Rigidité du châssis d'un kerax en porte conteneur

Répondre
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Rigidité du châssis d'un kerax en porte conteneur

Message par scalouk »

Salut les techniciens

Je suis en cours d’acquisition d’un kerax porte conteneur sensiblement le même que Marcoporto (cellule possible 6m pour moi) et je m’interroge sur la rigidité d’un châssis de ce type sachant qu’il y a le châssis du porteur plus le châssis porte conteneur (fixe forcément) plus le châssis du conteneur (fixe aussi) ou de la cellule.

Pensez-vous que malgré toute cette ferraille il soit nécessaire de faire un faux châssis articulé ? Ou alors faire en sorte que le châssis porte conteneur soit monte style fixe sur l’essieu arrière et rondelle belle ville à l’avant et en boîte de châssis ?

Voilà à quoi ça ressemble
Fichiers joints
189F58B7-BECD-4A81-8187-D0FCED481E4E.jpeg
Modifié en dernier par scalouk le 24 mai 2022 16:35, modifié 5 fois.
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
Avatar du membre
xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Rigidité faux châssis kerax porte contenair

Message par xavier-64 »

Salut,

Tout dépend de la conception de la cellule et de ce que tu souhaites faire.

Par défaut je suppose que le châssis porte conteneur est bridé sur le châssis et que le conteneur dessus avec son propre châssis apporte encore plus de rigidité
car c'est ce qui est recherché.

Si tu vires tout et pose ta cellule directement dessus alors tu as 2 options :
- Une cellule mécano soudé rigide ou cellule sandwich + faux châssis en montage élastique ou sur articulé.
- Une cellule mécano soudé rigide en montage bridé.

Si tu conserves le tout reprend le principe du conteneur avec une cellule rigide.

Il y aurait aussi d'autres paramètre à prendre en compte comme ce que tu souhaites faire avec et le niveau de TT / hors piste que tu penses faire.
Et aussi l'aspect mécanique du véhicule, je ne connais pas l'élasticité d'un châssis 19T par raport à un 11 ou 13 T ... les suspensions ....

Je ne sais pas si c'est clair, mais ce n'est que mon humble point de vue.

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: Rigidité faux châssis kerax porte contenair

Message par scalouk »

Merci Xavier pour ces precisions,

C'est vrai que je n'ai pas été très clair du tout,

Mon niveau en tout terrain est proche du zéro absolu,
Le projet sera Europe pedant 1 année puis après on verra mais probablement Amérique du sud.
Je suppose que le trajet sera la première année à 80-90% route le reste chemins ou pistes
Ensuite espère pouvoir sortir des sentiers battus le plus possible sans entrer dans du TT engagé ma maison en dépendra :D
Je pense que pour le reste du voyage se sera 50 % route 40 % pistes chemins ou autre et 10 % inconnu qui sera plus trialisant ou technique

Pour ce qui est de la caisse et du châssis, j'ai posé cette question, car dans mon idée, j'allais procéder de la façon suivante :
1) enlève la caisse qui est sur "twis lock"
2) je teste la rigidité du châssis du camion avec le support "châssis" porte conteneur
3- A) si le châssis est rigide ce qui m'arrangerai beaucoup, je repose la caisse existante, et je la modifie, la renforce
3 -B) si le châssis est souple option qui m'arrangera le moins je devrais faire (ou faire faire) un faux châssis porte conteneur articulé ou souple

Si tu conserves le tout reprend le principe du conteneur avec une cellule rigide.
C'est l'option que je préférerai pour des raisons de facilité technique et de coût mais est-ce la meilleure je ne le sais pas je n'ai pas expérience

Et aussi l'aspect mécanique du véhicule, je ne connais pas l'élasticité d'un châssis 19T par raport à un 11 ou 13 T ... les suspensions ....
Je n'en sais rien, tant que je n'aurais pas le camion à la maison je n'aurais pas de réponse à donner

De mes lectures du forum, si j'ai bien compris, plus c'est rigide moins c'est agile en tt terrain et aura tendence à lever la roue donc ne pas faire de folie 4x4, plus la cellule devra être type conteneur soit rigide dans l'idée comme les "Stepsover", et plus c'est souple plus c'est agile, mais plus il faut faire attention au faux châssis et à la construction de la cellule qui doivent encaisser la déformation, ou tout faire pour éviter qu'elle se déforme et se detruise

Sur cette photo on voit bien le châssis camion, le châssis porte conteneur, le châssis sous la caisse qui se fixe aux twis lock et le châssis de la caisse
Fichiers joints
PHOTO-2022-05-06-14-43-14.jpg
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: Rigidité du châssis d'un kerax en porte conteneur

Message par scalouk »

Les choses se précisant,

Je vais samedi matin revoir le porteur, avec mon cousin mécano poids lourd cette fois et s'il me donne le feu vert je ferais le chèque, avez vous des derniers conseils ?

Merci
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
Avatar du membre
xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Rigidité du châssis d'un kerax en porte conteneur

Message par xavier-64 »

Salut,

Lecture du dernier CT pour voir en général...

Contrôle de l'ensemble (rouille, état général, électrique, pneus, cabine...)
Contrôle des niveaux avant le premier démarrage.(Eau, huile, assistrance enbrayage ....)

Pouvoir l'essayer correctement (route, manoeuvres : bracage des 2 côtés en roulant pas de bruit bizarre en avant et arrière, frein...)
Voir la vitesse de remonté de la pression d'air (après avoir vider les bouteilles comme au CT (devrait être autour des 3 min 40 / 4 min)

Laisser bien chauffer pour voir/sentir aussi le déclanchement du ventilo au besoin.

Inpection des croisillons des fusés du pont avant (graissage correct)

Test des blocages (attention à ne pas tourner les roues si c'est sur du dur ou même terrain très sec, idem pour le blocage de la BT

Documents :
CG
CT
BR (notice descriptive et certif de conformité)
Certificat de carossage
Réception RTI (feuille rose)
Attestation RVI au besoin ( surtout pour les engin d'hivernage pour le double PTAC, ou les modif de PTAC ou de PAF ou autre...)
Carnet d'entretien avec :
Contrôle des bouteilles
Contrôle du tachy
Contrôle du limiteur
l'historique des CT

Dans les grandes lignes....

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: Rigidité du châssis d'un kerax en porte conteneur

Message par scalouk »

Xavier-64 a écrit : 24 mai 2022 22:45 Salut,

Lecture du dernier CT pour voir en général... Je l'ai il est daté de janvier ou février rien dessus si ce n'est de la corrosion qui sera vérifiée par mon mécano samedi

Contrôle de l'ensemble (rouille, état général, électrique, pneus, cabine...) les pneus sont usés à 40 % (reste 60 %) la cabine sera basculée et vérifiée, j'ai déjà vérifié les passages de roues qui ne sont pas rouillés ou abimés, on fera une verification de tous les éléments d'éclairages aussi

Contrôle des niveaux avant le premier démarrage. (Eau, huile, assistance enbrayage ....) depuis ma visite du 13 mai ils ont fait tous les niveaux, BV, BT, ponts, liquide de freins, direction et refroidissement

Pouvoir l'essayer correctement (route, manoeuvres : bracage des 2 côtés en roulant pas de bruit bizarre en avant et arrière, frein...) le 13 mai l'essai sur route a été fait sans detection de bruit particulier mais il sera refait pour le mécano, on testera les blocages et le braquage

Voir la vitesse de remonté de la pression d'air (après avoir vider les bouteilles comme au CT (devrait être autour des 3 min 40 / 4 min) j'ai le contrôle des bouteilles qui les valides, il est daté du 06 01 2022

Laisser bien chauffer pour voir/sentir aussi le déclanchement du ventilo au besoin. Je demanderai au mécano de vérifier ce point

Inpection des croisillons des fusés du pont avant (graissage correct) Mon mécano passera sous le camion pour verifier tous les ponts avec fuite ou pas et je lui demanderai aussi pour les croissillons

Test des blocages (attention à ne pas tourner les roues si c'est sur du dur ou même terrain très sec, idem pour le blocage de la BT
Je demanderai à le faire, en faisant attention de garder les roues bien droites

Documents :
CG J'ai
CT j'ai
BR (notice descriptive et certif de conformité) j'ai
Certificat de carossage j'ai
Réception RTI (feuille rose) j'ai pas
Attestation RVI au besoin ( surtout pour les engin d'hivernage pour le double PTAC, ou les modif de PTAC ou de PAF ou autre...)
Carnet d'entretien avec :
Contrôle des bouteilles j'ai
Contrôle du tachy véhicule Dde sans tachy
Contrôle du limiteur j'ai le contrôle du limiteur
l'historique des CT je n'ai pas
j'aurais un historique partiel sur 2 ou 3 ans
Dans les grandes lignes....

Xavier.
Merci beaucoup Xavier

Ta réponse me conforte dans le fait que le garage est clean, et que j'aurais déjà un max de document pour le camion, en comparaison d'autre camion ou le vendeur n'avait rien ou pas grand-chose volontairement ou involontairement.
Le vendeur m'avait envoyé 60 photos du camion prises dans tous les sens avant ma visite du 13 mai, photos que mon mécano avait examinées avec attention et m'avait donné son feu vert pour une visite,

Je vais croiser les doigts pour que mon mécano ne révèle rien
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
François M
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 253
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: Rigidité du châssis d'un kerax en porte conteneur

Message par François M »

Je rebondis sur la question de la rigidité du châssis.

Dis moi mon Scalouk pour ton châssis, je fais suite à notre échange téléphonique et je maintiens ma position concernant la dépose de ton plateau et les test de rigidité du châssis.

En plus, il est tout rouillé et la rouille c'est contagieux :twisted: :twisted: :twisted: Pour moi le sablage peut être utile sur les parties rouillées.

Un peu de lecture au passage :
http://enasis.sdis01.fr/wafx_res/Files/COD%202%20PL.pdf
COD 2 PL.pdf
(17.89 Mio) Téléchargé 21 fois
https://eduscol.education.fr/sti/sites/ ... ncipes.pdf
14469-faux-chassis-les-principes.pdf
(7.42 Mio) Téléchargé 54 fois
https://constellation.uqac.ca/id/eprint ... 288532.pdf
030288532.pdf
(11.17 Mio) Téléchargé 21 fois
@ Scalouk :
Un vieux proverbe chinois dit "le bambou plie là ou le chêne casse"
:mrgreen:
Je ne vais pas citer Confucius, mais c'est très important car la déformation est une nécessité pour ne pas casser comme une tablette de chocolat.

A mon sens, ton faux châssis va assurer la rigidité de la cellule et les supports à ressort vont prendre en compte les secousses de la route et la déformation du châssis.

Je donne un exemple avec le monde naval : un tanker doit pouvoir se déformer pour affronter la force des vagues.
Une mine sous-marine crée un choc qui soulève le bateau et le casse comme la fameuse tablette de chocolat.

Les véhicules anciens étaient "super rigides" et occasionnaient de graves dégâts en cas de choc violents.
On a alors créé des zone de déformation pour absorber l'énergie dégagée lors d'un choc.
Cela faisait moins de dégâts sur les passagers car la déformation "prenait à sa charge une partie de l’énergie".

Malheureusement mes compétences techniques s'arrêtent là car je ne suis pas ingénieur.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Répondre

Retourner vers « Faux Chassis »