Nono le B110 [En Voyaaaaaage] - Rénovation, aménagement et .. voyage !

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !

Message par vieux-new-one »

Bien sur... P = U x I. Puissance en watts = tension en volts x intensité en amp.
Concernant la puissance d'un PS (Panneau Solaire) elle est donnée pour une tension de sortie de 17 volts (et quelques dixièmes, je simplifie mais c'est marqué sur TOUS les PS, cf étiquette dessous) Donc la puissance de sortie en Watts est bien, comme je l'ai expliquée, environ 75% de la valeur "commerciale" annoncée sur ces bases depuis des lustres.
La même étiquette dira sur un panneau de "100 watts" que l'intensité de sortie est de l'ordre de 6 amp (+ ou -) et non de 100/12 = 8 amp (à virgule prés)
A l'autre bout il y a une batterie qui est donnée en capacité soit en ampH.
Nos appareils de mesures parlent en volts et ampères.
Je voulais juste dire que raisonner en amp et ampH d'un bout à l'autre est plus cohérent et comporte moins de risque de se planter.
Et ceux qui veulent raisonner en w et wH peuvent le faire... avec quelques précautions... ;)
Bonne chasse aux électrons
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Martoufe
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 399
Enregistré le : 14 nov. 2019 12:12
Instagram : https://www.instagram.com/juno.road/?hl=fr

Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !

Message par Martoufe »

Bonjour Yves,

Ce n'est pas le cas pour le panneau solaire que j'ai installer, il s'agit en effet d'un panneau solaire "domestique".
Qui fournit du 68V a pluissance max (selon la norme XXX... que je ne rapelle plus, lors d'une couverture solaire de 1000W/m²). La fiche technique de ce panneau (en PJ) ne donne rien sous 17V.

Merci pour tes retours néamoins qui m'ont permis de bien verifier et reverifier mes hypothèses :thumbup:
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi

B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986

Actuellement en voyage :
Notre instagram ici

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
jcphas
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 102
Enregistré le : 08 sept. 2008 11:26

Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !

Message par jcphas »

Bonjour

Pour les panneaux en fonction du régulateur que tu installés, tu aura 100w ou 75 w.
Un régulateur PWM écrete à 12v.par contre un MPPT va convertir les 100 w en 12v.
Avatar du membre
coriolis
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 janv. 2015 13:53

Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !

Message par coriolis »

Petite contribution:
Nous rentrons avec T-Box de 10 semaines en scandinavie, du 1er aout au 8 octobre.
Sur le toit il y a 3 PS totalisant 1020 W "puissance commerciale" :mrgreen:
Le plus fort courant constaté à midi a légèrement dépassé 40 amp, sous 14 volts soit 560 w ce qui m'a surpris.
Notre conso quotidienne a oscillé entre 50 amp/h en aout et jusqu'à 90 amp/h en Octobre (chauffage).
En stationnaire les panneaux n'ont fait défaut qu'une fois après 48h de pluie fin septembre.
Les panneaux sont fixes, les régulateurs sont victron MPPT et la batterie 150 Amp/h lifepo.
En été au nord le soleil bas est compensé par une longue durée d'ensoleillement, le reste du temps...faut rouler tous les jours ou groupe électrogène.
Avatar du membre
Martoufe
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 399
Enregistré le : 14 nov. 2019 12:12
Instagram : https://www.instagram.com/juno.road/?hl=fr

Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !

Message par Martoufe »

Merci pour ce retour précis, qui me fait dire que je serai forcement en galère un jours ou l'autre ahah
Un petit groupe de secours serait peut être une bonne idée (mais j'aime pas trop trop ..)
Je vais voir à l'usage :D
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi

B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986

Actuellement en voyage :
Notre instagram ici

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
coriolis
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 janv. 2015 13:53

Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !

Message par coriolis »

C'est une question de dosage, si galère une fois de temps en temps faire tourner le moteur est acceptable. Si très fréquent on n'aime pas faire tourner un gros diesel pour produire quelques dizaines d'ampères. Nous on est stationnaire maxi 3 à 4 jours en étant à bord si c'est plus c'est qu'on est partis en rando, la conso devient ridicule, et puis on bouge et là ça cumule entre alternateur et PS, en général plus ou moins 50 amp sous 14 v, ça chatouille à peine la batterie lithium. :lol:
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !

Message par vieux-new-one »

Toujours utile ces retours d'expérience. :D
Question : 1020 watts ça fait environ 6,8 m2, si je dis pas de bêtises. C'est beaucoup...
Avec un bilan de conso journalier de 50 à 90 ampH, pour le commun d'entre nous (en dessous du 50ème //) on doit pouvoir faire avec bcp moins ?
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Martoufe
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 399
Enregistré le : 14 nov. 2019 12:12
Instagram : https://www.instagram.com/juno.road/?hl=fr

Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !

Message par Martoufe »

C'est simple, j'ai trois fois moins de panneau.. mais un seul en "400w" mesurant 1.70x1.06m.
Et je n'ai pas la place d'en mettre un deuxieme, ou alors des plus petits souples par-ci par-là... (Cf photos page precedente ahah
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi

B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986

Actuellement en voyage :
Notre instagram ici

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !

Message par vieux-new-one »

Perso j'ai 2 x 75 w qui font grosso modo 1 m2. En regardant vite fait sur gogolito je vois que le rendement d'1m2 de panneau solaire est de 150/170 watts, ce qui est cohérent avec mes PS de 10 ans d'âge. Même s'il y a eu des progrès... je ne crois pas dans ces proportions. Où est le loup ?
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Martoufe
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 399
Enregistré le : 14 nov. 2019 12:12
Instagram : https://www.instagram.com/juno.road/?hl=fr

Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !

Message par Martoufe »

Bossant dans l'énergetique du bâtiment, les technologie ont beaucoup (mais beaucoup beaucoup) évolué en terme de panneau solaire. Aujourd'hui on tourne plus autour de 190W/m² jusqu'a 225 W/m² pour du backcontact de chez LG ou sunpower.
Le panneau installé est un Sunpower Maxeon 3 400W. + d'info : https://sunpower.maxeon.com/fr/produits ... res-maxeon
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi

B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986

Actuellement en voyage :
Notre instagram ici

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
coriolis
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 janv. 2015 13:53

Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !

Message par coriolis »

J'ai 2 panneaux donnés pour 370 w et un donné pour 280 w je n'ai pas calculé la surface mais je dirais un peu moins que 6,8 m². T-Box a une toiture/ terrasse spacieuse.
@ new one, oui c'est beaucoup, j'ai suréquipé en vue du voyage nordique, jusque là je n'avais que le 280 w qui suffisait en général.
Je m'attendais dans le nord à beaucoup de pluie d'ou le suréquipement, mais il a fait beau la plupart du temps et la batterie était à 100 % entre 11 h et midi, 14h en septembre.
Avatar du membre
coriolis
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 janv. 2015 13:53

Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !

Message par coriolis »

Pour finir avec ce sujet j'ai trouvé cette photo qui donne une idée de la surface couverte ;)
20210910_122658.jpg
Avatar du membre
Martoufe
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 399
Enregistré le : 14 nov. 2019 12:12
Instagram : https://www.instagram.com/juno.road/?hl=fr

Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !

Message par Martoufe »

Martoufe a écrit : 19 oct. 2021 16:33 Merci Cédric ! Mais je pense que je n'en aurai pas besoin.

J'ai eu un retour d'un autre commercial RVI qui m'annonce directement le même prix. C'est donc national et non négociable...
Mise à jour,

Après avoir réglé les 624€, j'ai reçu aujourd'hui l'attestation de modification de PTAC de la part de Renault Trucks ! :drinkingcheers:

Fournis avec les deux barré rouge en spécimen 4x4F05 et 4x4F06 !
Une premiere étape de franchis,

J'ai egalement le RDV qualigaz fixé au 31 mars 2022 ! Il n'y a pas qu'a comme on dit ! fouet

départ au Xylolab à Epinal (atelier bois partagé) ce lundi 14/02 pour terminé les meubles / amenagement intérieur en 3 semaines !
(Ah et je suis au chomage et à temps plein sur le projet pour quelques mois avant le départ prévu en Mai / Juin .. si tout va bien.)
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi

B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986

Actuellement en voyage :
Notre instagram ici

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !

Message par E1K »

Haaaaaa, c'est une bonne nouvelle ça !
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !

Message par E1K »

Je me suis re paluché tout le topic hier soir pour ces histoire de pneus. C'est très intéressant mais j'ai pas avancé ! :lol:
Avatar du membre
Martoufe
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 399
Enregistré le : 14 nov. 2019 12:12
Instagram : https://www.instagram.com/juno.road/?hl=fr

Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !

Message par Martoufe »

Mouhaha
J'en suis au même point... je reste avec mes XZL de 2001 pour l'instant.. et j'attends de tomber sur une bonne occasion...
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi

B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986

Actuellement en voyage :
Notre instagram ici

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !

Message par E1K »

Je vais les acheter ces xzl en 10.5r20...
Avatar du membre
Martoufe
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 399
Enregistré le : 14 nov. 2019 12:12
Instagram : https://www.instagram.com/juno.road/?hl=fr

Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !

Message par Martoufe »

Bonjour a tous !!

Quelques petites nouvelles sur le B110,

Depuis que j'ai quitter mon Job, ça avance un peu mieux !

- Qualigazassé et validé :D
- Permis C passé, en attente du résultat de conduite :)
- Amenagement bien avancé après 1 mois de boulot, il me manque le système d'eau, la salle de bain et le chauffage.
- Dossier DREAL en cours

Quelques photos :
2.PNG
5.PNG
1.PNG
3.PNG
4.PNG

On se retrouve aux ptit gros ?

A bientôt !!
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi

B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986

Actuellement en voyage :
Notre instagram ici

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !

Message par Muth67 »

Beau travail, hâte de voir ça en vrai au p'tits gros :drinkingcheers: :drinkingcheers:
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: Nono le B110 [Aménagement + mécanique] - Rénovation, aménagement et .. voyage !

Message par E1K »

C'est beau, j'ai hâte de voir ça en vrais.

Mais que vois-je ?!? :shock:
5.PNG
5.PNG (204.04 Kio) Vu 868 fois
C'est Come qui ne va pas être content fouet
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »