lames paraboliques et distance carter huile/pont avant

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
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Beda
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Re: Les ressorts paraboliques B110

Message par Beda »

Beda a écrit : 17 oct. 2021 20:51 Hallo zusammen,
heute war ein Durchreisender zu Gast:

Image

Image

Renault B110 Ponticelli Westfalia edition auf dem Weg von Nantes nach Berlin.
Bonjour Hannes !
ce qui m'étonne beaucoup, c'est le fait que ta B et la nôtre sont à peu près à la même hauteur sur les photos.
Leur poids est similaire ; les pneus et les jantes sont presque identiques.
Sur la nôtre, il y a beaucoup de distance par rapport à la butée illustrée tout en haut.
Ce n'est pas le cas de ta B.
Au contraire, la butée de fin de course est manifestement déformée par un enfoncement constant.

Tu as en tout cas besoin de nouveaux ressorts à lames à l'avant, car l'un d'entre eux est manifestement déformé.
Il est possible que tu doives également adapter les butées de fin de course.

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Hallo Hannes,
was mich sehr wundert, ist die Tatsache, daß dein und unser B auf den Bildern ungefähr gleich hoch stehen.
Sie wiegen ähnlich; die Bereifung und Felgen sind fast identisch.
Bei unserem ist reichlich Abstand zum ganz oben abgebildeten Endanschlag.
Bei deinem B ist das nicht so.
Im Gegenteil der Endanschlag ist offensichtlich durch ständiges Durchschlagen deformiert.

Du benötigst auf jeden Fall neue Blattfedern an der VA; denn eine ist offensichtlich deformiert.
Möglicherweise mußt Du zusätzlich die Endanschläge anpassen.
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
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Muth67
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Re: Les ressorts paraboliques B110

Message par Muth67 »

Martoufe a écrit : 05 janv. 2022 11:59 JE commence à me dire que si nous avons tous les lames comme ça, c'est qu'elles vont très bien ahaha !
Je viens de penser à un truc, mais si on mesure la marge entre la buté de fin de course et le pont, on devrait pouvoir comparer nos valeurs et voir si nos suspensions sont trop tassé !?
Roule ma poule!

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Re: Les ressorts paraboliques B110

Message par Muth67 »

De mon coté sur pont Hurth à l'arrière j'ai 7cm, le camion est presque vide:
WhatsApp Image 2022-01-13 at 10.21.30-2.jpeg
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Re: Les ressorts paraboliques B110

Message par Beda »

Salut, ihr B-kloppten,
J'ai mesuré les 4 coins de notre Ponticelli.
Le grand nombre du centre du moyeu de roue au bord inférieur de l'aile en plastique.
Le petit chiffre entre la butée de fin de course et les points de butée à l'arrière du corps d'essieu et à l'avant sur le ressort.
avant gauche 570mm/80mm avant droit 590mm/90mm
arrière gauche 570mm/140mm arrière droit 570mm/140mm
Il est donc légèrement plus haut en torsion à l'avant droit.

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JoAg
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Re: Les ressorts paraboliques B110

Message par JoAg »

Salut à tous, sur mon pont Renault j'ai mesuré 11,5cm avec la cellules et garée légèrement surélevé de l'avant...
PXL_20220117_135016997_copy_800x600.jpg
Ça fait une belle diff avec les ponti !!
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
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Re: Les ressorts paraboliques B110

Message par Hannes-Kraisle »

Bonjour

J'ai vu hier, lors de la vidange, que le train avant de ma Ponticelli était très, très proche du carter d'huile lorsque la voiture se mettait en suspension. Je me demandais si je n'avais pas monté un mauvais carter d'huile ?
En effet, j'ai démonté l'extension des butées du train avant pour avoir plus de 3 cm de débattement et maintenant il me semble que la distance entre le train avant et le carter d'huile est plus petite que le débattement du train. De ce fait, l'essieu avant pourrait détruire le carter d'huile.

Comment cela se passe-t-il chez vous ?

Salutations

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Re: Les ressorts paraboliques B110

Message par Beda »

Bonjour Hannes,
Je ne me suis jamais posé la question.
Probablement parce que la situation ne le suggère pas du tout.
Schieflage (7).JPG
P1000757.JPG
Mais ici, on voit clairement un évidement dans le carter d'huile. Tous les moteurs SOFIM n'en ont probablement pas.

viewtopic.php?p=190193&hilit=Beda+de+Mayence#p190193

Le tien ressemble-t-il à ça ?
Image
https://augustin-group.de/p/oelwanne-12 ... ekQAvD_BwE
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

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Re: Les ressorts paraboliques B110

Message par Hannes-Kraisle »

Bonjour.
Chez moi, l'écart n'est pas aussi grand que chez toi Beda.
Bien sûr, ce n'est pas très important pour l'inclinaison latérale, mais en cas de bosses profondes, l'essieu s'enfonce parallèlement. Mais il y a aussi environ 6 cm entre le guidon et la boîte de vitesses.

