type de bouteille de gaz

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: type de bouteille de gaz

Message par hippo »

très bien très bien tout ça, je n'avais pas connaissance de ce type d'instalation qui permet donc accessoirement de contourner la regle du coffre étanche accessible de l'extérieur uniquement concernant le propane (on cherche toujour pourquoi uniquement le propane)

ben oui parceque à ma connaissance le gpl étant mélange butane/propane on est pas coincé l'hiver comme on l'est avec du pur butane qui gèle rapidement.

reste qu'éffectivement ils se gavent bien sur le prix de la bouteille et que malgres tout la présence de gaz à usage autre que carburant doit être difficile à justifier sans la mention VASP mais c'est pas moi que ça arreterai...

et qu'en ai il du remplissage de la dite bouteille, hors europe? parcequ'ici c'est quand même ça qui intéresse le plus...

Pascal
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: type de bouteille de gaz

Message par vieux-new-one »

Il existe des solutions simples et universelles pour le gaz. J'ai fait le tour du monde en voilier avec 5 bouteilles de camping gaz, je n'avais pas trouvé de place pour loger une 13 kg et ça m'a rendu beaucoup service ! Voici pourquoi.
En effet, il est possible de transvaser le gaz très simplement d'une bouteille quelconque à une autre bouteille quelconque à condition d'avoir les embouts qui vont sur les deux bouteilles. Enlever tout détendeur, connecter les deux bouteilles avec les raccords correspondants par un tuyau souple armé, retourner la bouteille pleine au dessus, le plus haut possible au dessus de la vide, ouvrir le robinet et aller siroter un pastis. Si la bouteille du haut est emballée dans un sac poubelle noir au soleil et celle d'en bas dans une serpillère mouillée à l'ombre (version tropicale) le transvasage va plus vite. Tout est disponible chez Narbonne Accessoire, les trois embouts qui couvrent les principales bouteilles en service dans le monde (attention notre 13 kg est introuvable sur tout le continent américain nord et sud et sans doute ailleurs...), l'adaptateur pour les camping gaz, les tuyaux de raccordement (j'en avais deux bout à bout pour augmenter la hauteur et donc le débit).
ATTENTION : GROSSE PRECAUTION A PRENDRE. Il faut se fabriquer un système de pesage même ARCHAIQUE MAIS FIABLE pour PESER et s'assurer que la bouteille que l'on remplie ne le sera pas trop, qu'elle sera remplie exactement comme celle que l'on achéterait dans le commerce. Une bouteille trop pleine peut amener du gaz en phase liquide dans le bruleur de l'appareil qui va se transformer alors en lance flamme (là, je ne plaisante pas).
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: type de bouteille de gaz

Message par vieux-new-one »

N'ayant pas vu de commentaire j'aimerais être sûr que la fin de ce post n'est pas passé innapperçue.
Ne pensez pas que c'est mon égo qui cause....
J'ai tellement vu de gens qui ne savaient pas qu'on pouvait transvaser facilement du gaz, qui trimballaient deux ou trois types de bouteilles sans pour autant être OK, qui m'empruntaient mes tuyaux et raccords que c'est vraiment un point hachement important quand on est loin des bouteilles de gaz françaises.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: type de bouteille de gaz

Message par hippo »

tu fais très bien yves de faire un petit "up" sur ce sujet...c'est vrai que c'est très intéressant..j'avais d'ailleurs oublié que tu mentionnais un système de pesée pour ne pas remplir trop..car c'est éffectivement le gros risque..en plus du ffait qu'un liquide ne peut s'expanser et qu'il faut donc une part de gaz..a l'état gazeux si on veux pas faire tout sauter en la laissant au soleil :lol:

du coup je ne suis pas trop sur de l'intéret que puisse présenter une cuve de gpl ménager en voyage...sauf a disposer des raccords qui vont bien mais de ce que je comprend il vaut mieux préférer les bonnes vielles bouteilles camping gaz plutôt que tous ces nouveaux formats a vérouillage rapide ..non ?

pascal
Avatar du membre
Carophil
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 129
Enregistré le : 21 mai 2007 07:56

Re: type de bouteille de gaz

Message par Carophil »

Merci pour l'info Jean-Yves.
J'étais justement en train de plancher dessus. Je sais que l'ancien propriétaire d'Obélix nous conseillait aussi de prendre plusieurs embouts
et qu'il en avait fait faire souder deux ensemble en Iran je crois bien. Je crois aussi que le pays le plus problématique au niveau remplissage de gaz était l'Inde.
Quand tu parles des 3 embouts, ce sont lesquels ? quelles différences ?
Avatar du membre
Carophil
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 129
Enregistré le : 21 mai 2007 07:56

Re: type de bouteille de gaz

Message par Carophil »

En passant, je remercie toutes les personnes que nous avons croisées au "meeting" des petits gros de Nemours (dimi, bastien & bastien, hippo, jean-louis, nathalie, alain, bernard,... toute la sainte famille, les petits comme les grands...) tant pour les bons conseils prodiguésque pour l'ambiance générale franchement cool & 4x4tesque à souhait ! à la revoyure donc ici ou là !
Philippe
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: type de bouteille de gaz

Message par hippo »

Carophil a écrit : Je crois aussi que le pays le plus problématique au niveau remplissage de gaz était l'Inde.
tu rigoles.. union carbide te tranfère n'impote quel gaz toxique...du moins à Bhopal...

(blague de mauvais goût :? )

http://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_de_Bhopal

pascal
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: type de bouteille de gaz

Message par vieux-new-one »

Je ne préconise pas les blles camping gaz, sauf si on ne dispose pas de place ce qui était mon cas. Ce qui doit être rarement le cas dans un camion.

Je vais donc partir avec notre bonne vieille blle de 13 kg franco française (voire deux pour les pays froids), que je remplirai avec ce que je trouverai. Les 3 embouts mentionnés plus haut sont en vente chez Narbonne Accessoire et couvrent les principaux standards. Je crois qu'il faut éviter tous les nouveaux formats car les fabricants se sont ingéniés à rendre le client "dépendant" avec une grande créativité côté embouts ! (En plus elles contiennent moins)

Les précautions concernant le remplissage sont toujours de première importance, il faut donc réaliser un "système", quel qu'il soit, simple de préférence, pour "peser" la bouteille et être sûr de ne pas dépasser son poids "standard" (celui qu'elle pése quand on l'achête pleine en France). Si la bouteille "exotique" achetée contient moins de 13 kg de gaz, la pesée ne sert à rien, of course... lol

Je récapète : il faut donc un embout qui se visse sur la blle française (enlever le détendeur) raccordé directement à un tuyau qui se termine à l'autre bout avec le raccord standard qui va se visser sur un des trois embouts Narbonne Accessoire qui est lui même connecté à la blle exotique, (suspendue tête en bas le plus haut possible sans détendeur non plus). Les tuyaux vendus chez NA sont trop courts, il faut au moins en raccorder deux (ou trouver ailleurs de quoi en confectionner de 1m à 1,5 m maxi de long. (Plus c'est long mieux ça marche. Un petit palan accroché dans la galerie de toit, ou ailleurs en hauteur, pour soulever facilepment la bouteille exotique peut faciliter la manoeuvre)
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re:

Message par Pacha »

Y en a qui ont la foi !!

:mrgreen:
Modifié en dernier par Pacha le 02 déc. 2010 21:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: type de bouteille de gaz

Message par hippo »

Pacha a écrit :...

Y en a qui ont la foi !!

:mrgreen:
ou pas d'argent... :wink:

il y en a aussi qui vivent dans pire que ça...

pascal
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: type de bouteille de gaz

Message par marcodef »

En discutaillant avec le controleur de veritas qui me disait que je pouvais indifféremment mettre du butane ou du propane (avec détendeur adapté), est venue la réflexion judicieuse qu'à moins de 5° le butane commence à geler contrairement au propane dont la vocation est d'être employé en extérieur car ne gèle qu'à -44°, donc que pour la cordillière des andes le butane n'était pas un choix intelligent!. Il apparaitrait que c'est cette destination " primale " (extérieur) qui ait fait que le butane soit cantonné à l'intérieur et le propane à l'extérieur mais rien de plus.
Autrement il y a tout de même 3kg de moins dans les bouteilles propane.
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: type de bouteille de gaz

Message par hippo »

Où dois-je stocker mes bouteilles ?
Les bouteilles de butane peuvent être stockées à l'intérieur. Il est cependant interdit (selon l'arrêté du 2 août 1977 - article 19) de stocker une bouteille de gaz dans une cave. Elle doit être entreposée dans un local aéré. Les bouteilles de propane qui contiennent plus de 6,5 kg de gaz doivent être stockées à l'extérieur de l'habitat, à l'abri (selon l'arrêté du 2 août 1977 - article 20).
source: http://www.antargaz.fr/part_conseils_bo ... s_gaz.html
Répondre

Retourner vers « Gas »