Envie de Grand Nord

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Eskimo62
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 07 févr. 2022 21:28

Envie de Grand Nord

Message par Eskimo62 »

Bonjour à tous

Anthony, 37 ans, ingénieur dans l'industrie automobile et habitant dans le Pas-de-Calais (62). A la tête d'une famille de quatre dont deux enfants.

Je me suis inscrit sur ce forum car je souhaite me lancer dans un projet d'aménagement d'un PL 4x4 pour partir à l'aventure d'ici 2 ou 3 ans, en particulier dans le Grand Nord (Arctique), mais pas que. Le seul dénominateur commun étant que je n'irai jamais à l'aventure sur le continent africain ou encore en Amérique du Sud. J'adore le froid et je l'assume. Je déteste la chaleur et je l'assume également.

Autre particularité: pas de voyage au long cours (+ de 3 mois pour moi :lol: ) mais plutôt l'envie de partir si l'envie m'en prend pour 3 semaines en Laponie, 1 semaine en Autriche, 2 mois en Russie (le Lac Baïkal 8) ) ou encore 2 semaines dans les Pyrénées. Il y aura toujours un retour à la maison.

Quelques destinations qui me font envie: Suède, Norvège, Finlande, Iles Féroé, Islande, Mongolie, Autriche, Kazakhstan, Ouzbékistan, Canada, Groenland.

Quand je vois les vidéos de Justin et Bee actuellement en Norvège et leurs différents déboires (sacrés ponts thermiques !), et les spécificités de mon projet, je vais avoir besoin de partager avec un maximum d'entre vous. Je ne suis pas pressé et plutôt du genre à tout valider 2 ou 3 fois avant de me lancer (déformation professionnelle)

Au plaisir :P
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Envie de Grand Nord

Message par hippo »

bien venu a toi et ta famille, tu tombes bien j'étais en train de centraliser certains sujets qui peuvent t'interesser dans ce topic tout chaud...pardon ..tout froids :mrgreen:
viewtopic.php?f=102&t=16863
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Envie de Grand Nord

Message par come 09 »

Eskimo62 a écrit : 08 févr. 2022 11:21
que je n'irai jamais à l'aventure sur le continent africain ou encore en Amérique du Sud. J'adore le froid et je l'assume. Je déteste la chaleur et je l'assume également.
salut
ha ha pareil pour moi..... seulement dans ma famille de 2 (dont une adulte) , le reste de ma famille apprécie avec beaucoup de circonspection cette passion pour le froid.....

:mrgreen:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Eskimo62
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 07 févr. 2022 21:28

Re: Envie de Grand Nord

Message par Eskimo62 »

Pareil dans mon entourage, on me regarde comme si j'étais d'une autre planète :shock:
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Envie de Grand Nord

Message par come 09 »

pareil..... alors quand je leur dit que j'aime (en plus) la pluie.... les gens pense que je me fous de leur gueule.....

:lol: :lol:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
franky
Recordman
Recordman
Reactions :
Messages : 283
Enregistré le : 07 mars 2020 14:38

Re: Envie de Grand Nord

Message par franky »

bvenu

Aménage ton bahut avec une caisse frigo,et tu laisse le thermoking fonctionnel.....pour les pays chauds,c est nickel ! :mrgreen:
"Rien ne sert de regarder là ou on va,il vaut mieux regarder là ou on ne va pas,car là ou on va,il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera."
Proverbe Shaddock.
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1373
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Envie de Grand Nord

Message par STF »

Salut,
En tant qu'auteur d'un des sujets dont parle Hippo,je ne peux que te souhaiter la bienvenue :mrgreen:
Géographiquement, j'ai l'avantage (employons les bons mots, on est entre nous..) de pouvoir expérimenter le froid assez facilement en montant en altitude (bon avec ce pu...n de réchauffement, c'est de moins en moins vrai..)
L'hiver je travaille en remontées mécaniques, et le vrai froid bien sec qu'on a là haut est franchement plus agréable qu'un sale froid humide.
Mon téléski est dans une bonne poche à froid, si tu veux causer comportement du corps jusqu'à -30°C, c'est possible fouet
J'ai à peine vu qques vidéos de Justin et Bee, ils sont dans le Nord, merci je vais aller voir ça :D
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Eskimo62
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 07 févr. 2022 21:28

Re: Envie de Grand Nord

Message par Eskimo62 »

Les vidéos de Justin et Bee m'ont permis de me rendre compte de l'importance des rupteurs de pont thermique. Les panneaux de leur caisse sont assemblés avec des cornières alu. Par une nuit à -30°C ou -50°C comme ils ont vécu, tout était collé aux parois intérieures de la caisse (duvet de couchage, couverture)
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1373
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Envie de Grand Nord

Message par STF »

Ça j'ai déjà connu en refuge pas chauffé l'hiver :lol:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Envie de Grand Nord

Message par pepere63 »

Bonjour Eskimo62 ,
je connais un peu les pays du Nord , pas besoin d'un PL 4x4 pour y aller ! Mais chacun son choix !
N ' empêche que c'est dans ces pays que le carburant est le plus cher au monde , et de plus en plus de restriction d'accès dans les villes avec des véhicules
" polluants " ou gros gabarit . J'ai raté des trucs .
Sur le point " Cap Nord " on trouve de tout , des vélos , motos , auto , énormément de camping cars de base , et quelques 4x4 , mais le réseau routier est excellent . Dans les pays qui te font envie , je vois le Kazakhstan , l' Ouzbékhistan , ce sont pas vraiment des pays froids !
La Mongolie , c'est un pays froid ou chaud , on parle de -40°C/ +40°C suivant : Hiver et été
J'adore aussi les pays du Nord , mais plutôt en juin / juillet .
Bonne réflexion
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Envie de Grand Nord

Message par hippo »

pepere63 a écrit : 10 févr. 2022 06:52 ...
J'adore aussi les pays du Nord , mais plutôt en juin / juillet .
ouai mais ça c'est par ce que toi tu aimes les moustiques :lol:

plus sérieusement (a peine) moi aussi j'aime les pays du nord quand il y fait jour :lol:

je me suis permis de te citer dans ce topic viewtopic.php?p=203057#p203057
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Envie de Grand Nord

Message par pepere63 »

Bonjour hippo , pas de problème , tu peux me citer .
L' été dernier , c'était la Finlande , zone des 1000 lacs , on craignait le moustard ,hé bien pratiquement rien ! tranquille !
Pas comparable avec la Russie / Sibérie ! Le réchauffement ?
Bye .
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Envie de Grand Nord

Message par hippo »

les miracles du ddt peut être :lol:

en corse c'est comme ça que l'ile est devenue fréquentable ...Enfin fréquentable ... je sais pas
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Envie de Grand Nord

Message par hippo »

plus sérieusement , même si je peux tout a fait comprendre le fait d'avoir plus d'appétence pour le froid que le chaud,
et même si je vivais a goteborg, qui est, je le rappelle, aussi loin du cap nord que de monaco et que donc on va dire que grosso modo je n'avais qu'une heure de moins de lumiere a chaque bout du jour (matin et soir) je crois par rapport a Paris ...

n'empeche que je n'étais pas faché de revenir en france juste avant mon 3eme hiver la bas et que visiter un pays a la lumiere des phares me fait pas rêver ... en plus j'adore les vieilles pierres .. et là bas au mieux t'as des vielles planches :lol:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Envie de Grand Nord

Message par hippo »

quand au cap nord, et pardon pour ceux qui me connaissent si je ressasse les vielles anecdotes mais .... ça a l'air bien long et chiant surtout les 1000 derniers kilometres et j'ai l'impression des fois que comme pour la mongolie c'est un peu "voyons voir jusqu'ou je peux aller" non ?

je taquinne mais j'ai souvenir d'un aventurier qui nous racontait que là bas il arrivait pas a se décider ou arreter son camion pour bivouaquer tellement le paysage était le même sur des distances infinies... en gros d'habitude on se dit "allez on s'arrete a l'arbre là bas, ou a la riviere .. ou a coté du caillou .... oui mais lequel?) là bas il disait y avait que ça des cailloux du coup t'arrivait pas a choisir a coté duquel t'allait t'arreter , rien qui te fasse signe que ici c'est mieux que 100m avant ou 100m plus loin :lol:

allez please racontez moi des anecdotes qui me donnent envie d'y aller !!!!
et d'avoir autre chose a raconter sur ces destinations (sans y aller)

désolé eskimo si je pourri ton topic, si ça donne quelque chose on coupera ;)
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Envie de Grand Nord

Message par pepere63 »

Bonsoir Hippo ,
je te cite : " ça a l'air bien long et chiant surtout les 1000 derniers kilometres et j'ai l'impression des fois que comme pour la mongolie c'est un peu "voyons voir jusqu'ou je peux aller" non ? "
Tout dépend comment on voyage ... certains forumers veulent aller en Mongolie par la route et revenir en 30 jours ...
Tu roules , tu roules , tu vois rien , ni en Mongolie , ni sur le parcours .
Si tu as 3 mois ( ou même pas de limites de temps ) pour faire l'aller avec des arrêts , visiter la Mongolie à ton rythme et faire le retour avec un autre parcours donc visites , c'est le pied .
Aller jusqu'au Cap Nord , c'est un prétexte au voyage , sur place , il n'y a rien d'extraordinaire . L'important c'est le voyage , les rencontres , les paysages , les observations , les imprévus ,... Le point de destination n'a pas toujours un intérêt particulier .
Je préfère les pays ou l'on peut s'arrêter n'importe ou que ceux ou ne peut s'arrêter nulle part !
J'essaie pas de convaincre , parce que qu'est ce qu'on est tranquille quand il n'y a pas trop de touristes .!
Allez , tous au Maroc au mois d'Aout .
Bye .
Eskimo62
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 07 févr. 2022 21:28

Re: Envie de Grand Nord

Message par Eskimo62 »

hippo a écrit : 10 févr. 2022 13:03 quand au cap nord, et pardon pour ceux qui me reconnaissent si je ressasse les vielles anecdotes mais .... ça a l'air bien long et chiant surtout les 1000 derniers kilometres et j'ai l'impression des fois que comme pour la mongolie c'est un peu "voyons voir jusqu'ou je peux aller" non ?

je taquinne mais j'ai souvenir d'un aventurier qui nous racontait que là bas il arrivait pas a se décider ou arreter son camion pour bivouaquer tellement le paysage était le même sur des distances infinies... en gros d'habitude on se dit "allez on s'arrete a l'arbre là bas, ou a la riviere .. ou a coté du caillou .... oui mais lequel?) là bas il disait y avait que ça des cailloux du coup t'arrivait pas a choisir a coté duquel t'allait t'arreter , rien qui te fasse signe que ici c'est mieux que 100m avant ou 100m plus loin :lol:

allez please racontez moi des anecdotes qui me donnent envie d'y aller !!!!
et d'avoir autre chose a raconter sur ces destinations (sans y aller)

désolé eskimo si je pourri ton topic, si ça donne quelque chose on coupera ;)
Aucun Problème, c'est un lieu d'échanges.

Concrètement, j'aime le froid et la neige. Donc oui l'Ouzbékistan etc, il peut y faire 40°C en plein été mais l'hiver c'est autre chose. Je rêve d'aller à Tromso (Norvège), je rêve d'aller voir le Cairn des 3 royaumes (point frontière entre la Norvège, la Suède et la Finlande), le Lac Baïkal, etc etc

Cela ne veut pas dire que je cherche absolument à voyager par temps de neige, uniquement.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Envie de Grand Nord

Message par hippo »

tromso j'ai un collegue qui y a vécu quelques années avec sa copine norvegienne, il est revenu sans :mrgreen: , a part les aurores boréales je dois dire qu'on ne m'en a rien raconté qui me donne envie d'y aller .
les lofotens déjà plus mais je pense que le paysage est relativement identique.
on m'avait recommandé stavanger et geiranger la neige m'en a empeché en avril, me suis rabbatu sur Bergen et ne suis pas allé plus haut que trondheim .
d'une maniere generale je suis toujours un peu dubitatif sur les gens qui se mettent comme objectif les points extremes d'une carte même si je me rend compte que j'ai cette même tentation quand je regarde une carte .
MarcoPorto
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 153
Enregistré le : 02 janv. 2021 15:05
Nom de Famille : xyz
Prénom(s) : Marc

Re: Envie de Grand Nord

Message par MarcoPorto »

Bonjour à tous….continuez, car pour ceux qui vont commencer ce type de voyage avec nos montures (habituelles sur ce forum) cela est riche d’enseignements. Déjà le Cap Nord, je vais peut être ne pas le faire et en lieu et place pourquoi pas la Moldavie ou ailleurs là ou on trouve un intérêt à sortir l’échelle pour qq heures ou jours. Merci à tous.
P.S. Si on parle gaz oil…. Il serait intéressant de superposer les cartes des pays moins chers et des pays qui ont le plus d’intérêts.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Envie de Grand Nord

Message par hippo »

pepere63 a écrit : 10 févr. 2022 17:56 ...
Aller jusqu'au Cap Nord , c'est un prétexte au voyage , sur place , il n'y a rien d'extraordinaire . L'important c'est le voyage , les rencontres , les paysages , les observations , les imprévus ,... Le point de destination n'a pas toujours un intérêt particulier .
...
si y a un parking payant au milieu de nulle part :lol:

je suis totalement d'accord avec toi, le maroc quand j'y vais je visite toute l'espagne a l'aller et au retour...je sais plus ou aller.
généralement je fais des boucles aussi j'aime pas revenir par le même chemin.
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »