plus -value ou moins value ?

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: pensez vous a la revente ?

Message par hippo »

voici un exemple sur un vendeur justifiant le prix a priori élevé d'un véhicule se trouvant justement dans ce cas là et argumentant ainsi
Le seul problème c'est que ces véhicules là n'existent plus en vl et en vrai 4x4 ou bien ce sont des Mercedes où Iveco d'ily a quelques années qui sont encore plus rares et qui se vendent à des prix prohibitif
pour le coup on comprend que la notion de "problème" concerne a priori l'acheteur ... et que le vendeur y voit plus lui une opportunité de culbute.

pourtant, compte tenu de la règlementation actuelle, surtout si on y ajoute les soupçons d'impossibilité de passage de pl a vl et inversement (sur les véhicules d'un certain age (30 ans ?)

alors certes, avoir déjà un vehicule vl serait un plus si on ne peut plus détarrer l'équivalent pl .

mais si on voit ça de l'autre coté: que l'aménagement qui lui a été apporté ne peut être légalisé qu'en pl dont le permis est facilité par le nouveau limité a 7t5
qui s'ajoute a ceux qui ont le permis d'avant 75 qui eux ont tout interet a avoir le véhicule en PL, alors le "problème" pour l'acheteur, de trouver un véhicule dans les clous, devient tout aussi bien un problème pour le vendeur qui ne trouvera pas preneur, car un artisan ou baroudeur léger préferera acheter un camion vide.
Donc l'aménagement fait devient une moins value aussi sûrement qu'une vieille bicoque fait perdre de la valeur a un terrain par ce qu'il faut déjà la démolir avant de faire autre chose dessus. :roll:
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: plus -value ou moins value ?

Message par E1K »

Belle conclusion !
Je voulais faire le VASP PL étant donné que j'ai le permis.
Le CT se moque de l'aménagement "Il n'a pas a regarder le chargement".
Il se moque également que le véhicule soit en surpoids mais c'est écrit sur le CT (valide).
L'assurance se moque de la carte grise et je suis bien assuré pour un véhicule auto-caravane.
Par contre si accident avec du corporel et véhicule en surpoids ils vont beaucoup moins rigoler et moi aussi par la même occasion...
J'ai acheté un véhicule déjà aménagé car je ne voulais pas perdre de temps à le faire. Au final j'aurai perdu bien plus de temps a corriger les problèmes de rouilles qui m'aura valu de péter une bonne partie de l'aménagement. Qui ne me convient plus sur certain point, je vais donc le refaire !! :lol:
Le prochain camion sera un PL 4x4 Ampiroll comme ça la partie aménagée sera un chargement et je pourrais faire ce que je veux !
Besoin de déménager ? Besoin de charger du bois ? Besoin de remorquer une voiture ? de tirer des arbres ? pas de problème je change le chargement...
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: plus -value ou moins value ?

Message par le duc »

je ferais la cg vasp autocaravane surtout en PL pour pouvoir:
* rouler le dimanche
* rouler a plus de 90 km/h si le camion le veut bien forcement...
* peut être accéder a des endroits interdit au PL mais là j'ai un doute, ça doit pas changer grand chose.
* éviter les barrière de dégel? peut être a creuser.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: plus -value ou moins value ?

Message par Pat 25 »

le duc a écrit : 08 mars 2022 13:07 je ferais la cg vasp autocaravane surtout en PL pour pouvoir:
* rouler le dimanche
* rouler a plus de 90 km/h si le camion le veut bien forcement...
* peut être accéder a des endroits interdit au PL mais là j'ai un doute, ça doit pas changer grand chose.
* éviter les barrière de dégel? peut être a creuser.
Ces 2 points seraient bien de les éclaircir, je me posais justement la question.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: plus -value ou moins value ?

Message par le duc »

je viens de trouver ce document intéressant ou il doit y avoir la réponse, j'ai commencé à le lire et rigolé en pensant au nombre de camion verbalisables du forum..
un "must have"
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plus -value ou moins value ?

Message par hippo »

théoriquement oui, là ou il y a ce panneau ça concerne pas les PL mais tout ce qui transporte des marchandises il me semble, même les camionettes VL

après c'est une histoire de poids c'est autre chose.

et n'oubliez pas dans les benefices: ne pas avoir a présenter le vehicule chargé au contrôle technique (mi charge je crois)
mine de rien ça peut être chiant de charger des parpaing sur l'aménagement décoré par madame surtout si celui ci est léger.
par contre n'importe quel vasp dispense de venir chargé pas que le autocaravane.

par contre on est en train de faire une redite d'un (voir plusieurs) topic existant ...
Fichiers joints
sifr_b8_2_std.lang.all.gif
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: plus -value ou moins value ?

Message par Pat 25 »

Ce panneau concerne même une 205 xad, tout véhicule utilitaire, mais si il est associé à un petit carré 3.5t, es que l'on est concerné en temps que CC.......?
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plus -value ou moins value ?

Message par hippo »

vous me direz aussi que le fait de devoir se présenter chargé est presque un faux problème vu qu'on a plutôt tendance a être déjà trop lourds en vl ...donc l'aménagement d'un pl a lui seul approche sans doutes souvent le poids requis, mais ça oblige malgré tout a s'en inquiéter.
d'autant qu'une façon d'alourdir le vehicule est de remplir les reservoirs additionnels...qui justement sont interdit si on est pas vasp autocaravane, du moins sous le châssis... bref il y a de toutes façons le risque de devoir démonter tout ce qui a été fait.
probablement que certains controleurs fermeront les yeux comme pour tout, mais il suffit de tomber sur de plus tatillons ... de la même maniere qu'on m'a forcé a rendre un ouvrant fonctionnel alors qu'il ne concernait que l'espace chargement interdit aux passagers... bon nombre de vehicules parmis les notres pourraient être recallés aussi sur ce point, donc c'est la loterie a chaque fois.

pour ta question pat, c'est justement le flou artistique...dans le doute j'irais pas si je connais pas la route en question.
mais pour exemple et même si ça ne vaut pas lois, une petite rue étroite et en pente pres de chez moi porte ce panneau avec 2t
le camion poubelle l'emprunte tous les jours, et il n'est effectivement théoriquement pas concerné je crois. pourtant c'est un bon gros pl comme ailleurs.
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: plus -value ou moins value ?

Message par Pat 25 »

L'Ivéco que je viens d'acheter est homologué a PV 4.330t pour 5.550t PTC et 9.000t PTR
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: plus -value ou moins value ?

Message par le duc »

pour le ct pl de l'iveco , on m'avait demandé de charger le fourgon, je suis allé acheter des sacs de ciments que je me suis fait remboursé dans l'après midi :oops:

et pour ton panneau Pascal, le maire de ma commune en avait marre de voir l'ural en centre ville sur le parking, il a fait mettre ce panneau pour l'empêcher de rentrer, au final le maire s'est fait déboiter par les commerçants qui ne pouvaient plus se faire livrer et je n'était toujours pas concerné...
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plus -value ou moins value ?

Message par hippo »

ouai moi quand j'ai acheté le brutt, 2 jours après j'avais un trait sur les pneus fait a la bombe pour vérifier s'il allait bouger... bon pour le coup c'est un autre sujet mais avoir un vehicule atypique n'est pas toujours du goût de tout le monde.
j'ai aussi choppé un pv pour stationnement abusif de plus de 8 jours sur 2 vehicules le même jour alors que l'un d'eux était effectivement concerné (je venais d'en démonter le moteur) mais le second n'était garé là que depuis quelques heures (justement pour charger le moteur en question) je n'ai pas contesté pour ne pas rentrer dans un bras de fer inutile.

et pour pat, s'il était pas vasp si je me trompe pas tu es supposé mettre 610kg dans ton vehicule, la moitie de ta charge utile qui est de 1t220

edit: non c'est 2/3 du ptac en fait et non 1/2 de la CU
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plus -value ou moins value ?

Message par hippo »

et histoire de completer la "simulation"
ici la plaque de tare d'un iveco daily 4x4 :ici 3t5 mais supposons qu'il soit aussi 5t550 qui est un poil plus lourde a vide pour cause de lames suplémentaires il me semble
mais comme la caisse (ici celle d'un maraicher) est sans doutes plus lourde qu'une caisse 3c cartier qui prétend faire 260kg vide non aménagée on va dire que l'un dans l'autre ça doit équilibrer.

bref le gars qui n'est pas VASP autocaravane a donc un poids vide déclaré de 3t150 (car l'aménagement n'a jamais été pesé pour être intégré au PV) pour un poids en charge de 5t550

il doit donc présenter, le jour du contrôle technique, son vehicule avec 1t200 de charge dedans (2400 de CU/2)

mais comme son vehicule aménagé fait 4t330 (pour reprendre les valeurs de pat s'il etait pas vasp) pour 4t350 requis, finalement il n'a que 20kg a rajouter dedans :mrgreen:

download/file.php?id=15667&mode=view

edit: non c'est 2/3 du ptac en fait et non 1/ de la CU
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: plus -value ou moins value ?

Message par E1K »

Quand je vois comment c'est galère ça me motive a rester en VL ! :lol:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plus -value ou moins value ?

Message par hippo »

ben...oui et non... puisque je viens de montrer que dans le cas d'un daily pl 5t5 amenagé même non vasp, sa masse actuelle a vide de 4t350 lui évite d'avoir a le charger davantage pour le contrôle. il faut juste faire l'exercice avant d'y aller pour savoir combien il reste a mettre dedans.

après ça ne retire pas le risque de se voir imposer de démonter les reservoirs sous châssis...bla bla bla... et si j'ai bien compris ça concerne pas que les PL ces nouvelles dispositions concernant le contrôle technique des vehicules aménagés non vasp... si ?
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: plus -value ou moins value ?

Message par E1K »

Ça dépend surtout du contrôleur...
Avatar du membre
E1K
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Messages : 464
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: plus -value ou moins value ?

Message par E1K »

Et ça concerne aussi les vl.
Mon père a aménagé 3 camions dans sa vie. Les deux derniers il a fait l'aménagement démontable mais pas pour le CT car a l'époque il n'était pas concerné. Bref
Mais plus pour le côté pratique quand tu as besoin de charger des choses.
Et en effet, si tu n'a pas l'intention d'aller dans les pays froid...
La douche intérieur n'est utile que en ville. Et encore, si l'eau est bien chaude :mrgreen:
Le dernier il n'a même pas isolé les parois mais a isolé le sol et le plafond. Chose que je ne recommanderais pas.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plus -value ou moins value ?

Message par hippo »

hippo a écrit : 08 mars 2022 20:31
et pour pat, s'il était pas vasp si je me trompe pas tu es supposé mettre 610kg dans ton vehicule, la moitier de ta charge utile qui est de 1t220
bon personne ne m'a corrigé, dommage, mais pas grave, ce n'est pas la moitie de la charge utile avec laquelle on doit présenter le véhicule, mais être au 2/3 du ptac donc 2/3 de 5t550, le vehicule doit faire minimum 3t7 donc il dépasse déjà allègrement la charge minimum requise étant a plus de 4t.

et dans ces conditions je pense que la plupart des vehicules aménagés (a part peut être les très gros) sont déjà au dela également.

https://www.controletechnique-poidslour ... .fr/charge
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: plus -value ou moins value ?

Message par come 09 »

hippo a écrit : 12 mars 2022 09:50
bon personne ne m'a corrigé
dsl, j'ai eu la flemme.... :lol:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plus -value ou moins value ?

Message par hippo »

en sait on plus a ce sujet ?
Christophe34 a écrit : 26 juin 2020 16:44 Re..
En fait,j ai un 40.10 en pl de 1991 à detarer
Je vais l amenager.MAIS étant un peu pris par le temps il faudrait qu il soit terminé en Janvier. Après la dreal refuse toute modification du type pour un véhicule de 30 ans.
Donc ma solution de secours serait de trouver un châssis de 35.10 si celui ci est compatible avec les organes du miens.
Le covid a perturbé mon emploi du temps.
Les délais de CT et tout ce qui est administratif.
Mon camion 7463 JD 43
Merci
d'autres sons de cloche ?
j'ai récupéré ça de ce topic mais j'en ai vu passer d'autres : viewtopic.php?p=189319#p189319
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: plus -value ou moins value ?

Message par le duc »

Après la dreal refuse toute modification du type pour un véhicule de 30 ans.
En gros le problème viendrait de la; mais j'ai un doute quant à cette affirmation.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Répondre

Retourner vers « Divers »