Clignotants et Leds

Répondre
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Clignotants et Leds

Message par vieux-new-one »

J'ai acheté des feux AR 3 fonctions à leds pour mon "B" 12 volts. En branchant pour essai, ça clignote très rapide (comme lorsque une ampoule est grillée).
Dit à ma façon : la centrale du clignotant ne "reconnait" pas les leds. Impossible de laisser en l'état, trop rapide, dangereux car les conducteurs sont habitués à un certain rythme de la fréquence de clignotage, laquelle est d'ailleurs réglementée.
Article R 313-14 du code de la route, alinéa 6.3.11.2.1. "la fréquence de clignotement lumineux doit être de 90 périodes plus ou moins 30 périodes par minute.

:idea: ? pour utiliser ces feux qui vont très bien dans le logement des anciens, Bien nichés dans le creux, ils ne dépassent pas et seraient à l'abri des chocs divers.
Help :?: Comment "déguiser" des leds en ampoules "ordinaires" ?
Merci par avance
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Clignotants et Leds

Message par Denis Chassac »

Bonjour Yves

Il faut ajouter des résistances pour "consommer plus" !
On en trouve comme celle-ci :
https://www.ledperf.com/resistance-pour ... p-545.html

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Clignotants et Leds

Message par vieux-new-one »

Yes...intuitivement... je pensais qu'une led n'a quasi pas de résistance donc la centrale détecte qu'il "manque quelque chose" au bout du fil. J'allais essayer avec une ampoule en plus des leds mais... en série ou en parallèle ?
Au pif, en //, ça va passer par les deux, non ? Docteur, c'est bon ?
Merci
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Clignotants et Leds

Message par Denis Chassac »

Je pense qu'il en faut une par côté, en parallèle sur la lampe à LED. (même si dans l'absolu, une seule placée avant la commande pourrait faire le job... du moins sur les vieux systèmes).
@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Clignotants et Leds

Message par vieux-new-one »

Est ce qu'avoir répondu avant l'apéro est une excuse ?
Car j'ai dit une bêtise (ou deux)
Plus une résistance est grande moins il passe de courant. Donc une led qui consomme peu doit sans doute avoir une grande résistance. (? Docteur, c'est ok ?)
Donc brancher ma lampe en série n'aurait fait qu'augmenter la résistance globale et n'aurait servi à rien.
Avec l'aide de Denis, tout :idea:
Mais c'est bien sûr !
En //
:drinkingcheers:
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: Clignotants et Leds

Message par JoAg »

Salut Yves,

J'ai eu le même problème, et ça provient bien du soucis de la faible consommation de la led par rapport à un ampoule à incandescence...

Voici l'extrait de ce que j'avais fait :
J'avais eu la bonne idée de monter des feux LED pour l'arrière en me disant que je changerais la centrale clignotante plus tard, sans même cherché ce qui existait!!!
Ba voila le plus tard est arrivé, et je n'ai pas trouvé mon bonheur concernant la centrale clignotante!!
Du coup après pas mal de recherches sur le net j'ai troué ces résistances que j'ai branché en parallèle sur le circuit des clignos (une par coté). Et c'est tout bon, les clignos on retrouvé leurs bonne fréquence!!
https://composant-electronique.fr/resis ... wr-20w-6r8
Résistance clignotant.JPG

Je suis pas mal posé la question sur les ampères que pouvait supporter la centrale, et j'ai dimensionné l'ajout de résistance pour ne pas dépasser la limite lors de l'utilisation en warning (réfléchir si il y à un attelage)... En prévoir d'avance, au cas où...
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Clignotants et Leds

Message par Bruno Jordan »

Sur un célèbre site chinois ils vendent ça pour quelques grains de riz
Image
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Clignotants et Leds

Message par sebidon »

sinon tu rajoutes une ampoule quelque part, qui va te faire la conso nécessaire pour faire fonctionner la centrale :)
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Clignotants et Leds

Message par vieux-new-one »

Maintenant que je :idea: un peu plus clair (merci) voilà l'option que j'ai choisie :
- une résistance pour chaque feux en les dimensionnant à l'équivalent de la lampe (en principe c'est 20 watts) comme ça le leure leure bien à l'heure du clignotement et du warning, la centrale ayant été dimensionnée pour.
- oui, le coup de la lampe m'avait plus qu'effleuré mais j'ai dépensé 6 grains de riz (2 x 3... ;) )
- Garfield m'ayant fait un coup de chaud il y a 4 ans (très gros court jus dans le tableau de bord avec limite départ de feu) la centrale clignotant avait cramé. Impossible à trouver en pièces de remplacement, j'ai donc parcouru bon nombre de casses, notre modèle était monté sur quelques différents types de chez Renault.
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Clignotants et Leds

Message par vieux-new-one »

J'ai acheté 2 résistances supposées être calibrées pour des feux de 21 w, le site ne dit rien sur leurs caractéristiques. Elles se ressemblent presque toutes, dorées + un radiateur, moulées dans de l'alu. Très jolies....
Résultat, ça ne marche pas. Sauf si je branche les 2 en // sur le même feu.
Si je branche l'ancienne lampe en // du nouveau à leds, ça marche, ce qui parait finalement assez logique.
Mon esprit bicolo-pragmatique-joueur m'incite à fabriquer des petits feux clignos supplémentaires avec les vieilles lampes qui viendront en + des nouveaux à leds. C'est tendance de mélanger l'ancien et le nouveau ;)
Je montrerai ça bientôt
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Clignotants et Leds

Message par Fabien 42 & 69 »

Si ca te convient niveau rythme de clignotement, tu en mets 2 en // sur chaque led de cligno c'est pas un souci, en théorie c'est juste une valeur de résistance à calculer mais si empiriquement ca marche faut pas s'embêter plus que ca. La valeur "idéale" se trouve sur pleins de sites sur le net.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Clignotants et Leds

Message par vieux-new-one »

Bjr. Voilà le résultat :
DSC06530.JPG
supports des transparents oranges ovales (récup) fabrication polyester maison et ancienne ampoule 21 w
ça tic tic bien :D
+ catadioptres (niveau charnière) ceux des feux me semblant un peu légers
DSC06528.JPG
+ changement éclairage plaque qui ne marchait plus
+ un petit coup de peinture (cache misère)
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Clignotants et Leds

Message par Fabien 42 & 69 »

:thumbup:
Avatar du membre
Pat 25
Ils sont là bas !
Ils sont là bas !
Reactions :
Messages : 1450
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Clignotants et Leds

Message par Pat 25 »

Normalement sur les plaques longues il faut 2 eclairages........................mais moi aussi il y en a qu'un.

Image

Sinon beau boulot, Tu les as trouvé ou tes feux?
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Clignotants et Leds

Message par vieux-new-one »

D'origine il n'y avait qu'un feu pour la plaque, je suppose que c'est donc accepté tel quel, jamais eu de remarque au CT ni lors de la RTI.
Feux tri-fonctions, modèle proposé un peu partout. Ceux avec feux de recul sont un peu plus haut, j'ai choisi "sans" because dimensions. J'ai ajouté un gros feu rectangulaire leds pour le recul sur la porte gauche.
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
stlu
Bon copain
Bon copain
Reactions :
Messages : 365
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: Clignotants et Leds

Message par stlu »

C'est sympa avec les leds et le petit rajout des anciens clignos pour que ça fonctionne. Perso, j'aimerais bien mettre des feux à Led pour les optiques avants (qui sont des optiques rectangles des années 80/90 en 7x6/7x5 assez répandues même s'il doit y avoir de l'adaptation à faire). On trouve un peu de tout sur le net mais je n'ai pas encore trouvé du marquage E dans des prix corrects.

J'ai aussi ajouté un feu de recul carré blanc à led pour la marche arrière et c'est bien efficace, celui-là:

Feu de recul à led

On verra dans le temps.
Répondre

Retourner vers « Electricité moteurs et cabines »