brainstorming portes arrières

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Re: brainstorming portes arrières

Message par le duc »

je vois mal renault te fournir une attestation pour cette modif déjà que pour des modif classiques ils sont chiant et chere
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Re: brainstorming portes arrières

Message par Muth67 »

Je me doutais que ce serait impossible mais le sujet m'a donné une lueur d'espoir.

Je ne pensais pas demander a Renault mais plutôt la signature d'un carrossier constructeur.
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Re: brainstorming portes arrières

Message par hippo »

Muth67 a écrit : 24 févr. 2022 18:49 ....

Je ne pensais pas demander a Renault mais plutôt la signature d'un carrossier constructeur.
je pense en effet que ce n'est pas a Renault qu'il faut demander... ici on parle un peu d'un cas particulier car généralement on passe par un carrosier effectivement pour faire accepter une cellule, bien que celà ne soit pas obligatoire il me semble car l'auto construction était possible jusque là, ça simplifiait juste la procedure si c'est un pro qui s'y colle pour le dossier. mais ensuite il faut respecter le barré rouge et les hors tout ou porte à faux admis. c'est donc pas forcément mort. le cas que je citais pour marcodef etait une homologation de cellule sur un châssis cabine me semble t'il donc dans un cas "classique" mais quand le vehicule est déjà fourgon, faut voir s'ils acceptent un passage pour modif de carrosserie ... et/ou si il y a aussi blocage si véhicule de plus de

30 ans comme évoqué par ailleurs.
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Re: brainstorming portes arrières

Message par Beda »

Muth67 a écrit : 23 févr. 2022 09:36 Image


Image
Bonjour à tous,
d'un point de vue allemand, je vois deux cas fondamentalement différents.
Je ne sais évidemment pas si c'est transposable.Image
Sur la photo du haut, je vois une modification de la carrosserie ;
Sur celle du bas, une modification du hayon.
Avec un peu de bonne volonté, on pourrait l'interpréter comme un coffre à bagages inhabituel et donc comme un chargement.
Mais je crains que la France ne soit pas d'accord.Image

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
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Re: brainstorming portes arrières

Message par hippo »

ta remarque est pertinente,
mais je pense qu'elle joue principalement sur la facilité relative de remise en etat d'origine ou "reversibilité".

car ton autre remarque est aussi valable: il y a bien des différences de texte d'un pays a l'autre, mais il y a souvent plus encore de différences d'interpretation ou d'application de ces textes d'un centre de contrôle a l'autre dans le même pays, et même d'un controleur a l'autre dans un même centre.

j'en veux pour preuve l'exemple précédement cité ou je me suis vu refuser un contrôle technique sur un jumper 3 places non aménagé dont la porte latérale était non fonctionnelle, au prétexte que tous les ouvrants prévus par le constructeur doivent être fonctionnels, donc c'est forcément le cas des portes arrières aussi et ça concerne un paquet de nos véhicules avec des aménagements exotiques.

ensuite pour l'histoire du coffre, et ça a déjà été mentionné également, c'est le caractere "démontable" de la chose qui dissocie le légal du non légal, a savoir que dasn le premier cas il sera considéré non comme une modification de carrosserie (portes incluses) mais comme une marchandise transportées, avec les limites de dépassement légales appliquables, non masquage des feux, de la plaque...

et ce cas ne requiert alors aucune homologation nécessaire a ma connaissance (bien que ce soit critiquable pour l'autoconstruction de la même manière que je crois que les remorques auto construites ne sont plus tolérées (a vérifier) )

la reception pour modification de carrosserie, dans un premier temps, puis passage en vasp dans un 2eme temps reste possible je pense sauf qu'elle a plus de chance d'aboutir si elle a été faite ou validée par un carrossier et je rappelle que très peu de B ont réussi a être totalement street legal sur ce point a cause de leur poids et de celui ajouté par les aménagements et masses considérée par passager + leurs bagages. en restant VL . (je ne me souviens plus si le tiens est pl muth.)
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Re: brainstorming portes arrières

Message par Muth67 »

Beda a écrit : 25 févr. 2022 08:29 Sur la photo du haut, je vois une modification de la carrosserie ;
Sur celle du bas, une modification du hayon.
Avec un peu de bonne volonté, on pourrait l'interpréter comme un coffre à bagages inhabituel et donc comme un chargement.
J'aimerais beaucoup que la France face également se distinctif, mais je n'y crois pas trop.
hippo a écrit : 25 févr. 2022 09:22 la reception pour modification de carrosserie, dans un premier temps, puis passage en vasp dans un 2eme temps reste possible je pense sauf qu'elle a plus de chance d'aboutir si elle a été faite ou validée par un carrossier et je rappelle que très peu de B ont réussi a être totalement street legal sur ce point a cause de leur poids et de celui ajouté par les aménagements et masses considérée par passager + leurs bagages. en restant VL . (je ne me souviens plus si le tiens est pl muth.)
Non je suis VL et au vu des équipements que j'ai prévu, à mon avis je finirais en grosse surcharge. Et c'est ça qui me fait le plus peur à l'usage.

Le VASP, à vrai dire, je m'enfiche un peu. Le seul avantage que j'y vois, c'est la plus valu à la revente. Mon assureur (la MACIF) s'en cogne du type de ma CG, il m'ont dis pouvoir l'assurer comme un camping car sans problème.

Dernier point qui me chagrine, c'est la mise en place des ZFE, je vies au centre ville de Strasbourg, depuis le 01 Janvier de cette année, je n'ai plus le droit de rentrer en ville avec le camion faute de vignette crit'air

Pour palier à tout ça, j'avais 2 solutions en tête:
- PL CTTE CG collection (au plus facile)
- PL VASP CG normal (dans le meilleur des cas)

Mais pour faire un changement de CG, c'est passage devant la DREAL, et au vue de mon extension j'ai peur que ce soit perdu d'avance...

Et la RTI de modification de carrosserie doit comprendre ces documents:
- Certificat de montage de la carrosserie délivré par le transformateur et établi selon les modèles de l’arrêté du 19 juillet 1954 modifié, dits selon les cas « annexe VIII» (cas général), « annexe IX » (pour les bennes amovibles), « annexe X » (pour les tracteurs routiers)
- Attestation des travaux réalisés par le transformateur décrivant les modifications (*) apportées au véhicule, autres que la pose de la carrosserie, avec la description détaillée des aménagements réalisés (cf. modèle annexe 2)
(*) il s’agit des modifications induites par la pose de la carrosserie (exemples : déplacements des réservoirs de freins, modification de la ligne d’échappement, ...)
- Accord écrit du constructeur ou son représentant pour couvrir, le cas échéant, les aménagements réalisés par le transformateur avec fourniture de justificatifs (comme par exemple en cas de dépassement des limites de poids et dimensions fixées lors de la réception du véhicule de base)
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Re: brainstorming portes arrières

Message par hippo »

je propose de discuter sur cette notion de plus ou moins value apportées par les transformations sur cet autre topic:
viewtopic.php?t=16881&start=20

à vrai dire il a été mis dans "aménagement, cellules" mais il concerne plus largement aussi toutes les "adaptations" carrosserie qu'on évoque ici
et qui peuvent très bien faire le bonheur d'un futur acquéreur qui aurait eu la même idée ou y verrai les memes avantages...
comme rebuter celui qui de toutes façons commencera par les retirer ou chercher un véhicule plus proche de son état d'origine
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Re: brainstorming portes arrières

Message par Beda »

Muth67 a écrit : 25 févr. 2022 09:42 Non je suis VL et au vu des équipements que j'ai prévu, à mon avis je finirais en grosse surcharge. Et c'est ça qui me fait le plus peur à l'usage.

Le VASP, à vrai dire, je m'enfiche un peu. Le seul avantage que j'y vois, c'est la plus valu à la revente. Mon assureur (la MACIF) s'en cogne du type de ma CG, il m'ont dis pouvoir l'assurer comme un camping car sans problème.

Dernier point qui me chagrine, c'est la mise en place des ZFE, je vie au centre ville de Strasbourg, depuis le 01 Janvier de cette année, je n'ai plus le droit de rentrer en ville avec le camion faut de vignette crit'air

Pour palier à tout ça, j'avais 2 solutions en tête:
- PL CTTE CG collection (au plus facile)
- PL VASP CG normal (dans le meilleur des cas)

Mais pour faire un changement de CG, c'est passage devant la DREAL, et au vue de mon extension.

Et la RTI de.....
Bonjour
une demande qui n'a rien à voir avec le sujet.
Il y a encore une fois beaucoup d'abréviations utilisées ici que je ne comprends pas.
Je comprends :
CG carte grise
PL Poids lourds
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Re: brainstorming portes arrières

Message par Muth67 »

Beda a écrit : 25 févr. 2022 14:21 Il y a encore une fois beaucoup d'abréviations utilisées ici que je ne comprends pas.
Désolé Beda, je vais traduire:
VL = "Véhicule Léger"
PL= "Poids Lourd"
VASP = "Véhicule Automoteur Spécialisé": le type de carte grise qui correspond à un camping car.
CTTE = le type de carte grise qui correspond à un véhicule utilitaire.
CG = "Carte Grise"
ZFE = "Zone à Faible Emission": restriction de circulation en ville pour les vieux véhicules diesel en raison de leur pollution
RTI = "Réception à Titre Isolé": dossier à fournir à la DREAL pour homologation
DREAL = Organisme en charge de l'homologation des véhicules
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Re: brainstorming portes arrières

Message par hippo »

Muth67 a écrit : 25 févr. 2022 09:42 Non je suis Véhicule Leger et au vu des équipements que j'ai prévu, à mon avis je finirais en grosse surcharge. Et c'est ça qui me fait le plus peur à l'usage.

Le Véhicule Automoteur Spécialement Aménagé, à vrai dire, je m'enfiche un peu. Le seul avantage que j'y vois, c'est la plus valu à la revente. Mon assureur xxx s'en cogne du type de ma Carte Grise, il m'ont dis pouvoir l'assurer comme un camping car sans problème.

Dernier point qui me chagrine, c'est la mise en place des Zone a Faible Emission, je vie au centre ville de Strasbourg, depuis le 01 Janvier de cette année, je n'ai plus le droit de rentrer en ville avec le camion faute de vignette crit'air (taux de pollution)

Pour palier à tout ça, j'avais 2 solutions en tête:
- PL Camionette CG collection (au plus facile)
- PL Véhicule Automoteur Spécialement Aménagé Carte Grise normale (dans le meilleur des cas)

Mais pour faire un changement de CG, c'est passage devant la DREAL (service d'homologation des modif vehicules) , et au vue de mon extension.

Et la Reception à Titre Isolé de..... (par opposition a l'homologation d'un vehicule de serie)

j'ai "traduit" a peu pres.

edit: oups j'avais pas vu que tu avais ajouté le glossaire
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Re: brainstorming portes arrières

Message par le duc »

ton idée de passer par un carrossier n'est pas déconnante: je pousserais l'idée encore plus loin: pourquoi ne pas demander a ce carrossier de "terminer" la jonction entre le bas de ta caisse et le bas des portes pour avoir un biseau comme sur l'iveco en photo plus haut?

1* je trouve ça plus esthétique
2* tu pourrais virer les portes et gagner du poids.
3* tu aurais plus d'espace.
4* ton carrossier sera plus enclin a te faire les papiers s'il y a travaillé sûrement
:roll:
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Re: brainstorming portes arrières

Message par franky »

je suis d accord,c e n est pas con du tout...!
"Rien ne sert de regarder là ou on va,il vaut mieux regarder là ou on ne va pas,car là ou on va,il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera."
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Re: brainstorming portes arrières

Message par hippo »

encore un exemple de portes qui ne sont plus fonctionnelles manifestement si on en juge par la trappe a cheval sur les 2 portes.

cependant si le concept vous tente elles sont a vendre actuellement :
viewtopic.php?p=204161#p204161
Fichiers joints
portes1.jpg
portes2.jpg
portes3.jpg
portes3.jpg (66.39 Kio) Vu 1525 fois
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Re: brainstorming portes arrières

