interet ou non des moyeux débrayables

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

interet ou non des moyeux débrayables

Message par hippo »

depuis pas mal d'années maintenant le forum s'étant étoffé il a été nécessaire de diviser en rubriques et sous rubriques pour en faciliter la consultation. néanmoins celà cloisonne aussi par véhicule des problématiques que l'on peut retrouver sur tous.
et si l'exemple des moyeux débrayables n'en ait pas le meilleur exemple par ce qu'il ne concerne que quelques'uns de nos engins de série (B ponticelli , Iveco daily ancienne generation ...) cela n'a pas empeché certains d'y trouver des avantages suffisant pour envisager en adapter sur son véhicule, sur les tp3 sur certains B ponts renault .. etc si l'exercice est sans doute plus difficile pour les PL qui ne peuvent évidement pas tenter de dériver un accessoire issu des 4x4 traditionnels, j'imagine néanmoins que des exemples existent aussi ?

et dans tous les cas, le but de ce post est de permettre une navigation plus rapide vers les topics qui s'y rapportent dans les différentes rubriques.
ok je sais la fonction "recherche" permet aussi de le faire, néanmoins elle renvoi a tous les post évoquant les mots "moyeux debrayables" ... et mine de rien il faut fouiller un peu.

donc voici pour commencer le fil sur les B Renault viewtopic.php?p=16#p16
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet ou non des moyeux débrayables

Message par hippo »

sur cette autre on évoque le cas des iveco daily et l'incidence réelle ou supposée sur la consommation
viewtopic.php?f=124&t=16475
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet ou non des moyeux débrayables

Message par hippo »

hippo a écrit : 06 févr. 2022 10:57 ... si l'exercice est sans doute plus difficile pour les PL qui ne peuvent évidement pas tenter de dériver un accessoire issu des 4x4 traditionnels, j'imagine néanmoins que des exemples existent aussi ?

...
bon ben apparemment il existe des solutions quand même comme ici sur mercedes 911
viewtopic.php?p=187191#p187191
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet ou non des moyeux débrayables

Message par hippo »

Cubitus a écrit : 19 avr. 2020 18:32 Pour les moyeux débrayables : le but est de les débrayer quand tu n'utilises pas ta transmission 4x4. Tu passes en 4x2 avec ta boite de transfert, ton moteur n'entraine que les roues AR.
Mais en roulant, tes roues AV vont quand même entrainer les arbres de roue, le différentiel et l'arbre de transmission qui va à la boite de transfert. D'où résistance, consommation plus élevée, bruit.
Avec les moyeux débrayables, tu déconnectes tes roues des arbres de roue, donc ceux ci ne tournent pas, ni le différentiel, ni l'arbre de transmission.
eric32 a écrit : 19 avr. 2020 18:32 Le moyeu débrayable fait gagner 2 voire 3 litres ce qui est déjà bien.
comprenez 10 % (on parle ici de vehicules qui font 20l/100 min )

lien vers ces produits http://www.avm.com.br/products4.htm

les infos viennent de ce topic: viewtopic.php?t=9032&hilit=moyeux+d%C3% ... &start=400
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: interet ou non des moyeux débrayables

Message par Muth67 »

Sur mon B (pont Hurth), j'ai un pont avant en rab pour pièce.

J'avais pensé à faire usiner une paire de mains meneuses pour qu'elle n'entraine plus les roues.
Mais c'est assez chiant de les sortirs, du coup ça complexifie carrément le passage en 4x4.

Ca pourrait avoir de l'intérêt pour des grands trajets sur route goudronné.
Si effectivement ça me fait gagner 3 Litres au 100, je vais y réfléchir à nouveau, surtout vue le prix du carburant en ce moment.
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet ou non des moyeux débrayables

Message par hippo »

oui sur le papier la solution n'est pas bête,
tu remplaces finalement tes mains meneuses par de vulgaire bouchons qui n'ont plus les cannelures .
sauf que ton idée était de transformer un jeu de mains meneuses en bouchon ... ce qui est peut être un peu dommage mais quand on a pas accès a un tour pour faire des bouchons je comprend la tentation.

je crois que Jean Louis stauder avait fait ça sur certains de ses vehicules avant de faire faire des moyeux débrayables spécialement pour son B pont renault .
(entre temps il avait tenté des adaptations de moyeux du commerce mais qui ne tenaient pas la route)

le soucis , quand tu discute avec des gens qui en sont passé par toutes ces phases est qu'ils sont convaincus de ne pas avoir fait tout ça pour rien naturellement, sans aller jusqu'a douter de leur parole, je pense qu'au bout d'un moment tu es content d'avoir obtenu ce que tu voulais (l'objet) et que tu es peut être moins objectif sur le fond: est ce que ça vaut tant de peine ?

je serais toi je n'espèrerais pas une économie de carburant faramineuse, sur un autre topic Bruno Jordan parlait d'économie négligeable pour plus d'emmerdement (sur les tp3) .

outre l'économie sur l'usure des pièces et le carburant, Jean Louis parlait d'un significatif gain sur le bruit émis en roulant par le pont avant ainsi immobile.. là encore théoriquement ceux qui ont la chance d'avoir des moyeux débrayables devraient être a même de répondre s'il y a vraiment une différence, et même là ça ne se transpose pas forcément d'un model de vehicule a l'autre.

pour ma part ça fait tellement longtemps que je n'ai pas fait tourner les miens que je n'ai pas de souvenir concernant les ivecos, ceux pour qui c'est plus frais pourront peut être en parler mieux que moi.

et pour le retour a ta solution, effectivement ce n'est vraiment valable que pour dissocier un grand trajet route du reste, par ce que quand tu vois que ceux qui ont des moyeux débrayables rechignent a descendre faire la manip... alors je te laisse imaginer pour le changement de mains meneuses, qu'il faut stocker toute huileuses quelque part dans le camion en plus du reste, et ne pas compromettre l'étancheité par des montages/démontages fréquents.

je pense qu'on a tous en tête des solutions de ce genre qui, au pratique ne sont finalement pas appliquées par ce que ça devient stressant rien que de penser a tout ce qu'il va falloir faire juste pour s'amuser un peu...
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: interet ou non des moyeux débrayables

Message par Bruno Jordan »

Je l'avais fais sur mon ancien TP3 , et aucune différence significative en tout cas 3l sûr non.
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet ou non des moyeux débrayables

Message par hippo »

j'ai oublié de répondre précisément sur ces 3l par ce que je fais déjà long et c'est répondu plus haut.

cette estimation qui n'engage que celui qui l'a écrite concernait un mercedes PL 911
et j'écrivais donc:
hippo a écrit : 08 févr. 2022 20:09
eric32 a écrit : 19 avr. 2020 18:32 Le moyeu débrayable fait gagner 2 voire 3 litres ce qui est déjà bien.
comprenez 10 % (on parle ici de vehicules qui font 20l/100 min )

lien vers ces produits http://www.avm.com.br/products4.htm

les infos viennent de ce topic: viewtopic.php?t=9032&hilit=moyeux+d%C3% ... &start=400
donc déjà 10% d'un vehicule qui fait 15 litres ça fera déjà plus que 1.5l et non 3

et même ça comme Bruno j'en doute, il n'y a quand même pas des frottements a ce point là,
il faut quand même imagnier qu'avec la loi de conservation de l'energie, ce litre et demi doit quand même être dissipé en quelque chose quand ça tourne dasn le vide... et si c'est en chaleur a cause des frottement...ça doit faire déjà un paquet de calories a dissiper non ?
Avatar du membre
Martoufe
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 399
Enregistré le : 14 nov. 2019 12:12
Instagram : https://www.instagram.com/juno.road/?hl=fr

Re: interet ou non des moyeux débrayables

Message par Martoufe »

Muth67 a écrit : 09 févr. 2022 08:36 Sur mon B (pont Hurth), j'ai un pont avant en rab pour pièce.

J'avais pensé à faire usiner une paire de mains meneuses pour qu'elle n'entraine plus les roues.
Mais c'est assez chiant de les sortirs, du coup ça complexifie carrément le passage en 4x4.

