BREMACH - EFFICACITE FREIN AR INSUFFISANTE

Tout sur les Bremach
LOLO PINPON
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 13
Enregistré le : 11 févr. 2022 13:33
Nom de Famille : GARRIOU
Prénom(s) : Laurent

BREMACH - EFFICACITE FREIN AR INSUFFISANTE

Message par LOLO PINPON »

Bonjour à tous,
Cela fait des années que je consulte votre site, pour tout, pour rien...
Il y a des tonnes d'info fantastiques.
Comme je suis une "brelle" en en communication j'ai jamais osé.
Bon là j'y vais.

J'ai pris goût au camions 4*4 avec cellule il y a quelques années, et un jour j'ai trouvé un BREMACH 4*4 xtrem 4.5t, aux enchères pompiers.
J'ai cassé ma tirelire et j'ai fabriqué ma cellule jusqu'a la validation VASP auprès de la Dréal.
Un parcours terminé laborieusement mais validé quand même l'année dernière... OUF.
Bricoler ça va, mais en mécanique je pars de très très loin...

Pour le coup hier, contrôle technique, freinage arrière dans le sacotin.
Frein de service à 39% au lieu de supérieur à 50%
Efficacité par essieux: E1 : 68% - E2 : 23%
Déséquilibre: E1 2% et E2 15%
Frein de stationnement : 25%

C'était déjà pas brillant la dernière fois, mais là c'est plié: Efficacité insuffisante.
Sur l'écran, en appuyant progressivement, j'arrivais à suivre la courbe, mais à un moment, pédale enfoncée à bloc, plus de suivi possible.

L'an dernier en montagne, mais freins avant avait chauffé, liquide de frein trop vieux, j'ai remplacé le liquide de frein, après une longue purge tout était rentré dans l'ordre. J'ai pas mal roulé depuis.

Le frein de parc est mieux pourtant.
Je ne sais pas par ou commencer, si c'est le rattrapage auto qui est naze, les flexibles qui sont bouchés, ou les garnitures qui ont trop de jeu.
Je voudrais m'intéresser de près parce que le jour ou je serai en pleine brousse faudra bien se débrouiller..

A+
Fichiers joints
20220211_135310.jpg
20220211_135310.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: BREMACH - EFFICACITE FREIN AR INSUFFISANTE

Message par hippo »

bien venu, c'est bien 2x la même photo ou j'ai buggé ? je la met a l'endroit

tu es a pres de 4tonnes donc je te demande pas si c'est avec ou sans la cellule a priori c'est avec donc déjà c'est pas un soucis lié au fait de pas avoir assez de masse sur l'arriere ...

quand on a trop de porte à faux des fois c'est sur l'avant qu'on en a pas assez mais là c'est pas ça non plus .

ça peut ne pas freiner assez a l'arriere si ton repartiteur de charge est pas en etat ou pas monté aussi.

après ça peut être l'etat des tambours ou garnitures mais ça quand on y touche on a plus de chances de freiner moins bien pendant quelques temps le temps que ça se rode et se remette en place ...

il va y avoir des gens plus callés en analyse de problèmes qui vont se pencher sur ton cas je pense , moi les freins j'aime pas .
Fichiers joints
freins2.jpg
LOLO PINPON
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 13
Enregistré le : 11 févr. 2022 13:33
Nom de Famille : GARRIOU
Prénom(s) : Laurent

Re: BREMACH - EFFICACITE FREIN AR INSUFFISANTE

Message par LOLO PINPON »

Ok Hippo,
J'ai vu tes posts, t'es une star du forum.
:D
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: BREMACH - EFFICACITE FREIN AR INSUFFISANTE

Message par hippo »

la je vais être obligé de censurer ça pour hors sujet, en plus c'est totalement surfait juste a cause de mon compteur qui compte toutes les annonces du bon coin .

attend les diagnostiques de vraies star

quoi que si je dis ça personne va s'y coller
LOLO PINPON
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 13
Enregistré le : 11 févr. 2022 13:33
Nom de Famille : GARRIOU
Prénom(s) : Laurent

Re: BREMACH - EFFICACITE FREIN AR INSUFFISANTE

Message par LOLO PINPON »

