Boite transfert de Sprinter

Avatar du membre
sprintvignes
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 395
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Boite transfert de Sprinter

Message par sprintvignes »

Hello
Ça m’est arrivé aux petits gros, d’abord impossible d’engager le blocage de différentiel, j’ai du reculer devant l’obstacle puis impossible de repasser en longue et 4x2.
Il y avait une fuite sur le circuit d’air au niveau des connections sur la BT. Réparé avec des Rilsans.
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Boite transfert de Sprinter

Message par pepere63 »

anto-313 a écrit : 08 juin 2022 15:08 Dépannage de terrain: j'ai désengagé le pont avant en poussant de l'air dans la durite avec une pompe à vélo. Après quelques tests il me semble que l'électrovanne qui sert au retour en 4x2 est HS.
Bonne idée !
Peut être électrovanne HS , mais aussi peut être problème de connection électrique .
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Boite transfert de Sprinter

Message par pepere63 »

sprintvignes a écrit : 09 juin 2022 05:56 Hello
Ça m’est arrivé aux petits gros, d’abord impossible d’engager le blocage de différentiel, j’ai du reculer devant l’obstacle puis impossible de repasser en longue et 4x2.
Il y avait une fuite sur le circuit d’air au niveau des connections sur la BT. Réparé avec des Rilsans.
Hello , les petits tuyaux de vide ne risquent rien , ils sont extrêmement solides , par contre les petits raccords caoutchouc vieillisent ... attention ! A changer tous au premier doute .
Le diamètre intérieur des petits tuyaux de vide expliquent qu'il faut du temps pour les changements de position 4/2 en 4/4 puis 4/2 , courte /longue / courte , etc ...
Bye .
Avatar du membre
anto-313
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 88
Enregistré le : 17 juin 2020 13:34
Prénom(s) : antonin
Instagram : https://www.instagram.com/unglamorousnomads/
Blog : https://unglamorousnomads.com/

Re: Boite transfert de Sprinter

Message par anto-313 »

C'est vrai que les manchons sont sacrément bien rongés. On va changer ça quand on rentre au quartier général dans quelques mois. Je songe à simplifier le système. J'en discutais avec ce propriétaire de Sprinter Oberaigner qui a bricolé un petit système manuel: https://www.instagram.com/p/CYyjWgdo2nv/. J'aime bien le principe. Tout ce qui peut simplifier cette complexification électronique c'est ca de gagné.
Sprinter 313 4x4 • Renault m180 4x4 en cours d'aménagement
Avatar du membre
sprintvignes
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 395
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Boite transfert de Sprinter

Message par sprintvignes »

pepere63 a écrit : 09 juin 2022 07:00

Hello , les petits tuyaux de vide ne risquent rien , ils sont extrêmement solides , par contre les petits raccords caoutchouc vieillisent ... attention ! A changer tous au premier doute .
Le diamètre intérieur des petits tuyaux de vide expliquent qu'il faut du temps pour les changements de position 4/2 en 4/4 puis 4/2 , courte /longue / courte , etc ...
Bye .
Hello,
ça me fait penser à quelque chose cette histoire de commande de BT... Depuis quelques temps, j'ai comme un pignon qui saute en marche arrière en charge et uniquement en 4x4. Je pensais que c'était mon couple conique avant. Comme il est un peu usé, je pensais que, en marche avant, il ne sautait pas, mais en marche arrière, comme il tourne dans le sens de la pente des pignons, je me suis dit que ça pouvait manquer d'accroche à ce niveau. J'en ai discuté avec un membre du forum aux Petit Gros qui me paraît plutôt calé et d'après lui, c'est impossible que le pignon d'attaque saute, même usé. Il faudrait pour cela qu'il parte en biais et c'est quasi impossible à moins qu'il n'y ai plus de roulement pour tenir le pignon d'attaque....
Bref, si ça vient pas du pont... De la boîte de transfert alors ?
Deuxième théorie : il n'y a pas assez de pression à la commande de la BT, alors la commande ne pousse assez loin et il y aun pignon qui ne mordrait pas assez, et riperait en charge et en marche arrière. Qu'en pensez vous ? Plausible ?

Bon première chose, changer ces petits raccords caoutchouc . On les trouve où ? chez Mercedes ? ailleurs ?
Merci pour votre réponse
Sprintvignes
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Boite transfert de Sprinter

Message par pepere63 »

Bonjour Sprintvignes ,
pas de certitude sur sur ton problème de pignon qui saute .........
"" théorie : il n'y a pas assez de pression à la commande de la BT, alors la commande ne pousse assez loin et il y aun pignon qui ne mordrait pas assez, et riperait en charge et en marche arrière. Qu'en pensez vous ? Plausible ?

Bon première chose, changer ces petits raccords caoutchouc . On les trouve où ? chez Mercedes ? ailleurs ? ""

Les petits raccords caoutchouc se trouvent chez MB bien sur , il y a des droits , des coudés , des Y , des 4 branches , etc ...
Commence donc par ça , c'est pas une grosse dépense .
Nota : les commandes de la BT ne sont pas à pression , mais à dépression .
Bye .
Avatar du membre
sprintvignes
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 395
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Boite transfert de Sprinter

Message par sprintvignes »

Hello,
J’ai trouvé les manchons caoutchouc chez Mercedes… en fait ils vendent la durite au mètre, j’ai halluciné. J’en ai même pris deux parce que le garagiste aussi ne savait pas que c’était au mètre quand j’ai commandé.
Mais bon…
Bonne nouvelle, je n’étais pas sûr mais maintenant après plusieurs essais, la boîte ne saute plus en marche arrière depuis que j’ai mis mes Rilsan sur ces durites aux Petits Gros. Donc j’en conclus que mon idée était la bonne, une fuite entraînait un mauvais passage en courte ou 4x4 ce qui fait que ça sautait.

D’ailleurs lorsque j’appuie sur le bouton de passage en courte, le clac est beaucoup plus fort et net qu’avant.

Maintenant que je suis rassuré sur l’état mécanique du Sprinter je vais pouvoir passer à la reprog…

A+
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Boite transfert de Sprinter

Message par zebulon54 »

Bonjour

Je crois qu’il est assez connu qu’un tuyau de caoutchouc poreux peut avoir de grosses consequences 😉🤡
Bonne chance pour la suite
Avatar du membre
sprintvignes
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 395
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Boite transfert de Sprinter

Message par sprintvignes »

Salut à tous,
Une petite question : je souhaite additiver mon huile de boîte de transfert de bisulfure de molybdene. Mais j’ai lu que ce produit lubrifie très bien (on s’en sert dans les pivots de ponts de mes toys) mais qu’il est très corrosif pour le bronze.
Cette information est-elle exacte ?
Hors j’ai vu que Pépère63 avait repéré une bague jaune, mais est-elle en bronze, en laiton ??? Dans le doute abstiens-toi ?
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »