Batterie lithium 12v Lifepo4 200A a vendre.

Réfrigérateurs, meubles, baies, matelas, évier, toilettes, lanternaux, réserves d'eaux, pompes
Avatar du membre
fab38
Gazogéne !
Gazogéne !
Reactions :
Messages : 772
Enregistré le : 06 sept. 2011 10:16
Prénom(s) : fabien

Re: Batterie lithium 12v Lifepo4 200A a vendre.

Message par fab38 »

pepere63 a écrit : 12 sept. 2021 19:34
Pour nous clients potentiels , et bricoleurs non professionnels , quelles assurances et quelles garanties en cas de problèmes ... ?
Je suppose que ces batteries sont fabriquées en Chine ( ? ) , et là bas , il y a le pire et le meilleur , des chères et des pas chères du tout .
Bye .
des batteries lithium étaient fabriquées en France
à 500m de mon entreprise

mais tout est partie en fumée l'année passée :? :

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 81656.html

je pense qu'il a quand même un risque dans nos véhicules en cas de choc ou de court--circuit ...., d'ailleurs il me semble que c'est interdit d'en mettre dans la soute des avions .....

.
là où la route finit, l'aventure commence
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Batterie lithium 12v Lifepo4 200A a vendre.

Message par nh3 »

Fabien 42 & 69 a écrit : 12 sept. 2021 20:03
nh3 a écrit : 12 sept. 2021 18:43 Non c'est pas possible de mettre 2 batteries lithium en série à cause des bms.
C'est beaucoup moins cher avec un seul parc de batterie.
J'y connais pas grand chose mais en cas de souci les BMS ne se déconnectent pas ?
Le bms sert à protéger les cellules et surtout à l'équilibrage en fin de charge.
Il coupe le courant en cas de court circuit ce qui est une vraie sécurité supplémentaire.
Il peut aussi couper en cas de cas de surcharge surchauffe.
Le courant est remis après un temps prédéfinis sur un bms standard et sur un smart Bms on peut modifier presque tous les paramètres.
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Batterie lithium 12v Lifepo4 200A a vendre.

Message par nh3 »

pepere63 a écrit : 12 sept. 2021 19:34 Bonjour nh3 , meilleurs voeux pour ton entreprise !
Pour nous clients potentiels , et bricoleurs non professionnels , quelles assurances et quelles garanties en cas de problèmes ... ?
Je suppose que ces batteries sont fabriquées en Chine ( ? ) , et là bas , il y a le pire et le meilleur , des chères et des pas chères du tout .
Bye .
Je donne une garantie de 2 ans sur mes batteries.
Bien sur que mon matériel vient de Chine, comme beaucoup de choses, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'alternatives pour les cellules.
Il y a beaucoup de technologies différentes pour les batteries lithium, les lithium fer phosphate sont très sur est ne prennent pas feux.
Mes premières batteries ont bientôt 8 ans et sont toujours comme neuves, elles provenaient de Chine.
Je commence a avoir un peu d'expérience dans ce domaine, je ne suis pas sur qu'une batterie de chez Victron soit meilleure que les miennes, elles ont déjà des bms avec beaucoup moins de capacité, le prix n'est pas un gage de qualité.
Je revends beaucoup de batteries à des professionnels pour des installations solaire de maisons ou de camping-car, la différence de prix est du aux nombres d'intermédiaires entre la fabrication et le dernier revendeur, chacun prend sa marge.
Moi je commande directement chez des grossiste et j'assemble tout moi-même avec les composants que j'ai choisi et en fonction des besoin du client.
Ce que je produit n'existe pas pas chez Victron, les batteries ne peuvent pas démarrer un moteur car leur bms sont trop faibles pourtant au prix ou ils les vendent.....
Raphaël.
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Batterie lithium 12v Lifepo4 200A a vendre.

Message par nh3 »

Bonjour.
Voici pour exemple 2 bms qui ont la même capacité théorique, 150A.
On peut bien imaginer que le petit ne les acceptera pas en continu.
La différence de prix est de plus de 10x.
Je ne monte que des bms de ce style, avec le petit je fais des batteries pour les motos !
Dans les batteries finies du commerce, il y à plus de chance de tomber sur un sous dimensionné que sur un correctement calibré car le prix de la batterie s'en ressent fortement.
Fichiers joints
1631863015795484896260378403455.jpg
16318633452961825978485553127117.jpg
Avatar du membre
Dan34
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 22 sept. 2011 15:02

Re: Batterie lithium 12v Lifepo4 200A a vendre.