J'ai exactement le même carter d'huile.
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Re: Les ressorts paraboliques B110

Message par Beda »

Bonjour Hannes,
Je n'ai pas d'autres photos.
Avec un châssis à ressorts à lames, il n'est malheureusement pas du tout facile de simuler le débattement maximal.

Je craignais que ton moteur soit équipé d'un mauvais carter d'huile et que ce défaut ait été "réparé" avec des butées de fin de course modifiées.
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Beda

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Re: Les ressorts paraboliques B110

Message par Beda »

Salut à tous !
Je l'ai soulevé au niveau du différentiel et, pour que la charge soit la plus haute possible, je l'ai soutenu au niveau du crochet d'attelage.
Il reste ainsi 9 respectivement 8,5 cm d'air jusqu'aux butées de fin de course.
AHK unterstützt eingefedert frontal.jpg
Vu de face, il ne reste que quelques cm entre le corps d'essieu et le carter d'huile.
AHK unterstützt eingefedert seitlich.jpg
De côté, on peut toutefois voir que la découpe dans le carter d'huile est suffisamment profonde et que l'essieu ne buterait pas.
Mais là, tout se joue au millimètre près.

Je suppose que jamais une B ne se compressera autant.
(Je me méfie de cette traduction, est-elle acceptable ?)
Sauf si on saute avec.
Mais dans ce cas, on a encore d'autres soucis.

PS
Ici, la cale de cette histoire a bien sûr aussi une influence.

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Hallo zusammen,
Ich habe ihn am Differential angehoben und, damit die Belastung möglichst groß ist, an der AHK unterstützt.
So sind noch 9 bzw. 8,5cm Luft zu den Endanschlägen.
Von vorne gesehen ist zwischen Achskörper und Ölwanne nur noch wenige cm Platz.
Von der Seite ist aber erkennbar, daß der Ausschnitt in der Ölwanne tief genug ist und die Achse nicht anschlagen würde.
Aber da geht es um Millimeter.
Ich schätze, daß nie ein B so weit einfedern wird.
Außer man springt damit.
Dann hat man aber noch weitere Sorgen.
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Beda

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Re: Les ressorts paraboliques B110

Message par E1K »

Je ne l'aurai pas traduit comme ça mais on comprend.
J'aurai dis : "Je suppose qu'un B ne se tasserait pas autant sauf peut-être sur un gros saut"
Hannes-Kraisle
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Re: Les ressorts paraboliques B110

Message par Hannes-Kraisle »

Chers tous, je vous remercie.
Je suis actuellement en voyage avec mon B. J'ai démonté l'extension des butées pour les ressorts.
Maintenant, le châssis peut enfin travailler correctement. Cependant, lors de grosses bosses, le boîtier du différentiel heurte le carter d'huile.
Comment se fait-il qu'aucun d'entre vous n'ait eu ce problème ?
L'essieu n'est définitivement pas placé trop en avant, car les roues touchent déjà partiellement le carter de roue lorsque la suspension est plus forte.

Beda, chez toi aussi, on dirait que le carter d'huile se casse en cas de forte suspension - on le voit très clairement sur l'une des photos.

À part surélever, que peut-on faire ?
Sinon, la voiture est inutilisable en tout-terrain.

Chez moi, le carter d'huile a aussi un évidement pour l'essieu, mais il passe quand même à travers.

Salutations

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Beda
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Re: Les ressorts paraboliques B110

Message par Beda »

Hallo Hannes,
nein meine Ölwanne hat keine Kontaktspuren.
Und ich bin sicher, daß es auch nie einen Kontakt geben wird.
Es geht um ein paar Millimeter aber es reicht.

Aber das funktioniert nur, weil durch den Keil die Achse um 8° nach hinten geneigt ist.
Siehe Link weiter oben.

Im Umkehrschluß bedeutet das, daß aus meiner Sicht alle Ponticellis ohne Keil nicht ausreichend Platz haben dürften.

Bonjour Hannes,
non, mon carter d'huile n'a pas de traces de contact.
Et je suis sûr qu'il n'y aura jamais de contact.
C'est une question de quelques millimètres, mais cela suffit.

Mais cela ne fonctionne que parce que l'axe est incliné de 8° vers l'arrière à cause de la cale.
Voir le lien ci-dessus.

Inversement, cela signifie que, de mon point de vue, tous les Ponticelli sans cale ne devraient pas avoir suffisamment de place.

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Re: Les ressorts paraboliques B110

Message par Hannes-Kraisle »

Merci pour la réponse.
Alors comment résoudre le problème de l'angle des amortisseurs ?

Quelle est la hauteur des cales ou des entretoises ?

Je vais sans doute surélever un peu la voiture pour avoir le débattement.

Je pense en effet que, malgré les cales, elle va cogner sur le terrain. Avec les ressorts standard et sans stabilisateur.
Sur la photo, il ne semble pas que les cales créent suffisamment d'espace.

Salutations

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Danke für die Antwort.
Wie löst man dann das Problem mit dem Winkel der Dämpfer?

Wie hoch ist denn die Keile bzw. die Distanzstücke?

Ich werde das Auto wohl noch etwas höher legen, damit ich den Federweg habe.

Ich glaube nämlich dass es trotz Keil im Gelände anschlagen wird. Bei den Standard Federn und ohne stabilisator.
Es sieht auf dem Bild nicht aus als würden die keile genug Platz schaffen.

Viele Grüße
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Beda
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Re: Les ressorts paraboliques B110

Message par Beda »

Beda a écrit : 14 janv. 2022 17:30 Salut, ihr B-kloppten,
J'ai mesuré les 4 coins de notre Ponticelli.
Le grand nombre du centre du moyeu de roue au bord inférieur de l'aile en plastique.
Le petit chiffre entre la butée de fin de course et les points de butée à l'arrière du corps d'essieu et à l'avant sur le ressort.
avant gauche 570mm/80mm avant droit 590mm/90mm
arrière gauche 570mm/140mm arrière droit 570mm/140mm
Il est donc légèrement plus haut en torsion à l'avant droit.

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Hallo Hannes,
ich bin verwundert, weil es auf dem Bild mit unseren beiden Bs wirkt, als würden sie sehr ähnlich stehen.
Eigentlich habe ich nicht geplant, an der Achsaufhängung rumzuschrauben.
Aber ich schau mir das nochmal genauer an.

Salut Hannes !
Je suis étonné parce que sur la photo avec nos deux B, on a l'impression qu'ils sont très similaires dans les ressorts.
En fait, je n'ai pas prévu de bricoler la suspension d'essieu.
Mais je vais y regarder de plus près.
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Beda

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Re: Les ressorts paraboliques B110

Message par Hannes-Kraisle »

Bonsoir,
Donc les distances entre le moyeu de la roue et l'aile et entre le ressort et le tampon sont les mêmes chez moi, elles ont tendance à être un peu plus importantes.
C'est pourquoi je suppose que tu n'as pas encore fait de terrain avec ?

Ci-joint une photo où l'on voit où le carter d'huile s'arrête.

Guten Abend,
Also die Abstände von Radnabe zu kotflügel und der Feder zu Puffer ist bei mir gleich, tendenziell etwas mehr.
Deshalb gehe ich davon aus, dass du damit noch nicht im Gelände warst?

Anbei ein Bild, da sieht man wo die ölwanne anschlägt.
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Re: Les ressorts paraboliques B110

Message par Hannes-Kraisle »

L’image
Das Bild
Fichiers joints
3AC339F6-6284-4698-9E1D-7FD0DC1B4710.jpeg
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Re: Les ressorts paraboliques B110

Message par Denis Chassac »

Bonsoir

Il faut mesurer avec précision la longueur entre la boite de transfert et le pont avant ou bien la distance entre moyeu de roue avant et arrière.


Sie müssen die Länge zwischen Verteilergetriebe und Vorderachse oder den Abstand zwischen Vorder- und Hinterradnabe genau messen.

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
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Re: Les ressorts paraboliques B110

Message par Hannes-Kraisle »

Bonjour.
Je suppose qu'il s'agit de la position de l'essieu avant.
Si je recule davantage l'essieu avant, la roue avant va encore plus heurter le passage de roue en tout-terrain et les amortisseurs ne seront plus droits par rapport à la suspension.

Est-il possible de modifier le carter d'huile ?


Guten Morgen.
Ich vermute es geht um die Position der Vorderachse.
Wenn ich die Vorderachse weiter nach hinten schiebe, wird das vordere Rad im Gelände noch mehr an den Radkasten stoßen und die Dämpfer nicht mehr gerade zur Aufhängung stehen.

Ist es möglich die Ölwanne zu verändern?
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Bruno Jordan
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Re: Les ressorts paraboliques B110

Message par Bruno Jordan »

Hannes-Kraisle a écrit : 28 févr. 2022 09:50 ...

Est-il possible de modifier le carter d'huile ?
...
Si rien ne gène dedans, oui et comme il est en acier la soudure sera plus facile que si c'était de l'alu.
Image
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