Comme j'avais l'impression d'une mauvaise répartition avant arrière, au début de mon achat, j'avais pu observer que l'arrière freinait assez fort quand j'étais a vide (roues se bloquait même comme starsky et hutch), tout marchait bien.
Du coup comme je suis bien chargé désormais le répartiteur est en position inverse pour compenser la charge mais pour le coup il en manque quand même.
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: BREMACH - EFFICACITE FREIN AR INSUFFISANTE

Message par Denis Chassac »

Bonjour
LOLO PINPON a écrit : 11 févr. 2022 14:51 j'avais pu observer que l'arrière freinait assez fort quand j'étais a vide (roues se bloquait même comme starsky et hutch), tout marchait bien.
Il y a peut-être un problème là avec le correcteur... Si les roues se bloquent à vide, c'est que le correcteur de freinage ne fait pas son office car je suppose que même "à vide" un Bremach de 4,5 tonnes n'est pas si léger de l'arrière-train !

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
LOLO PINPON
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 13
Enregistré le : 11 févr. 2022 13:33
Nom de Famille : GARRIOU
Prénom(s) : Laurent

Re: BREMACH - EFFICACITE FREIN AR INSUFFISANTE

Message par LOLO PINPON »

Bonjour Denis,
A vide je veux dire citerne enlevée, reste plus que les longerons et la traverse de feu arrière.
Pas le droit d'aller sur la route.
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: BREMACH - EFFICACITE FREIN AR INSUFFISANTE

Message par Denis Chassac »

Dans cette configuration "cul à l'air", il ne devrait (presque) pas freiner de l'arrière me semble t-il.

D'autres sur ce forum t'en diront plus (j'espère ;) .

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: BREMACH - EFFICACITE FREIN AR INSUFFISANTE

Message par Nomade »

Bonjour,
Curieux , j' avais passé des réponses mais mon message a disparu
Je recommence ...
je cite: L'an dernier en montagne, mais freins avant avait chauffé, liquide de frein trop vieux, j'ai remplacé le liquide de frein, après une longue purge tout était rentré dans l'ordre. J'ai pas mal roulé depuis.


Si tu as allumé tes freins avant c'est par manque de freins arrières ...
le fait de changer le liquide de frein a peut-être amélioré le problème , si dans le circuit arrière ton liquide était devenu pâteux par son age

Pour ce qui est des réglages
écarter les mâchoires aura pour effet de réduire ta course de freinage mais n'augmentera pas son efficacité
rattrapage de jeu même cause même effet

des pistes /
as tu démonté tes tambours ? vu leur état ? l'état de tes mâchoires éventuellement démontes les et mets nous des photos
Cote répartiteur
débranche son système de réglage et positionne le plein ouvert comme si ton châssis était bas (comme chargé)

lorsque tu auras éliminé ces causes une par une tu pourras continuer tes investigations

Tiens nous au courant
Daniel
LOLO PINPON
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 13
Enregistré le : 11 févr. 2022 13:33
Nom de Famille : GARRIOU
Prénom(s) : Laurent

Re: BREMACH - EFFICACITE FREIN AR INSUFFISANTE

Message par LOLO PINPON »

Bonjour Nomade,

Pas moyen de passer ma photo de répartiteur, je suis nul.
Bon hier j'ai démonté les tambours, les plaquettes sont assez propre et usées régulièrement, il reste un bon 3mm à l'endroit le moins épais.
J'ai fait l'action suivante: pousser la molette crantée de rattrapage (en bas à l'horizontale) progressivement avec remontage jusqu'à 3 crans. En remontant le tambour à chaque fois. Jusqu’à ce que cela vienne bien lécher.
Pour vérifier je faisais des traits horizontaux à la craie sur les plaquettes, et en tournant le tambour, à un moment des petites traces apparaissent dans le sens de rotation du tambour quand ça lèche bien.
Le problème c'est que je ne sais pas tester l'efficacité de mon travail.
Pour ce qui est du répartiteur, j'ai regardé de plus près, le mécanisme se compose d'une articulation avec une barrette horizontale qui reliée au châssis à droite et à gauche à une biellette reliée à l'essieu. Quand je suis vide l'écart augmente et proportionnellement détend le ressort qui relâche le piston et permet le recyclage de liquide de frein, et là ça freine moins. Je ne peux pas faire ce test je suis chargé à la limite du barré rouge sur l'essieux arrière.
Donc dans mon cas, l'angle biellette/traverse et fermé, le ressort est bandé, et le piston rentré au max, pas de recyclage possible. J'ai peut-être un souci de grippage sur le répartiteur. Mais je me dis que si le piston est rentré au max alors il envoi le max de lookeed au freins?
Bon, autre souci,
Hier après avoir tout remonté je suis allé faire un test, j'ai freiné très sérieux pour tester, les freins avant bloquent et marque bien les pneus, à l'arrière, pas de trace de freinage sur les pneus..
par contre en revenant j'ai remarqué une fuite sur l'étrier de frein avant de la roue avant gauche.
Galère de voir d’où vient la fuite, En regardant attentivement j'avais l'impression que cela venait de l'entretoise trapézoidale du bas.
j'ai fini par démonter l'étrier puis les 4 vis qui tiennent les 2 demies parties de l'étrier.
Cela me semblait très propre pourtant, j'ai tout nettoyé, tout soufflé, j'ai retrouvé une espèce de graisse, environ 2 têtes d'allumette, cela n'obturait pas le passage mais qd même.
Les petits joints sont nickels, j'ai remonté l'ensemble, pédale à fond, ca recommencé à fuir, j'ai refait le démontage en mettant de la loctite en sandwich sans toucher le joint caoutchouc central.
Après test, pédale à mort, j'ai une infime fuite qd même.
Voilà ou j'en suis..
Oui complément d'info, quand j'ai changé mon liquide de frein l'année dernière, je n'ai pas seulement vidé remis, j'ai vidé et poussé à l'air comprimé , mais je n'ai pas fait un par un, je devrais peut-être refaire cela, cela me permettra peut-être de faire sortir de la m... s'il y en a.?
Fichiers joints
20220212_111645.jpg
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: BREMACH - EFFICACITE FREIN AR INSUFFISANTE

Message par Bruno Jordan »

Pareil sur mon Boxer et finalement c'est le changement du maître cylindre qui a résolu le problème
Image
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: BREMACH - EFFICACITE FREIN AR INSUFFISANTE

Message par Nomade »

Bonjour ,
Oui cela peut venir du maitre cylindre , avec les doubles circuit , il peut transmettre aux roues avant sans envoyer sur les roues arrières
Mais avant de l'incriminer il faut faire couler ton liquide dans l'ordre de la photo
20220212_111645.jpg
Soit par gravité en ouvrant le bouchon du réservoir de LdF , soit si tu connais en mettant le réservoir de LdF sous pressions , il faut bien laisser couler et remplir au fur et a mesure le réservoir
Et ensuite tu finis par les vis de purge des roues arrières
A+
Courage
Daniel
LOLO PINPON
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 13
Enregistré le : 11 févr. 2022 13:33
Nom de Famille : GARRIOU
Prénom(s) : Laurent

Re: BREMACH - EFFICACITE FREIN AR INSUFFISANTE

Message par LOLO PINPON »

Ok je vais faire ça.
LOLO PINPON
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 13
Enregistré le : 11 févr. 2022 13:33
Nom de Famille : GARRIOU
Prénom(s) : Laurent

Re: BREMACH - EFFICACITE FREIN AR INSUFFISANTE

Message par LOLO PINPON »

Bonjour à tous,

J'ai été un peu long, mais j'ai manqué de temps.

J'ai démonté le répartiteur, voir photo ci dessous, et comme je suis en charge permanente, et en insuffisance de freinage arrière, j'ai viré le joint en haut du piston d'ajustement de pression de frein. Comme ça je suis en direct au débit nominal. Et je garde précieusement le joint.
J'ai remonté l'ensemble, reste à faire la purge du liquide de frein sur les roues arrières.
Répartiteur Bremach xtrem 4.5T
Répartiteur Bremach xtrem 4.5T
Et quelques photo du camtar...
Le camtar nu
Le camtar nu
Début de cellule inox
Début de cellule inox
Presque fini
Presque fini
Et un petit tour dans le massif central
Et un petit tour dans le massif central
A bientôt .
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: BREMACH - EFFICACITE FREIN AR INSUFFISANTE

Message par hippo »

un bien joli camion et travail en tous cas, je me suis permis de coller 2 photos dans cet autre topic pour le faire vivre un peu, tes commentaires y sont naturellement les biens venus viewtopic.php?p=204950#p204950

pourquoi ce choix d'une ossature inox plutôt qu'alu ? question de "facilité" de soudure par rapport a tes compétences ou du matériel dont tu disposes ou autre ?

et même d'ailleurs, pourquoi ce choix d'une ossature métallique plutôt que des panneaux isolant autoporteurs collés entre eux ?

connais tu la masse finale de ta cellule ?

je bougerai éventuellement une partie de la discussion dans le topic qui va bien par la suite.

les proportions du bremach surprennent avec l'empattement si court (pourtant pas plus qu'un daily je pense)
et il faut aussi que je jette un oeil au déport des jantes, j'ai j'impression, (fausse peut être) que le déport est supérieur a celui des jantes des iveco (récents)

c'est normalement les memes jantes que j'ai sur le miens du reste, je les ai achetées en belgique vendue pour du bremach, j'ai du me séparer des pneus 900r16 en revanche ça ne passait pas sur mon iveco avec ce déport justement.

edit: bon non finalement, je me répond a moi même mais il me semble que le déport est sensiblement le même sur les ivecos, il est moindre sur les jantes tôles en 17.5 mais pas sur les cerclées a priori.
Fichiers joints
daily.jpg
LOLO PINPON
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 13
Enregistré le : 11 févr. 2022 13:33
Nom de Famille : GARRIOU
Prénom(s) : Laurent

Re: BREMACH - EFFICACITE FREIN AR INSUFFISANTE

Message par LOLO PINPON »

Bonjour
tableau poids bremach.xlsx
(25 Kio) Téléchargé 117 fois
En attaché le tableau de poids.
j'ai fait ce choix pour plusieurs raisons:
En alu, j'aurais été obliger d'augmenter énormément les sections de profilés, surtout pour le plancher.
En panneaux avec le nbre de portes latérales il ne restait plus de panneau, bonjour l'affaiblissement structurel.
Pinpon vibre un peu..
Je voulais faire en toit légèrement cintré, impossible en panneau.
J'ai choisi une super isolation en LDV de 50.
Au final je peux danser la polka sur le toit, rattacher un roue se secours à l'arrière, un porte vélo, la structure ne bougera jamais.
Ou je l'espère.
Niveau poids j'ai un peu plombé avec les batteries et les fenêtre en verre (livrés avec un blindage tôle). Une sur le toit et une latérale. (OUTBOUND)
Bon, et puis l'inox, j'adore ce matériau, il se soude super bien, il rouille pas, il est solide.

voilou.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: BREMACH - EFFICACITE FREIN AR INSUFFISANTE

Message par hippo »

Rahhh la vache, voilà je genre de réponse qui dépasse toutes mes espérances !
quel luxe d'info ! je met des images des tableaux pour que ce soit plus pratique si toutefois elles restent lisibles.

très pertinent tes remarques, notament sur le nombre d'ouvrants, lors d'une de mes dernieres missions dans le composite j'ai réussi a convaincre l'équipe que faire des panneaux composite (par ce qu'on les moulait non même y compris les plats) rempli de potting et d'inserts métalliques devenait un non sens par rapport a une structure métallique pour des suites privatives d'une compagnie aérienne japonaise. c'est finalement en alu que la plupart des pièces ont été faites. le nombre et la disposition des ouvrants est effectivement déterminant dans ce choix.

en tous cas ton tableau déjà montre que tu n'es pas du genre a te lancer dans un truc sans réflexion préalable :oops:
je mets ce smiley car je suis loin d'avoir ta rigueur surtout quand je fais des trucs pour moi même.
bien vu aussi le coup du toit non plan, pour éviter l'eau stagnante je suppose, et orienter par un galbe permet aussi de rigidifier sérieusement.
après c'est faisable en panneau mais pas en panneau tout fait, il faut le faire sois même avec 2 feuilles polyester et de la plaque de mousse mais sans moule
c'est pas évident de faire un truc propre.
mais il faudra que je m'en souvienne quand je reprendrais le taf sur ma cellule composite monolithique si je ne coupe pas tout le toit pour mettre autre chose:
de penser a lui faire faire le gros dos avant de coller l'isolation et des panneaux intérieurs pour qu'elle garde une forme galbée extérieurement.
actuellement elle galbe plutôt vers l'intérieur par son propre poids ce qui est évidement un inconvénient.

pour mémoire ou info, j'ai la même cellule que hdjbj13 sur ce topic, viewtopic.php?p=110137#p110137
nous en avions acheté une chacun ce jour là, je dois avoir un topic concernant la mienne mais je ne sais même plus ou...
honnêtement c'était un peu un non sens a mon avis d'acheter ça (même pas cher) pour faire autant de modif dessus, pour un résultat...discutable.
mais j'ai la critique facile , la mienne est restée en plan justement par ce que je ne suis pas convaincu de l'interet du chantier par rapport a une cellule frigo modifiée ou en partant de panneaux frigo. viewtopic.php?p=110137#p110137

on a maintenant une rubrique dédiée cellule ce qui devrait permettre de s'y retrouver plus facilement entre les différentes approches, je colle ici pour mémoire un topic concernant les structures alu (qu'il faudrait que je relise d'ailleurs) viewtopic.php?p=84678#p84678

note que je me suis permis d'alimenter le topic sur les masses de nos vehicules de ces precieux renseignements sur ce topic donc : viewtopic.php?p=205024#p205024
Fichiers joints
masse1.png
masse2.png
masse3.png
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: BREMACH - EFFICACITE FREIN AR INSUFFISANTE

Message par hippo »

tiens, ça n'a rien a voir avec ton problème de freinage dans la mesure ou tu as vérifié que ton répartiteur était déjà au taquet, mais pour d'autres, comme je note le rajout de coussins gonflables sur ta photo, voilà bien le genre de truc qui peut fausser le réglage du répartiteur puisque ça remonte "artificiellement "la hauteur de caisse prévue pour le répartiteur en fonction du paquet de lames d'origine.

voilà c'était juste une remarque en passant download/file.php?id=78703&mode=view
LOLO PINPON
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 13
Enregistré le : 11 févr. 2022 13:33
Nom de Famille : GARRIOU
Prénom(s) : Laurent

Re: BREMACH - EFFICACITE FREIN AR INSUFFISANTE

Message par LOLO PINPON »

Oui j'ai mis des coussins gonflable pour remonter un peu la caisse,
Mais à l'époque j'étais allé en dessous vérifier que le percuteur était bien enfoncé au nominal.
Et c'était le cas.
ET spécifiquement pour passer au CT, je les dégonfle complètement, pareil en TT.
Je m'en sert si j'y pense pour raidir un peu l'ensemble quand je fais de la route.
Aussi pour crâner au bivouac pour la mise à niveau... :D :D :D :D

Normalement je purge mes freins ce soir, faut être 2, un sur les pédales et l'autre au siphon.
Faut prévoir l'apéro après.. :drinkingcheers:
Je ferai des tests demain, mais honnêtement je le sens pas, il était propre mon régleur de charge.
Je pense plutôt Maitre cylindre.
L'autre au contrôle technique, il m'a fait monter debout sur la pédale de frein pour suivre la courbe.
Et moi, je suis poli, je fais pas semblant quand faut forcer..
Si ça se trouve j'ai ruiné une membrane ou tordu un truc?

Voilou.
LOLO PINPON
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 13
Enregistré le : 11 févr. 2022 13:33
Nom de Famille : GARRIOU
Prénom(s) : Laurent

Re: BREMACH - EFFICACITE FREIN AR INSUFFISANTE

Message par LOLO PINPON »

Bonjour à tous,

J'ai dû me résoudre à faire un reconditionnement des joints de mon étrier. Super travail de Cristian de ATELIER 47.
Remontage hier soir, grosse déception, l'étrier fuit toujours.
En fait, le corps de l'étrier, la partie acier moulée à une fissure invisible à l'oeil nu, qui fuit uniquement à pression maxi sur la pédale de frein.
Elle pissotte au goutte a goutte mais ça suffit pour avoir un pb.
Et évidemment, le constructeur ne fournit plus cette pièce. Et là ça craint.
Je me permet de vous demander si quelqu'un aurait un étrier à me vendre. même un vieux à reconditionner...
Il s'agit du frein avant gauche, et de l'étrier positionné à l'avant du disque, les freins avant ont 2 étriers par disque ventilé, 1 devant et 1 derrière.
étrier de marque AB Lookheed
Pair of 3247-207c and 3247-208c calipers
4 Pistons diam 38 hauteur 27
4 Joints métal/plastique ép 3mm int 38, ext 44 double lèvre.
4 Joints plastique ép 3mm int 38, ext 44
4 bagues métal ext 44
Cotes de l'ensemble ci-dessous
20220420092819.pdf
(101.26 Kio) Téléchargé 123 fois
Merci à tous.
A très bientôt.
Répondre

Retourner vers « Bremach »