Dépose - réparation pont avant

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Re: Dépose - réparation pont avant

Message par pepere63 »

Bonjour Sprintvignes ,
ça , c'est une bonne nouvelle !
Bye .
drumdrum
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Re: Dépose - réparation pont avant

Message par drumdrum »

Bonjour Sprintvignes

Félicitation pour le travail accompli !!!
J'ai aussi un problème sur mon pont et même un gros un des carte est cassé j'ai trouvé un pont d'occasion en hollande mais le ratio n'est pas le même que le mien a ton avis est il possible de transférer mon couple conique sur le pont d'occasion ?
voici quelques photos de mon pont
photo pont 6.jpg





photo pont 5.jpg
le pignion a souffert mais je pense que c'est a l'emplacement du roulement pense tu qu'il soit récupérable ?
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Bruno Jordan
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Re: Dépose - réparation pont avant

Message par Bruno Jordan »

Le pignon et la couronne sont appareillés donc indissociables, c'est tout ou rien.
Je pense récupérable quitte à le monter avec du scelle roulement.
Image
drumdrum
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Re: Dépose - réparation pont avant

Message par drumdrum »

merci pour ta réponse le tout est de trouver un pont en occasion
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pepere63
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Re: Dépose - réparation pont avant

Message par pepere63 »

Bonjour drumdrum ,
trouver un pont en occasion n'est pas impossible en ratissant large ( à l'est de l'Europe par exemple ) , mais peut être aussi de la disponibilité en pièces neuves pour un ensemble pignon/couronne dans le rapport de ton choix .
Bye .
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sprintvignes
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Re: Dépose - réparation pont avant

Message par sprintvignes »

Salut Drumdrum,

Je ne reconnais pas le carter cassé, tu as quel modèle de Sprinter ? Le pignon conique n'est pas aussi abîmé que le mien il me semble et je roule toujours avec... Sauf qu'en pleine charge en marche arrière, le pignon saute. Enfin, je crois que c'est lui, je ne suis pas sur. J'en ai un en remplacement mais je n'ai pas trouvé le temps pour le remplacer et en plus c'est très technique.
Si tu as le même pont que le mien, c'est effectivement possible de changer le couple conique, mais ça reste technique. Il y a des docs la dessus, je ne sais plus où. Il y a un sujet sur le forum Mercedes aussi. Regarde sur Ebaykleinenzaigen, il y a parfois des ponts avants à vendre, en échange standard, il faut envoyer le tien et il te renvoie le nouveau.
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
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Re: Dépose - réparation pont avant

Message par drumdrum »

le sprinter est un 413cdi de février 2004 le numéro de châssis est WDB9046621R687002 le numéro du pont monté est d’après MB A9013302005 et le ratio est de 4.375 j'ai 35 dent sur la couronne et 8 sur le pignions ce qui je crois correspond bien a ce ratio
Voici quelques photos du pont
Fichiers joints
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Re: Dépose - réparation pont avant

Message par pepere63 »

Bonjour drumdrum ,
merci pour les photos . Quelques pistes :
Ton carter alu est cassé , as tu cherché à le faire ressouder ?
Ton arbre de pignon conique est mal en point , tu peut penser à une recharge de matière puis ré-usinage à la côte d'origine si les dents du pignon sont correctes . J'ai déjà fait faire après diminution du diamètre par usinage , un chromage dur ( épais ) sur un palier de vilebrequin puis rectification à la cote .
T'es tu renseigné auprès de Mercedes sur le prix d'un couple conique neuf ?
Enfin , il y a des ateliers spécialisés dans la réparation et l'échange standard est une bonne solution .
Bye .
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come 09
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Re: Dépose - réparation pont avant

Message par come 09 »

salut
s'est bizarrement foutu ces ponts.... je suis étonné de l'état de fatigue avancé du pignon a coupe droite, celui avec le roulement conique.... les dents sont matter, plier....

sinon pour le pignon, les dents sont bonne, l'état de surface de la portée du roulement, est suffisamment bon pour pouvoir y remettre un roulement sans pb...

:thumbup:
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Re: Dépose - réparation pont avant

Message par drumdrum »

un grand merci pour vos réponses mais je ne savais pas qu'il était possible de ressouder ce carter si c'est le cas je pense être sauvé je vous informe de l’évolution des que possible
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Re: Dépose - réparation pont avant

Message par drumdrum »

Comme promis un peu de nouvelles

une des pièces me tracassai aussi je trouvai l'engrenage particulièrement court
282793740_315166347450970_140271052679081927_n(1).jpg
en cherchant bien j'ai retrouvé le morceau manquant au fond de son logement juste devant le planétaire
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cassé net a hauteur du clips tellement net qu'en regardant la pièce au départ je ne voyait pas de défaut
283270605_543726763929518_8127795034839511621_n.jpg
un numero est marquer dessus
283247522_715437363124813_7732455219596157715_n.jpg
Bonne nouvelle suite a la visite dans un atelier de métallurgie aucun problèmes pour ressouder ces deux pièces pour le carter 150 euros par contre pour l’autre pièce 600 euros pour la soudure et 200 de plus pour un traitement de sédimentation si j'ai bien compris ce terme question solidité aucun soucis garanti il en réalise régulièrement pour des voiture de course
J'ai des nouvelle pour le pont en hollande année 2000 aucunes garantie prix demandé 4500 balles a ce prix j'ai une excellente idée de ce qu'il pourrait faire avec son pont !!!
Voila ou j'en suis afin de limité les frais je recherche donc cette pièce( je ne connais pas le nom exacte ) ,si quelqu’un a ça dans un fond de tiroir je suis preneur

PS
pas très doué dans les forums je suis ici sur le post de sprintvignes et j'ai l'impression de polluer un peu j'ai bien ouvert un post a ce sujet avec un titre racoleur "pont explosé" comme les youtubeur qui n'ont rien d’intéressant a montré mais avec vous ça ne marche pas a première vue
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sprintvignes
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Re: Dépose - réparation pont avant

Message par sprintvignes »

drumdrum a écrit : 23 mai 2022 17:05
une des pièces me tracassai aussi je trouvai l'engrenage particulièrement court

en cherchant bien j'ai retrouvé le morceau manquant au fond de son logement juste devant le

cassé net a hauteur du clips tellement net qu'en regardant la pièce au départ je ne voyait pas de défaut
Oula la… casse net le demi arbre !!! Et ben ça fait peur ! Pas rassurant ça !
drumdrum a écrit : 23 mai 2022 17:05

J'ai des nouvelle pour le pont en hollande année 2000 aucunes garantie prix demandé 4500 balles a ce prix j'ai une excellente idée de ce qu'il pourrait faire avec son pont !!!
Oui à ce prix là tu en rajoute encore 2 0u 3000 et t’as un Pont Neuf chez Mercedes s’il est dispo !
Moi j’en avais vu à 1200€ en échange standard.

Sinon, tu ne pollues pas du tout, ça complete pas mal le sujet sur ce pont donc on est preneur. D’autant que tu amènes des infos super intéressantes sur la soudure. Comme quoi tout est possible. Tu nous donneras l’adresse de l’atelier, on sait jamais !

J’avais discuté avec un mécano spécialisé. Au téléphone il m’avait dit que ces ponts avant étaient fragiles et qu’il avait déjà installé un pont arrière modifié a l’avant. Il disait : si tu sais souder c’est facile… enfin presque !

A tout de suite aux petit gros on part dans un moment !
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Re: Dépose - réparation pont avant

Message par sprintvignes »

Au fait, il a cassé à quelle occasion ? Dans quelles conditions, j’ai pas suivi

Et il est où ton post « pont explosé ?

Ah oui je viens de voir… mille excuses ! Bon en fait les deux sujets sont complémentaires donc un seul sujet c’est pas plus mal. On n’a pas vu ton post parce qu’on vient pas tout les jours sur le forum. Par contre quand qqn répond à un sujet ben ceux qui y sont abonnés voient tout de suite ton post par mail
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Re: Dépose - réparation pont avant

Message par drumdrum »

Bonjour
j'ai acheté ce véhicule avec le pont dans cette état le vendeur m'ayant précisé que la boite de transfert était défectueuse je ne lui ai pas demandé plus de renseignement j'ai bien compris qu'il n'en savait pas plus que moi si il confond un pont avec une boite de transfert ....

J'ai trouvé l'arbre d'entrainement dispo chez MB en Allemagne 545 euro contre 600 plus le traitement a 200 euro
Le carter est a la soudure je le conduit avec le pont vendredi pour le remontage avec changement de tous les roulements et joints

Je vous tien au courant dès qu'il y a des nouvelles
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Re: Dépose - réparation pont avant

Message par pepere63 »

Bonjour drumdrum ,
voilà une affaire qui prend bonne tournure !
Tiens nous au courant . Merci .
Bye .
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Re: Dépose - réparation pont avant

Message par sprintvignes »

Bravo !
Et tu nous diras pour le réglage du couple conique !!!
D’ailleurs si tu as la référence des roulements je suis preneur aussi ! Je vais m’y coller un jour ou l’autre… mais pas d’urgence
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Re: Dépose - réparation pont avant

Message par drumdrum »

Bonjour a tous

comme promis voila des nouvelles

Le carter est ressouder
8a.jpg

par contre mon mecano baisse les bras le planétaire comporte un point dur
9a.jpg
après démontage voici les photos des satellites des surface d'appui et le de l'axe
1a.jpg
5a.jpg
7a.jpg
2a.jpg
il y a des numéro de ref sur les satellites
3a.jpg
4a.jpg
j’espère que c'est comme pour le pignion d'attaque du couple conique c'est le même que pour le pont arrière il est dispo pour le pont arrière mais pas pour le pont avant d’après le pc de chez MB allez comprendre ?? possible que ça soit la même chose pour les satellites dans le cas contraire que pensez vous de les porter chez un tourneur et les repolir pour éliminer les surépaisseurs mais sans creuser et laisser les rainures pour les surface d'appui ? Dans ma logiques quelques petites rainures ne devrais pas causer de problèmes vu qu'un filme d'huile sépare les pièces en mouvement et que ces rainures ne représentent qu'une très petite partie des surfaces ?
J'attends vos avis ?
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Re: Dépose - réparation pont avant

Message par pepere63 »

Bonjour Drumdrum ,
il y a des photos explicites , d'autres moins . remonter proprement avec des pièces neuves seraient la meilleure solution , mais si pas disponibles , faut trouver une autre solution . Sur Ebay.de , j'ai trouvé par exemple un moyeu de roue avant de sprinter 4x4 NEUF ( stock de l'armée Allemande ) .
Assez d'accord avec toi sur l'enlèvement des surépaisseurs sur les arbres à condition de ne pas diminuer les diamètres bien que ça paraisse un peu acrobatique . mais il faudrait d'abord savoir pourquoi un point dur sur le différentiel ?
et pourquoi/ comment on est arrivé à de tels dégats ? Casser le carter comme ça n'est pas banal ...
Moi je penche pour un manque d'huile suivi de grippages ... Les vidanges de ponts et boîte transfert sont souvent négligés . Qu'en penses tu et ton mécano ?
Bye .
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Re: Dépose - réparation pont avant

Message par sprintvignes »

A mon avis les pièces ne sont pas compatibles avec un pont arrière, le différentiel est beaucoup plus gros à l'arrière.
Sinon, oui, si tu peux éliminer le point dur par polissage, en avant !
si tu avais vu la tronche de mon couple conique, je l'ai remonté comme ça (en le polissant comme j'ai pu avec une pierre spéciale) et ça fonctionne parfaitement (ou presque, un peu bruyant) depuis 30000 km. Je vidange plus fréquemment pour surveiller.
Image
Fichiers joints
IMG_0993.jpg
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Re: Dépose - réparation pont avant

Message par drumdrum »

bonjour a vous
l'histoire fini mal j'ai trouvé un atelier qui joue et fabrique des engrenages depuis belle lurette et après examens des satellites mon idée de réaléser est bonne et possible mais il y a un mais ... après avoir regarder les cannelures de la pièce qui porte le planétaire il m'a fait remarquer ce que j'avais constaté les cannelure son vrillée et d’après lui la pièce n'a pas cassé mais ne tardera pas a rendre L’âme si je remonte le pont sans la changer
11a.jpg
De retour chez moi j'ai regarder de plus près et il a entièrement raison je ne sais pas si on le voit sur la photo mais l'amorce de rupture est présent sur plus de (o% des cannelures
10a.jpg
Conclusion trouver cette pièce ou un pont d'occasion c'est la même chose je vais donc commencer les recherches pour un pont si vous avez des pistes je suis évidement preneur merci d'avance
Tout comme vous j'aurais aimé savoir ce qui avait pu provoquer un tel dégât mais malheureusement aucune idées et la piste du manque d'huile est peu probable les pièces et roulements qui on morflés ne sont pas bleui donc pas de signes de surchauffe je pencherais plus pour une utilisation irresponsable du 4x4 véhicule de chantier conduit je pense par plusieurs chauffeurs et il suffit de un qui a voulu faire joujou avec un sprinter 4x4 pour amener a ces dégâts
Mais ça n'est qu'une supposition ce que j’espère c'est qu vu que la force qui a cassé tout ça a l'aire de s’être propagée en cascade depuis la roue jusqu'au pignion d'attaque du couple conique j'ai peur pour la boite de transfert a première vue elle ne donne pas de signe de faiblesse a l'enclenchement et a l'utilisation en propulsion mais je n'ai pas encore pu l’essayer en fonction avec le pont avant enclenché l'avenir nous le dira ...

Encore merci pour vos commentaires et conseils je vous tien au courant de la suite des événements

Encore une petite chose ! pouvez vous me conseiller pour une valise diagnostique pour ce véhicule j'ai quand même l'intention de le remettre en parfait état
Hé oui comme je sui très écolo je garde ma vieille auto :lol:

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