Choix TP3 / J5 Dangel / B90

Répondre
César
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 3
Enregistré le : 25 avr. 2022 17:02

Choix TP3 / J5 Dangel / B90

Message par César »

Bonjour à tous,

Je viens avec une question un peu large. J'ai pour projet de partir pour un voyage en Amérique du Nord durant quelques mois (le départ n'est pas prévu pour bientôt mais j'anticipe). En faisant des recherches, je me suis passionné pour le TP3 et sa gueule unique ainsi que ses capacité tout terrain qu'on retrouve rarement à ce prix là pour un fourgon.

Après avoir fait pas mal de recherche, je m'interroge néanmoins sur les problèmes qu'on peut rencontrer avec un véhicule de cet âge là et il est vrai que j'hésite beaucoup avec des fourgon de même "catégorie" (4X4) et au alentour des mêmes prix, notamment les J5/C25 Dangel et les B90 B110 4X4. Je sais qu'ils sont plus récents et un peu plus spacieux mais il me semble que ce sont plutôt des véhicule tout chemin que réellement tout terrain et le charme n'est pas aussi présent que pour un TP3 !

J'ai conscience des pannes que peut rencontrer un véhicule comme un TP3 et des problème d'approvisionnement des pièces (surtout si je pars en Amérique) mais je suis près à accepter ces difficultés et j'ai quelques compétences de base en mécanique ainsi qu'un lieu adapté et de l'outillage pour une petite rénovation. Ce que je me demande est si il y a une différence majeure entre ces trois modèles notamment en terme de facilité dans les réparations, dans la rénovation et les capacités de ces véhicules !

Merci pour vos réponses !

César
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Choix TP3 / J5 Dangel / B90

Message par Denis Chassac »

César a écrit : 25 avr. 2022 17:51 J'ai conscience des pannes que peut rencontrer un véhicule comme un TP3 et des problème d'approvisionnement des pièces (surtout si je pars en Amérique) mais je suis près à accepter ces difficultés et j'ai quelques compétences de base en mécanique ainsi qu'un lieu adapté et de l'outillage pour une petite rénovation. Ce que je me demande est si il y a une différence majeure entre ces trois modèles notamment en terme de facilité dans les réparations, dans la rénovation et les capacités de ces véhicules !
Bonjour César
Pour la solidité des TP3, étant donné que les plus récents viennent de fêter leurs 40 ans, elle est relative avec des pannes habituelles (freins...) et corrosion.
En ce qui concerne l'approvisionnement en pièces détachées, on réussit à trouver à peu près tout... Comme la partie électronique est totalement absente, c'est un souci en moins. La conception datant de plus d'un demi-siècle, la mécanique est à la portée d'un bricoleur moyen (on peut oublier les passages au banc).

Pour ce qui concerne les Dangel et les B... c'est une autre affaire. Les B90 sont redoutables, ils suffit de voir les photos lors des Petits Gros. Les J5/C25 s'en sortent pas mal en tout-chemin.

MAIS, trouver des pièces pour un Dangel ou pour un B90 4x4, c'est bien plus compliqué ! Il est quasiment impossible de trouver un pont avant pour un B par exemple... Lis bien tout le forum et tu te feras ton opinion :lol:

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Patrick91
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 61
Enregistré le : 22 sept. 2019 12:14

Re: Choix TP3 / J5 Dangel / B90

Message par Patrick91 »

Bonsoir César,
En complément des infos de Denis...
Le TP3 est un super petit camion 4x4 très facile à entretenir, mecanique simple. On trouve encore assez facilement la plupart des pièces.
Entre les trois camions cités TP3/J5/B90, il y a aussi le confort. Le TP3 n'est pas des plus confortable, surtout à cause du bruit moteur dans la cabine. En revanche sur pistes, ses grandes roues sont plutôt un avantage bien que les suspensions soient rigides.
Il y a aussi la vitesse de croisière, les TP3 sont assez lents dès que la pente s'incline.
Cela dit, si tu veux un voyage vintage mêlant aventure sur les pistes et un peu de mécanique, le TP3 est top !!!
A+
Patrick
César
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 3
Enregistré le : 25 avr. 2022 17:02

Re: Choix TP3 / J5 Dangel / B90

Message par César »

Merci pour vos réponses qui me rassurent en un sens ! Mon choix d’un TP3 semble être le bon et il ne me reste plus qu’à trouver la perle rare (j'ai l'impression que c'est presque le plus compliqué…). La simplicité de la mécanique est un gros plus effectivement.
J’avais conscience du « problème » (si s’en est un) de la vitesse mais je ne prévois pas de foncer, bien au contraire. Et pour le bruit du moteur, j’essaierai d’insonoriser au mieux ( je ne dois pas être le premier) et sinon … nous ferrons avec !
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Choix TP3 / J5 Dangel / B90

Message par Bernard-52 »

Hello César, je vais être bref et directe...

1) LeTP3 est un ancêtre, OK pour voyager en Europe et en Afrique, pour le reste du monde achetes un véhicule plus récent.

2) Au vu des coûts actuel du shipping oublies d'envoyer ton futur TP3 aux USA.
Tu achetes sur place un véhicule américain and enjoy the States !!!

Bien cordialement,
Bernard qui vient de reprendre son périple en Australie.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
César
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 3
Enregistré le : 25 avr. 2022 17:02

Re: Choix TP3 / J5 Dangel / B90

Message par César »

Bonjour Bernard,

Merci pour ton réponse. J'ai en tête les problème liés à un vieux véhicule mais en quoi cela est plus compliqué en Amérique qu'en Europe/Afrique (au delà de la disponibilité des mécanos compétent) ?

Pour le shipping effectivement ce n'est pas donné, 4000€ allé retour. Mais si je prévois un budget véhicule de 7000 en gros, on arrive à 11 000. La question est de savoir si je peux trouver un véhicule aussi capable et aménagé comme je l'entend pour ce prix là au Canada ou aux USA. Ma décision n'est pas encore arrêtée et l'idée me trotte dans la tête quand même …
Avatar du membre
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 697
Enregistré le : 29 janv. 2012 20:41

Re: Choix TP3 / J5 Dangel / B90

Message par Mukka »

Bernard-52 a écrit : 01 mai 2022 13:07 2) Au vu des coûts actuel du shipping oublies d'envoyer ton futur TP3 aux USA.
Tu achetes sur place un véhicule américain and enjoy the States !!!
+1

Quand tu sera perdu au milieu de l'amérique avec un saviem en panne, bonjour l'apro en pièces détachés.
Comme dis Denis, Les pièces sont dispo, on peut tous réparer ... ou presque ... par contre il te faut un deuxième TP3 en pièce détacher à bord !
Tomber en panne avec un TP3 est régulier ... ça fait partie de la moyenne journalière :lol:
Et il te faudra beaucoup de kilomètre pour le fiabilisé correctement.

L'Amérique ... en vélo ... en moto ... en autostop ... en chevy van ... à cheval ... peut importe le moyen ... le plus important est le voyage ... le véhicule n'a aucune importance*

*alors pourquoi allez se faire chier avec le véhicule le moins fiable de la planète de l'autre coté de l'atlantique! <<< attention ça c'est mon opinion personnel!
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Choix TP3 / J5 Dangel / B90

Message par Bruno Jordan »

Le moins fiable mais le plus facilement réparable et un capital sympathie énorme.
Image
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Choix TP3 / J5 Dangel / B90

Message par Fabien 42 & 69 »

Même si je ne veux/vois pas autre chose POUR MOI, le TP3 c'est un sacerdoce ! C'est pas fiable et relativement fragile (sauf le châssis), certaines pièces (freins notamment) sont hors de prix, la carrosserie souvent en dentelle, les prix sont devenu élevé, c'est lourd.... Même si je suis inconditionnel y'a pleins de choses qui font que c'est pas forcement ce que je conseillerais moi non plus....
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »