Claquement transmission

Ici on met les mains dans le cambouis.
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Pile_Poil
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Claquement transmission

Message par Pile_Poil »

Bon décidément ce voyage est semé d'embûches....
Avant hier, en repartant après un arrêt, un claquement régulier est apparu dans la transmission. Entre la BT et le pont arriere (Voir vidéo)
Il n'est présent qu'en descente avec la 1 ère ou la seconde insérée. Ensuite il disparaît. Le bruit est également présent en 4x4.
En roue libre, rien. En montée et sur le plat, rien.
Roues arrières levées, pas de points durs en tournant les roues dans tous les sens. Pas de jeux transversaux ni latéraux....
Marche arrière première et seconde, roues levées pas de claquement....
Pas de jeux dans les croisillons des trois arbres de transmission..( levier au pied de biche)
Pas de jeu sur le pignon d'attaque du pont arrière ni celui avant et pas de fuites des BAF
Légères fuites sur BAF de boîte de transfert:
_ entrée arbre boîte de vitesse
_ sortie arbre boîte de transfert vers pont ar.
Pas de jeux sur les trois arbres de la BT.
Essais roues arrières levées, première insérée, moteur tournant freiner les roues qui tournent au ralenti pour produire une contrainte et voir si le bruit apparaît, mais rien.
Vidange du pont arrière, un tout petit peu de poussière métallique et non limaille sur l'aimant du bouchon.
Ouverture du pont, et contrôle visuel.
Léger jeu transversal et lateral du boîtier de différentiel....
Jeu couple conique d'environ 1 mm a l'oeil.
Je vais essayer de poster des vidéos qui seront bien plus explicites...
J'ai également contrôlé le serrage des roues et l'écrou du pignon d'attaque. Ainsi que celui des trois arbres de transmission. Tout est ok.
Aujourd'hui, visite au mecano pour diagnostic qui me dit que c'est une dent de la transmission de la BT entre la BV et le pont arrière....
Demain ouverture pour contrôle...
Je crois avoir lu tous les postes concernant les transmissions mais n'ai rien trouvé de similaire à notre claquement.
Avez vous des idées, des conseils ou autre à me donner?
J'ai trouvé des BT VG 100 en échange standard pour un peu moins de 3000 euro...au cas où ça intéressé quelqu'un.
Pour ma part, j'attends de voir a l'ouverture demain ce que l'on trouve. Je ne me sens pas de.faire ça a la plage comme la vidange de pont hier... :102:
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Re: Claquement transmission

Message par Pile_Poil »

VID_20220131_142629~3.mp4
(16.51 Mio) Téléchargé 206 fois
Voilà le fameux claquement
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Re: Claquement transmission

Message par Pile_Poil »

La suite
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VID-20220209-WA0023.mp4
(2.52 Mio) Téléchargé 135 fois
VID-20220209-WA0024.mp4
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VID-20220209-WA0025.mp4
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Re: Claquement transmission

Message par Pile_Poil »

Pour rappel, c'est un Pont arrière HURTH et une BT VG100.
Toute idée ou raisonnement sont bons à prendre!!!
N'hésitez pas !
Merci
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Re: Claquement transmission

Message par Nomade »

Bonjour Pilpoil.
"il n'est présent qu'en descente avec la 1 ère ou la seconde insérée. Ensuite il disparaît. Le bruit est également présent en 4x4."
la vidéo du bruit est-elle aussi faite en descente ?
la fréquence du claquement correspond a un tour de la transmission a priori
cela peut t'orienter sur les organes tournant a cette vitesse
tu peux faire par élimination
un essai roulage sans arbre de transmission avant
un essai roulage sans arbre de transmission arrière (pont avant enclenché)
C'est un volant a inertie que tu as sur l'arbre arrière ? Il est correctement tenu?
Courage
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Re: Claquement transmission

Message par Martoufe »

:shock:

Bon, pas une bonne nouvelle ce bruit, je vais tenter de t'apporter quelques idées..

Je trouve que ton bruit ressemble fortement au claquement que je peux avoir lorsque je fait une marche arriere un peu brusque au demarrage ou en premiere.
Lorsque je suis en montée (arriere, ou avant). Mais ce bruit de m'inquite pas car il beaucoup de couple à ce moment là, et si je fais tout doux je n'ai pas de bruit.

Si tu es en descente, en premiere ou seconde, je pense que le bruit apparait lorsque tu es "entre deux" c'est à dire lorsque tu passse de roue libre à "en prise" .. ? ou inversement ? Qu'en penses-tu ?

Sinon, après avoir regarder ta vidéo au ralenti, le bruit n'apparait pas à chaque tour d'arbre de transmission, mais à chaque tour et demi + un pouième.

Sinon je suis daccord avec Nomade :
Essai sans arbre arriere, puis sans arbre avant. ça te permettra d'eliminer des potentielles problématiques de boite de transfer.

Bon courage et tiens nous au courant !
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Re: Claquement transmission

Message par Muth67 »

Pour ta boite de transfert au cas ou: https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2082922848.htm

Ça ressemble a une VG 100 !
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Re: Claquement transmission

Message par hippo »

Pile_Poil a écrit : 09 févr. 2022 11:53 ...
Il n'est présent qu'en descente avec la 1 ère ou la seconde insérée. Ensuite il disparaît. Le bruit est également présent en 4x4.
En roue libre, rien. En montée et sur le plat, rien.
...
Essais roues arrières levées, première insérée, moteur tournant freiner les roues qui tournent au ralenti pour produire une contrainte et voir si le bruit apparaît, mais rien.
...
...
remarque peut être d'aucune utilité mais... si on voulait simuler roue levée (et ça parait difficile par ce qu'alors il n'y a pas de couples sauf effectivement en freinant... mais ça serait de mettre une marche arriere non ?
par ce que en premiere et en freinant tu simules le cas d'une montée ou tu dis que ça fait pas de bruits... quand tu es en descente t'es plus sur frein moteur et ce sont tes roues qui entrainent ton moteur :roll:

quoi qu'il en soit comme dit nomade il faut essayer alternativement avec un arbre puis l'autre et voir si c'est coté transfert ou coté pont...ça me rappelle les bruits désagréables du bremach qui avait cassé les dents de son pont (couple conique) mais les tiennes ont pas l'air ébréchées et le bruit serait a toutes les vitesses.
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Re: Claquement transmission

Message par Pile_Poil »

Hola todos,
Merci pour vos conseils. C'est précieux !
Lundi je m'y remets en faisant vos essais ! En attendant un pti weekend de repos histoire de reposer les neurones....
Pour ce qui est de l'essai roues levées, marche arrière et freinage, ça a été réalisé mais sans succès. Enfin pas de bruit....
Dans tous les cas les roulements de différentiel sont nazes, di coup ils sont commandés chez 123roulements car ici je n'en trouve qu'un seul. Une centaine d'euros.
L'idée du moment est de changer les roulements et refaire un réglage avec le couple conique actuel 7x45 pour essayer de récupérer un Pont arrière correct. A voir en démontant l'état du différentiel...
Nous avons refait des tests en roulant hier et le claquement est bien localisé dans le pont. Mais ça n'exclut pas un problème a la BT aussi...
J'ai commencé à remuer ciel et terre afin de trouver un couple conique neuf ou d'occasion mais ,comme vous par le passé, RIEN.
Deux boîtes m'ont répondu.
Une française qui veut bien le faire pour la modique somme de 2500/3000 euro avec un délai de 6 mois. En s'appuyant sur un couple existant....
Une italienne qui me propose 800/900 euro pièce avec un minimum de deux pièces commandées et un délai de 2 mois et demi. ( Attention délai italien...) Soit avec un plan côté, soit avec un couple original a l'appui.
Cette même boîte m'a dit pouvoir se procurer des couples coniques pour le pont Avant hurth 202 car ils sont en référence chez DANA.
Je rappelle lundi pour confirmation de tout ce que je viens de vous dire.
1 ère question: quelqu'un serait-il intéressé par un couple conique en 7x45 pont arrière hurth ?
2 ème question: ne pouvant pas démonter mon couple conique car je suis bloqué en Grèce, quelqu'un en aurait-il un pour cotation ou pour Envoi ?

Je suis également en contact avec un tourneur qui pourrait peut être faire ça en direct. J'attends de ses news lundi ou mardi.

J'ai également écris à Renault Trucks en mendiant des informations concernant ces ponts hurth et leurs différentes applications. En attente

J'ai écrit a HURTH Marina en Italie mais rien de dispo, ni infos, ni pièces.
Hurth aujourd'hui ferait partie du groupe DANA.
J'ai également mailé HURTH Pérou dans l'espoir qu'il soit plus à même de produire d'ancien modèle comme le Brésil avec la VW Coccinelle.... En attente.
HURTH Espagne a également été négatif dans sa réponse en écrivant que ces pièces ne sont plus en production depuis 40 ans et qu'elles sont préhistoriques! Merci monsieur
Je vous envoi le devis français
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Re: Claquement transmission

Message par Pile_Poil »

Le devis en question. Rectification 2000/2500 euro pièce
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DEVIS couple conique arriere144-2022-I MARIONI DAMIANO .pdf
(606.31 Kio) Téléchargé 144 fois
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Re: Claquement transmission

Message par Bastien »

Pile_Poil a écrit : 09 févr. 2022 12:07 VID_20220131_142629~3.mp4

Voilà le fameux claquement
Le disque d'inertie d'origine n'est pas monté sur le pont AR mais en sortie de boite de vitesse étrange... mais bon c'est pas ça le claquement sauf si visses desserrées.

Dans la video.. VID-20220209-WA0025.mp4 On vois que la cage des rouleaux du roulement qui soutien le diff bouge beaucoup avec le dif . Je pense que tu devrais réaligner un peu tout ça. Même chaud la dilation du diff ne devrait pas compenser un jeux latéral aussi grand.


Pour le bruit pour moi ça ressemble beaucoup à un croisillon de l'arbre sec et usé... Voir comme dit nomade si la période du bruit correspond à une rotation d'arbre.

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Re: Claquement transmission

Message par Pile_Poil »

Bonsoir a tous,
Merci pour les conseils. Pas eu le tps aujourd'hui de tester la transmission... Demain.
Après avoir bien observé le croisillon d'arbre arrière côté pont, deux roulements sur 4 présentent un peu de poussière de rouille a la jonction entre joint et cage métallique... Croisillon sans graisseur.
Nouveau test avec pied de biche voir si ça bouge mais rien.
Dans le doute et vu qu'il faut que je fasse les essais en demontant alternativement les arbres, je vais changer le croisillon. Comme ça plus de doute possible.
J'ai reçu un message de l'entreprise italienne concernant les couples coniques pour ponts HURTH.
En pièce jointe,une photo de son message que je vous traduis en partie ici:
....couple conique pont avant 1100€ ttc ( prix catalogue DANA HURTH 2264,36€)...
.... Couple conique pont arrière 1000€ TTC produit hors catalogue...

Je pense que le prix est négociable en fonction de la quantité.

Est ce que cela intéresse quelqu'un ?
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Re: Claquement transmission

Message par Nomade »

Bonsoir PilePoil,
Dans le doute et vu qu'il faut que je fasse les essais en demontant alternativement les arbres, je vais changer le croisillon. Comme ça plus de doute possible.

Fais surtout tes essais avant de changer quoi que ce soit , pour éliminer, il seras toujours temps de changer ensuite , préventivement si le bruit ne vient pas de là
Je rejoins Bastien en ce qui concerne le jeu des roulements de ponts , il est trop important , il te faudrait le faire après tes essais , même si la source de bruit est ailleurs
lorsque tu auras tes arbres démontés , vérifies la liberté de rotation des axes de cardans , présence de points durs qui pourraient être synonymes d'aiguilles cassées
Tu nous diras ?
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Re: Claquement transmission

Message par Muth67 »

Alors tu en es ou ?
Bastien a écrit : 12 févr. 2022 17:27
Le disque d'inertie d'origine n'est pas monté sur le pont AR mais en sortie de boite de vitesse étrange... mais bon c'est pas ça le claquement sauf si visses desserrées.
Bastien a raison, une vidéo de mon B ou l'on voit le pont à l'arrière sans le disque d'inertie:




Vérifie également que ta BT est toujours bien aligné.
Il y a différents poste à ce sujet sur le forum. Certain membre on renforcé les supports de la BT d'origine jugé trop faible.
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Re: Claquement transmission

Message par Bastien »

Pile_Poil a écrit : 14 févr. 2022 18:02 Nouveau test avec pied de biche voir si ça bouge mais rien.
Non tu ne verras rien comme ça faut déposer l'arbre et jouer avec les articulations sans qu'il soit monté sur le véhicule.
Si pas de graisseurs ma main au feux qu'un croisillon tourne à sec.
Muth67 a écrit : 17 févr. 2022 10:33 Vérifie également que ta BT est toujours bien aligné.
Il y a différents poste à ce sujet sur le forum. Certain membre on renforcé les supports de la BT d'origine jugé trop faible.
Yep et vérifier si les angles sont bon, le moteur- BV / arbre BV - BT/ BT / arbre BT - pont AR sont tous alignés, tout penche vers l’arrière du véhicule. Si les supports BT ont été modifiés sans respecter la petite inclinaison qu'elle doit avoir ça va pas le faire. (Inclinaison qui du coup pose problème sur l'arbre AV... faut que tu test la solution double cardan pour voir...).


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Re: Claquement transmission

Message par hippo »

on est curieux, mais c'est devenu quoi cette histoire ?
par ce qu'un forum qui cumule les "symptomes" sans qu'on ait la suite de l'histoire quand ils sont résolus (ou pas) ben ça aide pas des masses les suivants non plus ;)
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Re: Claquement transmission

Message par Martoufe »

Il me semble que cetait son diff arriere HS.
Il a réussi à reprendre la route après des mois de galère. (Poir regler le nouveau diff).

Réponse à prendre avec des pincettes... mais je le rapelle de ça via Instagram.
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Re: Claquement transmission

Message par hippo »

Martoufe a écrit : 25 déc. 2022 14:28 Il me semble que cetait son diff arriere HS.
Il a réussi à reprendre la route après des mois de galère. (Poir regler le nouveau diff).

...
ça ressemblait pourtant plus a un problème de couple conique que de différentiel vu qu'il n'était pas question de bruit en virage ou avec une seule roue tournante mais de claquement régulier en ligne droite de ce que j'avais compris.
Pile_Poil a écrit : 09 févr. 2022 11:53 ...
Avant hier, en repartant après un arrêt, un claquement régulier est apparu dans la transmission. Entre la BT et le pont arriere (Voir vidéo)
Il n'est présent qu'en descente avec la 1 ère ou la seconde insérée. Ensuite il disparaît. Le bruit est également présent en 4x4.
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Re: Claquement transmission

Message par Martoufe »

Oups oui c'est ça : problème de couple conique :thumbup:
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Re: Claquement transmission

Message par Muth67 »

Pile_Poil a écrit : 14 févr. 2022 18:02 Bonsoir a tous,
Merci pour les conseils. Pas eu le tps aujourd'hui de tester la transmission... Demain.
Après avoir bien observé le croisillon d'arbre arrière côté pont, deux roulements sur 4 présentent un peu de poussière de rouille a la jonction entre joint et cage métallique... Croisillon sans graisseur.
Nouveau test avec pied de biche voir si ça bouge mais rien.
Dans le doute et vu qu'il faut que je fasse les essais en demontant alternativement les arbres, je vais changer le croisillon. Comme ça plus de doute possible.
J'ai reçu un message de l'entreprise italienne concernant les couples coniques pour ponts HURTH.
En pièce jointe,une photo de son message que je vous traduis en partie ici:
....couple conique pont avant 1100€ ttc ( prix catalogue DANA HURTH 2264,36€)...
.... Couple conique pont arrière 1000€ TTC produit hors catalogue...

Je pense que le prix est négociable en fonction de la quantité.

Est ce que cela intéresse quelqu'un ?
Tu as toujours l'adresse de cette boite italienne, ça pourrait être intéressant à garder dans les archives!
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