Message par iveco33 »

bonjour.a tous.
sur le mien,j'ai sortie les portes ar ,je les ai fait en laine de verre et resine,,
ce qui ma sortie du poids,et les portes en resine,son coupées au millieu et s'ouvre en haut la superieure,et en bas l'autre.
quand je suis passé a la dreal,c'etais modifié,car ils ont mesurée les dimentions des ouvertures laterale et ar ,c'etais OK,ilsl mon fait poser une plaque avec
celui qui a fais la modif,(c'est moi )homologuée,poids essieu av et ar OK.vous voyez bien que ces gens sont serieux,si le travail est bien fait.
je signale que se n'est pas fait au nom du garage,mais en mon nom personnel
tu vois hippo,il est passé au mines et a la dreal avec les modifs...

sans rencune a+++++
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Re: brainstorming portes arrières

Message par hippo »

comme tu as eu plusieurs étapes dans ta transformation je ne pouvais juste pas affirmer que la dernière (a savoir l'allongement de la carrosserie) était antérieur au passage a la dreal ou postérieur, vu que tu mentionnes surtout le travail sur les portes elles memes.
après c'est pas pour te mettre en porte à faux par rapport a la vente de ton véhicule, juste pour donner des informations au plus juste de ce qui intéresse ceux qui sont tentés d'en faire autant.

j'en profite pour coller ta contribution sur cet autre sujet d'ailleurs, merci Claude
viewtopic.php?p=204171#p204171

comme je le disais pour exemple, le jaune a lui été carrossé une premiere fois avec cette cellule polyester mais n'est pas repassé ensuite a la dreal pour l'allongement de son porte à faux, ce qui ne garanti donc en rien que celà eu été accepté.
de plus comme on le rappelle régulierement, ce qui fut accepté a une époque ne l'est plus forcément, et ce qui passait a Bordeaux ne passait pas forcément a Reims...bref c'est subjectif même si ça donne "de l'espoir" ou "non"
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Re: brainstorming portes arrières

Message par hippo »

hippo a écrit : 26 févr. 2022 10:42 comme tu as eu plusieurs étapes dans ta transformation je ne pouvais juste pas affirmer que la dernière (a savoir l'allongement de la carrosserie) était antérieur au passage a la dreal ou postérieur, vu que tu mentionnes surtout le travail sur les portes elles memes.
...
et a juste titre puisque c'est le sujet de ce topic, mais comme l'a très justement fait remarquer Beda, le sujet de l'extension du porte à faux est sensiblement différent et faisait l'objet d'un autre topic dans lequel peut être on rebasculera certains de ces posts
a un moment il s'est appelé extension laterale ou allongement de cellule, pour finalement concerner plus le latéral mais l'exemple de marcodef y est évoqué des le début, il faudrait voir ou se trouve finalement la suite: viewtopic.php?p=14730#p14730
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Re: brainstorming portes arrières

Message par hippo »

exemple déjà mentionné plus haut mais juste par ce qu'ils sont rares, par contre vu le prix que coutait la bête neuf, je comprend pas trop qu'ils faisaient ça sur une base de 2.4l d ... https://www.leboncoin.fr/caravaning/2056227397.htm encore 21.900 euros avec 340.000km ... il doit quand même y avoir mieux pour moins cher sur un autre porteur de même longueur. l'interet du t4 a toujours été sa compacité, en l'agrandissant ( réhausse +allongement de la version déjà châssis long) ainsi tout en gardant une de ses motorisation les moins performantes, le choix stratégique était quand même etrange non ?
7bc4c6465d4f09d10fb6adb66c95f9e6abd9e402.jpg
edit hippo 22082023 la version karmann karuso
karman1.jpg
karman2.jpg
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Re: brainstorming portes arrières

Message par E1K »

Mais c'est magnifique comme suppositoire ! :vomir2:
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Re: brainstorming portes arrières

Message par Beda »

Salut
rien pour la haute montagne.
Mais en Allemagne, elle trouverait certainement preneur.
https://suchen.mobile.de/fahrzeuge/sear ... =Motorhome
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Re: brainstorming portes arrières

Message par hippo »

on voyait mieux sur celui ci (qui lui n'est pas a vendre) le principe reste quand même plus élégant que d'autres solutions ... c'est du moins ce que j'ai retenu pour allonger un iveco avec l'arriere d'un autre, même si c'est resté en plan pour le moment.
notament par ce que contrairement a cet exemple qui est fixe, mon idée était de rester amovible ...mais faut gerer l'etancheité, ne pas le perdre en route bref pas si simple.
Image
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... Syncro.JPG
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