Message par Dan34 »

nh3 a écrit : 12 sept. 2021 14:40
Dan34 a écrit : 11 sept. 2021 18:57
nh3 a écrit : 17 janv. 2021 19:14 Bonjour.
La batterie pèse 17 kg.
Les mesures sont 175x220x230 pour la batterie complète.
Bonjour Raphael,
pourrais tu préciser les dimensions : longueur, profondeur et hauteur ...
Merci !
Voilà les dimensions possibles.
Hauteur 220mm
Largeur 115mm
Longueur 350mm
Ou
Hauteur 220
Largeur 220
Longueur 180.
C'est extrêmement compact.
Raphaël.
Re,
Hauteur 220 mm, Largeur (profondeur) 115 mm et Longueur 350 mm et 17 kg : est ce bien pour une batterie de 200 A ?
Merci
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Batterie lithium 12v Lifepo4 200A a vendre.

Message par nh3 »

Bonjour.
Oui c'est bien pour une 200Ah.
Raphaël.
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Batterie lithium 12v Lifepo4 200A a vendre.

Message par bext »

Bonjour,
le concept de Raphael est très séduisant et me tente bien, mais je m'interroge encore sur le montage en directe sur l'alternateur.
Un booster dc dc permet d'optimiser la charge de la batterie lithium, et de modérer la charge , protection de l'alternateur.
Un batterie plomb est limitée en ampérage lors de la charge donc ne tire pas trop sur l'alternateur. Le lithium étant capable de demander énormément.

Donc voilà avez vous un retour, un avis sur la relation batterie / alternateur. Cela m'interroge pas mal. Le câble de liaison va limiter par son dimensionnement mais alors ne va t'il pas chauffer au risque de bruler ?

Ne faut il pas être modéré sur l'usage de l'alternateur ?

(Je copie se message également sur le post joly jumperb)

Merci pour vos retours
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Batterie lithium 12v Lifepo4 200A a vendre.

Message par nh3 »

Bonjour.
Je ne suis pas sur que tu obtiennes beaucoup de réponse sur un montage avec une batterie pour tout le véhicule. Les seuls véhicules que je connaissent sont ceux des clients pour qui j'ai fait l'installation.
Comme je t'ai dit au téléphone, ce montage est sans risque. On peut laisser la batterie moteur en place sans la raccorder, installer des câbles pour la nouvelle batterie et si tu trouves que la batterie se recharge trop vite tu peux toujours rajouter un chargeur dc.dc mais de mon expérience sur les véhicules avant euro 6 il n'y en a pas l'utilité, cela fait juste augmenté le prix de l'installation et diminuer la fiabilité.
Raphaël.
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Batterie lithium 12v Lifepo4 200A a vendre.

Message par nh3 »

Bonjour à tous.
Je vais pouvoir me libérer et venir au rassemblement.
Si certains sont intéressés pour des renseignements, je me ferai un plaisir d'y répondre.
J'aurais aussi quelques batterie sur place.
Je viens avec un iveco daily 4x2 en fourgon sans fenêtre, plaques d'immatriculations suisse.
Raphaël.
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Batterie lithium 12v Lifepo4 200A a vendre.

Message par Pat 25 »

Salut. C'est toi qui a monté la batterie du combi WV du gérant de AMS à Mottiers?
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Batterie lithium 12v Lifepo4 200A a vendre.

Message par nh3 »

Pat 25 a écrit : 24 mai 2022 09:50 Salut. C'est toi qui a monté la batterie du combi WV du gérant de AMS à Mottiers?
Bonjour.
Oui.
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Batterie lithium 12v Lifepo4 200A a vendre.

Message par Pat 25 »

Ok, je lui avait fourni le lien de ton site, mais je ne savais pas ce qu'il avait fait au final.

J'attends de voir l'état des batteries de l'Ivéco que je viens d'acheter pour franchir le cap, on sera appelé a se rencontrer, je suis pas bien loin, Valdahon.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Batterie lithium 12v Lifepo4 200A a vendre.

Message par nh3 »

Pat 25 a écrit : 24 mai 2022 10:54 Ok, je lui avait fourni le lien de ton site, mais je ne savais pas ce qu'il avait fait au final.

J'attends de voir l'état des batteries de l'Ivéco que je viens d'acheter pour franchir le cap, on sera appelé a se rencontrer, je suis pas bien loin, Valdahon.
Avec plaisir même si c'est pas pour des batteries !
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Batterie lithium 12v Lifepo4 200A a vendre.

Message par Pat 25 »

Si tu passes a Valdahon, je suis le boulanger qui est aux feux sur l'axe Besançon/Morteau..................un petit café ou l'apéro suivant l'heure.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Batterie lithium 12v Lifepo4 200A a vendre.

Message par nh3 »

Pat 25 a écrit : 24 mai 2022 11:09 Si tu passes a Valdahon, je suis le boulanger qui est aux feux sur l'axe Besançon/Morteau..................un petit café ou l'apéro suivant l'heure.
:thumbup:
Patzon
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 46
Enregistré le : 17 févr. 2020 13:23

Re: Batterie lithium 12v Lifepo4 200A a vendre.

Message par Patzon »

Salut,

Comment tu gères le rechargement de la batterie Lithium Fer quand la température chute près de 0°C pendant qqs jours ? Ou les cellules de batterie que tu emploies supportent le gel pendant la charge ?
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Batterie lithium 12v Lifepo4 200A a vendre.

Message par nh3 »

Bonjour.
Normalement les batteries ne sont pas installées à l'extérieur mais dans la cellule donc le problème de la charge se pose seulement quand le véhicule n'est pas utilisé et donc pendant cette période il n'y a Normalement pas l'obligation de les charger.
Les fabricants de cellules indiquent en général des recharges possible jusqu'à-5°. S'il fait plus froid il faut charger doucement.
Pour avoir un système avec une gestion automatique, il suffit d'avoir un vrai Smart bms avec sonde de température et pouvoir avoir accès au paramétre pour programmer les températures en fonction de ces choix.
Raphaël.
Patzon
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 46
Enregistré le : 17 févr. 2020 13:23

Re: Batterie lithium 12v Lifepo4 200A a vendre.

Message par Patzon »

Bonsoir et merci de l'explication.
Ce que tu dis dans le topic m'a décidé à supprimer la batterie moteur au plomb dans mon iveco (enfin quand j'en serai là dans sa restauration) et de garder que une batterie cellule LiFePo4 qui peut délivrer 300A, ça simplifie bien effectivement en évitant de se trainer et gérer les pannes d'un grosse batterie plomb !
J'avais acheté il y qqs mois 4 cellules LiFePo4 WINSTON 100Ah et elles peuvent sortir 3C donc ça ira. Comme je veux pas débourser qqs centaines d'€ pour acheter un BMS DALY gros courants et que ça m'interesse je me ferai mon propre système de surveillance de la charge et décharge des 4 cellules avec un micro-controleur genre arduino ou un peu plus gros et un switch gros courant comme le battery protect de VICTRON (ou un plus simple). Un petit circuit de balance de la charge en fin de charge devrait garder les cellules équilibrées assez longtemps .
Ca a le bénéfice très intéressant je trouve de pas gérer un composant complexe et opaque, cher et que je sais pas dépanner (le BMS).
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Batterie lithium 12v Lifepo4 200A a vendre.

Message par pepere63 »

Bonjour nh3 ,
le problème de charge de batterie limitée par le froid est un vrai problème ! Il arrive que l'on se réveille le matin et que l'eau soit gelée dans le véhicule .
Les froids de - 5 °C sont courants si on va voir les aurores boréales l'hiver .
Bye .
Avatar du membre
stlu
Conquerant
Conquerant
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: Batterie lithium 12v Lifepo4 200A a vendre.

Message par stlu »

Oui pepere mais le problème c'est la charge pas la décharge. Du coup, tu peux lancer ton chauffage dans la cellule/le fourgon et une fois que c'est chaud la charge peut se faire. C'est ce que je fais (la mienne est depuis 6 ans dans la cabine qui reçoit aussi de l'air chaud du webasto). Après, je ne parle pas de Scandinavie/Cap Nord mais plutôt de montagne en France ou d'Allemagne / Pologne / Tchéquie / Autriche l'hiver.
Répondre

Retourner vers « Annonces équipement Camping-Car »