Ca pourrait avoir de l'intérêt pour des grands trajets sur route goudronné.
Si effectivement ça me fait gagner 3 Litres au 100, je vais y réfléchir à nouveau, surtout vue le prix du carburant en ce moment.
Ayant un pont renault de rab depuis peu, je me suis dit que j'allais faire la même chose Muth67 ! Mais en effet, "gaspiller" deux main meneuse me refroidit un peu. A voir si on trouve un bon tourneur pour nous fabriquer nos bouchons peut être ?
Je sais que mon B fera de la route goudronnée pendant un petit moment avant de s'attaquer à des pistes. après tout, même si le gain n'est pas avéré. ça ne peut pas aller dans le mauvais sens :D

Par contre il est vrai que démonter et remonter les mains meneuses c'est relativement long... à moins de s'équiper d'une clé a choc à batterie... mais si je ne dit pas de bétises, il faut ensuite remplir d'huile. :/

Autre points, si refabrication il y a, autant faire fabriquer des bouchons avec seulement 3 ou 4 vis au lieu de la dizaine presente d'origine.

Il me semble que luKdesbois avait la même chose sur sont TP3 que j'etait allé voir...
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi

B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986

Actuellement en voyage :
Notre instagram ici

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet ou non des moyeux débrayables

Message par hippo »

Martoufe a écrit : 09 févr. 2022 18:23 ...

mais si je ne dit pas de bétises, il faut ensuite remplir d'huile. :/

Autre points, si refabrication il y a, autant faire fabriquer des bouchons avec seulement 3 ou 4 vis au lieu de la dizaine presente d'origine.

Il me semble que luKdesbois avait la même chose sur sont TP3 que j'etait allé voir...
sur le plat je pense pas que tu perdes d'huile, a voir et pas bête le coup des vis en moins vu que tu transmets pas de couple mais si c'est pour les égarer par contre...
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: interet ou non des moyeux débrayables

Message par Muth67 »

Martoufe a écrit : 09 févr. 2022 18:23 ... Mais en effet, "gaspiller" deux main meneuse me refroidit un peu....
C'est pour ça que pour le moment, je n'ai rien fait.
Vue la galère que c'est de trouver des pièces de ponts.

Mais en mm temps, en tout cas chez moi, c'est du costeau cette main meneuse. Je ne suis pas sur que ce soit une pièce qui casse facilement.

Martoufe a écrit : 09 févr. 2022 18:23 A voir si on trouve un bon tourneur pour nous fabriquer nos bouchons peut être ?
Vue le prix que ça engendrerais, l'intérêt relatif et la pénibilité du changement.
-> C'est pour ça que je ne rien fait.

De mon coté pas besoin d'huile, ça se fait à la pompe à graisse.
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet ou non des moyeux débrayables

Message par hippo »

d'ailleurs, comme nouveau nom pour l'anecdote (si on la conserve) je pensais mettre comme nom:
"les ponts n'aiment pas la pression"

par ce que le plus con dans mon cas quand on y pense, c'est que pour arriver a faire monter la pression dans le pont, il a bien fallu que je bouche la mise a l'atmosphère , vous savez, ces petits tuyaux qui sortent sur le haut du pont pour pouvoir équilibrer la pression interne tout en mettant l'entrée suffisamment haut pour qu'elle soit hors d'eau .

et forcément si on met une mise a l'atmosphère ur ces petites bêtes c'est sans doutes par ce que ces boites fermées n'aiment pas la montée en pression cqfd

et moi même pas ça m'a éffleuré l'esprit :lol:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet ou non des moyeux débrayables

Message par hippo »

Muth67 a écrit : 10 févr. 2022 07:58 ...

Mais en mm temps, en tout cas chez moi, c'est du costeau cette main meneuse. Je ne suis pas sur que ce soit une pièce qui casse facilement.

...
je ne sais pas s'il y a des cas de casse de mains meneuse il en est question sur d'autres topics pour cause de pont affaissé, mais pour le coup c'était des ponts arrières sur des arbres de roue. par ce que naturellement le même phenomene n'arrive pas sur les ponts avant et surtout serait sans conséquences pour les mains meneuses puisque les cardans ou joint homocinétiques se jouent du désalignement dans ce cas là.

c'était là: viewtopic.php?p=162800#p162800

je renvoi aussi sur ta discussion concernant le fait de rouler sans mains meneuses, que je découvre au passage mais que je n'ai pas encore lue viewtopic.php?p=183341#p183341
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: interet ou non des moyeux débrayables

Message par Bastien »

Sur mon pick-up 4x4 Mazda Bt50 ici en Colombie y'a une fonction qui désaccouple un des deux arbres de roues du pont avant quand on est en4x2.
Du coup le diff ne tourne pas dans le vide, (Mais les satellites si).

Ca s'accouple automatiquement quand on passe en 4x4. Par contre faut le désactiver à la main via un bouton spécial au tableau de bord.
Pourquoi, parce que la BT est synchrone on peux passer en 4x4 en roulant, mais si et seulement si le demi arbre de roue du pont avant est accouplé. SInon faut impérativement s'arrêter pour passer en 4x4.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet ou non des moyeux débrayables

Message par hippo »

là comme ça je saisi pas trop l'interet de la chose, c'est comme ne débrayer qu'un seul de 2 moyeux débrayables...mais pour quel benefice du coup ? si déjà on est en droit d'être septique sur le gain (bruit, usure, consommation) de débrayer tout le pont avant, on peut être encore plus dubitatif de n'en débrayer que la moitié non ?
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: interet ou non des moyeux débrayables

Message par nh3 »

J'ai aussi un pick-up qui fonctionne avec le même principe. C'est tout automatique et au final il n'y a qu'un cardan à l'avant qui tourne.
Moi j'aurais préféré de vrai moyeux debrayable pour pouvoir rouler en courte sans le diff central bloqué.
Raphaël.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet ou non des moyeux débrayables

Message par hippo »

mais du coup je saisi toujours pas s'il y a un interet a la chose pour l'utilisateur final?
a part bien sur le fait que l'opération ne necessite pas d'intervention manuelle comme le requierts les moyeux débrayables ?
faut il comprendre que c'était juste une solution economique retenue par les constructeurs pour rendre l'operation d'embayages des moyeux avant "non manuelle, mais qu'ils ont fait ainsi l'économis de le mettre sur les 2 demis train en profitant du fait que les satellites du pont s'accomoderaient du truc ?

quand Bastien tu dis que le dif tourne pas mais les satellites oui, 'faudrait que je me replonge mieux dans le truc j'ai du oublier en 10 ans sans penser a ça)
pour moi c'est pareil que de dire que le dif tourne a vide pour rien. pour toi non ?

pour moi ce que vous décrivez ressemble a la situation de muth qui avait démonté sa main meneuse que d'un coté et avait donc son arbre de roue tournant en sens inverse de la roue( d'ou échauffement) sauf que là le système dont vous parlez déconnecte cet arbre de roue en sortie de pont, mais pour le dif le resultat me parait être le même. viewtopic.php?p=183324#p183324

d'ailleurs l'arbre avant de sortie de boite est il entrainé dans votre cas ou pas du tout ? (par les roues avant ?, ou par le transfert qui lui ne debraye pas ?)
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: interet ou non des moyeux débrayables

Message par come 09 »

pour moi, le seul avantage des moyeux debrayable, s'est l'absence de vibrations dans le pont av.... sur le ponti, j'ai plusieurs fois testé de rouler avec les moyeux embrayé, mais bt en 4x2,s'est le jour et la nuit en confort....combien ici, on galèré avec des arbres avant.... :roll:

y a aussi la puissance absorbé par toute ces pièce en mouvement.... et plus on va vite, plus ça en bouffe, déjà qu'y en a pas beaucoup dans un b110, s'est bien qu'il n'y ai pas tout ça a faire tourner... toujour ça de gratter... :mrgreen:

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet ou non des moyeux débrayables

Message par hippo »

mais du coup, si on accepte l'idée que ça bouffe de la puissance (dont je ne suis pas intimement persuadé que ce soit significatif)
autant dire que celà devrait se ressentir sur la consommation .. auquel cas tu ne peux pas dire que le seul interet soit le confort. vu le prix du gasoil.

mais je note ton retour concernant le bruit , j'avoue ne pas me souvenir si c'était si significatif sur l'iveco.
j'imagine que pleind d'autres ont du, si tel est le cas, se rappeler qu'ils aient oubliés de débrayer les moyeux en roulant a plus vive allure sur route, s'ils ne s'en sont pas rendus compte c'est que ça devait pas être si notable, ou alors ils sont tellement organisés qu'ils n'ont jamais oublié de faire la manip :mrgreen:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet ou non des moyeux débrayables

Message par hippo »

toujours pour alimenter ce débat je remonte ce vieux post de nomade:
Nomade a écrit : 07 juil. 2008 17:18 Bonjour Point G,
je vais te contredire sur la conso ....je suis passé sur un même vehicule de 4X4 debrayable à 4X4 permanent (changement de transfert)et ma conso est restée stable ....moteur Iveco 2,8 conso: 13,7 / 100 ...15/100 en hors pistes
par contre l'avantage d'un 4X4 permanent est réel ,
plus de rond-point pris en vrac par temps de pluie ,
plus de démarrage en cote avec les roues qui cirent sur les gravillons,
les efforts sont partagés sur les 4roues
tenue de cap sur psite ou hors piste sans comparaisons
je suis fan du 4X4 permanent
A+
Daniel

donc pour lui le fait même d'être en 4x4 permanent était pour lui sans incidence sur la conso, donc sans parler même d'aller dans le detail des moyeux débrayables puisque son vehicule de refefence a cette époque là était un bremach dont il avait cassé le tranfert, remplacé par celui (bien surdimentionné) d'un trm (donc 4x4 permanent avec blocage de dif central) autant dire que là pourtant il y avait de la masse mobile ajoutée :roll: ok le delta de masse des pièces internes du transfert n'est peut être pas si important mais quand même ... bon le truc c'est qu'il n'a jamais eu de moyeux débrayables, donc peut être que le distingo entre 4x4 permanent /4x2 avec pont avant entrainé a vide, est moins perceptible qu'avec justement les moyeux débrayés ...

ok je n'ai peut être pas fait avancer la question avec cet exemple.

de plus la réponse renvoi les avis dos a dos
le point G a écrit : 07 juil. 2008 18:26 Pour les qualités routieres c'est incontestables.
Mais pour la conso ,maheureusement ,j'ai constaté et verifié depuis de longues années , en general ,qu' un quatre roues motrices consomme + qu'un deux roues ,et c'est non seulement logique mais ,ca s'explique techniquement....
Bien entendu tout cela depends tellement de la conduite .......car la aussi la difference ,d'un conducteur a l'autre ,peut varier de 20%.
on revient néanmoins sur le sujet dans la suite
Nomade a écrit : 08 juil. 2008 08:15 Oui Hippo,je parle du Bremach
Mais le transfert actuel est issu d'un TRM 4000, donc MAM risque d'être surpris par ta question
Pour la conso, la seule raison pour laquelle un 4X4 (en 4X2) consomme moins qu'un 4X4 permanent serait qu'il soit équipé de moyeux avants débrayables , ce qui a pour effet de mettre toutes les pièces du train avant au repos, moins de pièces entrainés = moins de conso!
sinon, que tu entraines les dites pièces par la transmission ou par les roues avants, la puissance demandée est la même et la conso également.
A+
Daniel
et enfin ma conclusion de novice de l'époque
hippo a écrit : 08 juil. 2008 09:53

ben oui j'aurais tendance à penser la même chose, seul la complexité de la transmission, donc le poids et frottement et nombre des pièces en mouvement peuvent justifier cette surconso mais encore une fois question de novice en iveco: si les moyeux dont débrayé et qu'on est en 4x2, j'avais pas vraiment pensé au fait que l'arbre avant et les joints homocinétiques avants ne tournent pas...voila qui m'intrigue de nouveau...les souflets ne sont donc sollicité que lorsqu'on braque et ce toujours dans la même direction...on a intéret à mettre en 4x4 de temps en temps alors ne serait ce que pour qu'ils changent un peu de position et n'oublient pas qu'ils sont vivants :wink:
Répondre

Retourner vers « Divers »