a données conclusion mon pont est mort de chez mort .
J'ai contacter plusieurs vendeur de pont avant de sprinter après 2006 en ce qui concerne le rapport de leur pont et pas de réponses blizzard c'est quand même une info primordiale pour savoir si le pont est compatible avec le véhicule
A votre avis MB aurait les pièces disponible pour changer le ratio de ces ponts ? j'ai des doutes et je ne sais pas si seulement ils ont été produit aussi avec le ration qu'il me faut 4.375
Je trouve étrange que l'on trouve plus de pont modèle après 2006 que avant 2006 comme celui qui équipe mon véhicule dans la logique plus un véhicule est vieux plus il a des chances de se retrouver a la casse et de fournir plus de pièces de récup sauf si la pièce en question est particulièrement fragile et fort demandée ???
Voici un lien qui peut être inintéressant pour se donner une idée sur la procédure pour placer un pont arrière a l'avant c'est pour un lada niva mais le principe reste le même
https://l.facebook.com/l.php?u=http%3A% ... fhAPHAZZ_w
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par pepere63 »

Bonjour drumdrum ,
je te cite :
"""J'ai contacter plusieurs vendeur de pont avant de sprinter après 2006 en ce qui concerne le rapport de leur pont et pas de réponses blizzard c'est quand même une info primordiale pour savoir si le pont est compatible avec le véhicule """
est ce que tu leur a donné la méthode pour déterminer le ratio du pont sans démontage ? la plupart des gens ne savent pas .
A plus .
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par zebulon54 »

Bonjour

Je pense que ton pont est vraiment mort en effet la plupart des pièces de pont reçoivent des traitements thermiques et sont donc bien souvent ( voire toujours ) dans des aciers alliés, qui les rend irréparables sauf à vouloir reprendre toute la gamme usinage + TT.
Cela ne veut pas dire que des apprentis sorciers n'ont pas fait des bidouillages mais le résultat est plus qu'aléatoire et moins je ne me risquerais pas dans cette direction.
Il te reste aussi la solution, mais il n'est pas évident qu'elle soit praticable dans ce cas, de faire refaire des pièces.
Tout est faisable mais c'est une question de budget. Cela se fait sur des véhicules de collection haut de gamme mais sur un Sprinter ???
drumdrum
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 20 mai 2022 03:57

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par drumdrum »

je n'ai pas eu de réponse concernant le ratio des ponts que j'ai vu en vente donc je ne sais pas leur donner le moyen de le contrôler et en effet j'ai bien compris qu'il est possible de bricoler sur les pièces mais ca ne sera que du bricolage dans mon cas
D un autre coté ma priorité pour l'instant est de le passer au contrôle technique pour l'immatriculation tous les petits problème sont résolu a l’exception du voyant SRS je cherche actuellement pour régler ce problème je n'ai pas de contacte sous les sièges les câbles des ceintures de sécurité sont bien raccorder mais je ne sais pas comment contrôler si les ceintures ne sont pas défectueuse j'ai vu dans une vidéo qu'il était possible de placer une résistance 3.3 ohms en lieu et place de la ceinture je vais essayer .Je suis évidement preneur de vos conseilles pour ce fameux SRS
En ce qui concerne le pont je ne manquerais pas de vous avertir de la suite
Une bonne soirée a vous tous
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par sprintvignes »

Salut
Pour le CT, si tu cherche juste à immatriculer, tu peux le passer, s’il y a une contre visite, ça ne t’empêche pas de demander la carte grise, ça m’est arrivé avec mon Toyota que je suis entrain de restaurer. C’est le gars du CT qui me l’a dit et c’est ce que j’ai fait.
A+
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
drumdrum
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 20 mai 2022 03:57

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par drumdrum »

Merci pour l'info je suis en Belgique mais je pense que la procédure est la même je suis passé pour demander si je pouvais passer le contrôle sans le pont avant et pas de problème je passe le 11 /07
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par pepere63 »

Bonjour ,
à Drumdrum , le message que j'ai posté le 26 juin :
"Bonjour drumdrum ,
as tu demandé au vendeur quel était le rapport de son pont ?
Il peut le déterminer sans démontage : puisque tu connais le ratio recherché : 4.375
On fait des repères sur les arbres , on fait tourner et on compte :
Lorsque les 2 arbres de sortie font un 1 tour , l'arbre d'entrée fait 4.375 tours , attention au fait qu'il y a un différentiel ...
Bye . "
Bye .
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par come 09 »

drumdrum a écrit : 05 juil. 2022 20:42 Je suis évidement preneur de vos conseilles pour ce fameux SRS
salut
pour le voyant, il s'agit souvent du contacteur tournant dans le volant...
je ne sais pas de quel année est ton sprinter, mais tu a peut être les prétentionneurs de ceintures, regarde au niveau de la fixation de la ceinture sur le siege, il y a peut être une prise...
mais je pense plus au contacteur tournant.... ;)

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
drumdrum
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 20 mai 2022 03:57

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par drumdrum »

Bonjour Come j'ai en effet des prise aux niveau des enrouleurs de ceinture mais as tu un astuce pour les contrôler ? le sprinter est de 2004 je vais aussi controler le contacteur tournant mais le klaxon fonctionne c'est bon signe !!!
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par come 09 »

non je ne sais pas comment contrôler les prétentionneurs, et pour le contacteur tournant, s'est pas parce que le klaxon fonctionne, qu'il n'y a pas un faut contact sur les piste dédié a l'airbag.....
demontre le contacteur et test la continuité au multimetre, si la continuité coupe, même une demis seconde, ça suffit pour faire apparaître le voyant au tdb....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Alex73
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 22
Enregistré le : 16 mai 2021 19:02
Nom de Famille : SOLER
Prénom(s) : Alexandre

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par Alex73 »

Salut à tous,
J’avais ouvert un post au sujet de tremblements sur mon sprinter……
Voilà…. J’ai trouvé…..!
Moi aussi j’ai tombé le pont avant …..
Ça grogne à l’intérieur!!!!
Je le démonte demain……
7B9C42CC-5073-4B88-B4C9-A41A34FA3EBD.jpeg
23339CEE-3461-4BA3-8B40-135B0DC660C6.jpeg
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par pepere63 »

Bonjour Alex73 ,
s'il te plait fais nous plein de photos de ton démontage et plein d'explications ! Merci .
Bye
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par sprintvignes »

Ça en fait des ponts avant a refaire…
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »