GARFIELD le M210, sa transformation...

Les Renault et encore des Renault ...
Avatar du membre
BERNARD CREUZE
Tiens voila une fleur.
Tiens voila une fleur.
Reactions :
Messages : 434
Enregistré le : 05 févr. 2020 14:55

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par BERNARD CREUZE »

Bavo Loïck . :thumbup: Merci pour le partage . Je vois que l'occupation ne te manques pas et puis ça permet de rester jeune :lol: A+ :drinkingcheers:
Avatar du membre
Loïk79
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 24 sept. 2020 01:21
Nom de Famille : BURELLER
Prénom(s) : Loïk
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bureller.loik/

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Loïk79 »

Salut à tous.

Quelques nouvelles.
J'ai pris pas mal de temps pour trouver la solution technique et le matériel pour redresser mon faux châssis qui, malgré les explications et les précautions prises , s'est retrouvé complètement "tuilé" après finition des dernière soudures (au MAG, le pire niveau chauffe). J'avais 35mm de flèche sur un peu plus de 5m de long.
Bref, il est maintenant redressé, par chauffes prudentes au chalumeau oxy-acéthylène gros débit + refroidissement "piloté" :roll: (ça fait très professionnel dit comme ça hein ? Mais en fait ça veut dire "à-la-serpillère-trempée-de-flotte" :lol: :lol: )
Et hier, montage à blanc du faux-châssis et test en croisement de pont. Pour l'instant ça marche comme prévu. C'est un montage un peu inédit et je ne prétends pas détenir la bonne solution. C'est UNE solution que je propose, et qui devra encore être testée en charge, et modifiée si nécessaire.
L'idée est qu'en marche normale dans 99.9% du temps, le faux-châssis est posé sur le châssis. En croisement de pont, donc à vitesse très très faible mon système permet au faux-châssis de se décoller du châssis du côté opposé à la levée de la roue, et de revenir en place avec un système de guidage.

NOTA: il manque ici la lame élastomère de 10mm (elle est prête) qui s'insère entre les traverses du faux-châssis cellule et du châssis camion. Ensuite, les soudures des points d'ancrage ne sont pas terminées, c'était juste un premier montage d'essai.

Le faux-châssis - redressé - à plat.
vehicule à plat.jpg

Détail point d'ancrage avant "fixe". Butée radiales et longitudinale. Permet 10mm de déformation sous 1 petite tonne.
Vue point fixe AV.jpg

Vue point mobile arrière, ici au repos. Derrière le dispositif, le guide permet 5°(prévu) de vrillage châssis et le retour en place à sa position de repos + assure les butées radiales et longitudinales. En fait comme le châssis se déforme aussi en amont des points fixes côté cabine, on absorbe presque les 10° de vrillage maxi mesurée il y a qques mois, tant mieux.
vue ressort AR.jpg

Mise en croisement de pont. Côté roue levée, les longerons restent collés les uns aux autres.
(On voit bien les points de chauffe sous les traverses soudées, pour l'opération de redressage du châssis).
mise en croisement cote droit.jpg

Détail point mobile arrière en croisement de pont.
vue ressort AR 2.jpg

Côté gauche, les deux longerons se séparent. La déformation est absorbée par le ressort (de suspension de MG !) et aucune déformation n'est transmise à la cellule.
vue ressort ARG comprimé.jpg

Voilà. Je pense que le reste de la construction renforcera la rigidité du faux-châssis. Ensuite, en charge, les lames ressorts AR devraient de déformer davantage, ce qui n'est pas le cas ici à vide.

Next step:
- revoir la position de la roue de secours et l'aménagement sur papier, ça ne nous convient pas encore.
- choisir et commander le chauffage. J'ai des questions d'ailleurs, plus bas.
- conception / réalisation des parties basses: réservoirs GO, eaux noires, coffres latéraux, BAE qui m'a été imposée par la DREAL.
Modifié en dernier par Loïk79 le 13 mars 2022 16:21, modifié 1 fois.
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
Avatar du membre
Loïk79
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 24 sept. 2020 01:21
Nom de Famille : BURELLER
Prénom(s) : Loïk
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bureller.loik/

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Loïk79 »

Questions chauffage...

Pas facile... :102:

J'étais au début parti sur un Autotherm russe diesel, mais... limitation d'utilisation à 1000m (sur les docs) ou 1500m (par téléphone), et... le nouveau contexte géopolitique nous permettra-t-il d'avoir un SAV ou des pièces détachées ??

Ensuite côté Eberspascher et Webasto. Le top pour moi était un chauffage à eau avec aérothermes + eau chauffe sanitaire + préchauffage moteur. Mais là c'est vraiment cher (3000...), et je vois que finalement en discutant avec le revendeur ça consomme beaucoup plus d'électricité car régulation "tout ou rien" donc avec de nombreux cycles de démarrage / préchauffage, assez bruyant au démarrage seulement (mais démarrages fréquents) et surtout ça coute la peau des pneus (de Michelin XZL).
Il y a pas mal davantage au chauffage à air, et du coup ça recommence à me séduire, mais je perds l'ECS (eau chaude sanitaire) et le préchauffage moteur. En compensation, la ballon ECS proposé est chauffé par le moteur, et une résistance 1000W/220V ou 300W/24V pour les jours immobiles qui peut pomper (un peu) sur le photovoltaïque ou - au besoin - un petit groupe électro externe (1000W / 20mn pour chauffer 22l d'eau qui sera déjà à temp ambiante dans la cellule).

Du coup je me demande pour le préchauffage moteur - et j'attends vos réactions - pourquoi ne ferai-je pas un circuit d'air dévié avec un petit échangeur air-eau fait-maison à partir d'un radiateur de voiture bien monté avec un flux bien pensé dans une belle boite alu, pour chauffer mon moteur les rares fois où j'en aurais besoin ?

Qu'en pensez-vous ? :amuseordi:
Thks


J'ai fait un petit tableau. C'est très perso mais je le partage.
Capture.JPG
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
Avatar du membre
stlu
Conquerant
Conquerant
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par stlu »

Vu l'espace que vous allez avoir dans la cellule, pourquoi ne pas mettre plutôt un poêle au GO marin (Dickinson par exemple?). Il y en a qui font boiler et donc eau chaude aussi. On peut même avoir une plaque de cuisson sur le dessus pour certains Je serais sur un PL, c'est une option que je regarderais très sérieusement (et il faut faire l'aménagement intérieur en conséquence). Même en VL ça se joue mais il faut viser petit. Def130 en a mis un, on le voit sur une des photos ici:

viewtopic.php?t=12588&start=40

Sinon, oui le chauffage à air pulsé c'est très efficace (du genre en tee-shirt dans la cellule alors que dehors il fait -10C) mais je trouve ça bruyant quand même la nuit. Ca a aussi l'avantage de faire circuler l'air de manière forcée et avec une aération ça évite la condensation.
Avatar du membre
Loïk79
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 24 sept. 2020 01:21
Nom de Famille : BURELLER
Prénom(s) : Loïk
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bureller.loik/

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Loïk79 »

Merci STLU. Je viens d'aller jeter un coup d'oeil (j'étais déjà aller voir leur site mais sans approfondir), et je m'interroge déjà sur plusieurs aspects :

- vu le kit pour ECS, très bon point.
- c'est du matériel nautique, donc je présume pour fonctionner au niveau de la mer. Je crains donc qu'il n'ait pas de compensation altimétrique et soit difficile à utiliser en altitude. As-tu des infos.
- est-ce homologable sur un véhicule routier ??
- Un voilier prend du gîte, 15 /20°, mais quid des accélérations verticales et latérales pour un camion dans le cahot des pistes ?

Ton expérience m'intéresse :D

A toi le clavier :amuseordi:
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1373
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par STF »

Pour m'être intéressé à ces poêles, ça supporte de la mer formée voire énervée.. aprés à tester en vrai chaque situation étant différente..
Tu as aussi Reflex (dans les poêles marin au GO) qui a des modèles fait pour véhicules terrestres avec prise d'air extérieur.
Aucun besoin de compensation barométrique, et pour les chocs et grosses variations de position, j'avais pensé à un mix entre le système d'alimentation à pointeau du Dickinson allant dans bol classique du Reflex :roll:
On en parle déjà :thumbup:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
stlu
Conquerant
Conquerant
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par stlu »

Malheureusement, je ne peux pas t"aider beaucoup plus car je n'ai pas travaillé l'idée jusqu'au bout (j'ai déjà un chauffage à air pulsé Webasto monté sur mon cabstar). Tu peux aussi ajouter à ta liste la sortie de la cheminée (en H?) sur le toit. Faut-il la laisser à demeure, l'enlever? Vu mon aménagement, j'avais pensé à une sortie latérale avec une cheminée qui se poserait par l'extérieur parallèlement à la cellule avec le fait qu'elle serait chaude quand on l'ôte et la range.

Il faudrait que def130 nous fasse un retour.
Avatar du membre
Loïk79
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 24 sept. 2020 01:21
Nom de Famille : BURELLER
Prénom(s) : Loïk
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bureller.loik/

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Loïk79 »

Hello,

Ca avance... mais au rythme de mes déplacements pro à l'étranger, donc ça avance... mais doucement.
Montage du squelette de la cellule et quelques montants. Enfin un aperçu du volume. Démarrage de la construction des coffres AR. A l'arrière, ce sont les petits, ils font LxHxP 1720x650x590 et c'est finalement déjà assez grand. Ils seront fermés en tôle alu 15/10e en applique intérieur collés / rivetés. 36 tôles alu 1350x1350 seconde main mais "neuves" avec film de protection, achetées chez un recycleur 3€/kg.
Et puis pas mal d'achats, tous les réservoirs et la quincailerie chez CARFLO. Eau propre 325l, eaux grises 160l, eaux noires 100l. Chauffe-eau 20l électrique 700W/220 + double échangeur moteur + extérieur, et chauffage AIRTRONIC 4kW Eberspacher, le groupe élecrogène Honda EU10i hyper silencieux, un frigo Engel MD60 en Allemagne, toute la quincaillerie inox serrures et fermeture chez BRUSSON.
En gros poste équipements, restent four cuisson évier, les fenêtres (pas encore décidé), le sanibroyeur, l'installation photovoltaïque, les panneaux isolants.
Pour les batteries, je m'oriente sur la fabrication maison de batteries lithium. Un pote dans le milieu avec de solides connaissance, et un autre qui a déjà conçu son système il y a plusieurs années pour son voilier habitable.

Pour la filtration d'eau j'ai choisis de faire une filtration mécanique 50um / 20um / 5um puis stockage 325 litres. Ca alimente tout le réseau, et coté évier un robinet supplémentaire eau potable avec nano-filtration 0.5um mécanique suivi d'un traitement lampe UV 11W pour tuer les derniers virus. C'est déjà livré :-)
Capture.JPG
coffres.jpg
cellule.jpg
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
Avatar du membre
BERNARD CREUZE
Tiens voila une fleur.
Tiens voila une fleur.
Reactions :
Messages : 434
Enregistré le : 05 févr. 2020 14:55

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par BERNARD CREUZE »

Salut Loïk . Du bon travail appliqué , bravo bon courage .A + :drinkingcheers:
Avatar du membre
Loïk79
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 24 sept. 2020 01:21
Nom de Famille : BURELLER
Prénom(s) : Loïk
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bureller.loik/

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Loïk79 »

Je vous partage une info, un bon plan...

Pour le frigo, j'ai une excellent expérience avec la marque ENGEL. Nous avons fait le tour des amériques avec notre vieux toyota pendant un an avec le ENGEL MT35 12V / 220V. C'est japonais, ça marche nickel, ça marche tout le temps, c'est bien isolé, c'est silencieux, ça régule parfaitement quelque soit le température, et ça ne consomme rien. Revers de la médaille... c'est cher.
Pour GARFIELD nous avons choisis le MD60F, en 60 litres, 12/24V. En France sur internet, on les trouve entre 1200 et 1500 €. Oui ça pique...
Je l'ai trouvé d'occasion dans les Yvelines pour 800 euros ferme. Pas de négo possible. Le WE de Pâques j'ai fait 2x450 bornes pour aller le chercher et une heure avant d'arriver le mec me dit qu'il part finalement en WE et me demande de passer le WE suivant... :oops: :oops: yoda.
Du coup je suis passé chez ma soeur qui accueillait des Ukrainiens, pour faire l'interprète.
Et en surfant (sur le web) je continue mes recherches et je tombe sur une super affaire en Allemagne: https://www.marine-sales.de/engel-kompr ... m=exorbyte.
785 € franco de port neuf plutôt que 800 d'occasion avec frais de livraison... y'a pas photo.

Aucune interface en anglais, mon allemand date de la terminale C ... Je les contacte, et dans un anglais approximatif ils me font comprendre qu'ils ont des accords avec ENGEL pour ne vendre qu'en Allemagne avec ce tarif. C'est impossible, nada, quetchi, NO-WAY, c'est mort. Impossible de remplir le formulaire d'achat avec une adresse française.

ASTUCE : passer part une entrerprise allemande de réexpédition. Pour 5€ ils vous vendent une adresse provisoire de leur entrepôt en Allemagne. Je commande le frigo en ligne sur la site allemand avec livraison en Allemagne mais facturation en France. La société de réexpédition le reçoit, fait qques photos, et me le réexpédie à mon domicile pour une cinquantaine d'euros. C'est ici : www.stockship.fr et le frigo est à la maison.
Ca marche dans d'autres pays bien entendu.

Capture.JPG
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
Avatar du membre
Angoumois
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 178
Enregistré le : 20 avr. 2020 10:45

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Angoumois »

oué nickel tu commences à avoir la forme finale avec les coffres :thumbup:
Compagnon, va t'en voir tout autour du monde ...
Avatar du membre
Marcelou
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 81
Enregistré le : 12 sept. 2021 20:36
Instagram : https://www.instagram.com/expedition_truck_family/

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Marcelou »

Salut Loik!
J'avais loupé tes mise à jour de ton post depuis mars... Bravo! Super boulot!!
Voila, c'était juste pour te dire ça ^^
Si le savoir est un pouvoir et que le pouvoir rend fou, alors comment l'humanité peut elle survivre?
Avatar du membre
Loïk79
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 24 sept. 2020 01:21
Nom de Famille : BURELLER
Prénom(s) : Loïk
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bureller.loik/

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Loïk79 »

Marcelou a écrit : 15 mai 2022 23:27 Salut Loik!
J'avais loupé tes mise à jour de ton post depuis mars... Bravo! Super boulot!!
Voila, c'était juste pour te dire ça ^^
Merci. Mais toi où en es-tu ?
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
Avatar du membre
Marcelou
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 81
Enregistré le : 12 sept. 2021 20:36
Instagram : https://www.instagram.com/expedition_truck_family/

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Marcelou »

Bientôt des nouvelles, bientôt!!

y a trop de choses dans ma vie en ce moment, ça va trop vite^^
Si le savoir est un pouvoir et que le pouvoir rend fou, alors comment l'humanité peut elle survivre?
Avatar du membre
breizh-family
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 236
Enregistré le : 02 août 2020 22:02
Nom de Famille : gardereau
Prénom(s) : david

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par breizh-family »

bravo loik tu as bien avancé sur le chantier et les apros pour la suite

petit conseil pour les cuves d eau fais un test à blanc avant de les placer dans le camion
sur les miennes il y a eu un problème au transport qui devait être vérifier par carflo avant de me les réexpédier...
et bien grosse fuite à la mise en eau ,du coup obligé de redémontrer les meubles ,sortir les cuves et régler le pb seul :twisted:

bon courage pour la suite
MarcoPorto
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 153
Enregistré le : 02 janv. 2021 15:05
Nom de Famille : xyz
Prénom(s) : Marc

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par MarcoPorto »

Bonjour Loik79, je passe près de chez vous avec mon camion….
Avatar du membre
Loïk79
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 24 sept. 2020 01:21
Nom de Famille : BURELLER
Prénom(s) : Loïk
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bureller.loik/

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Loïk79 »

Quelques nouvelles entre deux voyages en Corée et en Espagne pour le boulot, ce qui ne m'aide pas à avancer...

Réalisation des deux coffres AR. Cage en cornière acier 30x30x3 et tôle alu de récupération 15/10eme rivetée / collée. Peinture loupée, à refaire.
Par curiosité je les ai remplis d'eau (de pluie), c'est 100% étanche, même la porte.
Il y en aura deux autres coffre latéraux entre les ponts AV et AR, mais il faudra englober le réservoir gasoil que je compte changer + le pack batteries.
Les deux pentes feront office de garde-boue. Deux cornières assurent le drainage de l'eau vers le bas, et tout en bas un plat horizontal percé recevra des mini bavettes en caoutchouc fait maison. Il faudra que j'applique une protection anti-gravillon côté pneu. Un goudron bitumeux ou quelque chose comme ça ? Si quelqu'un peut me conseiller je suis preneur.
Serrure inox de chez IPM Mondia et fermeture trois points fait maison. La partie arrière, verticale, recevra les feux.
J'ai passé un temps fou à faire ces coffres, je ne m'y attendais pas...
Maintenant je m'attaque au réservoir d'eaux noires de 100L qui prendre place au dessus du pont AR.
1.jpg
Hey, mais ça fait deux couchettes supplémentaires ça !!!
2.jpg
3.jpg
4.jpg
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
Avatar du membre
Marcelou
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 81
Enregistré le : 12 sept. 2021 20:36
Instagram : https://www.instagram.com/expedition_truck_family/

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Marcelou »

Superbe!
Ca resemble à ce que je vais faire!! ;)
Si le savoir est un pouvoir et que le pouvoir rend fou, alors comment l'humanité peut elle survivre?
Avatar du membre
breizh-family
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 236
Enregistré le : 02 août 2020 22:02
Nom de Famille : gardereau
Prénom(s) : david

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par breizh-family »

salut loick

super taf
comment tu as fait pour avoir une porte étanche à l eau ?
Par contre la porte qui ouvre vers le bas risque d ouvrir le débat à la dreal
j ai cru comprendre que les portes doivent être parallèles à la carrosserie en position ouverte
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par scalouk »

breizh-family a écrit : 14 juil. 2022 10:52 salut loick

super taf
comment tu as fait pour avoir une porte étanche à l eau ?
Par contre la porte qui ouvre vers le bas risque d ouvrir le débat à la dreal
j ai cru comprendre que les portes doivent être parallèles à la carrosserie en position ouverte
Moi aussi ça m’intéresse, pour la suite de mon projet
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Camions 4x4 Renault »